LEÇON DE CINÉMA, AVEC CHARLES BERLING

Publié le jeudi 11 juin 2026 - La Garde – Var

Dans les coulisses du festival national Génération 7e Art, au lycée du Coudon, les élèves de l'option cinéma-audiovisuel ont accueilli un invité hors cadre. Une rencontre sous les projecteurs, au plus près des exigences du plateau.

Plus de 70 films au compteur, comédien, scénariste, réalisateur, metteur en scène, producteur… Est-il encore besoin de présenter Charles Berling ? Cette année, il parraine le festival national des jeunes cinéastes, auquel concourent nos lycéens. Sa visite à La Garde s'inscrivait ainsi dans le dispositif "Un pro dans ta classe", de l'association Génération 7e Art. Le principe ? Inviter une figure du cinéma français pour accompagner les élèves dans le tournage de leur film.

L'œil du pro
Scénario, découpage technique, valeurs de cadre : les questions fusent. Premier conseil : la culture cinématographique est le meilleur des professeurs. « Regarder des films, beaucoup de films ; il n’y a pas mieux pour apprendre à en faire ». Sur le plateau, Charles Berling affine : corriger la lumière, une composition, un axe de jeu… Des détails, en apparence. L'essentiel, en réalité. Puis il passe à son tour devant leur caméra : le comédien endosse un rôle-clé dans la scène finale du court-métrage. Un dernier coup de pouce pour nos jeunes, avant le générique de fin.