Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Mes loisirs
  3. Grands RDV Culturels
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

Grands RDV Culturels

En plus d’une saison culturelle sur les planches du Théâtre du Rocher où le spectacle vivant déploie toute sa diversité : théâtre, concert, jeune public… De grands rendez-vous enrichissent la palette gardéenne !

Le Salon de la Collection

Chaque année, le Salon de la Collection est l’occasion idéale pour trouver l’introuvable.

Les collectionneurs venus de toute la région exposent le fruit de leurs longues et patientes recherches. Le public peut ainsi acheter, échanger, évaluer, comparer, discuter et faire expertiser ses trésors.

Quatre thèmes sont à l’honneur :

Vieux papiers : cartes postales, revues, journaux, almanachs, dessins, affiches, autographes, photos…

Vieux disques : vinyles de tout genre et de toutes les époques, qu’ils soient au format 45 tours, 33 tours, super 45 tours, picture-disc, tous rendront hommage au Rock’n’Roll, à la Pop, au Disco et à toutes les autres musiques. A découvrir également des affiches d’artistes, des DVD, des K7 vidéo, des partitions…

Vieux jouets : de quoi retomber en enfance en retrouvant ces jouets inoubliables comme les ours en peluche, les voitures miniatures, les fameuses poupées Barbie et autres baigneurs en celluloïd. Les plus jeunes retrouveront les héros des plus grands films de science-fiction et des dessins animés des années 80.

Objets publicitaires : un petit détour chez l’épicier ou au bistrot du coin avec les plus grandes marques déclinées en mille et un supports : cendriers, plaques émaillées, cartonnages, pichets...

3ème dimanche de janvier
Maison communale Gérard Philipe
Entrée libre, restauration sur place et parking gratuit.

Them’Art : art contemporain et philosophie

Thèm’Art est un concours adressé aux artistes plasticiens sollicités sur une thématique qui interroge notre société. Chaque année un thème différent est mis à l’honneur. Plusieurs thèmes ont déjà été abordés comme : « Mythes et Légendes », « Aurores », « Désirs », « Fragilités », « Frontières »…

Ce rendez-vous d’art contemporain existe depuis 2012 et il succède au « Rdv des Jeunes Plasticiens » organisé en collaboration avec l’association Elstir à La Garde pendant 25 ans.

Le concours est ouvert à tous les médiums : peinture, dessin, photographie, sculpture, installation, art vidéo, multimédia… Les sélectionnés sont réunis dans une exposition collective au mois de février. Le Prix Thém’Art est décerné par un jury spécialisé. Ce jury est composé de plusieurs personnalités représentatives et qualifiées des institutions publiques et privées de notre région.

Le Prix Thèm’Art est récompensé par une dotation numéraire de 1500 € et une exposition personnelle à la Galerie G l’année d’après.

Dans le même temps, Thèm’Art, dans sa volonté d’ouverture et de curiosité, organise un débat : c’est une rencontre entre artistes, public et philosophes notamment Luc Ferry, Boris Cyrulnik, Raphaël Enthoven… à l’occasion d’un colloque sur la possibilité ensemble d’amener plus loin la réflexion sur le même thème.

Exposition et colloque en février – Complexe Gérard Philipe.

Appel à candidatures dès le mois de septembre.

La musique classique

Les Nuits du Mas

L’été, à la tombée de la nuit, le Mas de Sainte Marguerite devient l’écrin de concerts classique somptueux. Le son des cigales accompagne les musiciens pour une soirée inoubliable sous les pins parasols…

  • Entrée libre

Le Concert viennois du Nouvel an

Passez un après-midi voluptueux et symphonique à l’occasion du Concert du Nouvel an qui se déroule début janvier. Les Harmonies d’Orphée dirigées par Maximilian Fröschl  enchantent nos oreilles et placent la nouvelle année sous les meilleurs auspices.

Le Grand Prix Dieudonné Jacobs

Depuis 1987, les Associations des Amis du peintre Dieudonné Jacobs décernent le « Grand Prix Dieudonné Jacobs » pour soutenir des artistes de talent, alternativement en France à La Garde à et à Spa en Belgique.

Durant toutes ces années, des échanges ont eu lieu entre les deux villes qui ont en commun de nombreux souvenirs de la vie du peintre. En 2003, un acte de jumelage a officialisé leur l'amitié.

C'est dans cette optique qu'elles organisent chaque année en alternance un concours de peinture dénommé « Grand Prix Dieudonné Jacobs » riche d’une cinquantaine d’œuvres. Le lauréat représente son pays pour une exposition personnelle.

Talents de Femmes

L'exposition Talents de Femmes est organisée par l’association éponyme créée à l’été 2015. Elle est ouverte à toutes les femmes artistes : peintres, sculpteurs, photographes et artisans d’art.

L’objectif de Talents de Femmes est inchangé depuis la création de l’exposition en 2003 : permettre aux femmes de se réaliser au travers de leurs œuvres tout en osant exposer leur travail au regard de tous. Elle se déroule chaque année, au mois de mars, maison communale Gérard Philipe, avenue Charles Sandro.

Informations annexes au site

Actualités

RSS

Toute l'actualité

Agenda

RSS

Toutes les dates

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde

http://www.ville-lagarde.fr/mes-loisirs/grands-rdv-culturels-303.html

Réalisation : Stratis