UN MOIS EN ROSE

Publié le mardi 21 octobre 2025 - La Garde – Var

En octobre, le cœur de La Garde se pare d’un ruban rose : focus sur la campagne mondiale de sensibilisation et de lutte contre le cancer du sein.

Depuis 1985, cette campagne vise à augmenter le recours au dépistage et à recueillir des fonds pour la recherche. Ainsi, jusqu’au 31 octobre, différentes initiatives sont organisées pour rassembler associations et professionnels de santé. À La Garde, octobre rose a débuté à la patinoire par un super match de hockey, avec le soutien des Boucaniers ! Pour ceux qui ont raté ça, un stand d’information et de prévention se tiendra sur le marché, Place de la République, samedi 25/10 de 9h à 12h, à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), avec le Centre régional de dépistage des cancers (CRCDC), la communauté professionnelle territoriale de santé Var Provence Méditerranée (initiation à l’autopalpation), le Centre Local d’Information de Prévention Santé (CLIPS) et le Réseau des kinésithérapeutes du sein.

Prévention Santé
Parmi les temps forts du mois, rendez-vous également pour l’action Prévention Santé, mardi 21/10 de 9h à 12h, Place de la Fraternité (résidence Romain Rolland) : cancer du sein, diabète, alimentation, activité physique, vaccination, tabac, accès aux droits et aux soins… Des stands d’info et de dépistage sont à votre disposition. Le dispositif est porté par le CCAS en partenariat avec l’Assurance Maladie, l’Institut d’Étude de la Maladie Chronique (IEMC), le CRCDC, la Mutualité française, Engagement Quartiers 2030 (dans le cadre du Contrat de ville), la Sagem et le CLIPS.

Un fil, une aiguille… et du cœur
La section couture de l’Amicale Laïque ne perd pas le fil : pour adoucir les situations postopératoires l’association gardéenne a réalisé 31 sacs à Redon et 95 coussins en forme de cœur. L’objectif : réduire l’inconfort des patientes et apporter un soutien émotionnel. Ces créations textiles au design coloré ont été offertes à P’tite Parenthèse, l’asso locale de soins de support pour les malades du cancer et leurs proches.

Envie de boire la vie en rose ? Au Cafés Lutin, les consommateurs se mobilisent : pour l’achat d’une boisson lactée rose, 1€ est reversé à P’tite Parenthèse.

Le saviez-vous ? L’asso Ptite Parenthèse tient une permanence à la Maison des seniors le 1er jeudi du mois de 9h à 12h et le 3ème vendredi de 14h à 17h. Prenez rendez-vous au 06 17 33 15 23.