INTEMPÉRIES : LA GARDE RECONNUE EN ÉTAT DE CATASTROPHE NATURELLE
Publié le lundi 29 septembre 2025 - La Garde – Var
Suite aux violentes pluies orageuses qui ont frappé l’agglomération dans la nuit du 21 au 22 septembre, la Ville de La Garde a obtenu la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle par les services de l'État pour le phénomène “inondations et coulées de boue”.
Au lendemain des intempéries, la Ville a immédiatement saisi la Préfecture du Var pour engager la procédure. La reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle a été confirmée par arrêté du 25 septembre, publié au Journal Officiel du 27 septembre. La déclaration de sinistre auprès de votre assureur doit intervenir au plus tard dans les 30 jours suivant la publication de cet arrêté.
Face à l’urgence
Dès le 21 septembre, considérant l’ampleur du phénomène orageux attendu, le 𝗽𝗹𝗮𝗻 𝗰𝗼𝗺𝗺𝘂𝗻𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝘀𝗮𝘂𝘃𝗲𝗴𝗮𝗿𝗱𝗲 a été activé pour permettre le déploiement immédiat de mesures d’intervention. Certaines routes à risque ont été fermées (Pont de la Clue, Plan de La Garde). La Ville tient à remercier les services de secours, la police nationale et municipale, le Centre technique municipal, le Syndicat de l’Eygoutier et les volontaires du Comité Communal des Feux de Forêt pour leur mobilisation auprès des Gardéens, notamment autour du Reganas et de l’Eygoutier en crue. Ce sont les efforts de tous et les moyens exceptionnels déployés qui ont permis d’éviter toute victime.
Prévenir, agir, protéger
Ainsi, dès les premières heures, les équipes municipales étaient sur le terrain pour sécuriser les axes de circulation, déblayer et nettoyer les routes inondées, retirer les embâcles des cours d’eau, rétablir progressivement l’électricité dans les secteurs touchés, accompagner les habitants sinistrés et permettre l’ouverture des services et équipements publics dans les meilleures conditions de sécurité.
Intermarché : fermeture temporaire
Au cours de l’épisode orageux, le magasin Intermarché du centre-ville a subi de lourds dommages. Il restera fermé, le temps des travaux de remise en état, pour une durée de plusieurs mois.