Sélectionner une page

Environnement

Le débroussaillage > une obligation

Pour lutter contre les incendies, les propriétaires terriens doivent débroussailler leur terrain s’ils habitent près d’une zone boisée.

Les maisons situées à proximité d’un espace boisé ou à moins de 200 m d’un espace boisé avec une langue de bois qui conduit à la forêt doivent faire l’objet d’une attention particulière. En effet, les propriétaires ont l’obligation d’entretenir leur terrain et de débroussailler dans une zone de 50 m autour des habitations.
Débroussailler est un acte civique, responsable et obligatoire. En assurant votre protection, vous contribuez à l’effort collectif en faveur de la protection des espaces naturels. Débroussailler permet de diminuer l’intensité du feu et de limiter sa propagation.

Les recommandations de M. Rastegue, capitaine du centre de secours de La Garde :

“Les habitations se trouvant à 200 m d’un massif forestier sont soumises au débroussaillement. La zone à débroussailler représente les 50 m autour de la maison si cette limite tombe chez le voisin c’est au propriétaire de la maison de débroussailler cet espace. A La Garde, les zones du Thouars et du chemin des Astourets sont concernées.”

 A noter :

le débroussaillement est également obligatoire sur une profondeur de 10 m de part et d’autre des voies privées permettant d’accéder aux constructions.

Interdiction de brûler des végétaux

Toute l’année, il est interdit de brûler les déchets verts provenant des tailles ou tontes diverses car ils sont assimilés à des déchets ménagers. Les citoyens sont donc invités à se rendre à la déchetterie municipale (carte gratuite sur demande auprès du secrétariat des services techniques en mairie).

Les haies s’entretiennent aussi

Si vous avez des haies qui séparent votre maison de celles de vos voisins, il est de votre devoir de les entretenir. Comme le rappelle M. Cirina, chef de la police municipale : “Si elles dépassent sur la voie publique et que vous ne les taillez pas, cela est considéré comme de l’embarras de la voie publique, vous risquez une contravention de 4e classe.”

  • >> Pour plus d’informations se référer à l’arrêté préfectoral sur www.var.gouv.fr
  • >> Renseignements auprès de la police municipale 04 94 08 98 20