Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Mes loisirs
  3. Culture au rocher
  4. Le cinéma du rocher
  5. Programme du cinéma
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Programme du cinéma

AVANT PREMIERE !!!!!!

Film programmé du jeudi 19 au dimanche 22 janvier 2017
EN PRESENCE DU REALISATEUR LE JEUDI 19 A 19H

S'abonner au flux RSS du cinéma

Trier les séances
  • MASSILIA SOUND SYSTEM - LE FILM

    Année : 2016
    Genre : Documentaire
    Durée : 1H38
    Réalisé par : Christian Philibert

    Le réalisateur sera présent à la séance de 19H jeudi 19 janvier

    Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue- t-il de remplir les salles et les festivals ?
    Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ?
    Le réalisateur a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène…

    19 janvier

    19H

    20 janvier

    18h30

    21 janvier

    21h

    22 janvier

    17h

  • SOUVENIR

    Année : 2016
    Genre : Comédie
    durée : 1H30
    Réalisé par : Bavo Defurne
    Avec : Isabelle Huppert, Kevin Azaïs, Johan Leysen, Carlo Ferrante, …

    Une chanteuse oubliée, qui a autrefois participé à l'Eurovision, rencontre un jeune boxeur qui va la convaincre de tenter un come-back…

    Court métrage

    A LA MEMOIRE DU ROCK de François Reichenbach (11’)

     La jeunesse des années 60, déchaînée par le rock, au cours des premiers grands concerts donnés en France en 1961 où l'on reconnaît Eddy Mitchell, Vince Taylor et Johnny Hallyday.

    A la mémoire du rock est  un témoignage unique sur la France du début des Sixties, et plus particulièrement sur sa jeunesse. Ceux qui ont alors vingt ans accueillent avec enthousiasme cette musique venue d'outre-Atlantique qu'est le rock'n roll, dont les formes rythmiques, les figures emblématiques et les attitudes induites contrastent de façon spectaculaire avec les goûts et les valeurs de la génération précédente.  Dans les concerts, ou plus exactement une grande 'surboum du rock' !, la caméra capte davantage le public que les vedettes sur scène, mais on y aperçoit néanmoins Johnny Hallyday, les Chats sauvages ou encore Vince Taylor. Les coeurs battent à l'unisson dans la salle ; on bouge, on saute, on se défoule…

    Voir la bande annonce
    20 janvier

    16h30 & 21h

    21 janvier

    16h30 & 18h30

    22 janvier

    15h

  • HEDI, UN VENT DE LIBERTE

    Année : 2016
    Genre : Drame, romance
    Durée : 1H33
    Réalisé par : Mohamed Ben Attia
    Avec : Majd Mastoura, Rym Ben Messaoud, Sabah Bouzouita, …

     

     

     

    Kairouan en Tunisie, peu après le printemps arabe. Hedi est un jeune homme sage et réservé. Passionné de dessin, il travaille sans enthousiasme comme commercial. Bien que son pays soit en pleine mutation, il reste soumis aux conventions sociales et laisse sa famille prendre les décisions à sa place. Alors que sa mère prépare activement son mariage, son patron l’envoie à Mahdia à la recherche de nouveaux clients. Il y rencontre Rim, animatrice dans un hôtel local, femme indépendante dont la liberté le séduit.
    Pour la première fois, il est tenté de prendre sa vie en main…

     

     

    Court métrage

    A DOMICILE de Bojina Panayotova (8’44)

     Pas si facile pour Vincent de parler à son père. Même sur un terrain de rugby...

    Le scénario joue avec un motif récurrent dans le court métrage, à savoir le retour de l'enfant prodigue dans sa famille, en tout cas à l'endroit où il a passé son enfance et sa jeunesse. L'enjeu de son départ, pour des raisons sociales et professionnelles, tient à une réussite qui n'était possible qu'ailleurs, ce que la narration du film considère d'emblée avec ironie, car son héros a perdu son emploi et loue une voiture de luxe pour donner le change auprès de son père et de toute la population de la cité qu'il a quittée... Derrière l'humour promis par le quiproquo pointe une certaine tendresse pour ce personnage de fils peinant à instaurer un dialogue franc avec son père, ce qui apparaît absolument universel.

