Sélectionner une page

Programme du cinéma

Rechercher une séance

CHIEN POURRI, LA VIE A PARIS

CHIEN POURRI, LA VIE A PARIS

Année : 2020
Genre : animation (4 ans)
Durée : 1H02
Réalisé par : Davy Durand et Vincent Patar
VF

« Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges… »

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, il arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, il retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche.

EN PARTENARIAT AVEC CINEMAS DU SUD ET TILT

Atelier parent/enfant « Chien pourri a dit : bouge! » lundi 26 octobre 15h Espace accueil Salle G. Philipe / A partir de 5 ans / Réservation 04 94 08 99 27
Gratuit / Intervenante : Elphège Berthelot
Chien pourri et ses comparses s’animeront sous vos mains. En créant une courte séquence animée en boucle à l’aide de tampons, les participants produiront un GIF (fichier numérique animé) qu’ils pourront partager ensuite, notamment via les téléphones portables de leurs parents.

15H & 16H45

15H30 & 17H

16H30

17H10

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES

ANTOINETTE DANS LES CEVENNES

Année : 2020
Genre : Comédie
Durée : 1H35
Réalisé par : Caroline
Avec Laure Calamy, Benjamin Lavernhe, Olivia Côte, Denis Mpunga
VF

Des mois qu’Antoinette attend l’été et la promesse d’une semaine en amoureux avec son amant, Vladimir Alors quand celui-ci annule leurs vacances pour partir marcher dans les Cévennes avec sa femme et sa fille, Antoinette ne réfléchit pas longtemps : elle part sur ses traces ! Mais à son arrivée, personne, seulement Patrick, un âne récalcitrant qui va l’accompagner dans son singulier périple…
 » Une randonnée sur les traces de Stevenson : c’est celle de Laure Calamy qui marche avec son âne, et le parcours est loin d’être balisé. Sur le thème « l’important n’est pas l’arrivée mais le chemin », la réalisatrice, dont c’est seulement le deuxième long en presque 20 ans, a réalisé une comédie anti-chagrin d’amour, à mi-chemin entre le western cévenol et le conte contemporain. « 

Court métrage

Love is Blind

Année : 2009
Durée : 6
Réalisé par : Dan Hodgson
VF

Alice se lance dans une étreinte fougueuse avec son jeune amant, succombant finalement à la tentation. Ils seront cependant vite surpris en entendant son mari, James, rentrer exceptionnellement tôt. Alice va ainsi se retrouver sur un terrain miné à jongler entre la sauvegarde de son mariage et l'urgente évacuation de son amant.
Le réalisateur signe une comédie anglaise débridée. Le vaudeville est ici revisité, avec la figure classique du trio épouse-mari-amant. Quiproquos à gogo !
La surdité de l’époux comme ressort comique donne lieu à une dynamique de scénario inédite. Le réalisateur se donne à cœur joie dans l’humour de situation, et dans la scénographie du positionnement des corps.
Double langage, volte-face, et art de la chute sont au programme, pour des surprises en chaîne, promises par une mécanique au timing bien huilé.

18H30 & 21H

18H30 & 21H

18H15 & 20H30

15H

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY

Année : 2020
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1H24
Réalisé par : Rémy Chayé
VF

Cristal du Long métrage Festival d’Annecy 2020
1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. Parce que c’est plus pratique, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour le chef du convoi qui l’accuse de vol. Elle est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

AVANT PREMIERE LE DIMANCHE 4 OCTOBRE – 14hEN PARTENARIAT AVEC CINEMAS DU SUD ET TILT

14H - AVANT PREMIERE

14H & 16H15

14H & 16H15

16H

17H10

4 COURTS METRAGES D'ALICE GUY-BLACHE

4 COURTS METRAGES D'ALICE GUY-BLACHE

Année : 1912
Durée : 1H04
Réalisé par : Alice Guy-Blaché
muet sonorisé

Histoires de cinéma – « Et pourtant elles tournent »

Ce nouveau cycle propose de revisiter trois étapes de l’histoire du cinéma du point de vue des réalisatrices – au Rocher nous en reverrons deux –

Cinéma des origines, une pionnière : Alice Guy Blaché, première femme réalisatrice de fiction de l’histoire du cinéma et grande créatrice du muet.

