FÊTE DE LA LIBÉRATION
Publié le jeudi 14 août 2025 - La Garde – Var
Les 22 et 23 août, La Garde se souvient avec émotion de la libération de la ville, en 1944. Prenez part aux festivités et célébrons ensemble ces jours historiques, chers à nos mémoires !
Pendant deux jours, Gardéennes et Gardéens sont invités à rendre hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la France et pour la libération de la Provence en 1944. Vivez une immersion totale avec l’association Dragoon Anvil qui exposera de 8 voitures civiles et militaires d’époques au Jardin Veyret dès 9h.
Vendredi 22 août à partir de 10h, départ de 5 convois qui traverseront la ville et se dirigeront vers les différentes stèles pour retrouver les libérateurs de La Garde pour les dépôts de gerbes. Enfin, dès 11h, tous les convois convergeront vers le Monument aux Morts de la 1ère DFL pour la cérémonie traditionnelle : Piquet d’honneur de fusiliers marins, discours et dépôts de gerbes.
Parcours des convois du 22 août
• 1er convoi : 10h15 Gare de la Pauline, 10h40 Les Castelles (intersection Chemin de Rabasson et voie ferrée).
• 2ème convoi : 10h15 square Lluch, 10h25 bld Enseigne de vaisseau Pont, 10h40 rue du Capitaine Perraud.
• 3ème convoi : 10h15 stèle du Capitaine Dreyfus, 10h30 rue du Capitaine Delsol, 10h40 rue Albert Piault.
• 4ème convoi : 10h15 stèle de la Mauranne, 10h35 stèle du Thouars (Parking forêt du Thouars), 10h45 rue Le Goffic (angle avec avenue de la 1ère DFL).
• 5ème convoi : 10h05 av du BIMP, 10h20 plaque Tsareff (intersection Chemin de la Foux et vieux chemin d’Hyères), 10h45 rue du Sergent-chef Lesconnec.
Samedi 23 août, retrouvez à nouveau l’exposition de véhicules militaires et civils d’époque au Jardin Veyret avant une ultime commémoration avec dépôts de gerbe sur le parvis de l’ancien Hôtel de Ville et départ du défilé pour le Monument aux Morts dès 18h45.
Pour conclure ces deux journées, rendez-vous place de la République pour un moment de liesse populaire. Musique et danse s’empareront de la Place de la République pour une grande soirée DJ qui s’achèvera à 22h, sous les lumières attendues du plus beau feu d’artifice de l’année !
UN PEU D'HISTOIRE...
L’armée française libère La Garde
15 août 1944 : 50 000 soldats alliés débarquent en Provence ; au large, 2 200 navires font face à 100 km de côte, avec un objectif : reprendre aux Allemands les ports de Marseille et Toulon. Nom de code Anvil, puis Dragoon : l’opération durera près d’un mois pour 450 000 hommes appelés à libérer le sud-est de la France. Après la Sicile et la Normandie, ce débarquement s’illustre par l’importance de son contingent français : un puissant corps armé de 260 000 soldats, combattants d'Afrique et d’outre-mer, volontaires de la France Libre, anciens de l'armée d'armistice… Contre l’avis de Winston Churchill qui entendait procéder par étapes, le Général Jean De Lattre de Tassigny – à la tête des troupes françaises – décide de mener les 2 attaques simultanément. La stratégie est gagnante, dès le 28 août, les villes sont libres.
Au nom de la liberté
Pour libérer Toulon et ses environs, les combats sont terribles : 2 700 Français y perdent la vie. La Garde vit ces heures douloureuses du 21 au 23 août. Tant de victimes, de héros et de ruines que les Gardéens ne sauraient oublier : les premiers combats à la Foux et aux Castelles, la patrouille salutaire d’André Dreyfus qui évita au village un bombardement dévastateur, l’attaque du Thouars, la prise du fort de Sainte Marguerite, les combats héroïques de la Mauranne qui imposèrent le respect jusque chez l’ennemi… Aujourd’hui les noms de 32 Gardéens sont inscrits sur notre Monument aux morts, disparus au combat, pour la Résistance, en service commandé, en déportation, et victimes civiles de la guerre. La Garde eut aussi l’honneur de compter 4 "Justes parmi les nations" ; ils étaient 17 dans le Var. Aussi, l’anniversaire de la libération est un hommage à celles et ceux qui se sont battus pour la liberté ; un devoir de mémoire transmis à toutes les générations suivantes.