Sélectionner une page

Programme du cinéma

Rechercher une séance

UNE FILLE FACILE

UNE FILLE FACILE

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H32
Réalisé par : Rebecca Zlotowski
Avec Mina Farid, Zahia Dehar, Clotilde Courau, Benoit Magimel, …
VF

Naïma a 16 ans et vit à Cannes. Alors qu’elle se donne l’été pour choisir ce qu’elle veut faire dans la vie, sa cousine Sofia, au mode de vie attirant, vient passer les vacances avec elle. Ensemble, elles vont vivre un été inoubliable.

Court métrage

Dans le vent

Année : 1962
Durée : 8'
Réalisé par : Jacques Rozier
VF

En 1962, la mode des capes fait fureur à Paris ! Un regard tendre et amusé sur ce microcosme agité.
Un documentaire sur la mode, celle des capes ayant fait fureur cette année-là. Mais en un mouvement logique inverse, de la rue on remonte au studio photo et, encore en amont, à la conception par les stylistes du magazine Elle.
Le titre est évocateur – il y aura d’ailleurs une chanson éponyme, signée d’un certain Pierre Lalonde, à la même époque – et évoque parfaitement cette France volontiers frondeuse des Yéyés et de Brigitte Bardot qui aboutira aux événements de Mai 68.
À Paris, la mode est reine, bien sûr, et les jeunes filles soigneusement crêpées font très attention à leur apparence. Entre documentaire et sujet ORTF, le réalisateur s’en va filmer, à travers les rues de la capitale, des élégantes de vingt ans, mais aussi, en micro-trottoir, des passants de tous âges et de tous sexes. Sa démarche est baignée de l’humour des réponses et des physiques croqués par sa caméra, mais le court apparaît aussi comme le témoin fidèle d’une époque et d’un milieu, où travaillent des professionnels reconnus : photographe, directrice de magazine féminin ou “cover-girl”, comme on disait alors…Ce court est un ode aux Parisiennes de tous temps, libres, mutines et racées.

21h

19h

17h & 21h

15h

LES HIRONDELLES DE KABOUL

LES HIRONDELLES DE KABOUL

Année : 2019
Genre : Animation (12 ans)
Durée : 1H20
Réalisé par : Zabou Breitman et Elea Gobbé-Mévellec
VF

Prix Fondation Gan à la diffusion Festival Film d’animation d’Annecy 2018
Meilleur film avec LE VALOIS DE DIAMANT – Meilleure Musique avec LE VALOIS DE LA MUSIQUE – Festival du film francophone d’Angoulême

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Court métrage

InLove

Année : 2018
Durée : 7'07
Réalisé par : Jérémie Lopez, Alexis Lopez
VO

Tinder en plein désert, ça marche ?
Au cours d’une patrouille dans un pays du Moyen-Orient, une escouade d’une armée occidentale fait une halte dans le village d’Iqmarba…
Les rencontres amoureuses sur la Toile sont naturellement devenues un motif fréquent au cinéma, à l’image de la place qu’elles occupent au sein des sociétés post-modernes. Mais l’utilisation de Tinder ou d’autres applications galantes évoque presque obligatoirement un milieu urbain et une certaine jeunesse branchée. Aussi les réalisateurs ont-ils voulu contourner cette évidence, presque un cliché, en déplaçant cette recherche du ou de la partenaire idéal(e) en un lieu géographique et à l’intérieur d’une situation tous deux absolument inattendus, sinon incongrus.
Loin des rues et des bars de Paris, les jeunes gens consultant les profils des célibataires des environs se trouvent dans une campagne reculée d’un pays en guerre, au Moyen-Orient. L’un est un militaire engagé au sein d’une force armée occidentale, l’autre une villageoise rêveuse dissimulée sous un voile intégral. Et chacun “flashe” sur l’autre, dans un contexte hostile et peu propice à roucouler – ce qu’il convient de ne pas “spoiler”, car le ton de comédie lumineuse se fera d’un coup plus grinçant.

19h

16h30 & 21h

19h

17h

ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

ONCE UPON A TIME IN HOLLYWOOD

Année : 2019
Durée : 2H45
Réalisé par : Quentin Tarantino
Avec Leonardo DiCaprio, Brad Pitt, Margot Robbie, Al Pacino, …
VO & VF

En 1969, la star de télévision Rick Dalton et le cascadeur Cliff Booth, sa doublure de longue date, poursuivent leurs carrières au sein d’une industrie qu’ils ne reconnaissent plus.