4 courts métrages /1912-1913-1916 /1h04 / Muet sonorisé
FALLING LEAVES : le film fait écho à certains aspects de la nouvelle d’O’Henry « The last leaf » (1907) et dépeint les moyens astucieux d’une jeune fille inquiète essayant de sauver sa petite sœur mourant de tuberculose.
MAKING AN AMERICAN CITIZEN : Nouvel immigrant en Amérique, Ivan a du mal à traiter sa femme en égale. Un séjour en prison aura raison de son comportement brutal.
THE OCEAN WAIF : Une femme abusée trouve l’amour dans les bras d’un célèbre romancier
MATRIMONY’S SPEED LIMIT : Ruiné, un jeune homme va annoncer à sa fiancée qu’il ne peut plus l’épouser. Elle lui propose toutes ses économies pour se refaire mais il refuse par fierté. Elle va imaginer un stratagème subtil…

19h

18h30 & 20h30

15h

SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE

SUR LA ROUTE DE COMPOSTELLE

Année : 2020
Genre : Documentaire
Durée : 1H20
Réalisé par : Fergus Grady, Noël Smyth
VO

Six  » pèlerins  » se lancent sur le Chemin de Compostelle, long de 800 kilomètres entre la France et l’Espagne. Certains entreprennent le voyage pour la première fois, d’autres non, mais tous savent que la route sera longue et parfois difficile mais aussi généreuse en rencontres et en émotions. Ce chemin initiatique et spirituel, celui de la vie, permet à chacun de se révéler …

19h

16h - 18h & 20h30

15h

ADN

ADN

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1H30
Réalisé par : Maïwenn
Avec Louis Garrel , Fanny Ardant, Marine Vatch, Dylan Robert
VF

Neige, divorcée et mère de trois enfants, rend régulièrement visite à Émir, son grand-père algérien qui vit désormais en maison de retraite. Elle adore et admire ce pilier de la famille, qui l’a élevée et surtout protégée de la toxicité de ses parents. Les rapports entre les nombreux membres de la famille sont compliqués et les rancœurs nombreuses… Heureusement elle peut compter sur le soutien et l’humour de François, son ex. La mort du grand-père va déclencher une tempête familiale et une profonde crise identitaire chez Neige. Dès lors elle va vouloir comprendre et connaître son ADN.

Court métrage

The robbery

Année : 2016
Durée : 10'
Réalisé par : Jim Cummings
VO

Crystal braque un débit de boissons – ça se passe plutôt bien.
C’est un véritable événement que l’intégration au catalogue de L’Extra Court de ce film court signé du réalisateur de Thunder Road, présent par l’ACID à Cannes en 2018 et sorti en salles en France quelques mois plus tard. The Robbery, réalisé en 2017, est à la fois un tour de force technique impressionnant, à travers un plan-séquence de dix minutes, et un mélange éminemment jubilatoire de tension, d’humour et même de “trash”.
Endettée, une jeune Américaine légèrement vêtue, en mini-short en jean et tongs, fait arrêter son véhicule Uber dans une supérette pour y braquer la caisse et… tout part alors en sucette en une étincelle ! La mise en scène joue habilement de l’espace des rayons et des refuges possibles pour l’infortunée héroïne, Crystal, menacée à l’arbalète (!) par un gérant hargneux, sans doute supporter de Trump et affilié à la NRA... La drôlerie du contraste entre la situation posée et les appels téléphoniques personnels, incessants, mobilisant l’apprentie braqueuse évoque l’immense influence tarantinesque sur le polar d’action américain, tandis qu’une “coolitude” à la Jarmusch accompagne jusqu’à un dénouement hilarant un fragment de journée vraiment apocalyptique pour l’infortunée Crystal…
Primé au Champs-Élysées Film Festival en 2017 et présenté au festival Court métrange de Rennes, ce petit bijou d’humour noir a tout pour devenir en France un classique absolu du court métrage dans les années à venir.

20h45

15h & 17h30

21h

15h

DRUNK

DRUNK

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1h55
Réalisé par : Thomas Vinterberg
Avec Mads Mikkelsen, Thomas Bo Larsen, Lars Ranthe, …
VO

Prix des Cinémas Art & Essai Cannes 2020
Quatre amis professeurs d’âge mur, Martin, Tommy, Peter et Nikolaj, décident de mettre en pratique et ainsi de tester la théorie d’un psychologue norvégien selon laquelle l’homme aurait dès la naissance un déficit d’alcool dans le sang. Guidés par un pseudo programme expérimental, ils mettent à l’épreuve leur résistance à une consommation croissante de boissons diverses. Avec une rigueur scientifique, chacun relève le défi en espérant tous que leur vie n’en sera que meilleure ! Si dans un premier temps les résultats sont encourageants, la situation devient rapidement hors de contrôle.

