Programme du cinéma

Rechercher une séance

LETO

LETO

Année : 2019
Genre :  Biopic, Musical
Durée : 2H06
Réalisé par : Kirill Serebrennikov
Avec Teo Yoo, Irina Starhenbaum, Roman Bilyk, ….
VO

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique… : une Union Soviétique étrange et parfois exotique, dans un climat totalement hostile à la musique rock et aux influences occidentales.
Note d'intention du réalisateur : "L'histoire du film traite de de la foi nécessaire pour surmonter ce contexte, et de l'insouciance de nos héros face aux restrictions dont ils ont héritées. Par dessus tout, cette histoire est celle d'un amour ingénu et inaltéré, comme une ode à ceux qui vont devenir des icônes du rock... Mon but était de faire un film sur des gens heureux, qui jouissaient d'une liberté de création totale malgré la pression des autorités..."

Court métrage

SHUFFLE

Année : 2015
Durée : 2'40
Réalisé par : Stéphane Kahn
Avec animation

Réminiscences visuelles pour souvenirs sonores : un parcours fragmentaire, aléatoire, au gré d’un millier de disques et de trente années en musique.
Le réalisateur’intéresse à nouveau aux supports matériels de ces musiques qui l’accompagnent au fil du temps, depuis plusieurs décennies, donc à tout ce qu’ils peuvent véhiculer et évoquer, faisant remonter des souvenirs subjectifs en chacun de nous. Subjectifs et subliminaux, surtout, puisque le dispositif adopté fait se succéder à grande vitesse des bribes de visuels d’albums variés, où l’œil perçoit ce qu’il peut et/ou veut. L’un identifiera Bowie, Noir désir ou les Rolling Stones ; son voisin Pulp, Étienne Daho ou Bruce Springsteen, dont l’un des opus (The Wild, The Innocent and the E Street Shuffle) résonne avec le titre du film, même si celui-ci évoque avant tout cette fonction de lecture aléatoire emblématique des iPod.
Là où la mélancolie pourrait l’emporter, le rythme effréné du montage rend la matière utilisée réellement vivante, les objets en question – des pochettes de carton renfermant des disques vinyle – composant les strates temporelles du présent même de celui qui s’exprime comme celui des nombreux spectateurs partageant son univers musical en un patrimoine partagé, donc précieux et riche de résonances intimes.

18H30 & 21H

18H30 & 21H

15H & 17H30

LA FAVORITE

LA FAVORITE

Année : 2019
Genre : Drame historique
Durée : 2H
Réalisé par : Yorgos Lanthimos
Avec Avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone,
VO & VF

Le film a remporté 10 Prix dans différents festival
Début du XVIIIème siècle. L’Angleterre et la France sont en guerre. Toutefois, à la cour, la mode est aux courses de canards et à la dégustation d’ananas. La reine Anne, à la santé fragile et au caractère instable, occupe le trône tandis que son amie Lady Sarah gouverne le pays à sa place. Lorsqu’une nouvelle servante, Abigail Hill, arrive à la cour, Lady Sarah la prend sous son aile, pensant qu’elle pourrait être une alliée. Abigail va y voir l’opportunité de renouer avec ses racines aristocratiques. Alors que les enjeux politiques de la guerre absorbent Sarah, Abigail quant à elle parvient à gagner la confiance de la reine et devient sa nouvelle confidente.

LE MYSTERE HENRI PICK

LE MYSTERE HENRI PICK

Genre : Comédie
Durée : 1H40
Réalisé par : Rémy Besançon
Avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz, Bastien Bouillon, …
VF

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Court métrage

Jafar Panahi, télépathie

Année : 2016
Durée : 4'35
Réalisé par : Vincent Barrot
Avec animation
VO

20 stars à l'écran ! Le film au casting le plus “people” de l'année...
Jean-Luc Godard et ses amis de la Cinémamecque croient à la présence de Jafar Panahi même lorsqu’il est absent de sa rétrospective au Centre Pompidou…
Avec ce court, une question politique assez grave est abordée sous l’angle de l’humour, faisant référence à l’assignation à résidence signifiée au cinéaste iranien par le gouvernement des mollahs en place à Téhéran et l’ayant empêché de voyager librement dans le monde – on se souvient de son siège vide au Festival de Cannes, où il devait faire partie du jury, en 2010. Ce court métrage en reprend directement le motif et voit s’exprimer, autour de cette absence, des artistes/penseurs tels que Godard, Duras ou Truffaut – et d’autres, plus inattendus et aux apparitions assez tordantes.

