Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Mes loisirs
  3. Culture au rocher
  4. Le cinéma du rocher
  5. Programme du cinéma
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Programme du cinéma

  • PAS D'ACTIVITE CINEMATOGRAPHIQUE

Du lundi 27 mars au dimanche 2 avril : Festival de Théâtre amateur

Du lundi 10 au dimanche 23 avril : répétitions + représentations création Compagnie de Théâtre en résidence

 

 

S'abonner au flux RSS du cinéma

Trier les séances
  • LA JEUNE FILLE SANS MAINS

    Année : 2016
    Genre : Animation dès 10 ans
    Durée : 1H13
    Réalisé par : Sébastien Laudenbach
    Mention du Jury Festival d’Animation d’Annecy 2016

    En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière...

    Court métrage

    LA BERGERE QUI DANSE                            de Michel Ocelot (9’)

     Une jolie bergère aimait beaucoup un jeune berger. Une fée aussi. La bergère sait garder les moutons et danser au son du pipeau de son ami. La fée, elle, est puissante, impitoyable, elle possède un dragon volant, un palais de cristal, une tour du sommeil et bien des sortilèges. Laquelle des deux va gagner ?...

    Après une collection pour la télévision intitulée Ciné si et reprise, quelques années plus tard, au sein de Princes et princesses, Michel Ocelot en aura revisité les partis pris graphiques, sur la base de ses fameux papiers découpés en ombres chinoises sur fonds lumineux et colorés. Le rendu est somptueux, idéal pour raconter des histoires d'un passé lointain se situant à la lisière du fantastique.  La fable prend une portée universelle, puisqu'elle incite à ne pas renoncer et il y a, comme toujours chez Ocelot, beaucoup d'énergie et de grâce dans les mouvements des personnages, voir la bergère escalader avec témérité la 'tour du sommeil' en faisant tinter ses grelots. Une splendeur, tout simplement…

    Voir la bande annonce
    03 mars

    17H15

    04 mars

    14H15 & 16H30

    05 mars

    15H15

  • LE MYSTERE JEROME BOSCH

    Année : 2016
    Genre : Documentaire
    Durée : 1H30
    Réalisé par : José Luis Lopez-Linares
    Avec : Miquel Barcelo, Guo-Qiang Cai, William Christie, Michel Onfray, Salman Rushdie, ...
    VO ESPAGNOL, ANGLAIS etc...

    500 ans après sa disparition, Jérôme Bosch, l’un des plus grands peintres flamands, continue à intriguer avec une œuvre aussi fascinante qu’énigmatique, aux interprétations multiples. À travers « Le Jardin des Délices », historiens de l’art, philosophes, psychanalystes en cherchent le sens et rendent un hommage vibrant à un artiste qui défie le temps…

    Voir la bande annonce
    03 mars

    19H & 21H

    04 mars

    19H & 21H

    05 mars

    17H

  • JACKIE

    Année : 2017
    Genre : Drame, biopic
    Durée : 1H40
    Réalisé par : Pablo Larrain
    Avec Natalie Portman, Peter Sarsgaard, Greta Gerwig, John Hurt, …
    VO américain

    22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut…

    Court métrage

    ACOUSTIC KITTY                          de Ron Dyens (12’)

    Washington, dans les années 1950, les américains décident de surveiller l'ambassade russe à l'aide d'un chat espion truffé de micros. Encore faut-il pouvoir faire entrer tout ce matériel dans le corps de l'animal' Basé sur des faits réels.

    Un court métrage au beau graphisme traditionnel, qui s'appuie sur des aplats de couleur sans traits de contours évoquant les productions de Disney. Un certain cachet 'yankee' enrobe d'ailleurs le projet dans son ensemble, puisque ses dialogues sont en anglais tandis que l'intrigue s'enracine durant la Guerre froide et sous la mandature d'un président que l'on assimilerait volontiers à 'Jack' Kennedy... Il est question d'espionnage, et plus spécialement d'agents aux pattes de velours, puisqu'il est projeté d'envoyer un félin, muni d'un micro intégré, chez les ennemis russes. L'aventure est haletante, en plus d'être souvent drôle et enlevée, bénéficiant en outre d'un travail soigné de la bande-son, ce qui n'étonnera nullement de la part d'un créateur bien entendu rôdé à tous les aspects de la production animée…

