Programme du cinéma

Rechercher une séance

GENESE

GENESE

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H10
Réalisé par : Philippe Lesage
Avec Noée Abita, Théodore Pellerin, Edouard Treemblay-Grenier, Emilie Bierre,…
Canadien

Bayard d’or du meilleur comédien pour T. Pellerin Festival International du Film Francophone de Namur 2018
La naissance des premières amours ébranle trois adolescents dans le tumulte de leur jeunesse. Alors que Guillaume tombe secrètement amoureux de son meilleur ami, sa demi-sœur Charlotte quitte son petit ami pour s’essayer à des rencontres plus libres. A la genèse de ces histoires, dans un camp de vacances, le jeune Félix connaît son premier émoi…

Court métrage

Tombés du nid

Année : 2015
Durée : 4'19
Réalisé par : Loïc Espuche
Avec animation
VF

Un film djeun inattendu, sensible et poétique.
Fabio et Dimitri se rendent à la Chicha pour que Dimitri puisse peut-être enfin aborder Linda. Sur le chemin, ils rencontrent une cane et ses petits.
Le monde des cités est assez rarement exploré par le cinéma d’animation et Tombés du nid surprend en s’y attachant, détournant certains clichés et s’appropriant un langage fleuri dont on se figure aisément que c’est bien celui qui y est couramment employé. Ses deux héros se montrent, contre toute attente, sentimentaux, sinon romantiques, que ce soit à l’égard d’une fille du quartier qui fait battre le cœur de l’un ou par rapport à une famille de canards qu’il est envisagé d’utiliser comme arme imparable pour la séduire. L’effet comique surgit du grand écart entre les situations et la représentation habituelle de tels lascars. Les entendre par exemple évoquer le lien entre les canetons et leur maman, en évitant d’introduire la confusion d’une tierce odeur déstabilisante, ne manque pas de cocasserie. Pour son premier film après sa sortie de l’école, à savoir l’EMCA d’Angoulême, Loïc Espuche touche sa cible, avec une modestie bienvenue à la fois dans son scénario et ses choix esthétiques. Les oisillons ne sont pas toujours ceux qu’on croit !

18h15 & 21h

18h15 & 21h

15h45 & 18h20

90'

90'

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 1H25
Réalisé par : Jonah Hill
Avec Sunny Suljic, Lucas Hedges, Katherine Waterston, Olan Prenatt, …
VO

90′

Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, a du mal à trouver sa place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel. Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à passer l’été de sa vie…

Court métrage

Le skate moderne

Année : 2014
Durée : 6'43
Réalisé par : Antoine Besse
VF

Loin des spots de béton lisses et parfaits, “le skate moderne” nous présente un groupe de skaters qui n’hésitent pas à mettre leurs boards dans la boue et rouler sur un environnement insolite et atypique, celui de nos campagnes. Entre fiction et documentaire, la vidéo suit de manière contemplative une bande de skaters/fermiers dans les coins les plus reculés de la Dordogne.
Venu du clip et du film publicitaire, Antoine Besse a réalisé, en toute spontanéité, son premier film sur un milieu et un sport qu’il connaissait bien : le skate pratiqué par ses copains d’enfance dans la Dordogne rurale, apportant une notoriété inattendue à ces jeunes gens exorcisant leur ennui, au cœur de la France profonde, en pratiquant en pleine nature une discipline éminemment urbaine.
Le soin apporté aux images, la beauté des cadres et la frontière brouillée entre documentaire et fiction se conjuguent pour faire de ce petit film de six minutes un véritable enchantement.

18h45

21h

16h20 & 18h30

16h

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

NOUS FINIRONS ENSEMBLE

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H15
Réalisé par : Guillaume Canet
Avec François Cluzet, Marion Cotillard, Gilles Lellouche, Laurent Lafitte,…
VF

Préoccupé, Max est parti dans sa maison au bord de la mer pour se ressourcer. Sa bande de potes, qu’il n’a pas vue depuis plus de 3 ans débarque par surprise pour lui fêter ses 60 ans. La surprise est entière mais l’accueil l’est beaucoup moins… Max s’enfonce alors dans une comédie du bonheur qui sonne faux, et qui mettra le groupe dans des situations pour le moins inattendues. Les enfants ont grandi, d’autres sont nés, les parents n’ont plus les mêmes priorités… Les séparations, les accidents de la vie… Quand tous décident de ne plus mettre de petits mouchoirs sur les gros bobards, que reste-t-il de l’amitié ?

