LA NATURE RETROUVE SON COURS

Publié le mercredi 29 avril 2026 - La Garde – Var

Lundi 20 avril, la Ville de La Garde et le Syndicat de l’Eygoutier ont présenté le projet de renaturation dans les secteurs du Plan et de la Planquette. Une réunion publique largement suivie, marquée par des échanges nourris autour de ce programme environnemental structurant.

Objectif : restaurer les fonctionnalités du milieu aquatique. Les études préalables réalisées par le Syndicat de l’Eygoutier en 2020 ont établi un état des lieux hydraulique et morphologique, permettant de définir les contours du programme d’aménagement. Les travaux visent à développer les potentialités écologiques du site en favorisant des dynamiques d’écoulement diversifiées et une recolonisation de la faune aquatique et piscicole. Roseaux, frênes, fusains, saules, sureaux… Plus de 3 200 arbres et arbustes, 700 mètres linéaires de haie, 2 ha de prairie et 30 000 plantes aquatiques viendront ainsi enrichir les milieux.

Les travaux au fil de l’eau
Dans le Plan, environ 1 800 mètres linéaires du cours de l’Eygoutier seront renaturés. Sur environ 10 ha, l’aménagement prévoit : reprofilage de berge, création de méandres, plantation de ripisylve, mares connectées et un cheminement doux reliant la piste cyclable du pont de la Clue à la gare SNCF. En secteur urbanisé, La Planquette aussi met le cap sur la renaturation avec 500 mètres linéaires de cours d’eau remis en valeur : restauration des berges, plantation de végétaux adaptés et promenade. La conduction des travaux prend strictement en compte le calendrier écologique et l’ensemble des prescriptions réglementaires en vigueur, notamment celles de la DREAL sur les espèces protégées.

Cap sur la renaturation
Cette réunion a permis de répondre aux questions des Gardéens et de présenter les modalités de mise en œuvre de l’opération pour la reconquête des milieux aquatiques. Les échanges ont confirmé l’intérêt des habitants pour ce dossier, et leur implication dans la dynamique d’amélioration du cadre de vie. Le projet est financé par l’Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse (60 %), la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur (20 %) et le Syndicat de l’Eygoutier (20%). La durée prévisionnelle du chantier est fixée à 18 mois pour un montant de 3,6 millions d’euros HT.