    Voir la bande annonce
    26 janvier

    21H

    28 janvier

    18H30 & 21H

    29 janvier

    14h30 & 19h15

  • UN, DEUX, TROIS

    Année : 1961
    Genre : Comédie
    Durée : 1H55
    Réalisé par : Billy Wilder
    Avec : James Cagney, Horst Buchholz, Pamela Tiffin,
    VO

    CYCLE VILLES DE CINEMA proposé par l'Association Cinémas du Sud

     

     

    A Berlin-Ouest, l'ambitieux Mac Namara représente les intérêts de Coca-Cola. Il voudrait bien conquérir le marché de l'Est, ce qui lui vaudrait à coup sûr de l'avancement. Il entreprend donc de convaincre un trio d'attachés commerciaux soviétiques. Sur ces entrefaites débarque miss Coca, fille du grand patron de la firme et séductrice impénitente. Les tracas ne font que commencer...

    26 janvier

    18h30

    28 janvier

    16h

    29 janvier

    17h

  • ELLE ET LUI

    Année : 1957
    Genre : Comédie
    Durée : 1H55
    Réalisé par : Léo McCarey
    Avec : Cary Grant, Deborah Kerr, Richard Denning, ….
    VO

    CYCLE VILLES DE CINEMA proposé par l'Association cinémas du Sud

     

     

    Un playboy d’origine italienne et une ravissante chanteuse de cabaret tombent éperdument amoureux au cours d’une traversée sur un paquebot. Mais il est fiancé et elle doit se marier à un riche Texan. Pour mettre à l'épreuve leur amour soudain, ils décident de se séparer et se donnent rendez-vous six mois plus tard au sommet de l'Empire State Building...

    Court métrage

    IN PASSING de  Alan Miller (5’)

    Deux solitaires sautent d'un building pour mettre fin à leurs jours. À mi-chute, ils se rencontrent et découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour tomber amoureux.

    L'ultra moderne solitude a encore frappé et chacun veut en finir en sautant dans le vide. Mais le vertige attendu n'est pas celui que privilégie le réalisateur, qui orchestre un coup de foudre impromptu, à grande vitesse. Une vitesse qu'il ralentit d'ailleurs afin que le couple qu'il entend former puisse faire connaissance, au gré de figures accomplies en plein vol et composant un curieux ballet de séduction en apesanteur. L'utilisation du fond vert permet l'incrustation des silhouettes des comédiens dans le paysage urbain qui défile et la tragédie initiale se colore d'humour et de tendresse. L'aventure est universelle, d'autant qu'aucun dialogue n'est évidemment nécessaire, et les codes de la comédie romantique sont convoqués jusqu'à un éventuel happy end que chacun peut imaginer' ou non !

    02 février

    18h30

    03 février

    21h

    04 février

    16h

    05 février

    15h

  • NERUDA

    Année : 2016
    Genre : Drame
    Durée : 1h48
    Réalisé par : Pablo Larrain
    Avec : Gaël Garcia, Luis Gnecco, Alfredo Castro,  Victor Montero, …
    VO

     

     

    1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Neruda joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, il voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire…

    Voir la bande annonce
    02 février

    21h

    03 février

    18h30

    04 février

    18h30 & 21h

    05 février

    17h20

  • CORNICHE KENNEDY

    Année : 2016
    Genre : Drame
    Durée : 1H34
    Réalisé par : Dominique Cabrera
    Avec : Lola Creton, Aïssa Maïga, Moussa Maaskri, Kamel Kadri, …

     Adapté du livre de Maylis de Kerandal

    La réalisatrice sera présente le jeudi 9 février à la séance de 13h30

    organisée pour les élèves de la section cinéma audiovisuel du lycée de la Garde mais ouverte au tout public. Tarifs d'entrée habituels

     

     

    Des adolescents désœuvrés défient les lois de la gravitation en plongeant le long de la corniche Kennedy. Derrière ses jumelles, une commissaire, chargée de la surveillance de cette zone du littoral, les observe. Entre tolérance zéro et goût de l’interdit, les choses vont s’envenimer…

    Court métrage

    ALLEZ HOP                                           de Juliette Baily (7’30)

    Une jeune femme monte sur un plongeoir. En se rapprochant du bord, elle se met à hésiter. Plus elle attend, plus la peur monte en elle. Dans sa tête, défile toute une série d'excuses pour éviter de se lancer. Jusqu'à ce que...