17h50 - VF

21h - VO

14H45 - VF & 18h - VO

15h- VO

FRANKIE

FRANKIE

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 1H38
Réalisé par : Ira Sachs
Avec Isabelle Huppert, Marisa Tomei, Brendan Gleeson, Jérémie Renier,…
VF

Frankie, célèbre actrice française, se sait gravement malade. Elle décide de passer ses dernières vacances entourée de ses proches, à Sintra au Portugal.

Court métrage

Negative space

Année : 2017
Durée : 5'30
Réalisé par : Max Porter, Ru Kuwahata
Avec animation
VO

Un fils rend un hommage touchant à son père. Une animation en volumes primée au festival d'Annecy et nommée aux Oscars.
Une magie particulière semble toujours se dégager des productions en stop-motion sollicitant des marionnettes animées, avec la sensation d’embrasser la structure même des matières, de toucher du doigt la consistance des volumes, d’appréhender les perspectives de l’espace ainsi ouvert. C’est d’ailleurs la notion clé de ce petit chef-d’œuvre ayant conquis la planète, d’Annecy à Ottawa, en passant par Erevan ou Genève, et jusqu’à la cérémonie des Oscars en 2018. L’espace qui est à combler dans une valise ou celui qui varie dans la relation unissant un fils à son père, qui est inscrite au cœur même de la narration.
Une bouleversante introspection saisit le personnage principal qui a appris tant de choses de la part de son géniteur, notamment la façon d’agencer au mieux son bagage.
La portée symbolique – n’est-ce pas aussi là tout ce que l’on porte avec soi ? – est universelle, représentant la nécessaire transmission d’une génération à l’autre, toujours plus précieuse. Visuellement splendide, le court se clôt sur une émouvante note existentielle, aussi sobre que sidérante.

21h

16h20 & 18h30

21h

18h10

FETE DE FAMILLE

FETE DE FAMILLE

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H40
Réalisé par : Cédric Kahn
Avec Catherine Deneuve, Emmanuelle Bercot, Vincent Macaigne, Cédric Kahn,…
VF

« Aujourd’hui c’est mon anniversaire et j’aimerais qu’on ne parle que de choses joyeuses. »Andréa ne sait pas encore que l’arrivée « surprise » de sa fille aînée, Claire, disparue depuis 3 ans et bien décidée à reprendre ce qui lui est dû, va bouleverser le programme et déclencher une tempête familiale.

Court métrage

Décibels

Année : 2015
Durée : 3'30
Réalisé par : Léo verrier
Avec animation
VF

Une galerie de personnages tordants et des répliques qui font mouche.
Tout fout le camp dans la soirée organisée par Ben depuis que chacun décide de passer la musique qui lui plaît...
Présenté dans des festivals partout à travers le monde, Le fil rouge de l’histoire y est donc clairement de montrer ce que peut devenir une situation collective – ici une soirée entre amis – lorsqu’un individu entend imposer sa propre volonté à tout le monde, sans se soucier des attentes des autres invités. Par le petit bout de la lorgnette et dans une séduisante forme en volume de personnages aux traits ronds et de couleurs chatoyantes, l’épisode offre une variation plaisante autour de ce fameux “vivre-ensemble” qui se trouve au cœur des débats depuis les tragiques journées de 2015.

20h45

16h & 18h30

21h

17h10

UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK

UN JOUR DE PLUIE A NEW YORK

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H32
Réalisé par : Woody Allen
Avec Timothée Chalamet, Elle Fanning, Kelly Rohrbach, Jude Law, …
VO

Deux étudiants, Gatsby et Ashleigh, envisagent de passer un week-end en amoureux à New York.Mais leur projet tourne court, aussi vite que la pluie succède au beau temps… Bientôt séparés, chacun des deux tourtereaux enchaîne les rencontres fortuites et les situations insolites.

