Citoyenneté,Election

Inscription sur les listes électorales

Comment s’inscrire sur les listes électorales ?

Pour vous inscrire, vous avez  jusqu’au 2 mars en ligne et jusqu’au 4 mars 2022 en Mairie ou par courrier  pour l’élection du président de la République et jusqu’au  4 mai en ligne et jusqu’au 6 mai 2022 en Mairie ou par courrier pour l’élection des députés de l’Assemblée nationale. L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans ainsi que pour les personnes qui ont obtenu la nationalité française depuis 2018. En dehors de ces situations, l’inscription sur les listes électorales doit faire l’objet d’une démarche volontaire :

• pour une première inscription, si celle-ci n’a pas été automatiquement effectuée,
  • pour une inscription suite à un déménagement dans la même commune, dans une autre commune ou en provenance de l’étranger.

Où s’inscrire sur les listes électorales ?

• Sur Internet, via le téléservice disponible sur service-public.fr (rubrique Papiers/Citoyenneté).
  • Directement en mairie auprès du Service population, sur présentation d’un justificatif de domicile, d’un justificatif d’identité et du formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription.

Vous pouvez également mandater un tiers qui effectuera les formalités à votre place. Vous devrez lui fournir une attestation sur l’honneur originale l’autorisant à le faire ainsi que les justificatifs demandés.

• Par courrier postal en joignant un justificatif de domicile, un justificatif d’identité et le formulaire Cerfa n°12669*02 de demande d’inscription (téléchargeable sur Internet) à l’adresse : Service Elections, Mairie de La Garde, BP 121, 83957 La Garde Cedex.