Sélectionner une page

Programme du cinéma

Rechercher une séance

LES TOUTES PETITES CREATURES

LES TOUTES PETITES CREATURES

Année : 2024
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 38'
Réalisé par : Lucy Izzard
VF

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.
JEUDI 25 AVRIL – 15H30 & 16h45
JEUDI 26 VRIL – 16H
SAMEDI 27 AVRIL – 10h30
DIMANCHE 28 AVRIL – 15H

IL RESTE ENCORE DEMAIN (C'è ancora domani)

IL RESTE ENCORE DEMAIN (C'è ancora domani)

Année : 2024
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H58
Réalisé par : Paola Cortellesi
Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano
VO

Mariée, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, elle ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et la pousser à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
JEUDI 25 AVRIL – 18H15
VENDREDI 26 AVRIL – 17H10
SAMEDI 27 AVRIL – 14H30, 17H & 19H30
DIMANCHE 28 AVRIL 16H10

Court métrage

La notte

Année : 2023
Durée : 6'30
Réalisé par : Francesca Sofia Rosso, Simone Pratola, Martina Generali
Avec animation
muet

Dans une farandole d'images, l'imaginaire rebondit d'une couleur à une autre, d'un salon à un boudoir.
Le court plonge le spectateur en pleine Venise, un soir de bal. La Cité des Doges est magnifiée dans sa mythologie du masque et du carnaval, par un travail célébrant la couleur via le dessin en animation 2D.
Les auteurs invitent à revisiter les personnages de la Commedia dell’arte en suivant Polichinelle (soit Pulcinella), esseulé et débouté de son désir d’accéder lui aussi aux réjouissances du beau palais. Mais son éviction des lieux tiendra sa revanche par le rêve. Il connaîtra lui aussi son heure de gloire au pays des merveilles, avant d’en être chassé. Le revers de la médaille des mésaventures du héros masqué. La notte est aussi le titre d’une création musicale d’Antonio Vivaldi, qui accompagne ces aventures animées et qui résonne dans les rues vénitiennes, le long des allers et venues pleines de mystère. Le trio de cinéastes animateurs joue des clichés et des réalités, du rêve et du cauchemar, de l’ombre et de la lumière, du jour et de la nuit.

WHEN WE WERE KINGS

WHEN WE WERE KINGS

Année : 1997
Genre : Documentaire
Durée : 1h28
Réalisé par : Léon Gast
Avec Mohamed Ali, George Foreman, Don King
VO

Kinshasa. 30 octobre 1974. Championnat du monde des poids lourds. Mohamed Ali, tenant du titre vieillissant mais toujours flamboyant, figure emblématique du combat pour les droits civiques, est opposé à George Foreman, présenté comme l’avenir de la boxe. Ce combat de légende, organisé par le promoteur Don King, s’accompagne d’un concert réunissant une trentaine d’artistes africains et afro-américains.
Organisé avec l’association la 26ème image, l’AJS Boxe de La Garde & Le Lycée du Coudon
SAMEDI 4 MAI – 19H  accueil – Début de la projection 19H30
4,00 €/la soirée
Projections suivies d’un échange avec le réalisateur du court métrage/ Buvette + restauration rapide

Court métrage

LA LUTTE EST UNE FIN

Année : 2023
Durée : 28'
Réalisé par : Arthur Thomas-Pavlowsky
VF

Grand prix de la compétition nationale festival du court métrage de Clermont Ferrand en 2023.

26 juin à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d'entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre se jouait, plus décisive et fondamentale ?

« Boxer, c’est apprendre à combattre. Et lorsqu’on combat, c’est toujours pour une fin, celle du progrès : social, physique, en soi. Mais peu importe le résultat, que l’on gagne ou que l’on perde, la lutte est déjà une fin, celle de ne pas se laisser faire et de réagir. » A.P.