Court métrage

Ces petites heures

Année : 2017
Durée : 4'23
Réalisé par : Judith Herbeth, Inès Brini, Julien Corte
Avec animation
VF

Prix de L'Extra Court au Poitiers Film Festival 2018 !
À Paris, une nuit d’été, une femme à sa fenêtre rêve les activités nocturnes de son voisinage.
Confectionné entre les murs de l’école Georges-Méliès d’Orly, ce court est un film d’atmosphère évanescent et délicat, qui plonge dans la moiteur d’une nuit d’été en ville, lorsque chacun vit avec les fenêtres ouvertes afin de profiter d’un peu de fraîcheur nocturne, lorsque le sommeil est particulièrement difficile à trouver. Ainsi, l’héroïne du film, en tenue légère, profite tranquillement de ces “p’tites heures”, celles où la nostalgie saisit le plus aisément, comme l'explique une voix de radio – joliment baptisée Nuits blanches. Observant les fenêtres allumées autour de son immeuble, la jeune fille pénètre entre réalité et fantasmes dans la vie d’inconnues – car il s’agit ici exclusivement de femmes, l’élément voyeuriste étant écarté au seul profit d’une simple curiosité aiguisée par cette heure avancée, comme suspendue.
La bande-son, forcément, est au diapason, mêlant, voix, bruits de la ville et chansons volontiers désuètes, pour saisir un moment où des solitudes se rejoignent littéralement, de façon métaphorique, quand une intimité est créée malgré soi et que l’on vit, pour une fois, avec ceux qui habitent tout près et qui restent pourtant, normalement, de parfaits inconnus.

18h30

21h

17h & 19h

15h

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN FEU

Année : 2019
Genre : Drame, Historique
Durée : 2H
Réalisé par : Céline sciamma
Avec Noémie Merlant, Adèle haenel, Luana Bajrami, Valeria Golino, …
VF

Prix du scénario Festival Cannes 2019
1770. Marianne est peintre et doit réaliser le portrait de mariage d’Héloïse, une jeune femme qui vient de quitter le couvent. Héloïse résiste à son destin d’épouse en refusant de poser. Marianne va devoir la peindre en secret. Introduite auprès d’elle en tant que dame de compagnie, elle la regarde.

Court métrage

Per tutta la vita

Année : 2018
Durée : 5'20
Réalisé par : Roberto Catani
Avec animation
muet

Un sourire apparait, les yeux suivent avec intérêt cette ronde qui raconte... Simplement magnifique !
Au cours d’un voyage aux origines de leur mémoire, une femme et un homme retracent les moments les plus importants de leur histoire d’amour.
Présenté en 2019 aux festivals de Clermont-Ferrand et Annecy, entre autres, son film – qui signifie “Pour toujours”, en un mot – est une petite merveille. Tant sur la forme, éminemment picturale et harmonieuse, que sur ce qu’il entreprend de conter. C’est un plan-séquence de cinq minutes qui s’anime sous nos yeux, chaque dessin se modifiant pour donner une nouvelle forme, en une étourdissante symphonie . Des techniques aussi nobles que la craie, les crayons de couleur, la pointe sèche ou le burin ont été employées et le champ des représentations – le cirque et son ambiance – nous rapproche aussi de Fellini, illustre compatriote du réalisateur. Un travail sonore et musical poussé achève de poser cette atmosphère de mélancolie. Celle des jours enfuis, mais dont la beauté demeure. Et la magie, même, certains chapeaux pouvant toujours abriter des lapins.

18h30 & 21h

18h30 & 21h

15h - 18h & 20h30

18h

SHAUN LE MOUTON : LA FERME CONTRE ATTAQUE

SHAUN LE MOUTON : LA FERME CONTRE ATTAQUE

Année : 2019
Genre : Animation (5 ans)
Durée : 1H25
Réalisé par : Will Becher, Richard Phelan
VF

AVANT PREMIERE !!!- AVANT PREMIERE – AVANT PREMIERE !!!
Proposée grâce à l’Association Cinémas du Sud & Tilt, dans le cadre de Cinémanimé

Objectif Laine !- Shaun Le Mouton revient dans une aventure intergalactique. Un vaisseau spatial s’est écrasé près de la ferme de Shaun. A son bord, une adorable et malicieuse petite créature, prénommée LU-LA.Avec ses pouvoirs surnaturels, son goût pour l’aventure, et ses rots venus d’un autre monde, elle est immédiatement adoptée par le troupeau. Mais lorsqu’une sombre organisation gouvernementale se lance à sa poursuite, bien décidée à capturer la petite alien, la ferme contre-attaque ! Shaun et le troupeau vont tout faire pour aider LU-LA à rentrer chez elle. Accrochez vos ceintures et préparez-vous pour une épopée…à se tondre de rire.

