FOIRE AUX PLANTS

 Jardinez local !

Rendez-vous dimanche 12 avril 2026 de 9h à 18h, aux couleurs du printemps, pour une édition florissante de la Foire aux plants !
Le doux printemps s’installe au jardin… À vos bêches, binettes, serfouettes, brouettes… Prêts ? Plantez !

Les mains vertes…

Plants potagers, vivaces, agrumes, rosiers, succulentes, cactées… Préparez-vous à garnir vos paniers de printemps sur le marché des producteurs locaux, pépiniéristes, horticulteurs et maraîchers ; ils seront une quarantaine sur la Place de la République, pour partager leur génie végétal et leurs trésors botaniques. Insolites ou classiques, audacieuses ou discrètes, exigeantes ou faciles à vivre : les plantes n’ont pas fini de nous en apprendre !

… Et les mains d’or

Sur le marché des artisans, le long de l’avenue Gabriel Péri, rencontrez ceux qui cultivent l’excellence et font germer de belles idées : tournage sur bois et pierre, bijoux floraux, macramé, terrariums et plantes aquatiques, spiruline, créations originales et autres délices du terroir… Tout un festival des savoir-faire !

Au laboratoire des curieux

Pour les jeunes pousses, les grands enfants et tous les flâneurs, de nombreux ateliers invitent à conjuguer poésie, science et nature.

Programme des ateliers

  • Création de carnets nature, herbiers, porte-bonheurs, couronnes de fleurs, tableaux végétalisés... Par l’association So Naturelle – toute la journée.
  • Découverte des plantes sauvages et de leurs usages traditionnels. Par Natur’Emma – toute la journée.
  • Créations florales, couronnes et herbiers. Par Charli Rencontres Créatives – 9h, 10h30, 12h, 14h, 15h30 et 17h.

 

 


Savez-vous planter chez nous ?

À saisir, auprès des jardiniers de la Ville : 1001 astuces de pro pour "Bien choisir ses végétaux", un super livret répertoriant des essences d’intérêt, adaptées à notre climat ! Du côté des auxiliaires de cultures, pour lutter naturellement contre les nuisibles dans votre jardin de biodiversité, 50 000 chrysopes vous seront confiées, profitez-en ! Moins connue que la coccinelle, la demoiselle aux yeux d’or se révèle d’une efficacité redoutable face aux pucerons, araignées rouges, aleurodes, thrips, noctuelles, cochenilles… Enfin, pour fêter le printemps à La Garde, 2 kg de graines de fleurs méditerranéennes seront distribués, à semer chez soi ou sur le domaine public.

Plus d’infos :
Maison du Tourisme 04 94 08 99 78