Pôle périnatalité

La Protection Maternelle et Infantile occupait les locaux des Cistes depuis 1985, situés entre la Crèche Familiale et la Halte-garderie des Cistes. Parallèlement, certains jours de la semaine, ces locaux étaient mis à disposition du Centre d’Action Médico-Sociale Précoce dans le cadre d’une convention de partenariat avec la Ville pour la prévention précoce des troubles psychiques du petit enfant.

L’opportunité qui s’est offerte à la Ville d’installer les bureaux accueillant la P.M.I. et le C.A.M.S.P. dans l’ancien logement de fonction de l’école Santoni a permis une amélioration de la prestation offerte par la Crèche Familiale et la Halte-garderie des Cistes grâce à l’aménagement spécifique en structure multi-accueil des locaux libérés.

La direction de l’UGECAM et du Centre Hospitalier y ont vu le lieu idéal sur le bassin d’emploi de l’Est Toulonnais à la création d’un pôle de périnatalité pour la prévention et le traitement des troubles psychiques de la femme enceinte jusqu’à l’enfant âgé de 2 ans ½.

Un Service de Santé Publique :

Régie par l’Article L2112-1 et suivants du Code de la Santé Publique, la Protection Maternelle et Infantile est un Service du Conseil Général dépendant de la Direction de la Solidarité et de l’Insertion. Les permanences sur la commune sont un service déconcentré de proximité de l’Unité Territoriale Sociale dont le siège se trouve à La Valette du Var.

Son domaine est la prévention auprès des femmes enceintes, des nourrissons, des jeunes enfants et de leurs familles grâce à des consultations et vaccinations gratuites. Elle délivre l’agrément et organise le suivi des Assistantes Maternelles et des structures d’accueil Petite Enfance.

Ainsi, la consultation des nourrissons est un lieu d’accueil où les mères peuvent nouer un dialogue avec le Médecin et la Puéricultrice, recevoir des conseils de puériculture et trouver une aide dans leurs difficultés de santé ou autres. Si des troubles sont dépistés, l’enfant pourra être orienté vers une consultation spécialisée, en accord avec la famille et le médecin traitant. Des séances de stimulation des bébés sont également organisées sur place.

Tél : 04 94 58 65 35
Pour rendez-vous à La Garde
(PMI de La Valette en cas d’absence) :
Tél : 04 94 14 61 50

La PMI intervient dans les familles à risque social signalées par les Assistantes Sociales et les Inspecteurs de l’Aide Sociale à l’Enfance, ainsi qu’auprès des enfants à risques médicaux. Cette action s’oriente autour de la notion globale de santé familiale en donnant priorité à la discussion éducative et à l’information des familles.

La promotion de la santé est faite également autour des séances de vaccinations gratuites, obligatoires et conseillées (BCG, DT-POLIO), réalisées en synergie avec le Service Municipal de la Petite Enfance qui tient à jour le fichier des vaccinations de la population et du personnel communal.

La délivrance et le renouvellement des agréments des Assistantes Maternelles indépendantes, ainsi que leur suivi et leur formation initiale, sont du ressort de la PMI qui tient là également un rôle de conseil en matière de sécurité publique.

Toutes les structures Petite Enfance de la Commune sont suivies par le Docteur Marie-Bernard Godel, Médecin de PMI (sous l’autorité du Docteur Elisabeth TEULON, Médecin Coordonnateur de PMI), qui étudie les conditions d’agrément d’ouverture ou de transformation au nom du Président du Conseil Général qui les accorde ; le Médecin de PMI contrôle le respect des normes d’encadrement et assure le suivi des conditions relatives à la sécurité et au bon développement du petit enfant accueilli.

La prévention précoce des troubles :

Le Centre d’Action Médico-Sociale Précoce, issu de l’Union de Gestion des Caisses d’Assurance Maladie de la Région PACA/Corse, intervient sur la commune de La Garde depuis 1997. Une convention de partenariat signée avec la ville lui permet de soutenir les personnels des structures petite enfance dans leurs rapports avec les familles et les enfants dont ils ont la charge au quotidien.

Il s’agit d’un service public dépendant du secteur hospitalier, organisé dans un objectif de prévention primaire et de dépistage des handicaps pour les enfants de 0 à 6 ans et utilisant les services d’une psychologue, Florence PELE, mise à disposition des structures Petite Enfance de la Ville.

Tél : 04 94 21 96 68 et 04 94 03 32 32

Un Centre d’Accueil Parents-Bébé

Le Centre d’Accueil Parents-Bébé a pu voir le jour grâce à la collaboration de la Mairie de La Garde, de l’UGECAM et du Centre Hospitalier Intercommunal Toulon/La Seyne. Il vient ainsi formaliser le travail que mène l’équipe de pédopsychiatrie spécialisée en périnatalité au sein de l’Intersecteur de Pédopsychiatrie (Toulon Centre, Toulon Est, La Garde, La Valette du var) avec les encouragements de son ancien chef de service le Dr. Antoine Alameda et de son successeur le Dr. Stéphane Bourcet.

L’équipe du Centre d’Accueil Parents-Bébé est composée d’un médecin-pédopsychiatre, responsable de la périnatalité sur l’Intersecteur de Pédopsychiatrie, le Dr. Sabine Domenichino-Petitjean, d’une psychomotricienne Mme Bernadette Josien et d’une psychologue Mme Catherine Champagne.

Le Centre d’Accueil Parents-Bébé accueille tous les jeunes enfants (de leur conception à l’âge de 2 ans) et leurs parents devant les difficultés suivantes :

  • difficultés psychologiques et/ou médicales durant la grossesse
  • difficultés relationnelles du bébé dès les premiers mois de sa vie
  • troubles du sommeil et/ou troubles alimentaires chez le bébé
  • manifestations psychosomatiques du bébé
  • difficultés dans le déroulement du développement psychomoteur et affectif de l’enfant
  • retard dans l’acquisition de la station assise ou de la marche, retard dans l’acquisition du langage oral, etc…

Les prises en charge sont prescrites après une première consultation d’évaluation auprès du médecin-pédopsychiatre. Elles s’adaptent aux difficultés que rencontrent le bébé et ses parents. Plusieurs dispositifs de soins sont possibles à savoir des consultations spécialisées (consultations parents-bébé, guidance parentale, prise en charge psychomotrice, prise en charge psychologique), des visites à domicile, des prises en charge de groupe d’enfants et/ou de parents.

Le Centre d’Accueil Parents-Bébé est ouvert le lundi de 9h à 12h, le mercredi de 14h à 17h et le jeudi de 9 heures à 17h en dehors des vacances scolaires. Les consultations s’effectuent uniquement sur rendez-vous en téléphonant au :
Tél : 06 76 19 13 83.

LES PERMANENCES:

PERMANENCES DE LA PUÉRICULTRICE DE P.M.I:

Le mardi matin de 9h30 à 12h
Tél: 04 94 58 65 35

CONSULTATIONS DE NOURRISSONS (DE 0 A 6 ANS) DE LA P.M.I.:

Tout le 1er, 3ème et 5ème vendredi de 9h à 12h
Tout le 2ème et 4ème lundi de 14h à 17h
Sur rendez-vous au :
Tél : 04 94 58 65 35 (uniquement le mardi)

PERMANENCES DE LA SAGE-FEMME DE P.M.I.:

Le vendredi matin de 9h à 12h
De préférence sur rendez-vous au :
Tél : 04 94 14 61 50

CENTRE ACCUEIL PARENTS/BEBES:

Lundi de 9h à 12h
Mercredi de 14h à 17h
Jeudi de 9h à 17h
Consultation sur rendez-vous au :
Tél : 06 76 19 13 83