LE MAS DES SENES SE RÉINVENTE
Publié le mardi 01 juillet 2025 - La Garde – Var
Une transformation ambitieuse, alliant rénovation architecturale, implication des résidents et ancrage artistique local. Dans le cadre d’une démarche de labellisation de l’EHPAD, les espaces de vie sont repensés pour mieux répondre aux besoins de ses habitants, en intégrant des projets collaboratifs et culturels porteurs de sens.
Ouvert en 2007, le Mas des Senes (EHPAD municipal) accueille 98 résidents. Dans le cadre de sa démarche de labellisation Humanitude1, une certification reconnue pour la qualité de l’accompagnement en EHPAD, les espaces de vie font actuellement l’objet d’un réaménagement en profondeur. L’objectif : permettre aux résidents de se réapproprier leur lieu de vie en participant activement aux choix de rénovation et à leur mise en œuvre. Cette dynamique s’ancre également dans le territoire local, à travers des projets artistiques inspirés de lieux emblématiques de La Garde.
L’art investit les lieux
Dans cette optique, la serre du jardin ouest a récemment fait l’objet d’une réhabilitation. L’artiste local Alex Z a été invité à mener un travail collaboratif avec 15 résidents, autour d’une fresque monumentale représentant le Rocher de La Garde. Dès janvier, plusieurs ateliers de peinture ont été organisés, notamment avec les pensionnaires du secteur protégé2. Ensemble, les participants ont travaillé à partir de photographies en grand format, pour créer une œuvre collective reproduite sur adhésif et installée sur les parois de la serre.
L’art pour soigner l’âme
Dans le secteur protégé, un partenariat a été mis en place avec l’École Supérieure d’Art et Design Toulon Provence Méditerranée (ESAD-TPM). En mars dernier, des étudiants de 2ème année y sont intervenus pour concevoir des œuvres interactives en 3D, inspirées des paysages de La Garde. Cette expérimentation mêle approche esthétique et visée thérapeutique. Les formes, textures et couleurs ont été pensées pour stimuler les fonctions physiques, cognitives et sensorielles des résidents. L'une des 18 créations proposées a été sélectionnée : une sculpture mobile représentant le vol d'un martin-pêcheur au-dessus du Plan de La Garde. Elle sera bientôt installée, financée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Ces projets s’inscrivent dans un calendrier global de travaux, comprenant notamment la rénovation progressive des peintures aux différents étages. Les coloris sont choisis en concertation avec les résidents, les familles et le personnel de l'établissement, dans un souci d’appropriation et de bien-être.
Chiffres clés
304 426,20 €, c’est le montant des travaux de rénovation réalisés à l’EHPAD (peinture, climatisation, réfection de la buanderie…).
Des demandes de subventions ont été faites auprès du Département. À ce jour, une aide financière de 19 004 € a été accordée (désimperméabilisation partielle du jardin du secteur protégé, remise en état de la chaudière…). D’autres demandes d’aides déposées sont actuellement en cours d’instruction.
1 En EHPAD, ce label propose une autre approche de l’accompagnement des personnes fragilisées, notamment par le renforcement des liens humains (communication, respect, confiance, empathie…), l’aménagement des lieux de vie (cadre agréable, restauration de qualité, dynamique sociale, loisirs…) et le développement de nouvelles techniques de soin.
2 Unité fermée dédiée à l’accueil périodique de résidents souffrant de maladies neurodégénératives et troubles comportementaux.