    Voir la bande annonce
    10 mars

    18h30 & 21H

    11 mars

    18H30 & 21H

    12 mars

    15H & 17H20

  • DALIDA

    Année : 2017
    Genre : Drame
    Durée : 2H04
    Réalisé par : Lisa Azuelos
    France
    Avec Sveva Alviti, Riccardo Scamarcio, Jean-Paul Rouve,…

     

     

     

    De sa naissance au Caire en 1933 à son premier Olympia en 1956, de son mariage avec Lucien Morisse, patron de la jeune radio Europe n°1, aux soirées disco, de ses voyages initiatiques en Inde au succès mondial de Gigi l’Amoroso en 1974, le film Dalida est le portrait intime d’une femme absolue, complexe et solaire... Une femme moderne à une époque qui l’était moins ... Malgré son suicide en 1987, Dalida continue de rayonner de sa présence éternelle…

    Voir la bande annonce
    16 mars

    18H30

    17 mars

    21H

    18 mars

    21H

    19 mars

    15H

  • LOVING

    Année : 2017
    Genre : Drame, romance
    Durée : 2H03
    USA
    Avec : Joel Edgerton, Ruth Negga, Michal Shannon, Nick Kroll, …
    Réalisé par : Jeff Nichols
    VO

    Mildred et Richard Loving s'aiment et décident de se marier. Rien de plus naturel – sauf qu'il est blanc et qu'elle est noire dans l'Amérique ségrégationniste de 1958. L'État de Virginie où les Loving ont décidé de s'installer les poursuit en justice : le couple est condamné à une peine de prison, avec suspension de la sentence à condition qu'il quitte l'État. Considérant qu'il s'agit d'une violation de leurs droits civiques, Richard et Mildred portent leur affaire devant les tribunaux. Ils iront jusqu'à la Cour Suprême qui, en 1967, casse la décision de la Virginie. Désormais, l'arrêt "Loving v. Virginia" symbolise le droit de s'aimer pour tous, sans aucune distinction d'origine…

    Court métrage

     

    THE DEVIL de Jean-Gabriel Periot (7’50)

    « Vous ne savez pas qui nous sommes... », lance d'emblée une femme d'origine afro-américaine. Un montage d'archives filmées et de photos retrace à la suite l'histoire des fameux Black Panthers, sur le rythme d'une musique post-punk.

     Jean-Gabriel Périot, est non seulement l'un des artistes les plus intéressants du cinéma français, mais aussi les plus nettement politiques. Son talent à inventer un montage particulier d'images d'archives, qu'il dynamise par ses choix musicaux, est bien connu depuis We Are Winning, Don't Forget et c'est cette fois le motif des Black Panthers qu'il place au coeur de son projet. Le mouvement fondé en 1966 avait été filmé par Agnès Varda, dont le réalisateur reprend des extraits, pour une étourdissante plongée dans les années de combat pour les droits civiques, sur un refrain hypnotique de Boogers ' qui s'exclame : « Si tu regardes mon visage, tu vois le diable » ! En sept minutes, l'efficacité du regard sur cette lutte essentielle est supérieure à bien des longs métrages pourtant signés par des militants plus directement impliqués, tels que Spike Lee. Et le message, mine de rien, dépasse les époques et les frontières, caractérisant toute autre minorité opprimée…

    Voir la bande annonce
    16 mars

    21H

    17 mars

    18H30

    18 mars

    16H & 18H30

    19 mars

    17H30

  • CITOYEN D'HONNEUR

    Année : 2017
    Genre : Comédie
    Durée : 1H57
    Réalisé par : Mariano Cohn, Gaston Duprat
    Argentine
    Avec : Oscar Martinez, Dady Brieva, Andrea Frigerio, Nora Navas, …
    VO Espagnol

    L’Argentin Daniel Montovani, lauréat du Prix Nobel de littérature, vit en Europe depuis plus de trente ans. Alors qu'il refuse systématiquement les multiples sollicitations dont il est l’objet, il décide d'accepter l'invitation reçue de sa petite ville natale qui souhaite le faire citoyen d'honneur. Mais est-ce vraiment une bonne idée de revenir à Salas dont les habitants sont devenus à leur insu les personnages de ses romans ?...

