Sélectionner une page

Information

TNT : changement des fréquences

Les fréquences de la TNT vont être modifiées. Pour notre commune le changement se déroulera dans la nuit du 2 au 3 octobre 2017 dans certains secteurs, puis le 21 novembre pour les autres*. Ces réaménagements ont pour but de favoriser le déploiement du très haut débit mobile.

Qui est concerné ?

Les téléspectateurs recevant la télévision par antenne râteau
Il peut s’agir d’une réception par antenne râteau individuelle, lorsque le téléspectateur habite une maison ou dispose de sa propre antenne intérieure dans un appartement. Il peut également s’agir d’une réception par antenne râteau collective, lorsque le téléspectateur habite un immeuble.

Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception
Les foyers recevant la télévision par un autre mode de réception (ADSL, fibre optique, satellite, câble) ne sont normalement pas concernés. Si toutefois ils perdaient des chaînes, par exemple parce que leur dispositif de réception est alimenté par voie hertzienne (c’est parfois le cas pour des réseaux locaux du câble mais aussi de certaines « box » ADSL), ils devront alors contacter directement leur fournisseur d’accès afin de connaître la marche à suivre pour retrouver une bonne réception.

 

Que faut-il faire ?

Avant le 3 octobre 2017

Pour le téléspectateur qui réside en habitat collectif et reçoit la télévision par une antenne râteau collective : Il doit s’assurer, en amont des changements de fréquences de la TNT qui auront lieu le 3 octobre, que son syndic ou gestionnaire d’immeuble a bien fait intervenir un professionnel pour réaliser des travaux sur l’antenne collective. En effet, celle-ci doit être adaptée au nouveau plan de fréquences qui sera en vigueur à partir du 3 octobre dans votre zone. Si tel n’était pas le cas, les résidents de l’immeuble risqueraient de perdre des chaînes après le 3 octobre 2017.

Le 3 octobre 2017

Pour le téléspectateur recevant la télévision par une antenne râteau, qu’il habite en immeuble ou en maison individuelle
Les changements de fréquences qui auront été réalisés dans la nuit du 2 au 3 octobre sur les émetteurs TNT de votre zone, impliquent pour les téléspectateurs dépendant d’une antenne râteau collective ou individuelle de procéder à une recherche des chaînes. Cette opération est très simple à réaliser, à partir de la télécommande du téléviseur et/ou de l’adaptateur TNT. Elle permet de récupérer l’intégralité des chaînes de télévision suite aux changements de fréquences. Cette recherche des chaînes est à réaliser sur l’ensemble des postes de la maison reliés à une antenne râteau.

Des aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT

L’Etat a mis en place trois types d’aides financières pour assurer la continuité de la réception de la TNT à la suite des réaménagements de fréquences. Elles sont gérées par l’ANFR.
Pour faire une demande d’aide et obtenir toutes les informations nécessaires : www.recevoirlatnt.fr – rubrique Aides de l’Etat.
+ D’infos sur recevoirlatnt.fr ou au 0970 818 818 (appel non surtaxé).

La date est différente selon l’adresse de votre lieu d’habitation. Afin de connaître la date exacte vous concernant nous vous invitons à vous rendre sur www.recevoirlatnt.fr/particuliers/changement-de-frequences/preparez-vous/#bottom
ou d’appeler le 0970 818 818 (appel non surtaxé).