Vous êtes ici :

2. Informations transversales
  4. Elections 2017
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

S'abonner au flux RSS des actualités

Citoyenneté

Elections 2017

Mis en ligne le mardi 14 mars 2017

L’élection présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril et 7 mai et les élections législatives les dimanches 11 et 18 juin prochains. 23 bureaux de vote seront ouverts de 8h à 19h (sauf dérogation préfectorale). Chaque électeur recevra une nouvelle carte avant le scrutin, au plus tard le 20 avril.

Inscriptions : conditions particulières

Les inscriptions sont closes depuis le 31/12/2016. Certaines catégories de personnes peuvent néanmoins demander leur inscription :

Les fonctionnaires et agents des administrations publiques mutés ou admis à faire valoir leurs droits à la retraite après le 31/12/2016, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec eux à la date de mutation ou de la mise à la retraite ;

Les militaires renvoyés dans leurs foyers après avoir satisfait à leurs obligations légales d’activité, libérés d’un rappel de classe ou démobilisés après le 31/12/2016 ;

2bis° Les personnes qui établissent leur domicile dans une autre commune pour un motif professionnel autre que ceux visés aux 1) et 2) après le 31/12/2016, ainsi que les membres de leur famille domiciliés avec elles à la date du changement de domicile ;

Les Françaises et Français remplissant la condition d’âge exigée pour être électeur après le 31/12/2016 ;

Les Françaises et Français qui ont acquis la nationalité française par déclaration ou manifestation expresse de volonté et été naturalisées après le 31/12/2016 ;

Les Français et Françaises ayant recouvré l’exercice du droit de vote dont ils avaient été privés par l’effet d’une décision de justice.

Ces demandes d’inscriptions sont recevables au service population :

-       jusqu’au 13 avril pour l’élection présidentielle

-       jusqu’au 1er juin pour les élections législatives

Elles doivent être accompagnées des justificatifs nécessaires relatifs à la catégorie de référence (carte nationale d’identité, justificatif de domicile, décret de naturalisation…).

Elles seront ensuite examinées par la commission administrative de révision des listes électorales.

Renseignement Service population – élections –  04 94 08 98 15

Vote par procuration

Les procurations peuvent être établies au commissariat de police. En cas de maladie ou d’infirmité, les officiers de police judiciaire se déplacent au domicile du mandant sur production d’une demande écrite et d’un certificat médical.

Le mandant doit justifier de son identité et remplir une attestation précisant le motif en raison duquel il est dans l’impossibilité de participer au scrutin.

La présence du mandataire n’est pas nécessaire mais il doit être inscrit sur la liste électorale de la même commune que le mandant et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.

Les formulaires sont disponibles aux guichets des autorités habilitées à recevoir les procurations ou en ligne sur www.service-public.fr

Le jour du scrutin, le mandataire se présente muni de sa propre pièce d’identité, au bureau de vote du mandant et vote au nom de ce dernier.

Renseignement Police Nationale – 189 avenue Jacques Duclos – 04 94 75 88 88

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde