Sélectionner une page

Patrimoine

Un trésor à découvrir

La Chapelle du XIIème siècle surplombant la Vieille Garde vous ouvre ses portes, tous les samedis, durant la saison estivale. De quoi admirer son architecture romane et faire revivre l'Histoire de la Cité du Rocher à travers ses pierres.

Pépite du patrimoine gardéen, l’ancienne église Notre-Dame fut un lieu de sépulture des seigneurs de La Garde. Elle fut agrandie, en 1480, par la chapelle Saint Jean-Baptiste, au Nord (aujourd’hui disparue) et la chapelle ogivale Notre-Dame de l’Annonciade, au Sud. Eglise paroissiale jusqu’en 1782, la Chapelle fut entièrement dévastée en 1793, lors du siège de Toulon. Elle était à l’origine surmontée d’un lourd clocher qui, menaçant de s’effondrer, fut détruit au cours de sa restauration en 1866.

Monument historique depuis 1916

Une classification que l’on doit au combat du poète Jean Aicard. L’homme de lettres la sauva du pic des carriers. La Chapelle romane peut donc toujours égrener les siècles grâce à la mobilisation de la population, de la municipalité, des associations gardéennes qui œuvrèrent de concert pour sa dernière et importante restauration en date (de 1983 à 1989). Depuis, les chantiers d’insertion ont conçu un écrin de verdure et de pierres fidèle à sa nature. Quant à l’association Les Amis de la Vieille Garde, elle s’inscrit, elle aussi, dans ce travail à travers les âges, de préservation de notre patrimoine. Un patrimoine culturel que les bénévoles font revivre en été, chaque samedi de 14h à 19h.
Renseignements auprès de l’association Les Amis de la Vieille Garde : 04 94 08 27 95