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Programme de réussite éducative (P.R.E)

Contribuer à donner toutes ses chances à chaque enfant

Le plan de cohésion sociale du 30 juin 2004 et la Loi de Programmation pour la Cohésion Sociale (n°2005-32 du 18 janvier 2005) ont apporté des moyens et des outils nouveaux, complémentaires à ceux qui existaient déjà, pour accompagner les enfants et les ados, âgés de 2 à 16 ans, susceptibles de ne pas connaître toutes les conditions favorables à un développement harmonieux.

La nouveauté du dispositif de réussite éducative est de considérer l’enfant dans sa globalité. Car, au-delà des résultats scolaires, et des aides mises en place par l’Education Nationale, l’environnement dans lequel évolue chaque enfant, et les difficultés particulières que lui et/ou sa famille rencontrent, influent directement sur son devenir.

Car il s’agit bien ici de réussite éducative… et non de réussite scolaire.

Au sein du programme de réussite éducative, des professionnels de tous horizons se rencontrent autour de chaque enfant et de sa famille, pour s’efforcer ensemble de miser sur les atouts et les compétences de l’enfant, et de s’accorder sur des objectifs à poursuivre. L’enfant et sa famille sont invités à signer un contrat évolutif de parcours individualisé. Tout au long de la durée de ce parcours, la famille est épaulée par la Référente Familles.

Après plusieurs rencontres, il est fréquent de voir que, si un enfant est adressé au départ pour un besoin donné, ce sont d’autres problématiques et d’autres besoins, qui peuvent concerner d’autres membres de la famille, qui se font jour. A défaut de chercher à y remédier, les actions mises en place n’auraient que fort peu d’impact.

Un suivi personnalisé

Le 1er axe de travail est l’aide à la parentalité : Les parents sont les premiers éducateurs de leur(s) enfant(s).
Ce sont eux qui peuvent induire un changement.
Chaque enfant et sa famille sont reçus en entretien individuel par la « Référente Familles » du Programme de Réussite Educative. Ensemble, ils misent sur les atouts et les compétences de l’enfant, et s’accordent sur des objectifs à poursuivre : favoriser la socialisation, apprendre à respecter le cadre par la pratique sportive, accéder à des soins de santé, obtenir un apaisement au niveau du comportement, etc.
Avec leur accord, la Référente Familles rencontre les adultes qui gravitent autour de l’enfant (école, centre de loisirs, professions libérales, institutions…)

Les actions envisagées sont ensuite soumises à l’équipe pluridisciplinaire de soutien, et, si elles sont acceptées, la mise en œuvre est faite en toute confidentialité (seul un numéro de dossier figure sur le courrier de prise en charge, sur le bon de commande, sur la facture, etc.)

Une évaluation est faite pour chacune des actions posées, puis en fin de parcours avec l’enfant et avec ses parents.

Un contrat personnalisé

La famille est invitée à signer le contrat de parcours individualisé. Celui-ci prévoit, pour une période donnée, la ou les actions qui seront mises en place. Ce contrat évolue, à chaque rencontre avec l’enfant et/ou sa famille, à chaque réunion d’équipe des professionnels, à chaque équipe éducative… pour s’adapter au plus près des besoins de l’enfant.

De quelles « actions » parle-t-on ?

  • En premier lieu, de l’étayage éducatif de la Référente Familles.
  • Mais aussi d’accompagnement(s) vers le CMP, le CMPP, la MDPH, le CD83, le CCAS… pour la famille, et des échanges institutionnels réguliers pour la Référente Familles qui s’ensuivront.
  • D’orientation(s) vers d’autres dispositifs, aide au logement, aide aux démarches administratives, vers la conseillère en économie sociale et familiale…

De cofinancement(s) avec la famille, après mobilisation du « droit commun »

Quelques exemples de cofinancements

  • dans le domaine de la parentalité : thérapie familiale, alphabétisation des parents, accompagnement vers la ludothèque…, communication intrafamiliale, …
  • dans le domaine de la santé : suivi psychologique individuel, séances d’EMDR, bilans de neuropsy, aide à l’achat de lunettes, bilans et séances de psychomotricité, rééducation de l’oreille, sophrologie…
  • dans le domaine de la socialisation : aide au départ en vacances d’été (colonie, centre aéré, camps de jeunesse…), aide aux activités en dehors de l’école et de la maison tout au long de l’année…
  • dans le domaine du sport : aide à la pratique d’un sport adapté, stages de cirque…
  • dans le domaine de la culture : aide pour le conservatoire de musique, accompagnement vers la médiathèque…
Une équipe compétente

Chaque décision est prise collégialement avec une équipe de professionnels spécialisés

  • l’Inspecteur (trice) de l’Education Nationale ou sa/son représentant(e),
  • le (la) conseiller(ère) pédagogique
  • le (la) psychologue scolaire,
  • le (la) conseiller(ère) d’orientation-psychologue du collège,
  • les CPE du collège,
  • le (la) représentant(e) du centre médico psycho pédagogique,
  • le (la) chef(fe) de service du Conseil Départemental pour l’ASE,
  • le (la) chef(fe) de service du Conseil Départemental pour l’ASI,
  • le (la) Référent(e) Familles du PRé
  • le (la) Coordonnateur(trice) du PRé.

« Entrée » en parcours de réussite éducative, et décision de mise fin au parcours avec orientation vers le droit commun sont décidées en séance. Les « actions » (étayage, orientations, accompagnements, cofinancements…) sont adaptées pendant la durée du parcours, modifiées, voire arrêtées, en fonction de l’intérêt qu’elles représentent pour chaque famille, de l’implication de celle-ci, de l’enfant, etc.

La notion de « secret partagé » prévaut. Afin de garantir la confidentialité, une charte de confidentialité a été mise en place. Tous les documents sont établis de manière anonyme (bons de commande, prises en charge, factures, etc) et ne comportent que le numéro de dossier de l’enfant.

Un cofinancement Etat / Ville de La Garde

ANCT et Ville de LA GARDE cofinancent à raison d’environ 50 % chacun le PRé.

(sans compter les contributions volontaires en nature -locaux, fournitures, etc.-)

Différents organismes et partenaires mettent des techniciens à disposition du dispositif de réussite éducative, dans le cadre de l’équipe pluridisciplinaire de soutien.

Et n’oublions pas que les familles cofinancent elles aussi !

// Qui et Comment bénéficier du PRé ?

Dès 2008, le dossier de candidature au Programme de Réussite Educative présenté par la Municipalité de LA GARDE a été retenu. En onze ans, ce sont plus de 840 enfants et leur famille qui ont participé à ce dispositif.

De 2 à 16 ans, sont concernés en priorité les enfants et les jeunes des quartiers prioritaires. A La Garde, il s’agit du quartier de Romain Rolland (le quartier de la Planquette étant en veille active)

Chaque famille signe un accord préalable avant la mise en relation avec le PRé proposée par les Services Municipaux, Partenaires en libéral ou Associatifs, Psychologues Scolaires et Enseignants… Les familles ne peuvent pas s’adresser directement au PRé

Contact

Programme de Réussite Educative

150 Place Louise Michel
(en face du grand parking du stade Accusano, derrière la poste) 83130 LA GARDE

  • Tél : 04 98 01 15 35
  • Fax : 04 98 01 15 44

Horaires
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h30