Vous êtes ici : 

  1. Accueil
  2. Ma ville
  3. Sécurité
  4. Police nationale
  • Réduire la taille du texte
  • Augmenter la taille du texte
  • Imprimer cette page
  • Enregistrer la page au format PDF (maximum 1,5 Méga-octets)
  • Envoyer cette page à un ami
  • Partager sur Google plus (lien externe)

La police nationale

La Police Nationale est organisée en directions centrales (Police Judiciaire, Police aux Frontières, Renseignements Généraux, etc…) dotées de services décentralisés. C’est la Direction Centrale de la Sécurité Publique qui assume, comme son nom l’indique, les missions de sauvegarde des personnes et des biens au quotidien. La DCSP dispose dans chaque département de directions regroupant une ou plusieurs circonscriptions.

 

La commune de La Garde se trouve au sein de la circonscription de Toulon comprenant les communes de Toulon , Ollioules, La Valette et depuis septembre 2003 La Garde, Le Pradet et Le Revest soit plus de 250 000 habitants. Afin d’assurer un service de proximité, il a été mis en place un commissariat subdivisionnaire sur la commune de La Garde dont la compétence s’étend sur les communes limitrophes de La Valette et du Pradet. Ce service est dirigé par le Commandant de Police Robert MAHIEU.

Implantation :

189 avenue Jacques Duclos
83130 La Garde
Tél : 04 94 75 88 88
Fax : 04 94 78 88 93
Numéro d’urgence : 17

Rappel :
En cas de demande urgente, le seul numéro à composer est le 17

Horaires : La Police Nationale assure un service continu 7 jours sur 7, 24 heures sur 24

L’accueil se fait au Poste de Police du Commissariat Subdivisionnaire.

Effectif : 72 fonctionnaires dont 15 implantés sur La Valette du Var

Ils sont répartis ainsi :

  • Unité de Sécurité de Proximité : 51 (assurent une présence 24h /24)
  • Unité Judiciaire : 16
  • Commandement : 5 dont deux personnels administratifs

8 policiers disposent de la qualification d’Officier de Police Judiciaire et 4 sont en attente d’habilitation ou en formation.

En plus de ces policiers, les effectifs spécialisés basés à Toulon sont susceptibles d’intervenir sur le secteur (Sûreté Départementale, Brigade Anti-Criminalité, Compagnie de Circulation avec radar notamment)

Matériel :

  • 5 véhicules sérigraphiés
  • 4 véhicules banalisés
  • 3 scooters

Missions :

La mission première de la Police Nationale est d’assurer la sécurité des personnes et des biens. Pour cela, elle agit tant en répression qu’en prévention et dissuasion. Sur appel au « 17 » ou d’initiative, elle assume les interventions « Police Secours » qui regroupent l’aide et l’assistance aux personnes : elle dissuade par des patrouilles permanentes et au besoin réprime en interpellant les autres infractions ; elle participe activement à la sécurité routière.

La Police Nationale a un rôle non négligeable en matière de prévention car elle participe aussi à différentes opérations tant à son initiative (conférences dans les établissements scolaires par exemple) que dans le cadre de la semaine de la prévention routière organisée par la commune.

Ces fonctions sont principalement assumées par les équipes en uniforme et voitures sérigraphiées. La Police Nationale dispose aussi d’équipes en civil chargées de l’établissement des procédures judiciaires et des investigations, ou encore de la recherche du flagrant délit.

Informations annexes au site

Actualités

RSS

Toute l'actualité

Agenda

RSS

Toutes les dates

Informations du bas de page

Mairie de La Garde Rue Jean-Baptiste Lavène
83130 La Garde

http://www.ville-lagarde.fr/securite/la-police-nationale-195.html

Réalisation : Stratis