Sélectionner une page

Programme du cinéma

Bonne nouvelle ! L’activité cinématographique reprendra jeudi 9 septembre à l’auditorium de la Maison communale Gérard Philipe.

Films pressentis :

En septembre

La terre des hommes de Naël Marandin, Un triomphe de Emmanuel Courcol, Louloute de Hubert Viel, Rouge de Farid Bentoumi, Honeyland (Entrée libre/projection unique suivie d’une discussion) de Tamara Kotevska et Ljubomir Stefanov (vost), Serre moi fort de Mathieu Almaric.

Plus tard :

Je m’appelle Bagdad de Caru Aves de Souza (vo), Rifkin’s Festival de Woody Allen (vo), Ma mère est un gorille (et alors ?) de Linda Hambäck (dès 3 ans) + atelier (29/10 à 16h30) « deviens un personnage de dessin animé » sur inscription, Freda de Gessica Généus, Tralala de Arnaud et Jean-Marie Larrieu, Même les souris vont au paradis de Denisa Grimmova et Jan Bubenicek (dès 6 ans), Tre piani de Nanni Moretti (vo), The french dispatch de Wes Anderson (vo), lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun (vo), Haut et fort de Nabil Ayouch, Les magnétiques de Vincent Maël Cardona, Albatros de Xavier Beauvois, Le quatuor à cornes – au-dela de la montagne de (dès 3 ans) + atelier (vacances de de Noël, sur inscription), Où est Anne Frank ? de Ari Folman (dès 8 ans), Une vie démente de Ann Sirot et Raphaël Balboni, La panthère des neiges de Marie Amiguet, La croisade de Louis Garrel, Mes frères et moi de Yohann Manca, Ouistreham de Emmanuel Carrère, Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, …

Rechercher une séance

LA TERRE DES HOMMES

LA TERRE DES HOMMES

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1h36
Réalisé par : Naël Marandin
Avec Diane Rouxel, Finnegan Oldfiels, Jalil Lespert,
VF

Constance est fille d’agriculteur. Avec son fiancé, elle veut reprendre l’exploitation de son père et la sauver de la faillite. Pour cela, il faut s’agrandir, investir et s’imposer face aux grands exploitants qui se partagent la terre et le pouvoir. Battante, elle obtient le soutien de l’un d’eux. Influent et charismatique, il tient leur avenir entre ses mains. Mais quand il impose son désir au milieu des négociations, elle doit faire face à cette nouvelle violence.

18h30 & 21h

18h30 & 21h

15h & 17h10

ROUGE

ROUGE

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1H26
Réalisé par : Farid Bentoumi
Avec Zita Hanrot, Sami Bouajila, Céline Sallette, Olivier Gourmet
VF

Nour vient d’être embauchée comme infirmière dans l’usine chimique où travaille son père, délégué syndical et pivot de l’entreprise depuis toujours. Alors que l’usine est en plein contrôle sanitaire, une journaliste mène l’enquête sur la gestion des déchets. Les deux jeunes femmes vont peu à peu découvrir que cette usine, pilier de l’économie locale, cache bien des secrets.

20h45

16h30 & 18h30

21h

17h

LOULOUTE

LOULOUTE

Année : 2021
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H28
Réalisé par : Hubert Viel
Avec Laure Calamy, Alice Henri, Bruno Clairefond, …
VF

Années 80, Normandie. Entre les vaches, le Club Do’ et les gros pulls en laine, Louloute rêve, tombe amoureuse et se dispute avec ses proches. Alors que la ferme familiale s’endette, sa vie va changer à jamais.

18h45

21h

16h30 & 18h30

15h

HONEYLAND

HONEYLAND

Année : 2019
Genre : Documentaire
Durée : 1H26
Réalisé par : Tamara Kotevska, Ljubomir Stefanov
VO sous titrée


ENTREE LIBRE – Projection suivie d’une discussion avec Gilles Broyer, apiculteur
Hatidze est une des dernières personnes à récolter le miel de manière traditionnelle, dans les montagnes désertiques de Macédoine. Sans aucune protection et avec passion, elle communie avec les abeilles. Elle prélève uniquement le miel nécessaire pour gagner modestement sa vie. Elle veille à toujours en laisser la moitié à ses abeilles, pour préserver le fragile équilibre entre l’Homme et la nature.

« …Honeyland a pour cadre une région surnaturelle, hors du temps, qui n’existe pas sur les cartes et qui n’est pas accessible par les routes habituelles, et qui n’est pourtant qu’à 20 km de la grande ville la plus proche.Les familles y parlent un ancien dialecte local turc. Par conséquent, le film est conduit par la narration visuelle plutôt que par les dialogues ; on appréhende les personnages au travers de leur langage corporel, de leurs relations et de leurs émotions. Cette communication visuelle et viscérale permet au spectateur de se sentir plus proche des personnages et, surtout, plus proche de la nature. Elle nous permet également de ressentir qu’en tant qu’humains nous sommes simplement une espèce parmi tant d’autres, également affectée par les changements de notre environnement… »
Extraits de notes du réalisateur

19h

UN TRIOMPHE

UN TRIOMPHE

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1H40
Réalisé par : Emmanuel Courcol
Avec David Ayala, Saïd Benchnafa, Lamine Cissokho, Marina Hands
VF

Un acteur en galère accepte pour boucler ses fins de mois d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre. Commence alors une formidable aventure humaine. Inspiré d’une histoire vraie

18h30 & 21h

18h30 & 21h

15h & 17h15

SERRE MOI FORT

SERRE MOI FORT

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1H37
Réalisé par : Mathieu Almaric
Avec Vicky Krieps, Arieh Worthalter
VF

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va. Une mère de famille en fuite, aux souvenirs navigant entre réalité et fiction. Le film est librement adapté d’une pièce de Claudine Galéa, intitulée « Je reviens de loin ».

Court métrage

Dimanche soir

Année : 1992
Durée : 5'35
Réalisé par : Solange Martin
Avec Christophe Delachaux, Benjamin Martin

Poignant film où l'on assiste au déchirement, à la tension d'un départ. La réalisatrice filme l'intensité, le côte "brut" de la scène d'un enfant et d'un père qui se séparent parce que c'est dimanche soir, sans jamais céder à la moindre insertion narrative. Le film reste tendu, haletant (difficile d'y reprendre son souffle) jusqu'au dénouement provisoire puisqu'il y aura d'autres dimanche soir. Un film physique où la pellicule (tourné en 35mm) retrouve son sens étymologique de "peau" : les variations du grain redoublant toute la sensualité qui se dégage des plans.
Violent et pudique comme un chagrin d'enfant !

16h - 18h20 & 21h

15h & 17h20