Vous êtes ici :

2. Ma famille
  3. Programme National Nutrition Santé
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Programme National Nutrition Santé

La Ville a adhéré au Programme National Nutrition Santé en 2008 et a signé la charte « Villes Actives du P.N.N.S » par laquelle elle s’engage à « mettre en œuvre, promouvoir et soutenir toute action qui contribue à l’atteinte des objectifs du P.N.N.S., dont chaque année au moins une action spécifique et innovante, à veiller à ce que toute action nutritionnelle impliquant la collectivité n’aille pas à l’encontre des repères de consommation du P.N.N.S., et à nommer un référent devant rendre compte chaque année des actions mises en place ». Le référent P.N.N.S. est Philippe MAGNAN, Conseiller Municipal.

Un bon petit-déjeuner dans les écoles maternelles

De nombreux enfants ne déjeunent pas ou mal. La Ville souhaite faire prendre conscience aux parents de la nécessité de donner un vrai petit-déjeuner équilibré aux enfants, de façon à ce qu’ils tiennent jusqu’à l’heure de la cantine.

Une fois par an, dans chaque école maternelle de la commune, les parents peuvent être ainsi informés, grâce à la présence d’un Diététicien de l’APAO-P, du coût d’un petit-déjeuner « à la française » et de ses avantages nutritionnels.

Un petit-déjeuner complet est servi de 7h30 à 8h30 aux parents et aux fratries des enfants de grande section de maternelle, en présence des enseignants et du personnel de l’école : du lait chaud chocolaté, des confitures, du miel, du beurre, plusieurs sortes de pains frais, des quartiers de fruits de saison, du jus de fruits, le tout préparé par le cuisinier de l’EHPAD, ainsi que du café et du thé pour les parents.

Des affiches d’information nutritionnelle du PNNS sont exposées lors des petits déjeuners et laissées dans les écoles, et des prospectus PNNS sont distribués aux familles.

« Année scolaire 2015/2016 : petit-déjeuner à l’école maternelle Michel Zunino en novembre ; à l’école Elsa Triolet en janvier ; à l’école Eliette Santoni en février/mars ; à l’école Pauline Roland en avril ; à l’école Séverine Mignoné en mai et à l’école Maurice Delplace en juin. »

Opération « Soupe de Noël » dans le cadre des Hivernales :

«  Pour faire redécouvrir les vertus de la soupe fraîche aux familles visitant le village de Noël et leur démontrer qu’une soupe est facile à faire et à moindre coût, la Ville de La Garde leur offre un bol de soupe chaude, chaque samedi de décembre de 18h à 19h, lors des Hivernales.

La soupe, fabriquée par le SIRC, est servie sur l’esplanade Gérard Philipe, dans un chalet décoré des 3 ours de Boucle d’Or, ou, en cas d’intempérie, dans le petit hall de Gérard Philipe donnant sur l’esplanade.

La soupe est réchauffée par les cuisiniers de l’EHPAD. Elle est réalisée à base de légumes de saison et du terroir, en accord avec les préconisations du P.N.N.S., et servie dans des bols biodégradables.

Les recettes des différentes soupes sont à la disposition des gourmets qui souhaitent les cuisiner à leur tour. »

« Cette opération est entièrement gratuite. Venez goûter un bon bol de soupe chaude Samedi 28 novembre, samedi 5 décembre, samedi 12 décembre et samedi 19 décembre, de 18h à 19h, sur l’esplanade Gérard Philipe ! »

Installation d’un parcours santé seniors/enfants :

Un parcours santé pour les seniors, accessible aux enfants, a été installé dans le Parc des Savels contigu au Mas des Sénés. L’objectif est d’en faire un lieu de vie intergénérationnel ouvert à tous, de façon à  réduire la dépendance grâce à des activités utiles dans la vie quotidienne, prévenir les chutes, favoriser la dimension sociale.

Sport et Alimentation

Une plaquette a été réalisée à destination des jeunes sportifs de La Garde. Elle précise comment s’alimenter avant et après l’effort, et permet de mettre en place un plan hydrique.

Elle est distribuée aux enfants des écoles lors des courses à pieds des « Foulées Automnales » et lors du « Mai Sportif ».

Une « cocotte » en papier a été réalisée par l’Imprimerie Municipale, et distribuée aux enfants des écoles, pour leur apprendre à reconnaître les repères nutritionnels de façon ludique.

P.N.N.S.

• Tél : 04 94 08 98 26

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène