Services en Ligne

Changements en matière de démarches administratives

La délivrance des certificats d’immatriculation et des permis de conduire est totalement dématérialisée depuis du 6 novembre 2017.

Si vous ne pouvez pas effectuer ces démarches chez vous, un point numérique animé par un médiateur numérique et équipé de matériel informatique est à votre disposition dans les locaux de la Préfecture pour vous accompagner.
Pour ce qui concerne les certificats d’immatriculation, vous pouvez également vous adresser à un professionnel de l’automobile habilité.

CERTIFICATS D’IMMATRICULATION
Toutes les démarches relatives aux certificats d’immatriculation sont disponibles sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr/
En ce qui concerne le changement de titulaire, l’enregistrement en ligne de la déclaration de cession par le vendeur est un préalable indispensable. Il recevra à cette occasion un code de cession à transmettre à l’acquéreur, code qui permettra à ce dernier de déclarer le changement de propriétaire.
Cette déclaration de cession en ligne pourra également être faite par un professionnel de l’automobile habilité sur présentation du certificat de cession (attention les anciens certificats de cession ne sont plus utilisables).
Pour toute question : ANTS au 34000 ou siv-extranet-part@interieur.gouv.fr

PERMIS DE CONDUIRE
Toutes les démarches relatives aux permis de conduire sont disponibles sur le site de l’ANTS : https://ants.gouv.fr/
Votre nouveau permis de conduire sera adressé par courrier à votre domicile, vous n’aurez pas à restituer l’ancien.
Pour toute question : ANTS au 34000

Les permis internationaux sont délivrés par la Préfecture de Loire Atlantique, dossier à adresser uniquement par courrier.

Toutes les informations :
service-public.fr / papiers-citoyenneté / permis de conduire / conduire à l’étranger