QUI REMPORTERA LE CÉSAR DES LYCÉENS ?
Publié le mercredi 11 février 2026 - La Garde – Var
Ce matin, au Coudon, les élèves de la section cinéma votaient pour le César des Lycéens. Parmi les 5 longs-métrages nominés, ils estiment que la "Nouvelle Vague" de Richard Linklater mérite le prix du meilleur film.
Cette année les votes étaient particulièrement serrés. Que choisir ? La délicatesse de "L’Attachement" réalisé par Carine Tardieu, la majesté de Jafar Panahi pour "Un simple accident", la réalité implacable du "Dossier 137" (Dominik Moll), la liberté de "La Petite Dernière" (Hafsia Herzi) ? La "Nouvelle Vague" l’a finalement emporté : une œuvre à la fois « exigeante et accessible » qui a séduit les jeunes par « sa capacité à conjuguer divertissement et didactique », avec « un casting d’une justesse rare » et une « énergie communicative ».
Un autre regard
Sens critique, analyse technique, jugement esthétique, impact émotionnel… En partenariat avec le cinéma Le Rocher et sous la direction de leurs professeurs, Marie-Hélène Giannoni et Colette Colangelo, les élèves du Coudon ont mené un travail remarquable, passant au crible scénario, mise en scène, casting, effets spéciaux, décors et costumes… Bref, tous les critères qui révèlent la signature d'un grand film ! « Ce projet autour de la création contemporaine française – un petit peu à rebours de leurs goûts – assure aux jeunes une préparation solide vers le milieu professionnel que plusieurs d’entre eux rejoindront ; ils explorent ainsi tous les métiers du 7ème Art, notamment les moins visibles », soulignait Marie-Hélène Giannoni.
Les voix de l'avenir
Les 5 longs-métrages présentés aux élèves sont en lice pour le prix du meilleur film français, qui sera décerné le 26 février prochain lors de la 51e cérémonie des César. Depuis 2019, les jeunes ont récompensé : Jusqu’à la garde de Xavier Legrand en 2019, Hors Normes d’Éric Toledano et Olivier Nakache en 2020, Adieu les cons d’Albert Dupontel en 2021, BAC Nord de Cédric Jimenez en 2022, La nuit du 12 de Dominik Moll en 2023, Je verrai toujours vos visages de Jeanne Herry en 2024 et le Comte de Monte-Cristo, de Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière en 2025.
Pour l’heure, le suspense reste entier : le lauréat du prix des lycéens sera couronné le 2 mars prochain.


