SEMAINE INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT
Publié le vendredi 14 novembre 2025 - La Garde – Var
Labellisée "Ville amie des enfants", La Garde est un partenaire fidèle de l’UNICEF. Cette année, la semaine internationale des droits de l’Enfant y sera célébrée du samedi 15 au vendredi 21 novembre, invitant petits et grands à partager un programme riche en initiatives, animations et ateliers.
Sous l’égide des Nations unies, cette semaine est l’occasion de renouveler les engagements pris pour l’inscription des droits fondamentaux des mineurs au cœur des politiques publiques. Au titre de ses compétences en matière de petite enfance, d’éducation, d’action sociale et de santé, la Ville met en œuvre des actions de proximité tout au long de l’année pour permettre à tous les enfants d’être acteurs de la vie locale. Avec le Conseil de Ville des Jeunes, La Garde défend avant tout un principe essentiel : chaque enfant doit avoir accès aux mêmes droits. Celui d’être soigné, d’apprendre, de jouer, d’avoir une opinion, de s’exprimer, et de vivre avec les autres, comme les autres, même en situation de handicap. Pour les jeunes et leurs familles, au quotidien, les services et grands événements portés par la Ville traduisent cet engagement.
Au programme, du 15 au 21 novembre :
💙 L’événement phare, tout au long de cette semaine symbolique, c’est Histoire d’être parents, le rendez-vous annuel des familles gardéennes. Au programme : jeux, ateliers, animations… pour tous les âges (voir page 7).
💙 Pour célébrer le lancement de la semaine des droits de l’Enfant, dès samedi 15/11, à 18h, La Garde s’illumine en bleu, aux couleurs de l’UNICEF. Un moment de partage à vivre ensemble, au théâtre l’Escale et sur tous les ronds-points.
💙 Mardi 18/11 dès 18h30, dans La Rue (Maison Gérard Philipe, médiathèque) débute une exposition d’œuvres mangas sur le thème du harcèlement. Elles ont été réalisées par les jeunes de l’accueil de loisirs Henri Wallon, des Relais Jeunes, les familles du PRÉ (Programme de Réussite Éducative) et de la MIS La Planquette, sous la direction de l’artiste gardéenne VanRah.
💙 Mercredi 19/11, à Maurice Delplace, Patricia Olivier ouvre son grand livre des contes inspirés des droits de l’Enfant. Des histoires où chaque voix compte et chaque rêve a sa place. Un moment suspendu, pour réfléchir.
💙 Vendredi 21/11, cap sur la nature : les tout-petits des crèches municipales plongent dans l’art du récit, avec des contes en plein air, sous le ciel ouvert du Plan de La Garde.
💙 Dans tous les établissements scolaires de la Ville, de nombreuses activités créatives, ludiques et solidaires réuniront les écoliers autour de thème des droits de l'Enfant : réalisation de fresques, mosaïque, court-métrage, déguisements, chansons et chorégraphies...
Le saviez-vous ? À l’initiative des Nations Unies, depuis l'adoption d’une convention internationale en 1989, on célèbre la Journée des droits de l’Enfant le 20 novembre.