    La ligne claire est un grand classique de la bande dessinée franco-belge et la réalisatrice perpétue brillamment la tradition. Elle trousse une comédie existentielle savoureuse, que la voix de la jeune comédienne wallonne Christelle Cornil rend immédiatement proche et touchante. Les hésitations de sa baigneuse, ainsi que toutes les « bonnes »raisons qu'elle se trouve pour ne pas se lancer à l'instant « t », prennent vite une tournure universelle et livrent une métaphore de l'action et du choix individuel dans la vie quotidienne en général. La portée de la fable prend d'autant plus d'ampleur que le dessin se résume au personnage central et à son plongeoir, vus de côté ' on ne distinguera même pas l'horizontalité de la ligne de flottaison lorsque la jeune femme aura enfin plongé, comme si l'air et l'eau n'avaient plus aucune frontière. Tout réside dans la suggestion, la bande sonore participant à l'immersion du regard dans cet exercice court qui vaut beaucoup plus qu'une simple figure de (très joli) style.

    09 février

    13H30 - et autre horaire à venir

    10 février

    Horaire à venir

    11 février

    Horaires à venir

    12 février

    Horaire à venir

  • FAIS DE BEAUX REVES

    Année : 2016
    Genre : Drame
    Durée : 2H10
    Réalisé par : Marco Bellochio
    Avec : Valerio Mastandrea, Bérénice Bejo, Guido Caprino, …

     

    VO ITALIEN

    Turin, 1969 : Massimo, un jeune garçon de neuf ans, perd sa mère dans des circonstances mystérieuses. Quelques jours après, son père le conduit auprès d’un prêtre qui lui explique qu’elle est désormais au Paradis. Massimo refuse d’accepter cette disparition brutale. Année 1990 : Massimo est devenu un journaliste accompli, mais son passé le hante. Alors qu’il doit vendre l’appartement de ses parents, les blessures de son enfance tournent à l’obsession…

    Voir la bande annonce
    09 février

    21H

    10 février

    15H45 1& 18h15

    11 février

    18h30

    12 février

    15h

  • LA GRANDE COURSE AU FROMAGE

    Année : 2016
    Genre ; Animation dès 5 ans
    Durée : 1H18
    Réalisé par Rasmus A. Sivertsen

    Solan veut participer à la grande course au Fromage qui opposera son village au village voisin et ainsi montrer à tous qu’il est un vrai champion. En secret, il parie

    même la maison qu’il partage avec Féodor l’inventeur génial et Ludvig le Hérisson timide. Avec ses amis, il va vite découvrir qu’ils auront à affronter de nombreux obstacles et adversaires de taille lors de cette grande aventure ! Pour remporter la course et sauver leur maison, ils vont braver montagnes, lacs gelés et précipices avec un fromage géant...

    Court métrage

    LE PETIT HERISSON PARTAGEUR    de Marjorie Caup (4’54)

    Un petit hérisson trouve une pomme magnifique dans la forêt. Il la roule derrière un rocher pour faire bombance à son aise. Mais voilà que s'invitent au festin d'autres petits gourmands…

    Adapté d'un livre signé Zemanel et Vanessa Gauthier publié chez Flammarion en 2011, ce court exalte les notions de partage et de solidarité, des valeurs qu'il n'est jamais trop tôt pour apprendre. Le personnage principal, qui donne son nom au film, est éminemment attachant.  Mettre en commun les biens comestibles, assurer la redistribution des richesses et en être parfaitement heureux, voilà un beau programme…

    Voir la bande annonce
    16 février

    16H

    17 février

    16h & 17h45

    18 février

    16H30 & 18H30

    19 février

    15H

  • LE RUISSEAU, LE PRE VERT ET LE DOUX VISAGE

    Année : 2016
    Genre : Comédie dramatique
    Durée : 1H55
    Réalisé par : Yousry Nasrallah
    Avec : Laila Eloui, Mena Shalaby, Bassem Samra, Ahmed El-Daoud, …
    VO EGYPTIEN

    Yehia est chef cuisinier. Avec son fils Refaat, passionné de recettes et de saveurs, et son cadet Galal, coureur de jupons, ils préparent des banquets pour des cérémonies de fête. Lors d’un mariage paysan orchestré par Yehia et ses fils, au cours duquel se dévoileront des amours secrètes, un homme d'affaires de la région et sa riche épouse proposent de racheter leur commerce. ‎Devant le refus de Yehia, la proposition tourne à la menace...