ROSALIE

ROSALIE

Année : 2024
Durée : 1h55
Réalisé par : Stéphanie Di Giusto
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix
VF

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 qui cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Maintenant, elle veut être regardée comme une femme, et ne plus cacher, mais son mari sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?
JEUDI 2 MAI 18H20
VENDREDI 3 MAI 14H30 & 18H30
SAMEDI 4 MAI 16H
DIMANCHE 5 MAI 16H30

 

Court métrage

TOURNESOL

Année : 2023
Durée : 4'
Réalisé par : Natalia Chernysheva 2023 4’
Avec animation
muet

Un film sur la vie, la résistance, le droit à l'individualité.
Un tournesol pas comme les autres choisit de porter un regard nouveau sur son environnement, il va découvrir un univers totalement différent…
Portrait d’un être solitaire, vilain petit canard dans une meute soumise en collectif : Un tournesol qui n’en fait qu’à sa tête, en déviant de sa fonction première : tourner – et vivre – avec le soleil. Car ce qui fait vibrer la face de cette immense fleur, c’est la nuit, et non le jour. Et la lune, et non l’étoile diurne. Face au garde-à-vous discipliné, c’est l’école buissonnière qui tient le haut du pavé. La cinéaste privilégie l’humour pour nourrir le décalage. La plante géante doit en effet faire face aux désagréments des créatures nocturnes. L’escargot veut la manger et le hibou s’y poser. Mais la nuit reste magique, avec sa voûte étoilée, ses comètes et ses satellites clignotants qui émerveillent le tournesol.
La réalisatrice enchante en célébrant la différence, la singularité et la résistance à l’uniformisation sociétale.

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE

Année : 2024
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 56'
Réalisé par : Michel Ocelot
Avec animation
VF

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné mais plein de merveilles. Ensemble, les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’Orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers dans les 4 histoires suivantes :
La Maîtresse des Monstres : Une peuplade vit dans des grottes, loin sous terre. Elle est totalement soumise au bon vouloir de monstres. Une petite fille, rebelle et malmenée, se croit la plus faible de tous. Mais un petit animal va lui révéler un secret qu’elle aura du mal à croire…
L’Écolier-Sorcier : Un garçon, en recherche d’un travail, rencontre un sorcier persan qui lui propose de lui apprendre son métier. Le garçon se met donc à la sorcellerie avec passion. Mais il ne se doute pas des projets horribles que le sorcier a pour un écolier trop doué.
Le Mousse et sa Chatte : Le seul réconfort d’un mousse sur un bateau de pirates est une chatte. Tandis que matelots et capitaine le maltraitent, il ne rêve que de vivre à terre, dans une jolie maison avec un jardin.
Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante : Le père du jeune Tsarévitch est mourant. Seules trois prunes d’or du Tsar des Jardins pourraient le sauver. Ivan part immédiatement affronter les Tsars cruels et la Princesse qui rend fous tous les hommes qui l’approchent.

JEUDI 2 MAI 15H30 & 16H50
VENDREDI 3 MAI 17H
DIMANCHE 5 MAI 15H

Court métrage

Le jouet

Année : 2017
Durée : 2'34
Réalisé par : Noémie Cathala-Vergnaud
Avec animation
VF

Un film pour combattre les dragons et les stéréotypes de genre !
Une petite fille s’ennuie au supermarché avec sa mère. Elle aperçoit une épée dans un des rayons et se précipite pour l’attraper. Le monde autour d’elle se modifie alors qu’elle plonge dans un rêve. L’animation permet à la réalisatrice de jouer du noir et blanc et de la couleur. Elle peut ainsi opposer l’ordinaire et l’extra-ordinaire, le quotidien et l’inattendu, le réalisme et le fantastique. Une fois que l’héroïne a empoigné son trophée lamé, elle peut gagner un monde merveilleux, où elle affronte le danger, et terrasse un dragon face à un petit garçon apeuré. Les codes sont bouleversés. La revendication guide cette fantaisie.

PATERNEL

PATERNEL

Année : 2024
Genre : Drame
Durée : 1H32
Réalisé par : Ronan Tronchot
Avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem, Anton Alluin
VF

Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente un enfant de 11 ans, dont il est le père.
Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Il va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.
SAMEDI 11 MAI – 16H – 18H20 & 20H30
DIMANCHE 12 MAI – 16H & 18H20