Court métrage

Oscary Movie

Année : 2015
Durée : 1'59
Réalisé par : Vincent Barrot
VO

Une autre manière d'envisager les Oscars, parsemée de références cinématographiques.
Alfred Hichcock donne son point de vue sur les Oscars mais surtout un jeu de sélection et d’élimination. Le réalisateur, véritable passionné de cinéma a constitué un véritable temple dédié à l’histoire du Septième Art, à travers une ribambelle de petits films d’animation mettant en scène des acteurs et réalisateurs célèbres, via des représentations en pâte à modeler savoureusement identifiables.
Parmi les presque quarante courts métrages ainsi concoctés, avec un humour parfois féroce et beaucoup de verve dans les dialogues, celui-ci mime un épisode de la série Alfred Hitchcock présente… en plongeant le maître du suspense, ou plutôt son avatar en stop-motion, dans la salle de la cérémonie des Oscars – une récompense qui lui a, comme chacun sait, toujours échappé, malgré cinq nominations de son vivant ! Autour de lui s’agite une petite foule où il est extrêmement amusant de tenter de reconnaître untel ou unetelle, ce qui n’est pas toujours aisé…

21h

15h30 & 18h20

21h

18h30

LES CREVETTES PAILLETEES

LES CREVETTES PAILLETEES

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 1H40
Réalisé par : Cédric Le Gallo, Maxime Govare
Avec Nicolas Gob, Alain Lenoir, Michaël Abiteboul, Roland Menou, …
VF

Prix Spécial du jury Festival International du film de Comédie de l’Alpe d’Huez 2019
Avec Nicolas Gob, Alain Lenoir, Michaël Abiteboul, Roland Menou, …
Après avoir tenu des propos homophobes, Mathias Le Goff, vice-champion du monde de natation, est condamné à entraîner « Les Crevettes Pailletées », une équipe de water-polo gay, davantage motivée par la fête que par la compétition. Cet explosif attelage va alors se rendre en Croatie pour participer aux Gay Games, le plus grand rassemblement sportif homosexuel du monde. Le chemin parcouru sera l’occasion pour Mathias de découvrir un univers décalé qui va bousculer tous ses repères et lui permettre de revoir ses priorités dans la vie…

Court métrage

T’es un bonhomme de Sylvain Certain

Année : 2017
Durée : 2'14
Réalisé par : Sylvain Certain
VF

Un hymne à l'amour inattendu ! Et pourtant, c'était mal parti...
Sous la pression de son grand frère, Willy va devoir devenir un homme...
Le quiproquo est en lui-même un procédé susceptible de désorienter et de ravir tout à la fois les spectateurs, depuis les origines du théâtre classique jusqu’aux plus gros succès de la comédie populaire à l’écran. Ce court s’inscrit dans cette riche tradition de déconstruction des apparences, et surtout du préjugé des regards, en mettant en scène deux frangins issus d’une zone perçue immédiatement comme sensible et synonyme de violences latentes. Un jeune homme qui s’approche tranquillement pourrait bien en être la victime expatoire au moment de s’engager dans un tunnel…Primé en 2017 pour son scénario, justement, lors du Mobile Film Festival.

18H45

16H20

18H30 & 21H

17H10 & 19H15

UN TRAMWAY A JERUSALEM

UN TRAMWAY A JERUSALEM

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H34
Réalisé par : Amos Gitaï
Avec Achinoam Noa Nini, Mathieu Amalric, Elias Amalric, Yaël Abecassis,
VO

Jérusalem, le tramway relie plusieurs quartiers, d’est en ouest, en enregistrant leur variété et leurs différences. Cette comédie regarde avec humour des moments de la vie quotidienne de quelques passagers, de brèves rencontres qui se produisent au fil du trajet et qui révèlent toute une mosaïque d’êtres humains.

Court métrage

Omnibus

Année : 1992
Durée : 10'
Réalisé par : Sam Karmann
VF

Pour notre homme, l'armature de sa vie, c'est son emploi. Malheureusement, la clef de voûte de son emploi, c'est la SNCF. Qu'un jour celle-ci s'arroge le privilège de modifier ses horaires, et voilà que la vie de notre homme est bouleversée. La pluie tombe, l'hiver est triste, pourquoi faut-il en plus que l'enfer de notre quotidien soit pavé de bonnes intentions ?
La mécanique irrésistible du scénario continue de déclencher les rires francs des publics qui, plus de vingt ans après sa réalisation, découvrent ou retrouvent la savoureuse mésaventure de ce Monsieur-Tout-le-Monde confronté brutalement à un changement d’horaires de son train quotidien, qui ne s’arrête plus à sa gare de campagne – ce qui promet de lui causer de sérieux dommages professionnels. Avec son regard de chien battu, le quidam parviendra à émouvoir le personnel du train pour que son problème trouve une solution…

21H

18H45 & 21H

16H20

15H

VICTOR ET CELIA

VICTOR ET CELIA

Année : 2019
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1H53
Réalisé par : Pierre Jolivet
Avec Arthur Dupont, Alice Belaïdi, Bruno Bénabar, Adrien Jolivet,…
VF

Victor et Ben sont deux trentenaires qui rêvent d’ouvrir un salon de coiffure. Lorsque ce rêve tourne dramatiquement court, Victor convainc Célia, qu’il a connue lorsqu’ils étaient encore à l’école de coiffure, de le suivre dans l’aventure. Ensemble, ils vont se battre pour surmonter les obstacles.

