Sélectionner une page

Exposition

Ludivine Venet, elle fait danser la matière

Du 16/07/2021 au 17/07/2021

Gravures sur verre, encres sur papier de pierre… Ludivine Venet fait danser la matière sur des supports qu’elle travaille tout en délicatesse.
Rencontre avec l’artiste lors du finissage vendredi 16 juillet à 18h
Galerie G

« Emersion », une exposition à découvrir à la Galerie G jusqu’au 17 juillet.

Quel rôle le hasard joue-t-il dans votre travail ?

Il occupe une part importante. Les encres que j’applique réagissent selon le support utilisé. C’est la matière qui s’exprime et crée des lignes. Il y a un effet de surprise lorsque je découvre le résultat. J’expérimente beaucoup. J’aime le papier de pierre. Un papier fait de résine et de pierre qui ne boit pas l’encre. La matière glisse, danse, puis sèche au cours d’une semaine.

Le mouvement est très présent

Oui, je travaille la ligne, le geste, la performance. En plus des encres, je grave. Des gravures à l’eau forte sur du cuivre ou du zinc. Cette technique d’estampe est minutieuse, je creuse mon dessin, je grave avec une pointe fine. Le mouvement se retrouve également dans une série d’ondulation, comme des bas reliefs.

« Emersion », pourquoi avoir donné ce titre à votre exposition ?

Pour moi, « émersion » signifie quelque chose qui surgit d’un fluide, qui remonte à la surface. Ma réflexion artistique repose sur l’expérimentation. Je travaille au sein d’un atelier collectif pluridisciplinaire qui s’appelle La Déviation, à Marseille, dans le quartier de l’Estaque, un lieu propice à la découverte du vaste paysage des autres…

 

Ludivine Venet « émersion »
Exposition jusqu’au 17 juillet

Galerie G – rdc complexe Gérard Philipe – Rue Charles Sandro
Entrée libre, mardi, vendredi 10h-12h & 14h-19h, mercredi 10h-12h & 14h-18h, samedi 9h-13h, sauf jours fériés.
Service culturel : 04 94 08 99 19 / lagalerieg@ville-lagarde.fr