Vous êtes ici :

2. Informations transversales
  4. Collecte de Sang
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

S'abonner au flux RSS des actualités

Solidarité, Citoyenneté, Santé

Collecte de Sang

Mis en ligne le mercredi 21 décembre 2016

L’Etablissement français du sang appelle les habitants des régions PACA et CORSE à se mobiliser dès maintenant et à donner massivement leur sang afin d’assurer l’approvisionnement en plaquettes.

La baisse de fréquentation des collectes mobiles sur toute la région entraine non seulement un risque d’approvisionnement en globules rouges pour les patients, mais aussi en plaquettes.

Savez-vous qu’à partir d’un don de sang, on peut fabriquer des plaquettes ?

Les dons par aphérèse sur les Maisons du don ne suffisent pas à couvrir tous les besoins de la région. Il est nécessaire rappeler au grand public que le don de sang total est aussi une source de plaquettes, il faut 5 dons de sang total pour fabriquer 1 poche de plaquettes qui sera transfusée à un patient dans les 5 jours suivant le don.

A quoi servent les plaquettes ?

Lorsque la maladie (leucémies, lymphomes) ou les traitements lourds (chimiothérapie, radiothérapie) empêchent la fabrication de cellules sanguines par la moelle osseuse, le patient a besoin d’une transfusion régulière de plaquettes. C’est ce qui permet d’éviter les risques d’hémorragies mettant en jeu la vie des malades. Nous avons besoin de 80 concentrés plaquettaires par jour pour répondre aux besoins des établissements de santé de toute la région.

Les plaquettes ont une durée de vie de 5 jours, il faut agir vite !

Rendez-vous au plus vite sur une collecte mobile ou une maison du don de la région.

Prochaines collectes de Sang à La Garde :

Mercredi 1er mars De 8h à 12h / 15h30 à 19h30 M.C. G. Philipe

Mercredi 26 avril De 8h à 12h / 15h30 à 19h30 M.C. G. Philipe

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde