Programme du cinéma

Rechercher une séance

JEUNE FEMME

JEUNE FEMME

Année : 2017
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H37
Réalisé par : Léonor Serraille
Avec Laëtitia Dosch, Grégoire Monsaingeon, Souleymane Seye Ndiaye, Nathalie Richard, …
VF

Un chat sous le bras, des portes closes, rien dans les poches, voici Paula, de retour à Paris après une longue absence. Au fil des rencontres, la jeune femme est bien décidée à prendre un nouveau départ. Avec panache…

Court métrage

TGV

Année : 2014
Durée : 8'30
Réalisé par : Emilie Noblet
Avec Laetitia Spigarelli / Nicolas Maury / Matthieu Sampeur
VF

Juillet. Les grands départs. TGV Paris-Brest. Alex fait ses premiers pas de chef de bord sur une grande ligne, encadrée par son collègue Antoine. Lors d'un contrôle, elle croise un passager qui la détourne de ses nouvelles fonctions. Ce court fait partie d'une série de films portant sur le thème générique « Embrasse-moi », réalisés dans le cadre de l'atelier Ludwigsburg/Paris mené conjointement par La Fémis et l'une de ses homologues allemandes, la Filmakademie Bade-Württemberg. Sa réalisatrice, l'une des valeurs montante du court métrage français actuel, remarquée dans de nombreux festivals, s'est sortie avec une belle aisance des contraintes de l'exercice. Elle a même choisi de nous entraîner dans le huis-clos d'un train à grande vitesse filant vers le Finistère, dans les traces de son héroïne contrôleuse évoluant entre un collègue pointilleux et un passager charmeur. Une brève rencontre qui la déstabilisera soudainement et durablement, tandis que tout l'imaginaire symboliquement lié au voyage comme parenthèse suspendue prend de la consistance en seulement dix petites minutes…

16H30 & 18H30

21H

15H & 17H

D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE

D'APRES UNE HISTOIRE VRAIE

Année : 2017
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1H50
Réalisé par : Roman Polanski
Avec Emmanuelle Seigner, Eva Green, Vincent Perez, Josée Dayan, …
VF

Delphine est l’auteur d’un roman intime et consacré à sa mère devenu best-seller. Déjà éreintée par les sollicitations multiples et fragilisée par le souvenir, Delphine est bientôt tourmentée par des lettres anonymes l'accusant d'avoir livré sa famille en pâture au public. La romancière est en panne, tétanisée à l'idée de devoir se remettre à écrire. Son chemin croise alors celui de « Elle ». La jeune femme est séduisante, intelligente, intuitive. Elle comprend Delphine mieux que personne. Delphine s'attache à Elle, se confie, s'abandonne. Alors qu’Elle s’installe à demeure chez la romancière, leur amitié prend une tournure inquiétante…

21H

16H30 & 18h45

19H & 21H10

AU REVOIR LA HAUT

AU REVOIR LA HAUT

Année : 2017
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H57
Réalisé par : Albert Dupontel
Avec Albert Dupontel, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Mélanie Thierry, …
VF

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire…

20H

18H30 & 21H

20H

17H & 19H30

ZOMBILLENIUM

ZOMBILLENIUM

Année : 2017
Genre : Animation
Durée : 1h18
Réalisé par : Arthur de Pins et Alexis Ducord
Avec A voir dès 7 ans
VF

Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité...
Dans le parc d’attractions d’épouvante Zombillénium, les monstres ont le blues. Non seulement, zombies, vampires, loups garous et autres démons sont de vrais monstres dont l’âme appartient au Diable à jamais, mais en plus ils sont fatigués de leur job, fatigués de devoir divertir des humains consuméristes, voyeuristes et égoïstes, bref, fatigués de la vie de bureau en général, surtout quand celle-ci est partie pour durer une éternité...
Jusqu'à l'arrivée d'Hector, un humain, contrôleur des normes de sécurité, déterminé à fermer l’établissement. Francis, le Vampire qui dirige le Parc, n’a pas le choix : il doit le mordre pour préserver leur secret. Muté en drôle de monstre, séparé de sa fille Lucie, et coincé dans le parc, Hector broie du noir... Et s’il devenait finalement la nouvelle attraction phare de Zombillénium ?

