Sélectionner une page

Actions solidaires

La Maison des seniors et des familles

La Maison des seniors et des familles a ouvert ses portes le 20 novembre dernier. Ce nouveau lieu d’accueil, d’écoute et d’orientation a pour vocation de répondre au mieux aux attentes des administrés.

  • Nouvel accueil pour le service solidarité 3ème âge

    Les Gardéens de 60 ans et + sont à présent reçus directement au rez-de-chaussée de la Maison des seniors et des familles. Deux agents sont là pour organiser les nombreuses animations qui rythment l’année : voyages, sorties, repas, concerts… Le service propose également le téléalarme et le portage de repas à domicile.

    Le CLIC du Coudon vous accompagne

    Le CLIC soutient les seniors et leur entourage dans toutes leurs démarches : mise en place de différentes aides à domicile et prestations (aide-ménagère, dispositifs de soins, placement en établissement…). Tel : 04 22 44 84 73 – clicducoudon@neuf.fr

    Des permanences gratuites

    Expert-comptable, conciliateur de justice, avocat, notaire, delta revie (téléassistance), SOLIHA (Solidaire pour l’habitat)… dès janvier, c’est à la Maison des seniors et des familles que vous vous rendrez. Une fois par semaine la plate-forme d’aide à la personne sera également présente. 

    Couples et familles

    Vous allez vous marier et souhaitez en savoir plus sur les droits et les devoirs des futurs époux ? Vous êtes jeune maman et désirez faire partie d’un groupe de parole ? La Maison des seniors et des familles prévoit d’organiser dans les prochaines semaines des ateliers autour de la parentalité et de la vie quotidienne.

    Maison des seniors et des familles
    8 rue Jean-Baptiste Lavène (en face de l’Hôtel de Ville)
    04 98 01 15 10
    Horaires d’ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

    Télécharger le questionnaire

Rompre la solitude

Afin de rompre le sentiment de solitude exprimé par un certain nombre de séniors, le C.C.A.S. de La Garde souhaite créer une équipe de bénévole-citoyen. Cette équipe sera soutenue et accompagnée par le C.C.A.S. de façon continue.

Le bénévole se rendra au domicile des personnes désireuses d’être visitées. Il effectuera ses visites en fonction de ses disponibilités. Il pourra également accompagner la personne vers l’extérieur à diverses activités et/ou manifestations de la Ville.

L’essentiel étant de créer du lien social et de partager des moments de convivialité.

Le C.C.A.S. via une coordinatrice, centralisera et organisera la mise en relation entre le bénévole et la personne visitée, afin que chacun puisse bénéficier d’un accompagnement bénévole.

Si vous vous sentez concerné par cette action solidaire et que vous souhaitez intégrer l’équipe de bénévoles, le C.C.A.S. est à votre disposition pour toute information complémentaire :

C.C.A.S.
81 Rue Marius Tardivier
83130 La Garde

Téléphone : 04 94 08 98 24
Courriel : ccas.romprelasolitude@ville-lagarde.fr

Pour votre inscription en tant que bénévole, cliquez sur le lien ci-dessous pour remplir le formulaire :

 

Aide à domicile

 

Un des objectifs du service est de permettre aux personnes actuellement exclues de l’offre de services à domicile pour des raisons financières d’en bénéficier, de s’attacher à lutter contre l’isolement et d’effectuer une veille sociale auprès des seniors, personnes handicapées et des personnes en précarité de la ville.

Interventions à domicile pour réaliser de petits travaux de manutention :

  • Les tâches doivent être élémentaires, occasionnelles et de courte durée (moins de 2 heures) sans nécessiter de qualifications particulières,
    Ex : porter et installer une bouteille de gaz, changer des joints (lavabo, éviers), changer une ampoule, un fusible électrique, accompagner l’administré chez le médecin, aller prendre les médicaments à la pharmacie, porter des courses un peu lourdes…
  • Etre à l’écoute de la personne, créer un lien social, faire remonter au service les besoins.

Aide aux courses :

Amener par petits groupes les personnes faire les courses 3 fois par semaine. Sur simple coup de fil, le CCAS propose l’intervention d’un agent qui se déplace au domicile pour tous petits travaux.

Aide aux courses un mini bus de 8 places

L’agent se rendra au domicile de chaque personne, accompagnera le groupe, aidera à porter les courses au domicile.

Ce service ne concurrence nullement les associations ou entreprises de service à domicile déjà présentes sur la commune, puisque les prestations proposées n’existent pas.

Jardins familiaux

Un des objectifs du service est de permettre aux personnes actuellement exclues de l’offre de services à domicile pour des raisons financières d’en bénéficier, de s’attacher à lutter contre l’isolement et d’effectuer une veille sociale auprès des seniors, personnes handicapées et des personnes en précarité de la ville.

Créés en 1992, les Jardins familiaux de La Garde accueillent 42 familles en difficulté qui cultivent fruits et légumes pour leur consommation personnelle dans une ambiance chaleureuse.

La vie sur le terrain est gérée par une association qui tient à souligner le caractère particulier de son action :

  • Aider les plus défavorisés sans les assister puisque ils bénéficient uniquement du fruit de leur travail.