La projection sera suivie d’un atelier « Dessine moi un mouton » pour les enfants à partir de 4/5 ans (durée 45’) – Tarif film + atelier à venir (environ 7 euros) – Inscriptions au 04 94 08 99 27 –
Intervenante Marie-Jo Long :
https://vimeo.com/hellomjo
http://m-jo.org/

15H

CINE DEBAT : MIRAI MA PETITE SOEUR

CINE DEBAT : MIRAI MA PETITE SOEUR

Année : 2018
Genre : Animation (7ans)
Durée : 1H38
Réalisé par : Mamoru Hosoda
VF

Kun est un petit garçon à l’enfance heureuse jusqu’à l’arrivée de Miraï, sa petite sœur. Jaloux de ce bébé qui monopolise l’attention de ses parents, il se replie peu à peu sur lui-même. Au fond de son jardin, où il se réfugie souvent, se trouve un arbre généalo-ma-gique. Soudain, Kun est propulsé dans un monde fantastique où vont se mêler passé et futur. Il rencontrera tour à tour ses proches à divers âges de leur vie : sa mère petite fille, son arrière grand-père dans sa trépidante jeunesse et sa petite sœur adolescente ! A travers ces aventures, Kun va découvrir sa propre histoire.

Proposé par la Maison des Séniors et de la famille – La projection sera suivie d’un débat  » L’importance du lien familial  » animé par Elodie Chevalier éducatrice libérale diplômée d’état :
Un goûter sera offert vers 16h
Entrée libre (sous réserve de places disponibles)

17H

AU NOM DE LA TERRE

AU NOM DE LA TERRE

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 1H43
Réalisé par : Edouard Bergeon
Avec Guillaume Canet, Veerle Baetens, Anthony Bajon, Rufus, Samir Guesmi, …
VF

Pierre a 25 ans quand il rentre du Wyoming pour retrouver Claire sa fiancée et reprendre la ferme familiale. Vingt ans plus tard, l’exploitation s’est agrandie, la famille aussi. C’est le temps des jours heureux, du moins au début… Les dettes s’accumulent et Pierre s’épuise au travail. Malgré l’amour de sa femme et ses enfants, il sombre peu à peu… Construit comme une saga familiale, et d’après la propre histoire du réalisateur, le film porte un regard humain sur l’évolution du monde agricole de ces 40 dernières années.

Court métrage

Les pieds sous la table

Année : 1993
Durée : 8'
Réalisé par : François Morel, Marc-Henri Dufresne
VF

Un film culte période Deschiens !
Maurice et Lucien vivent tous les deux dans la même rue. L’un est célibataire, l’autre veuf. Quand Lucien a perdu sa femme, Maurice lui a dit "Vous viendrez manger à la maison, Lucien". Depuis, Lucien vient chaque jour...
La relation entre les deux voisins devient savoureusement vacharde autour d’un “boudin/purée” fleurant bon le quotidien des classes populaires de jadis.

18h30 & 21h

16h - 18h30 & 21h

15h & 17h30

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE

Année : 2019
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1H22
Réalisé par : Lorenzo Mattotti
VF

Tout commence en Sicile, le jour où Tonio, le fils de Léonce, roi des ours, est enlevé par des chasseurs… Profitant de la rigueur d’un hiver qui menace son peuple de famine, le roi Léonce décide de partir à la recherche de Tonio et d’envahir la plaine où habitent les hommes. Avec l’aide de son armée et d’un magicien, il finit par retrouver Tonio et prend la tête du pays. Mais il comprendra vite que le peuple des ours n’est peut-être pas fait pour vivre au pays des hommes…

Proposé par Cinémas du Sud & tilt dans le cadre de Cinémanimé

14h & 16h15

16h10 & 17h45

15h

17h30

ALICE ET LE MAIRE

ALICE ET LE MAIRE

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H43
Réalisé par : Nicolas Pariser
Avec Fabrice Luchini, Anais Demoustier, Nora Hamzawi, Maud Wyler, …
VF

Label Europa Cinéma Quinzaine des Réalisateurs 2019

Le maire de Lyon, Paul Théraneau, va mal. Il n’a plus une seule idée. Après trente ans de vie politique, il se sent complètement vide. Pour remédier à ce problème, on décide de lui adjoindre une jeune et brillante philosophe, Alice Heimann. Un dialogue se noue, qui rapproche Alice et le maire et ébranle leurs certitudes.