Court métrage

TOMBE DU CIEL

Année : 2001
Durée : 8'
Réalisé par : Cordell Baker
Avec animation
VF

Roger et Doris menaient une vie paisible et aisée jusqu'à ce qu'ils soient réveillés, une certaine nuit, par l'arrivée d'un étrange visiteur. Les films de l'ONF ont fait la haute réputation de l'institution montréalaise et se caractérisent souvent par leur malice, savoureuse et volontiers échevelée. C'est le cas avec ce court qui s'attaque à la question du désir d'enfant de façon décapante, un couple velléitaire se voyant en une belle nuit, doté d'un coup de baguette magique d'un étrange petit nouveau venu qui bouleverse à tous les égards la tranquillité des lieux. La comédie est irrésistible, puisque la situation échappe bien sûr aux nouveaux parents et que le rêve se transforme aisément en cauchemar. Il y a sans doute du vécu là-dedans et la fable s'avère percutante : devenir parent, ce n'est pas seulement cette béate euphorie véhiculée par les images d'Épinal des magazines mainstream, mais aussi et surtout un bazar permanent... Avec ses couleurs vives et ses gags dignes des meilleurs cartoons, le court joue parfaitement de l'ambivalence du motif. Tabernacle !

18H

16H30

15H30 & 17H30

15H

LA VILLA

LA VILLA

Année : 2017
Genre : Drame
Durée : 1h47
Réalisé par : Robert Guediguian
Avec Ariane Ascaride, Jean-Pierre Darroussin, Gérard Meylan, …
VF

Dans une calanque près de Marseille, au creux de l’hiver, Angèle, Joseph et Armand, se rassemblent autour de leur père vieillissant. C’est le moment pour eux de mesurer ce qu’ils ont conservé de l’idéal qu’il leur a transmis, du monde de fraternité qu’il avait bâti dans ce lieu magique, autour d’un restaurant ouvrier dont Armand, le fils ainé, continue de s’occuper. Lorsque de nouveaux arrivants venus de la mer vont bouleverser leurs réflexions…

Court métrage

COLOCATAIRES

Année : 2015
Durée : 11'
Réalisé par : Delphine Priet-Mahéo
Avec animation

Camille mène une vie réglée par la sonnerie du réveil matin, les repas de son chat et le son de la caisse automatique du magasin où elle travaille comme caissière. Mais un jour, un homme s'introduit chez elle à son insu et commence à vivre dans sa maison la journée, lorsqu'elle est partie travailler.
Le chat est décidément un invité récurrent du court métrage français d'animation, avec souvent beaucoup de bonheur, sa grâce naturelle s'inscrivant parfaitement dans les mouvements de dessins, comme c'est le cas ici avec les superbes crayonnés de la réalisatrice. Elle joue avec virtuosité du crayon à papier pour poser un univers graphique vivant (et plutôt vibrant !), où l'espace domestique est magnifiquement délimité, selon une gestion méticuleuse des sources lumineuses (une fenêtre mansardée, par exemple). L'intimité du félin et de sa maîtresse se voit bouleversée par l'irruption d'un inconnu, sorte d' « homme de gouttière » errant, lorsque la femme est au travail : le film glisse alors dans l'étrange et le fantastique, des taches de rouge vif venant émailler certains plans oniriques. La calme routine devient cauchemar, l'affection pour le matou se délite et la folie guette... Une fable de l'aliénation moderne, au bout du compte, dont la noirceur s'avère complètement imprévue.

