Ma Ville

Découvrez La Garde

Cité provençale aux portes de Toulon, La Garde conjugue avec succès, tradition et modernité. S’étendant sur plus de 1500 hectares entre le Mont Coudon et la Méditerranée, la cité du Rocher abrite 27 000 habitants. Elle cultive une identité forgée au fil du temps.

Balade dans le vieux village…

Perchée sur un piton rocheux d’origine volcanique, la Vieille Garde envoûte les visiteurs par le charme typique de ses ruelles. A l’ombre des arcades, placettes, fontaines et maisons d’autrefois, allez à la rencontre des artisans : sculpture, calligraphie, travail du bois d’olivier ou du vitrail, autant d’arts ancestraux que perpétuent ces passionnés.

De la Chapelle St Charles de Borromée aux vestiges du château du Rocher, s’étend un circuit agrémenté d’une trentaine de plaques explicatives apposées sur les bâtiments remarquables de la commune. Arrivé au sommet du Rocher, visitez la chapelle romane et bénéficiez depuis sa tour d’un panorama exceptionnel. Une autre manière de découvrir la ville, entre amis ou en famille.

A la rencontre d’une nature généreuse…

Aux richesses architecturales et historiques gardéennes s’ajoute un patrimoine naturel préservé : plus d’une vingtaine d’hectares de forêts, une plaine de 100 hectares et 3 km de littoral.

Virée champêtre au Thouars

Avec ses 16 hectares de massif forestier au cœur de la ville, prenez le temps de parcourir le Thouars. Grâce à ses trois sentiers de randonnées pédestres (circuit pour les petits, les courageux et les téméraires) et son sentier botanique, cette forêt à 5 minutes du centre-ville, permet aux promeneurs, d’apprécier des essences méditerranéennes et des espèces rares et protégées. Lieu privilégié des balades en famille, c’est aussi le cadre du grand pique-nique annuel du lundi de Pâques.

Un symbole : l’amandier…
L’amandier parfume depuis toujours le patrimoine gardéen. Dès la fin du XIXe siècle, il est cultivé dans des vergers pour son fruit. Ces fleurs blanches au cœur rose fleurissent au printemps dans nos rues.

Le Plan, bientôt un Parc Nature…

Implantée à la lisière de la commune, cette vaste étendue de verdure (100 hectares) abrite une faune et une flore préservées et très prochainement valorisées grâce à un parc nature. Une maison de la Nature devrait y voir le jour, afin de sensibiliser la population à notre environnement. Des cheminements piétons, cyclistes et équestres compléteront cet ensemble agrémenté de nombreux végétaux méditerranéens expliqués au public.
Avec le golf à proximité, c’est un cadre idéal pour des balades pédestres, à VTT ou à cheval.

Un bord de mer authentique

Petit paradis pour les plongeurs, baigneurs et amateurs de sports extrêmes grâce à ses magnifiques falaises, le littoral gardéen gagne à être connu ! La plage de Magaud, sa grotte dite « des amoureux », le petit port de pêche de San Peyre en font un endroit unique. Située dans le quartier de Sainte Marguerite, la Terre Promise est un lieu de pêche entouré de la pinède méditerranéenne.
Rendez-vous avec la nature sauvage grâce au sentier littoral. Et pour approfondir vos connaissances du milieu aquatique, direction le sentier sous-marin pour des rencontres exclusives avec les espèces végétales et animales qui y prolifèrent.

Dynamisme & solidarité au quotidien

L’année gardéenne est jalonnée d’événements phares où chacun est invité à participer : ses mythiques Nocturnes Médiévales, sa traditionnelle Foire à l’ail, ses fabuleuses Hivernales et sa bucolique Fête du Printemps.
Plus de 500 associations contribuent à la qualité de vie de notre cité et au « mieux vivre ensemble ». Des infrastructures pour tous, aussi bien dans le domaine culturel (cinéma, théâtre, galerie d’art, café philo, cyber-café…) que sportif (golf, patinoire, skate park, tennis, piscine…) s’ouvrent à vous.

Tout au long de l’année, laissez-vous porter la douceur de vivre gardéenne…

Dans les pas des Libérateurs de La Garde

Initié en 2014 par des élèves de Seconde du lycée du Coudon et soutenu par l’ANACR, le projet de circuit La Garde des Libérateurs vient de voir le jour. En différents endroits de la commune, des plaques ont été installées afin de suivre le parcours et de retracer l’histoire de celles et ceux qui ont contribué à la Libération de la ville en 1944. Vous trouverez sur chacune d’elles un flashcode, qu’il suffit de scanner avec votre smartphone (avec une appli pour les décoder) pour accéder à toute une documentation historique (photos, textes, vidéos), fruit du travail minutieux et engagé des lycéens. Voir le « Circuit La Garde des Libérateurs«