RENTRÉE 2026 : VOS DÉMARCHES

Publié le lundi 16 février 2026 - La Garde – Var

Pour de nombreuses familles gardéennes, l’année scolaire 2026/2027 se prépare depuis mars. Prochaine étape : inscriptions à la cantine, au périscolaire et en accueil de loisirs.

Du 1er au 30 avril : pré-inscriptions
En 2026/2027, si votre enfant fréquentera la cantine, le périscolaire ou les accueils de loisirs (mercredis et vacances), connectez-vous à votre Espace Citoyens* pour valider la pré-inscription :
> Infos pratiques > Éducation/Loisirs > Créer une activité.
Un accueil au guichet du service Éducation/Loisirs est possible le matin (dossier à retirer au préalable).

Juillet : inscription définitive
Les inscriptions à la cantine et au périscolaire seront finalisées en juillet.
Pour les accueils de loisirs (ALSH), des périodes d’inscription sont prévues avant chaque vacance scolaire ; pour l’été, elles débuteront fin mai.

Offre de loisirs
À La Garde, l’offre de loisirs est ouverte aux enfants de 3 à 17 ans ; outre les ALSH (3-15 ans), vos enfants ont accès au Pôle Municipal Multisports (4-10 ans) avec le service des sports, et aux Semaines à Thèmes (9-17 ans) avec le service jeunesse.

Demande de dérogation scolaire
Complétez le verso du dossier d’inscription et transmettez-le au service Éducation/Loisirs du 1er au 30 avril ; les demandes seront étudiées en mai. Après accord de la commission, vous pourrez procéder aux inscriptions pour la restauration scolaire, le périscolaire, les accueils de loisirs : déposez votre dossier en format papier uniquement au guichet du service éducation avant fin mai.

d'infos au 04 94 08 98 67

Si ce n’est pas déjà fait, créez un compte personnel sur espace-citoyens.net/lagarde/espace-citoyens