Le théâtre amateur sous les projecteurs

Durant trois jours, le Théâtre du Rocher accueille le 14ème Festival du Théâtre en Garde. Cinq représentations originales, inattendues et classiques s'enchaîneront du 4 au 6 avril pour notre plus grand plaisir…

3 questions à… Guy Podoriezack, organisateur du festival du Théâtre en Garde

Quel est le but de ce festival ?

Le théâtre amateur compte de nombreuses compagnies varoises. Ce rendez-vous est depuis 2001 l’occasion de mettre en lumière celles et ceux qui sont passionnés par le théâtre et y consacrent beaucoup de temps et d’énergie. Ce 14ème festival permet également de faire découvrir des textes, des auteurs et des troupes venues des quatre coins du Var. Tout cela est rendu possible grâce au soutien de la Ville de La Garde, du comité départemental de la FNCTA (Fédération Nationale des Compagnies de Théâtre Amateur) et de la compagnie théâtrale IL.

Quelle est la programmation prévue durant ces 3 jours ?

Le choix du répertoire est assez hétéroclite. Nous invitons le public à voyager entre l’humour, le rire, la comédie absurde et celle qui dérange. C’est la compagnie théâtrale gardéenne IL, dont je fais partie, qui fera l’ouverture vendredi 4 avril avec "Strip poker", une comédie déjantée. Samedi après-midi, c’est le théâtre absurde qui sera mis à l’honneur avec "La cantatrice chauve". La soirée se poursuivra avec "Débrayage ", une pièce sur des sujets de société traités avec une pointe d’humour parfois grinçant. Enfin, dimanche, place à l’esprit du café théâtre avec "Post-it". Le festival se clôturera par l’indétrônable "Ecole des femmes" de Molière. Ces cinq pièces seront jouées par des compagnies de La Garde, Pierrefeu, La Valette, Bormes les Mimosas et Cavalaire.

Vous rendez le théâtre accessible à tous ?

Bien sûr, c’est très important d’appliquer une politique de prix abordable pour toutes les bourses. A l’image de la Fête du Cinéma, nous avons lancé un passeport avec une entrée à un premier spectacle à 10 € et les suivants à 4 €.

• Téléchargez le programme

Réservation obligatoire au 04 94 08 99 34 – resalerocher@ville-lagarde.fr. Toute réservation non retirée 10 mn avant le début du spectacle sera remise à la vente.