    Voir la bande annonce
    23 mars

    21H

    24 mars

    18H30

    25 mars

    18H30

    26 mars

    17H30 & 19H45

  • UN SAC DE BILLES

    Année : 2017
    Genre : Drame
    Durée : 1H50
    Réalisé par : ChristianDuguay
    Avec : Dorian Le Clech, Batyste Fleurial, Patrick Bruel, Elza Zilberstien,…

    Dans la France occupée, Maurice et Joseph, deux jeunes frères juifs livrés à eux-mêmes, font preuve d’une incroyable dose de malice, de courage et d’ingéniosité pour échapper à l’invasion ennemie et tenter de réunir leur famille à nouveau…

    Court métrage

    SOUS TES DOIGTS  de Marie-Christine Courtès (12’54)

    Le jour de la crémation de sa grand-mère, Émilie, une jeune métisse asiatique, se plonge dans les souvenirs de la vieille femme. Elle découvre l'Indochine de Hoà, sa rencontre amoureuse avec Jacques, un colon français, la naissance de Linh, sa mère, et le départ tragique vers la France en 1956…

    Ce court  est l'une des plus éclatantes réussites de l'animation française en 2015, effectuant un véritable tour du monde des festivals, où sa facture esthétique impeccable séduit immanquablement, tout comme l'inspiration même du projet, à savoir la volonté de ressusciter les oubliés de la guerre d'Indochine, elle-même si peu connue des jeunes générations. La grande Histoire y plane sur celle, plus intime, d'une famille exposée aux difficultés de l'exil et son cortège de vexations, l'internement de plusieurs années au camp de Sainte-Livrade, dans le Sud-ouest, ayant frappé de nombreuses femmes, dont la grand-mère de la jeune héroïne du film. C'est la réussite majeure de la réalisatrice que d'avoir su faire s'entrechoquer les époques et dialoguer les générations, les arabesques du hip-hop répondant aux traditions culturelles extrême-orientales. Une véritable splendeur, tant graphique qu'émotionnelle…

    Voir la bande annonce
    23 mars

    18H30

    24 mars

    21H

    25 mars

    16H & 21H

    26 mars

    15H

  • CHEZ NOUS

    Année : 2017
    Genre : Drame
    Durée : 1H58
    Réalisé par : Lucas Belvaux
    Avec : Emilie Dequenne, André Dussolier, Guillaume Gouix,…

    Pauline, infirmière à domicile, entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et de son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, tous ses patients l'aiment et comptent sur elle. Profitant de sa popularité, les dirigeants d’un parti extrémiste vont lui proposer d’être leur candidate aux prochaines municipales…

    Voir la bande annonce
    06 avril

    21H

    07 avril

    20H30

    08 avril

    18H45 & 21H

    09 avril

    17H

  • LES NOUVELLES AVENTURES DE FERDA LA FOURMI

    Année : 2017
    Genre : Animation pour les enfants dès 3 ans
    Durée : 43 minutes
    Réalisé par : Hermina Tyrlova

    Ferda est une fourmi bricoleuse et créative qui aime, au cours de ses expéditions, rendre service à tous les petits animaux qu’elle croise sur son chemin. Et ils sont nombreux : coccinelles, abeilles, sauterelles, moustiques, poissons ou têtards. Équipée de sa trousse à outils, elle a le don, à l’instar de sa créatrice Hermina Tyrlova, première femme réalisatrice de l’animation tchèque, de savoir fabriquer une maison, un carrosse ou une trottinette à partir des matériaux qui lui tombent sous la main. Un univers joyeux qui invite à savourer les petits bonheurs du quotidien…

    Court métrage

    LE MOINEAU QUI NE SAIT PAS SIFFLER

    de Siri Melchior (5’)

     Au pays des couleurs, tout le monde sait siffler. Tout le monde, sauf un petit moineau, incapable de produire le moindre son.

     La réalisatrice danoise  confectionne une joyeuse parabole sur la soif d'apprendre de l'enfant en axant sa narration sur un bébé moineau impatient de siffler comme les grands. C’'est en effet à l'âge adulte que cet oiseau maîtrise son chant. C'est ainsi le récit d'un apprentissage que l'on suit : des balbutiements, des tâtonnements, des échecs devant lesquels on ne doit pas baisser les bras, mais aussi de l'enthousiasme à apprendre et à trouver de bons professeurs. La maîtrise du langage par l'enfant apparaît ainsi en filigrane de l'aventure. L'utilisation de couleurs vives et chaudes pose un environnement urbain engageant ' le moineau est un oiseau des villes ' et la réalisatrice prend le parti très habile de traduire les sons par des lignes sortant des becs et des bouches : des volutes et des fleurs colorées pour les chants achevés des personnages que rencontre l'oisillon qui, lui, émet des traits droits et noirs. Cette graphie du son donne une dynamique supplémentaire à cette fable initiatique chorale…

