Ma Ville

L’ancienne église Notre-Dame (XIIe siècle)

D’architecture romane de transition, l’ancienne église Notre-Dame s’intégrait parfaitement dans le système défensif du village. Ancienne église paroissiale Notre-Dame jusqu’en 1782 et lieu de sépulture des seigneurs de La Garde, elle fut agrandie, en 1480, par la chapelle Saint Jean-Baptiste, au Nord, (aujourd’hui disparue) et la chapelle ogivale Notre-Dame de l’Annonciade, au Sud, où Elisabeth de Forbin fonda une chapellenie en 1537.Elle était à l’origine surmontée d’un lourd clocher que le curé Martin fit abattre au cours de sa restauration en 1866, car il menaçait de tomber. Elle a été entièrement dévastée, en 1793, lors du siège de Toulon. Le poète Jean Aicard la sauva du pic des carriers en la faisant classer monument historique en 1916. Elle fut restaurée de 1983 à 1989 et sauvée une nouvelle fois grâce à la mobilisation de la population, de la municipalité, des associations gardéennes, après un décrochement de plusieurs tonnes de rocher.