Information

Les risques du téléphone au volant : savoir les prévenir !

Oreillette, kit mains libres, Bluetooth, à la main… l’utilisation du téléphone portable au volant multiplie le risque d’accident par 3 et les parents sont les premiers à transmettre les mauvais gestes à leurs enfants.
  • 1 accident sur 10 est associé à l’usage du téléphone au volant.
  • Sur autoroute, 16% des accidents mortels lui sont imputables.
  • Le risque est maximal au moment où le conducteur décroche son téléphone, souvent dans l’urgence. L’attention n’est alors plus portée sur la conduite.
  • Le téléphone, même avec une oreillette ou en kit mains libres, modifie le comportement et la capacité à réagir. Lors de la conversation, le conducteur se focalise sur le devant de la route, regarde moins dans ses rétroviseurs et sur les côtés, fait moins attention à la signalisation et aux autres usagers… et ce, qu’il ait ou non l’habitude d’utiliser un portable, et quel que soit son âge. Le véhicule tend à ralentir légèrement et à zigzaguer : il franchit la ligne médiane plus souvent.
  • Envoi de SMS, consultation de mails, d’applications ou d’Internet sur smartphone, écoute de musique (surtout pour les deux-roues) : ces nouveaux usages sollicitent davantage l’attention du conducteur et sont donc très dangereux.

Plus d’infos sur : https://www.attitude-prevention.fr