    Voir la bande annonce
    06 avril

    17H15

    07 avril

    17H15

    08 avril

    16H30 & 17H45

    09 avril

    15H30

  • L'AUTRE COTE DE L'ESPOIR

    Année : 2017
    Genre : Drame
    Durée : 1H38
    Réalisé par : Aki Kaurismaki
    Avec : Janne Hyytiänen,  Sakari Kuosmanen, Kati Outinen ,…

    VO Finlandais

    Helsinki. Deux destins qui se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de changer de vie en quittant sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled est quant à lui un jeune réfugié syrien, échoué dans la capitale par accident. Il voit sa demande d’asile rejetée mais décide de rester malgré tout. Un soir, Wikhström le trouve dans la cour de son restaurant. Touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile…

    Court métrage

    LES PIEDS SOUS LA TABLE de François Morel, Marc-Henri Dufresne (8’)

    Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue. L'un est célibataire, l'autre veuf. Quand Lucien a perdu sa femme, Maurice lui a dit "Vous viendrez manger à la maison, Lucien". Depuis, Lucien vient chaque jour...
    Les deux hommes se réunirent sur ce court métrage en forme de sketch, dans un registre d'humour délibérément franchouillard, où la relation entre deux voisins devient savoureusement vacharde autour d'un 'boudin/purée' fleurant bon le quotidien des classes populaires de jadis. Il y a d'ailleurs comme un parfum de Jeanson ou des scénaristes du réalisme poétique dans la confrontation des deux Deschamps, qui étaient en réalité oncle et neveu et qui se délectèrent visiblement de s'asticoter ainsi. Jusqu'à une chute elle aussi emblématique de ce qui demeure un âge d'or pour le court métrage français…

    Voir la bande annonce
    27 avril

    21h

    28 avril

    18h45

    29 avril

    16h30 & 21h

    30 avril

    18h10

  • ORFEU NEGRO

    Année : 1959
    Genre : Drame
    Durée : 1h45
    Réalisé par : Marcel Camus
    Avec : Breno Mello, Marpessa Dawn, Ademar Da Silva, …
    VO Brésilien

     

    Cycle Villes de cinéma proposé par Cinémas du sud

    A la veille du carnaval de Rio, Eurydice arrive de la campagne pour y retrouver sa cousine Sérafina. Elle fait la rencontre d'Orphée, conducteur de tramway et artiste adulé par le peuple pour ses qualités de danseur et de guitariste…

    27 avril

    18h30

    28 avril

    21h

    29 avril

    18h45

    30 avril

    16h

  • MANCHESTER BY THE SEA

    Année : 2017
    Genre : Drame
    Durée :Réalisé par : Kenneth Lonergan
    Avec : Casey Affleck, Michelle Williams, Kyle Chandler,…
    VO Américain

    Histoire des Chandler, une famille de classe ouvrière, du Massachusetts. Après le décès soudain de son frère Joe, Lee est désigné comme le tuteur de son neveu Patrick. Il se retrouve confronté à un passé tragique qui l’a séparé de sa femme Randi et de la communauté où il est né et a grandi…

    Voir la bande annonce
    04 mai

    18h15

    05 mai

    21h

    06 mai

    15h & 18h

    07 mai

    18h20

  • SAGE FEMME

    Année : 2017
    Genre : Drame
    Durée : 1H56
    Réalisé par : Martin Provost
    Avec : Catherine Frot, Catherine Deneuve, Olivier Gourmet, Quentin Dolmaire, …

    Claire exerce avec passion le métier de sage-femme. Déjà préoccupée par la fermeture prochaine de sa maternité, elle voit sa vie bouleversée par le retour de Béatrice, femme fantasque et ancienne maîtresse de son père défunt...

    Court métrage

    CLUMSY LITTLE ACTS OF TENDERNESS     de Miia Tervo (8’56)

    Un père séparé se retrouve avec sa fille adolescente, à qui il veut prouver son amour, dans une aventure mémorable au supermarché…

    Voir la bande annonce
    04 mai

    21h

    05 mai

    16h & 18h30

    06 mai

    21h

    07 mai

    16h

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde

http://www.ville-lagarde.fr/le-cinema-du-rocher/programme-du-cinema-435.html?film=253

Réalisation : Stratis