18h30

20h

16h & 18h15

17h15

INDES GALANTES

INDES GALANTES

Année : 2020
Genre : Documentaire
Durée : 1H48
Réalisé par : Philippe Béziat
VF

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing…
Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?

Court métrage

Turbopera

Année : 2018
Durée : 2'10
Réalisé par : Antoine Marchand, Fabien Meyran, Benoît de Geyer d’Orth
Avec animation
VF

Dans une poissonnerie, une fois la nuit tombée, deux solistes interprètent avec une grande émotion La Traviata de Verdi, nous offrant une chorégraphie des plus chics.
Giuseppe Verdi lui-même n’en reviendrait pas ! Voir ainsi le livret de son célébrissime opéra La Traviata interprété par… des poissons ! Par la grâce d’une animation numérique 3D ultra sophistiquée, un mérou ténor et une sole soprano se produisent en effet, fièrement, devant une audience à nageoires et branchies médusée…
Turbopéra n’est pas, comme on pourrait le penser, un film d’école à proprement parler, mais une œuvre courte élaborée par un quatuor de jeunes animateurs dans un cadre de stage. La drôlerie de la situation et la qualité des textures transmises à l’image (avec des reflets sur les écailles des aquatiques héros !) sont jubilatoires, d’autant qu’une chute nous transfère en un clignement d’œil (globuleux) d’une salle de concert cossue à un lieu beaucoup plus trivial, la musique passant alors en mode diégétique, selon une clé d’analyse bien connu des étudiants en cinéma.
L’ironie est totale, d’autant que l’extrait choisi, le célèbre “Brindisi”, appartenant au premier acte de l’opéra de Verdi, exalte en réalité… la joie de vivre ! Le dénouement n’en est que plus savoureux, et sans aucune arête en travers du gosier…

18h30

15h30 & 20h

18h15

17h15

GAGARINE

GAGARINE

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1H35
Réalisé par : Fanny Liatard, Jérémy Trouilh
Avec Alséni Bathily, Lyna Khoudri, Jamil McCraven, Finnegan Oldfield
VF

Mention Spéciale Cannes 2020
Youri, 16 ans, a grandi à Gagarine, immense cité de briques rouges d’Ivry-sur-Seine, où il rêve de devenir cosmonaute. Quand il apprend qu’elle est menacée de démolition, Youri décide de rentrer en résistance. Avec la complicité de Diana, Houssam et des habitants, il se donne pour mission de sauver la cité, devenue son  » vaisseau spatial « .

20h45

18h

16h & 20h45

15h

DES HOMMES

DES HOMMES

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1H41
Réalisé par : Lucas Belvaux
VF

Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Ils ont été appelés en Algérie au moment des  » événements  » en 1960. Deux ans plus tard, Bernard, Rabut, Février et d’autres sont rentrés en France. Ils se sont tus, ils ont vécu leurs vies. Mais parfois il suffit de presque rien, d’une journée d’anniversaire, d’un cadeau qui tient dans la poche, pour que quarante ans après, le passé fasse irruption dans la vie de ceux qui ont cru pouvoir le nier

20h50

16h & 18h30

20h30

17h30

L'UNE CHANTE L'AUTRE PAS

L'UNE CHANTE L'AUTRE PAS

Année : 1977
Genre : Drame historique
Durée : 2h
Réalisé par : Agnès Varda
Avec Thérèse Liotad, Valérie Mairesse, Mathieu Demy, Francis Lemaire
VF

Histoires de cinéma – « Et pourtant elles tournent »

Cinéaste des années 70 : Agnès Varda

Deux jeunes femmes vivent à Paris en 1962. Pauline (17 ans), étudiante, rêve de quitter sa famille pour devenir chanteuse. Suzanne (22 ans) s’occupe de ses deux enfants et fait face au drame du suicide de leur père. La vie les sépare ; chacune vit son combat de femme. Le film raconte l’histoire d’amitié indéfectible de ces deux femmes sur près de 15 ans. On y rit, on y pleure, on y chante !

18h30

20h45

15h & 17h30

15h