Court métrage

Tea time on Hip Hop Nation

Année : 2018
Durée : 4'37
Réalisé par : Kelly Fulton
VO

Une chroniqueuse de musique classique en terrain hip-hop ! Hilarant !!!
Après avoir perdu son emploi de longue date chez Classical FM, l’animatrice Ethel Jenny se présente à un entretien d’embauche pour une station de hip-hop.
Le motif de l’entretien d’embauche est presque devenu un classique pour les réalisateurs de courts métrages, surtout sur des formats réduits à moins de dix minutes, et évidemment sur le registre privilégié de la comédie. La tentation apparaît forte, en effet, de jouer sur le rapport entre celui ou celle qui a le pouvoir du choix, en position de force, et la personne reçue, en quête d’un job et forcément tendue et sur une certaine réserve. Forcément ? Pas sûr…
Très drôle, le film tient évidemment d’abord à la performance de sa réalisatrice et actrice Kelly Fulton, tordante dans les petits gestes comme les intonations.

19h30

14h & 20h30

18h30 & 21h

15h

CHAMBRE 212

CHAMBRE 212

Année : 2019
Genre : Comédie, Drame
Durée : 1H30
Réalisé par : Christophe Honoré
Avec Chiara Mastroiani, Vincent Lacoste, Camille Cottin, Benjamin Biolay,
VF

Prix d’interprétation C. Mastroiani Un Certain Regard Festival Cannes 2019
Après 20 ans de mariage, Maria décide de quitter le domicile conjugal. Une nuit, elle part s’installer dans la chambre 212 de l’hôtel d’en face. De là, elle a une vue plongeante sur son appartement, son mari, son mariage. Elle se demande si elle a pris la bonne décision. Bien des personnages de sa vie ont une idée sur la question, et ils comptent le lui faire savoir.

Court métrage

Cocu

Année : 2018
Durée : 2'35
Réalisé par : Pierre Amstutz Roch
VF

Persuadé qu'elle le trompe, un mari suit sa femme pour découvrir le fin mot de l'histoire.
L'adultère et les présomptions qu'il suscite constituent un ressort comique privilégié depuis la nuit des temps, le théâtre de boulevard des Labiche, Feydeau, Courteline et consorts s'en est délecté au fil de portes qui claquent et d'amants en caleçon…
Un quidam persuadé d'être trompé par sa tendre moitié fait le plancton dans sa voiture devant un pavillon de banlieue, bien décidé à agir, flanqué d'un acolyte légèrement "boulet", surtout quand une surprise de taille se tient derrière la porte où il se résout à sonner… La drôlerie de la situation se décuple tant qu'il est évidemment impossible de "spoiler", pour qui ne l'aurait pas vu, ce "très court" diffusé au sein du festival international du même nom, mais aussi à Bruxelles, Levallois et Meudon en 2018.

19h

18h30 & 21h

14h30 - 18h & 20h10

18h10

WILLY ET LE LAC GELE

WILLY ET LE LAC GELE

Année : 2019
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 1H10
Réalisé par : Zsolt Palfi
VF

Willy est un enfant du peuple Verdie, ces petits hommes verts qui vivent dans la forêt à proximité du lac. Cet hiver, le froid a gelé le lac qu’ils ont pour mission de garder. On peut désormais venir dans le village Verdie à pieds depuis le lac et le sous-bois en face, où vit une tribu de rats, menace soudain l’équilibre des petits peuples qui cohabitent ici…

16h

17h

16h30

15h & 16h30

DONNE- MOI DES AILES

DONNE- MOI DES AILES

Année : 2019
Genre : Aventure
Réalisé par : Nicolas Vanier
Avec Jean-Paul Roue, Mélany Doutey, Louis Vasquez
VF

Christian, scientifique visionnaire, étudie les oies sauvages. Pour son fils, adolescent obnubilé par les jeux vidéos, l’idée de passer des vacances avec son père en pleine nature est un cauchemar. Pourtant, père et fils vont se rapprocher autour d’un projet fou : sauver une espèce en voie de disparition, grâce à l’ULM de Christian ! Commence alors un incroyable et périlleux voyage…