    Voir la bande annonce
    16 février

    18H & 21H

    17 février

    21H

    18 février

    14H & 21H

    19 février

    17H

    20 février

    17H30

  • ALICE COMEDIES

    Année : 1924-1926
    Genre : Animation dès 3 ans
    Durée : 42 minutes
    Réalisé par : Walt Disney
    Noir & Blanc

    Les 1ers films de Walt Disney sont des mélanges de diverses techniques d'animation, des bijoux d'inventivité, de drôlerie et de poésie. Des courts films menés tambour battant par une petite héroïne en chair et en os, Alice, filmée en prise de vues réelles et incrustée dans le dessin animé avec une virtuosité technique impressionnante pour l’époque et même encore aujourd’hui...
    Le programme contient quatre burlesques restaurés et sonorisés par L'Orchestre de Chambre d'Hôte :

    Le pestacle de Far West

    La maison hantée

    Alice chef des pompiers

    Une journée à la mer

    Voir la bande annonce
    23 février

    16H

    24 février

    16H & 17H15

    25 février

    16H & 17H15

    26 février

    15H30

  • LUMIERE ! L'AVENTURE COMMENCE

    Année :2017
    Genre : Documentaire
    Durée : 1H28
    Réalisé par : Louis Lumière, Thierry Frémaux…

    En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout-premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi l’art de filmer. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, une centaine de films restaurés composent ce retour aux origines du cinéma. Ces images inoubliables sont un regard unique sur la France et le Monde qui s’ouvrent au 20e siècle. Lumière, l’aventure du cinéma commence !

    Court métrage

    SHUFFLE                                               de Stéphane Khan (2’40)

    Réminiscences visuelles pour souvenirs sonores : un parcours fragmentaire, aléatoire, au gré d'un millier de disques et de trente années en musique.

    Le réalisateur s’intéresse à nouveau aux supports matériels de ces musiques qui l'accompagnent au fil du temps, depuis plusieurs décennies, donc à tout ce qu'ils peuvent véhiculer et évoquer, faisant remonter des souvenirs subjectifs en chacun de nous. Subjectifs et subliminaux, surtout, puisque le dispositif adopté fait se succéder à grande vitesse des bribes de visuels d'albums variés,  où chacun y voit ce qu’il veut ou peut : L'un identifiera Bowie, Noir désir ou les Rolling Stones ; son voisin Pulp, Étienne Daho ou Bruce Springsteen. Où la mélancolie pourrait l'emporter, le rythme effréné du montage rend la matière utilisée réellement vivante, les objets en question «  des pochettes de carton renfermant des disques vinyle » composant les strates temporelles du présent même de celui qui s'exprime comme celui des nombreux spectateurs partageant son univers musical en un patrimoine partagé, donc précieux et riche de résonances intimes...

    Voir la bande annonce
    23 février

    19H & 21H

    24 février

    19H & 21H

    25 février

    21H

    26 février

    17H

  • LA JEUNE FILLE SANS MAINS

    Année : 2016
    Genre : Animation dès 10 ans
    Durée : 1H13
    Réalisé par : Sébastien Laudenbach
    Mention du Jury Festival d’Animation d’Annecy 2016

    En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière...

    Court métrage

    LA BERGERE QUI DANSE                            de Michel Ocelot (9’)

     Une jolie bergère aimait beaucoup un jeune berger. Une fée aussi. La bergère sait garder les moutons et danser au son du pipeau de son ami. La fée, elle, est puissante, impitoyable, elle possède un dragon volant, un palais de cristal, une tour du sommeil et bien des sortilèges. Laquelle des deux va gagner ?...

    Après une collection pour la télévision intitulée Ciné si et reprise, quelques années plus tard, au sein de Princes et princesses, Michel Ocelot en aura revisité les partis pris graphiques, sur la base de ses fameux papiers découpés en ombres chinoises sur fonds lumineux et colorés. Le rendu est somptueux, idéal pour raconter des histoires d'un passé lointain se situant à la lisière du fantastique.  La fable prend une portée universelle, puisqu'elle incite à ne pas renoncer et il y a, comme toujours chez Ocelot, beaucoup d'énergie et de grâce dans les mouvements des personnages, voir la bergère escalader avec témérité la 'tour du sommeil' en faisant tinter ses grelots. Une splendeur, tout simplement…

    Voir la bande annonce
    03 mars

    17H15

    04 mars

    14H15 & 16H30

    05 mars

    15H15

  • LE MYSTERE JEROME BOSCH

    Année : 2016
    Genre : Documentaire
    Durée : 1H30
    Réalisé par : José Luis Lopez-Linares
    Avec : Miquel Barcelo, Guo-Qiang Cai, William Christie, Michel Onfray, Salman Rushdie, ...
    VO ESPAGNOL, ANGLAIS etc...

    500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps…

    Voir la bande annonce
    03 mars

    19H & 21H

    04 mars

    19H & 21H

    05 mars

    17H

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde

http://www.ville-lagarde.fr/le-cinema-du-rocher/programme-du-cinema-435.html

Réalisation : Stratis