20H30

18H30 & 21H

15H - 17H30 & 20H

COCO

COCO

Année : 2017
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1H40
Réalisé par : Lee Unkrich
VF

Depuis déjà plusieurs générations, la musique est bannie dans la famille de Miguel. Un vrai déchirement pour le jeune garçon dont le rêve ultime est de devenir un musicien aussi accompli que son idole, Ernesto de la Cruz.
Bien décidé à prouver son talent, Miguel, par un étrange concours de circonstances, se retrouve propulsé dans un endroit aussi étonnant que coloré : le Pays des Morts. Là, il se lie d’amitié avec Hector, un gentil garçon mais un peu filou sur les bords. Ensemble, ils vont accomplir un voyage extraordinaire qui leur révèlera la véritable histoire qui se cache derrière celle de la famille de Miguel…

18h

14h & 16h15

14h

L'ECHANGE DES PRINCESSES

L'ECHANGE DES PRINCESSES

Année : 2017
Genre : Historique
Durée : 1H40
Réalisé par : Marc dugain
Avec Anamaria Vartolomei, Juliane Lepoureau, Catherine Mouchet, …
VF

1721. Une idée audacieuse germe dans la tête de Philippe d’Orléans, Régent de France… Louis XV, 11 ans, va bientôt devenir Roi et un échange de princesses permettrait de consolider la paix avec l’Espagne, après des années de guerre qui ont laissé les deux royaumes exsangues. Il marie donc sa fille, Mlle de Montpensier, 12 ans, à l’héritier du trône d’Espagne, et Louis XV doit épouser l’Infante d’Espagne, Anna Maria Victoria, âgée de 4 ans. Mais l’entrée précipitée dans la cour des Grands de ces jeunes princesses, sacrifiées sur l’autel des jeux de pouvoirs, aura raison de leur insouciance…

Court métrage

A LA FRANCAISE

Année : 2012
Durée : 7'
Réalisé par : Morrigane Boyer, Julien Hazebroucq, Ren-Hsien Hsu
Avec animation
VF

C'est un après-midi à Versailles, du temps de Louis XIV.
Film d’école du MOPA, établissement issu de Supinfocom Arles et spécialisé dans l’animation 3D, ce court métrage témoigne de la maîtrise en la matière acquise par son quintet de jeunes étudiants-réalisateurs. Il prend aussi par son titre valeur de signe de reconnaissance de l’excellence des formations à l’animation dans l’Hexagone, reconnue jusque de l’autre côté de l’Atlantique, où le film a, du reste, été remarqué et récompensé. Il paraît après coup évident de regarder les courtisans du Versailles de 1700 comme des volailles – le Roi-Soleil lui-même n’était-il pas, dans le fond, un petit coq ? –, mais il fallait y penser et l’effet est assez irrésistible. La qualité du rendu des décors se marie à une explosion de couleurs pour faire se croiser quelques mini-intrigues gallinacées pas piquées des vers et aboutissant à une pagaille absolue dans le cadre de la Galerie des Glaces. Le tout sur une majestueuse partition de Lully. La réussite est ébouriffante…

20h15

18h30 & 21h

16h10 & 18h30

EL PRESIDENTE (LA CORDILLERA)

EL PRESIDENTE (LA CORDILLERA)

Année : 2017
Genre : Drame
Durée : 1H40
Réalisé par : Santiago Mitre/Argentine
Avec Ricardo Darin, Dolores Fonzi, Erica Rivas, Elena Anaya, …
VO

Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour des intérêts politiques et économiques à l’échelle d'un continent…

18h30

21h

16h15 & 18h30

17h

LE BRIO

LE BRIO

Année : 2017
Genre : Comédie, Comédie dramatique
Durée : 1H35
Réalisé par : Yvan Attal
Avec Daniel auteuil, Camélia Jordana, Yasin Houicha, Nicolas Vaude, …
VF