UN COUP DE MAITRE

UN COUP DE MAITRE

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 1H41
Réalisé par : Gaston Duprat
Avec Guillermo Francella, Luis Brandoni, Raul Arévalo, …
VO

Arturo est le propriétaire d’une galerie d’art à Buenos Aires; un homme charmant, sophistiqué mais, sans scrupules. Il représente Renzo, un peintre loufoque et torturé qui traverse une petite baisse de régime. Leur relation est faite d’amour et de haine. Un jour, Renzo est victime d’un accident et perd la mémoire. Profitant de cette situation, Arturo élabore un plan osé pour les faire revenir sur le devant de la scène artistique

Court métrage

El corredor

Année : 2014
Durée : 12'30
Réalisé par : José Luis Montesinos
VO

Il y a cinq ans, un patron a mis sa société en faillite et licencié trois cents ouvriers. La première fois qu’il ressort de chez lui pour faire un footing, il tombe sur l’un d’entre eux.
Le réalisateur est l’un des chefs de file du court métrage espagnol depuis une douzaine d’années. Ce court repose sur un scénario bien huilé et des dialogues percutants et livre une chronique de l’époque aussi caustique qu’amorale. Le spectre d’une liquidation et d’un plan social de masse rappelle la terrible crise économique traversée par l’Espagne à la fin des années 2000 et qui a laissé des traces dans les esprits. L’enjeu de la rencontre fortuite entre l’ancien patron déchu et un employé jadis licencié, au moment de la faillite, fonctionne sur un renversement de l’échelle sociale et de la détention du pouvoir.
Un véritable duel prend place, derrière une discussion devenue en apparence courtoise. Le réalisateur démontre un esprit taquin multipliant les rebondissements, jusqu’à assumer le principe d’une chute – assez savoureuse, il faut l’avouer. Se remettre à courir dans le bon sens après une humiliation sociale, ce film en pose la question. Celle-ci peut toujours en concerner beaucoup...

LES AVENTURES DE RITA ET MACHIN

LES AVENTURES DE RITA ET MACHIN

Année : 2019
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 48'
Réalisé par : Jun Takagi et Pon Kozutsumi
Avec animation à voir dès 3 ans
VF

Programme de 10 courts métrages. Rita a 5 ans, une robe à fleurs et des idées plein la tête. Elle adore se déguiser et courir. Elle aime aussi bouder, faire son commandant, jouer à la grande et promener son chien dans un landau. Machin, le chien qui n'a pas de nom, est paresseux, fataliste, gourmand et ne parle qu’avec Rita. Il aime faire la grasse matinée, jouer aux échecs, philosopher et se prendre pour un super-héros. Rita et Machin traversent avec humour toutes les situations de la vie quotidienne.

DERNIER AMOUR

DERNIER AMOUR

Année : 2019
Genre : Drame historique, Romance
Durée : 1H44
Réalisé par : Benoît Jacquot
Avec Vincent Lindon, Stacy Martin, Valeria Golino,…
VF

Au XVIIIe siècle, Casanova, connu pour son goût du plaisir et du jeu, arrive à Londres après avoir dû s’exiler. Dans cette ville dont il ignore tout, il rencontre à plusieurs reprises une jeune courtisane, la Charpillon, qui l’attire au point d’en oublier les autres femmes. Il est prêt à tout pour arriver à ses fins mais elle se dérobe toujours sous les prétextes les plus divers. Et elle lui lance un défi, elle veut qu’il l’aime autant qu’il la désire.

Court métrage

Etreintes

Année : 2018
Durée : 5'26
Réalisé par : Justine Vuylsteker
Avec animation
MUET

Debout face à la fenêtre ouverte, une femme regarde les nuages noirs qui obscurcissent l'horizon. Immobile, elle lutte contre la remontée de ses souvenirs. Dans les nuages, un corps-à-corps passionné se dessine.
Au sein des techniques convoquées par le cinéma d’animation, l’écran d’épingles apparaît sans doute comme la plus noble, synonyme de délicatesse ultime et de travail titanesque pour enchaîner des formes vibrantes et d’une apparente fragilité, qui semblent se succéder en se fondant les unes dans les autres, comme dans un rêve. L’histoire de la fabrication d’Étreintes est ainsi liée à « l’Épinette », le dernier écran d’épingles construit, en 1977, par le mythique couple formé par Alexandre Alexeïeff et Claire Parker. Cet écran a été restauré récemment par le CNC et de jeunes créateurs s’y sont confrontés à travers des résidences de quelques semaines.
Justine Vuylsteker y a trouvé le meilleur des modes d’expression pour évoquer un amour enfui et les traces qu’il a laissées dans le cœur et les sens d’une femme restée seule…

MANGO

MANGO

Année : 2019
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1h35
Réalisé par : Trévor Hardy
Avec animation à voir dès 6 ans
VF

Prix de Mon premier Festival 2018
Dans le village de Diggington, après un acte de vandalisme, la mine du père de Mango (petite taupe) est menacée de rachat par un homme d’affaires véreux : le Boss (un gros chat). Pour tenter de sauver les emplois et l’indépendance de ses camarades mineurs, Mango, aidé de ses amis, décide de cultiver ses talents de footballeur et d’intégrer l’équipe nationale pour défier l’équipe supportée par le Boss. Que les spectateurs qui ne sont pas amateurs de football se rassurent, ils trouveront matière à rire et à se divertir. Si les décors sont très bien construits, les personnages ne sont pas en reste : une petite femelle blaireau bricoleuse à la répartie redoutable, une lapine au fort caractère et à l’accent québécois prononcé, ou encore une belette à la voix ridiculement sensuelle ; on a rarement vu une galerie aussi éclectique et originale.

DUMBO

DUMBO

Année : 2019
Genre : Aventure, Famille
Durée : 2H10
Réalisé par : Tim Burton
Avec Colin Farrell, Danny DeVito, Eva Green, Michael Keaton, …
VF

L’histoire de Holt Farrier, une ancienne gloire du cirque qui voit sa vie complètement chamboulée au retour de la guerre. Max Medeci, propriétaire d’un chapiteau en difficulté, le recrute pour s’occuper d’un éléphanteau aux oreilles disproportionnées, devenu en quelque temps la risée du public. Mais quand les enfants de Holt découvrent que celui-ci peut voler, un entrepreneur persuasif et une acrobate aérienne entrent en jeu pour en faire une véritable star.

DO THE RIGHT THING

DO THE RIGHT THING

Année : 1989
Genre : Drame
Durée : 2H
Réalisé par : Spike Lee
Avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro, Samuel L. Jackson, …
VO

À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristaliser les tensions raciales…

Reprise dans le cadre de "Dialogues et répliques" en collaboration avec Cinémas du Sud

CONFERENCE par Régis Dubois le lundi 29 avril à 13h30
"Le verbe chez spike Lee" - comme il le prouve encore dans son dernier film "Blakkklansman...", la question de la voix, des mots et des expressions est au centre de son oeuvre.
Docteur en cinéma, auteur, journaliste, réalisateur et enseignant en BTS & Bachelor audiovisuel, il a écrit occasionnellement entre autres pour Le Monde diplomatique, Contretemps, Télérama, Brazil, ... et publié plusieurs oeuvres, notamment un dictionnaire du cinéma afro-américain (Editions Séguier)

L'ADIEU A LA NUIT

L'ADIEU A LA NUIT

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 1H43
Réalisé par : André Téchiné
Avec Catherine Deneuve, Kacey Mottet Klein, Oulaya Amamra, Stéphane Bak,…
VF

Muriel est folle de joie de voir Alex, son petit-fils, qui vient passer quelques jours chez elle avant de partir vivre au Canada. Intriguée par son comportement, elle découvre bientôt qu’il lui a menti. Alex se prépare à une autre vie. Muriel, bouleversée, doit réagir très vite…

REBELLES

REBELLES

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H27
Réalisé par : Allan Mauduit
Avec Cécile de France, Yolande Moreau, Audrey Lamy, Simon Abkarian, …
VF

Sans boulot ni diplôme, Sandra, ex miss Pas-de Calais, revient s'installer chez sa mère à Boulogne-sur-Mer après 15 ans sur la Côte d'Azur. Embauchée à la conserverie locale, elle repousse vigoureusement les avances de son chef et le tue accidentellement. Deux autres filles ont été témoins de la scène. Alors qu'elles s'apprêtent à appeler les secours, les trois ouvrières découvrent un sac plein de billets dans le casier du mort. Une fortune qu'elles décident de se partager. C'est là que leurs ennuis commencent.

Court métrage

The gas station de Djinda Kane

Année : 2016
Durée : 7'35
Réalisé par : Djinda Kane
VO

Beaucoup d'humour pour ce film au propos néanmoins très sérieux.
Est-il possible d'avoir de l'essence et un briquet dans ce p... de pays sans montrer ses seins ?!?
Quoique tourné en anglais et déployant une atmosphère immédiatement américaine, au bord d’une “highway” où filent les camions, ce court est bel et bien une production française, qui fit même partie des finalistes au Prix UniFrance du court métrage, en 2017, à Cannes. Sa réalisatrice et scénariste, actrice et mannequin née à Dakar et d’origines sénégalo-polonaises, en est également l’interprète principale. Elle incarne une cliente de station-service nouant un drôle de rapport avec un jeune pompiste, alors qu'elle s’est arrêtée pour acheter des cigarettes. Les choses dégénèrent vite, un regard caustique étant porté sur les valeurs de ce pays empêtré dans ses paradoxes, tout à la fois épris de liberté et pudibond. Un contraste que l’écriture égratigne avec malice, cette société policée étant en réalité prête à tout pour une clope ou un bout de sein ! Les acteurs sont excellents, pour un bref épisode de la vie urbaine qui n’est pas sans évoquer la fameuse et savoureuse série Coffee & Cigarettes de Jim Jarmusch.

L'HOMME A LA MOTO

L'HOMME A LA MOTO

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H33
Réalisé par : Agustin Toscano
Avec Sergio Prina, Liliana Juarez, Leon Zelarayan, …
VO

Tucumán, en Argentine. Miguel tente de joindre les deux bouts en pratiquant le vol à l’arraché depuis sa moto. Un jour, alors qu’il dérobe son sac à une vieille dame, il la blesse grièvement. Rongé par la culpabilité, il tente de soulager sa conscience en s’occupant d’elle, sans lui dévoiler son identité. Mais plus il devient proche de sa victime, plus il s’empêtre dans ses mensonges et craint de lui révéler la vérité…

BETES BLONDES

BETES BLONDES

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H41
Réalisé par : Maxime Matray et Alexia Walther
Avec Thomas Scimeca, Basile Meilleurat, Agathe Bonitzer, Pierre Moure
VF

Fabien a toujours l’air égaré, et même un peu perché, quand il se réveille. Ephémère vedette d’une sitcom des années 90, il perd régulièrement la boule et la mémoire depuis la disparition de Corinne, sa partenaire à l’écran qu’il aimait tant. Plus rien de l’étonne, pas même sa rencontre avec Yoni, un jeune garçon plein de larmes, qui trimballe dans un sac la tête de son amant, beau comme un rêve, troublant comme un souvenir, comme un reproche… Pour Fabien, il est l’heure de remonter le temps.

TEL AVIV ON FIRE

TEL AVIV ON FIRE

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 1H37
Réalisé par : Sameh Zoabi
Avec Kais Nashif, Lubna Azabal, Maisa Abd Elhadi, Amer Hlehel, …
VO

Salam, 30 ans, vit à Jérusalem. Il est Palestinien et stagiaire sur le tournage de la série arabe à succès Tel Aviv on Fire ! Tous les matins, il traverse le même check-point pour aller travailler à Ramallah. Un jour, Salam se fait arrêter par un officier israélien Assi, fan de la série, et pour s’en sortir, il prétend en être le scénariste. Pris à son propre piège, Salam va se voir imposer par Assi un nouveau scénario. Evidemment, rien ne se passera comme prévu.

Court métrage

Aspirational

Année : 2014
Durée : 3'
Réalisé par : Matthew Frost
VO

Attendant un véhicule VTC devant sa villa, Kirsten Dunst est abordée par deux fans supposées...
Aussi concis que percutant, ce court résume en deux minutes et trente secondes l’essence de toute une époque, éminemment superficielle et où l’existence virtuelle sur les réseaux sociaux dépasse l’intensité d’un moment sortant pourtant de l’ordinaire.
Dans la vaporeuse lumière de Beverly Hills, deux copines en voiture tombent sur une star hollywoodienne, en l’occurrence Kirsten Dunst, et ne trouvent rien d’autre à faire que réaliser immédiatement des selfies avec elle afin de les publier illico sur leurs comptes Instagram ou Facebook et, surtout, provoquer les “likes” et augmenter leur nombre de “followers”. L’actrice en restera interdite et le spectateur avec elle : derrière l’humour féroce de la saynète se profile une vérité implacable, à savoir l’incapacité des enfants du siècle à vivre l’instant, tout occupés à satisfaire leur hypertrophie égocentrique. Et l’épisode, intégralement mis en scène et passé au prisme d’une fiction incisive et caustique, pourrait de toute évidence survenir dans la vie réelle de la star.