Court métrage

Je suis une ouvrière

Année : 2016
Durée : 2'07
Réalisé par : Claudine Van Beneden, Pierre Simboiselle
VF

Quatre femmes fabriquent, travaillent, soupirent, quand soudain l’une d’entre elles fait le geste qui surprend. Inspiré d’ouvrières qui ont lutté pour leurs emplois à Yssingeaux.
Au début de l’année 2012, une décision du Tribunal de Commerce de Lyon jetait à la rue deux cent cinquante-cinq salariées de l’usine de lingerie Lejaby d’Yssingeaux, en Haute-Loire. Un désastre économique devenu hélas monnaie courante en cette ère de désindustrialisation génératrice de drames humains. L’artiste franco-belge Claudine Van Beneden, connue pour son approche engagée au théâtre, a choisi de s’y intéresser, rendant hommage à la lutte de ces ouvrières aux emplois menacés et à l’avenir assombri.
Son film a été conçu dans le cadre du Nikon Film Festival en 2016. Entre chorégraphie filmique, dispositif de performance et expérimentation sonore jouant sur des onomatopées et des répétitions, ce court redonne le respect qui leur est dû à ces victimes de la mondialisation sans visage. Et de la noblesse à un milieu ouvrier dont est issue la réalisatrice, originaire de Charleroi, et qui restitue à travers un dispositif dépouillé, l’absurde dureté du travail en atelier et de ses gestes répétés à l’infini.

18H30

16H & 21H

18H30

16H

RETOUR DE FLAMME

RETOUR DE FLAMME

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 2H16
Réalisé par : Juan Vera
Avec Ricardo Darin, Mercedes Moran, Claudia Fontan, Jean-Pierre Noher,…
VO

Marcos et Ana ont 50 ans et sont mariés depuis 25 ans. Après une grosse crise existentielle, le couple décide de se séparer. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui…

21H

18H20

15H45 & 21H

18H15

THE DEAD DON'T DIE

THE DEAD DON'T DIE

Année : 2019
Genre : Comédie, horreur-épouvante
Durée : 1H43
Réalisé par : Jim Jarmusch
Avec Bill Murray, Adam Driver, Chloé Sevigny, Tom Waits, Tilda Swinton,...
VO

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur la ville : les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants…

Court métrage

Los Dias de los muertos

Année : 2017
Durée : 8'10
Réalisé par : Pauline Pinson
VO

Un film pop, aux couleurs chatoyantes ! Jamais la mort n'aura été si belle !
Gonzalo, mort depuis peu, retourne chez sa femme Séléné à l’occasion des “Jours des Morts”. Alors qu’il espérait manger des burritos et des beignets aux patates, il découvre que Séléné lui a cuisiné un poisson microscopique…
Ces “jours des morts”, voient les défunts revenir parmi les vivants, même si on se situe ici loin de la vision d’un George Romero ou d’un Sam Raimi. Les revenants provoquent plutôt une suite de situations drôles ou tendres, dans un style graphique bonhomme et une joyeuse explosion de couleurs.

18H30 & 21H

18H & 20H30

15H & 17H30

LES PLUS BELLES ANNEES D'UNE VIE

LES PLUS BELLES ANNEES D'UNE VIE

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique, Romance
Durée : 1H30
Réalisé par : Claude Lelouch
Avec Jean-Louis Trintignant, Anouk Aimée, Marianne Denicourt, Antoine Sire, …
VF

Ils se sont connus voilà bien longtemps. Un homme et une femme, dont l’histoire d’amour fulgurante, inattendue, saisie dans une parenthèse devenue mythique, aura révolutionné notre façon de voir l’amour.
Aujourd’hui, l’ancien pilote de course se perd un peu sur les chemins de sa mémoire. Pour l’aider, son fils va retrouver celle que son père n’a pas su garder mais qu’il évoque sans cesse. Anne va revoir Jean-Louis et reprendre leur histoire où ils l’avaient laissée…

21H

18H30 & 21H

16H30

11H & 14H (Fête du cinéma - Tarif unique 4,00 €)

16H30 (Fete du cinéma - Tarif unique 4,00 €)

11H - 14H & 18H30 (Fête du cinéma - Tarif unique 4,00 €)

DOULEUR ET GLOIRE

DOULEUR ET GLOIRE

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 1H52
Réalisé par : Pedro Almodovar
Avec Antonio Banderas, Asier Etxeandia, Pénélope Cruz, Cecilia Roth,
VO

Une série de retrouvailles après plusieurs décennies, certaines en chair et en os, d’autres par le souvenir, dans la vie d’un réalisateur en souffrance. Premières amours, les suivantes, la mère, la mort, des acteurs avec qui il a travaillé, les années 60, les années 80 et le présent. L’impossibilité de séparer création et vie privée. Et le vide, l’insondable vide face à l’incapacité de continuer à tourner…

18H30

16H10

18H30 & 21H

16H & 18H30 (Fête du cinéma - Tarif unique 4,00 €)

11H & 14H (Fête du cinéma - Tarif unique 4,00 €)

16H & 20H30 (Fête du cinéma - Tarif unique 4,00 €)

LE DAIM

LE DAIM

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 1H17
Réalisé par : Quentin Dupieux
Avec Jean Dujardin, Adèle Haenel, Albert Delpy, Pierre Gommé,…
VF

10H15- 12H - 14H15 - 16H - 18H & 20H (Fête du cinéma)