Les terrains (1.5 hectare) sont gracieusement mis à la disposition par la commune. Depuis 2001, la municipalité a accru son aide en subventionnant l’association.

Pour une demande de parcelle, un courrier devra être adressé au CCAS qui vous contactera pour un entretien et évaluation par une assistante sociale.

Pieds tanqués

Chaque année, le service Solidarité organise en partenariat avec le Sporting Boulomanes Gardéens «Le Concours des Pieds Tanqués »

Cette journée conviviale permet de réunir des équipes handis-valides autour du même sport « la pétanque » dans un esprit amical.

Cette solidarité d’accès à une pratique sportive réduit les exclusions, favorise la tolérance et incite au respect de l’autre. Elle est l’occasion d’échange et d’écoute.

La Ville de La Garde s’engage vers des projets porteurs de solidarité, d’ouverture aux autres en permettant de développer les partenariats associatifs œuvrant pour l’intégration dans la vie sociale de toutes les personnes handicapées.

Journée Mondiale du Refus de la Misère

La Journée du 17 octobre 1987, reconnue en 1992 journée mondiale du refus de la misère par les Nations Unies, plus de 100 000 personnes se rassemblèrent au Trocadéro à l’appel du Père Joseph Wresinski, afin de rendre honneur : »aux victimes de la faim, de l’ignorance et de la violence ».

Elle est l’occasion d’entendre la voix des personnes qui vivent dans la précarité et de s’interroger sur les engagements que tous nous pouvons prendre, comme citoyens, pour refuser la misère.

A La Garde, cette journée organisée par le service Solidarité, avec l’ensemble des partenaires associatifs, les représentants des communautés religieuses, les bénévoles, a pour but de créer des liens entre eux et permettre de s’engager contre l’exclusion, de changer notre regard sur les familles vivant la grande précarité.

Un rassemblement a lieu chaque 17 octobre, place des Libertés devant la Dalle qui donne désormais le sens de la journée du refus de la misère  » Là où des Hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les Droits de l’Homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. »

Bourse solidarité vacance (B. S. V.)

La Ville de La Garde a adhéré au Groupement d’Intérêt Public.« Bourse Solidarité Vacances ».

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et permet le départ en vacances des familles à revenus modestes.

Bourse Solidarité Vacances met à la disposition de la commune des offres de séjours à des tarifs préférentiels. Qui permettent de bénéficier tout au long de l’année des séjours en montagne, mer et neige.

EN SAVOIR PLUS

  • Pour prendre rendez-vous
    Veuillez contacter la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au :
    Tél : 04 94 08 98 34 – Poste 8815

Les Ateliers santé

Gymnastique et Jeux Corporels

Le CLIPS en partenariat avec la CARSAT, vous propose divers ateliers  « Gymnastique et jeux corporels » Atelier mémoire, réservé aux seniors.
L’intérêt de ces ateliers est que vous puissiez prendre conscience de vos habitudes de posture et les corriger si nécessaire.

Ils vont permettront d’entretenir vos capacités cognitives et motrices, ainsi que de prévenir les troubles psychomoteurs liés à l’avancée de l’âge.Ces ateliers vous permettront également de partager vos expériences et votre vécu afin de détecter des problèmes que vous rencontrez  dans votre vie quotidienne et d’envisager les solutions possibles avec l’intervenante afin de les surmonter.

Ateliers mémoire

Ce programme nommé « gymnastique cérébrale » est un moyen de réveiller et/ou d’entretenir de façon ludique une capacité qui s’éteint peu à peu. C’est également un lieu d’échanges et de communication qui utilise et stimule la mémoire des seniors pour renforcer leur identité, leur apporter des repères dans le temps et l’espace, et de ce fait, augmenter leur capacité d’autonomie. Il s’agit d’apprendre à regarder autrement sa mémoire, à reprendre l’habitude de l’utiliser dans tous les moments de la vie quotidienne, à retrouver vraiment confiance en soi.

Il vise à aider les seniors à exercer leurs principales fonctions cognitives, à apprendre les techniques pour transférer ces exercices dans la vie quotidienne et à connaître les conseils pratiques pour savoir prendre soin de son cerveau.Ainsi, ce programme doit permettre aux Seniors d’optimiser leurs fonctions cognitives tout en ayant une meilleure connaissance d’eux-mêmes.

Ateliers Prévent’Age

Ces ateliers qui entre dans le Programme National Nutrition Santé proposent d’améliorer la connaissance, la qualité de l’alimentation et celle de l’activité physique. Les participants rencontreront une diététicienne et un animateur sportif.

Ce dispositif s’inscrit dans le cadre de la loi n° 98-657 du 29 juillet 1998 relative à la lutte contre les exclusions et permet le départ en vacances des familles à revenus modestes.

Bourse Solidarité Vacances met à la disposition de la commune des offres de séjours à des tarifs préférentiels. Qui permettent de bénéficier tout au long de l’année des séjours en montagne, mer et neige.

EN SAVOIR PLUS

  • Pour prendre rendez-vous
    Veuillez contacter la Conseillère en Economie Sociale et Familiale au :
    Tél : 04 94 08 98 34 – Poste 8815