Court métrage

BONJOUR MONSIEUR

Année : 2020
Durée : 4'12
Réalisé par : Joséphine Gobbi
Avec animation
VF

Un film délicieusement décalé, une histoire de chien invisible, de rencontres et de différences.
animation
Dans le parc, tout le monde promène son chien, sauf le jardinier qui n'en a pas.
Le protagoniste jardinier devient en effet le pivot de l’histoire, en attirant l’attention tout seul, alors que les adultes autour de lui se promènent avec un chien. C’est un film où la différence ouvre la porte à la fantaisie et à l’imagination. Et où le manque au milieu du collectif devient l’espace de la rencontre. Ici, entre enfant et adulte, autour d’un canidé invisible, devenu un ami imaginaire.
Les teintes pimentent les images. Rouge, bleu, vert, jaune, orange emplissent l’espace de leur énergie. Les activités abondent (jeux, goûter, promenade, etc.) et le chien prétendument perdu devient le terrain d’une réunion commune. La douce malice est la clé de voûte de cette variation en plein air. Les frontières sont bannies (âge, réalisme, isolement, imaginaire) et la liberté souffle !

LE TABLEAU VOLE

LE TABLEAU VOLE

Année : 2024
Genre : Comédie
Durée : 1H31
Réalisé par : Pascal Bonitzer
Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise chevillotte
VF

André Masson, commissaire-priseur dans une célèbre maison de ventes reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Il se rend sur place : C’est un chef-œuvre authentique disparu depuis 1939, spolié par les nazis. Il voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue et par sa fantasque stagiaire …
JEUDI 16 MAI 18H15
VENDREDI 17 MAI 14H – 16H10 & 18H20
SAMEDI 18 MAI – 17H & 19H10

Court métrage

THE LIFT

Année : 1972
Durée : 7'20
Réalisé par : Robert Zemeckis
muet

Un homme perd le contrôle de sa vie lorsque le vieil ascenseur de son immeuble refuse de répondre à ses commandes.
Doté d’une âme et d’un esprit retors, l’ascenseur, cette “chose” mobile en fait voir de toutes les couleurs à l’usager protagoniste. Ou comment un affrontement insidieux gagne progressivement l’action. Sans aucune explication psychologique, la machine veut échapper à l’homme, et ne lâche rien.
Avec un noir et blanc tranchant, aucune parole ni effet spécial, le cinéaste expérimente avec malice le bizarre et le surnaturel. C’est par la répétition des gestes d’une vie de citoyen de la société de consommation moderne que le film trouve sa place. Bien avant les robots et l’intelligence artificielle, voici une histoire d’émancipation et de révolte mécanique, fantastique… !

JUSQU'AU BOUT DU MONDE

JUSQU'AU BOUT DU MONDE

Année : 2024
Genre : Drame, Western
Durée : 2H09
Réalisé par : Viggo Mortensen
Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod, Garret Dillahunt
VO & VF

L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre d’un immigré d’origine danoise, Vivienne, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, il s’engage et elle se retrouve seule. Elle doit désormais affronter le maire corrompu de la ville, et un important propriétaire terrien mais surtout le fils brutal de celui-ci qui lui fait des avances. Quand son mari rentre du front, ils ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître …
JEUDI 23 MAI 18H15 – VO
VENDREDI 24 MAI 20H10 – VF
SAMEDI 25 MAI 15H45 – VF / 18h20 – VO
DIMANCHE 26 MAI 16H – VO

FRERES

FRERES

Année : 2024
Genre : Drame
Durée : 1H46
Réalisé par : Olivier Casas
Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal
VF

L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.
JEUDI 23 MAI 20H45
VENDREDI 24 MAI 15H45 & 18H10
SAMEDI 25 MAI 21H
DIMANCHE 26 MAI 18H30

 

Court métrage

MAIS OU EST DONC ORNICAR ?

Année : 2022
Durée : 5'47
Réalisé par : Oscar Maso y Guëll Rivet
Avec animation
muet

Un film hypnotique et ludique. On se laisse volontiers prendre au jeu. Dans un monde vidé de ses habitants reste une personne essayant de vivre comme avant.
Retour aux années 1980 avec cette fantaisie animée. Le réalisateur rend hommage à l’esthétique des jeux vidéo pionniers des années 1970 et 1980 ayant fait la gloire d’Atari ou de Nintendo.
Ce titre installe illico un décalage et un sens du jeu. On assiste ensuite à une action décapante en trois tableaux (open-space, aire de jeu et restaurant) autour de la duplication d’un unique personnage pris dans une boucle.

CESAR

CESAR

Année : 1936
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H14
Réalisé par : Marcel Pagnol
Avec Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin, André Fouché, Orane Demazis
VF

Vingt ans sont passés depuis le départ de Marius. Panisse est mort sans avoir eu le courage de révéler à Césariot la vérité sur sa naissance. C’est deux ans plus tard que Fanny avoue tout à son fils. Désireux de connaitre son vrai père, il se rend à Toulon où ce dernier tient un garage.

CINE CLUB avec l’association et le Lycée du Coudon
1 court métrage surprise
VENDREDI 31 MAI – 19H – ACCUEIL – Buvette et encas – 19H30 DEBUT PROJECTION
4,00 € la soirée

FANNY

FANNY

Année : 2013
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H42
Réalisé par : Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil, Victoire Belezy, Jean-Pierre Darroussin
VF

Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius qui s’est engagé sur « La Malaisie ». Sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois, elle accepte de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Mais un jour Marius revient…
JEUDI 30 MAI 16H15 & 18H30
VENDREDI 31 MAI 16h15

L'ESPRIT COUBERTIN

L'ESPRIT COUBERTIN

Année : 2024
Genre : Comédie
Durée : 1h18
Réalisé par : Jérémie Sein
Avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Grégoire Ludig
VF

Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d’or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est
contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.
JEUDI 30 MAI 20H45
SAMEDI 1ER JUIN 14H30, 16H20 & 18H10
DIMANCHE 2 JUIN 16H & 18H

 

 

 

Court métrage

ELECTRIQUE

Année : 2020
Durée : 3'33
Réalisé par : François Le Guen
muet

Toujours plus vite, tel est l'adage de cette fiction, de cette vie ! Hâtez-vous de le regarder, vous avez trois minutes !
Un homme amputé des deux jambes rêve de marcher à nouveau. Agacé par la motorisation permanente des piétons, il se lance dans une course avec la pire représentante de cette mode : une trottinette électrique.
Le danger potentiel de l’accident, de la chute, ou de l’affrontement physique est contrebalancé par la vivacité. Les moyens de locomotion sont divers et variés. Trottinette, fauteuil électrique, prothèse de jambe : la progression se fait à la faveur du rapport à l’autre, du défi, de la course. Le protagoniste avance durant le temps réduit du récit, de l’habitude assise au challenge debout.
Le réalisateur parle aussi de la vitesse. Celle de la grande ville, Paris, où le métro-boulot-dodo avale l’humanité dans un rythme soutenu et mécanique. Celle de la prise de conscience de soi, ici dans l’altérité, galvanisée quand l’un fait l’effort d’aller vers l’autre. L’instinct individualiste facilement compétitif se mue alors en trajet vers l’autre. Et du partage assumé naît l’émulation. Une autre voie est possible !

FELIX ET MOI SUR LES TRACES DU CHANTEUR DE VIENS POUPOULE

FELIX ET MOI SUR LES TRACES DU CHANTEUR DE VIENS POUPOULE

Année : 2023
Genre :  Biopic, Documentaire
Durée : 1H38
Réalisé par : Luc Benito
Avec Charles Berling, François Morel, Luc Benito
VF

Félix Mayol était très connu, jusqu’à devenir l’une des grandes stars du début du XXe siècle. Mais à présent, son nom n’évoque plus rien, mis à part à Toulon, le stade de rugby et le centre commercial… Mais qui sait ce que cette ville doit à « Parrain Félix », dont le Rugby Club Toulonnais continue pourtant d’arborer son emblème, le muguet ? Qui sait que, derrière les drames et l’adversité, mais aussi le succès et la renommée, il a su rester fidèle à ses valeurs : une générosité légendaire, un immense sens de l’humour… et sa passion immodérée pour sa discipline, le café-concert, et Toulon sa ville natale.
Le film dresse le portrait d’un grand monsieur de la chanson. À la manière d’un road trip, il raconte l’histoire d’une personnalité qui en inspire une autre, convaincue qu’elle peut aussi inspirer chacun d’entre nous.
JEUDI 6 JUIN – 15H EN PRESENCE DU REALISATEUR –
VENDREDI 7 JUIN 18H