Environnement

Situation de vigilance quant aux usages de l’eau

Par arrêté préfectoral du 15 juin 2017, le département du Var a été placé en situation de vigilance quant aux usages de l’eau.

En effet, le mois de mai a connu une accélération du déficit pluviométrique qui justifie, alors même que les débits des cours d’eau ou le niveau des nappes restent à des niveaux non déficitaires, de sensibiliser chacun d’entre nous à avoir une gestion économe de l’eau.

A ce stade, il est nécessaire d’adopter des comportements visant une gestion économe de la ressource en eau et de sa protection vis-à-vis des pollutions :
– limitation de la consommation d’eau de façon générale
– lutte contre les fuites sur les réseaux d’eau potable ou d’eaux brutes (réseaux, poteaux incendie, fontaines…)

Il est notamment recommandé :
– d’être vigilant sur les usages secondaires (arrosage, nettoyage des voitures, remplissage des piscines…),
– de rechercher les fuites,
– de mettre en place des systèmes de récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage,
– de privilégier les techniques d’arrosage au goutte à goutte.

Les services communaux, alertés, ont mis en place ces mesures de prévention en interne. Parallèlement, il convient que chacun, à son domicile ou sur son lieu de travail engage les mêmes démarches afin de préserver nos capacités en eau pour cette période estivale 2017.
La validité de l’arrêté préfectoral est limitée au 15 octobre 2017. Le renforcement de cette mesure, ainsi que la modification de l’échéance, se feront par nouvel arrêté préfectoral notamment en l’absence de pluies significatives dans les prochaines semaines et dans le contexte d’une augmentation prévisible des besoins.