Neïla Salah a grandi à Créteil et rêve de devenir avocate. Inscrite à la grande université parisienne d’Assas, elle se confronte dès le premier jour à Pierre Mazard, professeur connu pour ses provocations et ses dérapages. Pour se racheter une conduite, ce dernier accepte de préparer Neïla au prestigieux concours d’éloquence. A la fois cynique et exigeant, Pierre pourrait devenir le mentor dont elle a besoin… Encore faut-il qu’ils parviennent tous les deux à dépasser leurs préjugés…

Court métrage

CAROUSEL

Année : 2016
Durée : 5'19
Réalisé par : Kal Weber
Avec Ewen Bremmer, Rose Bremmer, Harmony
VO

Un homme transmet sa sagesse à une adolescente, avec des résultats inattendus.
Présenté en 2016 dans la section “Génération” du festival de Berlin, ce court métrage est réalisé par un acteur canadien s’étant dirigé vers l’écriture et la réalisation. Il s’appuie sur un dispositif des plus simples : deux personnages face à face dans une rue anonyme, cadrés en plan rapprochés. D’abord le plus âgé des deux, qui se lance dans une tirade au langage châtié, entreprenant visiblement de livrer à son interlocutrice, une jeune fille métisse, des enseignements pour la vie, qui l’aideront sans doute, pense-t-il. La narration bascule alors qu’il lui demande de répéter ce qu’il a dit, requête absurde, mais qui débouche sur un surprenant effet-miroir, la jeune fille se lançant à son tour dans le monologue et, avec sa propre diction et des intonations différentes.... Après quoi c’est le spectateur lui-même qui sera, par la grâce d’un regard-caméra désarmant, interpellé. Le film est aussi séduisant qu’énigmatique, métaphore de la transmission, du métier d’acteur ou même d’un lien familial, puisque c’est l’un des comédiens écossais du cultissime Trainspotting, Ewen Bremner, qui donne la réplique à sa propre fille de dix-sept ans.

21h

16h45 & 18h45

21h

15h

THE FLORIDA PROJECT

THE FLORIDA PROJECT

Année : 2017
Genre : Comédie
Durée : 1h52
Réalisé par : Sean Baker
Avec Brooklyn Prince, Bria Vinaite, Willem Dafoe, Christopher Rivera,…
VO

Moonee à 6 ans et un sacré caractère. Lâchée en toute liberté dans un motel de la banlieue de Disney world, elle y fait les 400 coups avec sa petite bande de gamins insolents. Ses incartades ne semblent pas trop inquiéter Halley, sa très jeune mère. En situation précaire comme tous les habitants du motel, celle-ci est en effet trop concentrée sur des plans plus ou moins honnêtes pour assurer leur quotidien…

Court métrage

TOTAL FREAK

Année : 2013
Réalisé par : Andrew Ellmaker
Avec Alison Jaye Horowitz, Logan Riley Bruner, Patryk Lalewicz, Marquis Rodriguez, Kassidy Sopko
VO

Lee, un jeune adolescent, est amoureux d’Annie. Tous les deux, lors de leur séjour en camp de vacances, vont percer à jour le secret de “Burger Boy”, un garçon reclus qui suscite le mystère...
Le court métrage américain tel qu’on le prise, voilà comment nous apparaît ce jubilatoire court métrage qui allie humour, sensualité et irrévérence avec élégance. La forme est en effet impeccable, dans les cadres, le montage et la lumière, conformes à ce savoir-faire nord-américain jamais pris en défauts. Le réalisateur revisite des genres emblématiques de la production hollywoodienne. Le casting de jeunes comédiens est parfaitement composé. Il y a une véritable maîtrise du rythme et de l’utilisation de l’espace dans cet exercice de style assez brillant –Un film beaucoup moins prévisible qu’on aurait pu l’attendre…

18h15

16h & 21h

18h20

18h

LA PROMESSE DE L'AUBE

LA PROMESSE DE L'AUBE

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 2H11
Réalisé par : Eric Barbier
Avec Pierre Niney, Charlotte Gainsbourg, