Sélectionner une page

Citoyenneté

Don du sang : prochaine collecte

Le 26/10/2022

Les deux dernières années, marquées par des tensions permanentes liées aux impacts générés par le Covid (annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical) ont considérablement affecté la collecte de sang.

Malgré la mobilisation des donneurs au mois de juin, le niveau des réserves de sang reste trop faible pour affronter l’été. Si elle ne se redresse pas à très court terme, elle ne permettra pas à l’EFS de fournir les hôpitaux et cliniques en produits sanguins au cours de l’été pour soigner les malades.
A travers cette nouvelle alerte, l’EFS demande à l’ensemble des citoyens de se mobiliser massivement dans les 10 prochains jours en prenant rendez-vous pour donner leur sang. Compte tenu de la situation critique, l’ensemble des donneurs sera accueilli.
La mobilisation des donneurs au cours de ces dix derniers jours, dans le cadre de la campagne pour la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, n’a pas été suffisante pour inverser une tendance de faible mobilisation, marquée par les impacts toujours très présents de la crise sanitaire, et conjuguée à la forte vague de chaleur observée ces dernières semaines.
La France, qui se trouve aujourd’hui dans une situation similaire aux autres pays européens, doit absolument retrouver un niveau de stocks de 110 000 poches de sang d’ici la mi-juillet, alors que ce stock est aujourd’hui inférieur à 90 000 poches de sang.
Les malades ne prennent pas de vacances.
Rappelons que le sang est une réponse thérapeutique qui aujourd’hui n’a aucune autre alternative. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour pour soigner les patients, pour lesquels les transfusions sanguines sont la seule alternative pour être soignés.
La solidarité des citoyens doit aujourd’hui s’exprimer de manière urgente et impérieuse. Il en va de la santé et de la sécurité de la population.

Prochaine collecte de sang mercredi 26 octobre de 15h à 19h30, Maison Communale Gerard Philipe

 

Prenez rendez-vous en ligne !

  • C’est simple d’utilisation et facilement accessible : en quelques clics c’est réservé !
  • Un empêchement ? Modifiez votre rendez-vous en deux clics.
  • Un  oubli ? L’EFS vous rappellera par mail ou SMS la date, l’heure et le lieu de votre rendez-vous quelques jours avant votre don.

👉 Prise de RDV sur mon-rdv-dondesang.efs.sante.fr

Comment bien se préparer avant un don de sang ?

Avant de vous déplacer donner votre sang, un test de 21 questions permet de déterminer votre aptitude au don, même si le jour J, un médecin ou un(e) infirmier(e) de l’EFS s’assurera, au cours d’un entretien confidentiel, que le don ne présente aucun risque, ni pour vous, ni pour le receveur.
Le lien vers le petit test d’éligibilité : https://dondesang.efs.sante.fr/puis-je-donner

En règle générale, le don de sang est ouvert à toute personne âgée de 18 à 70 ans, en bonne santé et pesant au moins 50 kilos. Néanmoins il existe des contre-indications qui pour la plupart sont temporaires : soin dentaire récent, voyage effectué dans certains pays, relation sexuelle à risque…

Par ailleurs, pour garantir la bonne santé du donneur, un délai de 2 à 8 semaines (selon le type de don) est à respecter entre deux dons.

Au-delà du test d’aptitude, il convient de suivre quelques conseils pratiques pour que le don se déroule dans les meilleures conditions :
à Assurez-vous d’être en forme : ne donnez pas lorsque vous vous sentez fatigué(e), ressentez une gêne ou une douleur.
à Ne venez pas à jeun : optez pour un petit-déjeuner ou un déjeuner équilibré.
à Hydratez-vous régulièrement : n’hésitez pas à boire de l’eau ou des jus de fruits avant et après le don.
à Evitez les boissons alcoolisées dans les heures qui précèdent le don.

Pass sanitaire non nécessaire lors des collectes.

Planning 2022 des collectes gardéennes :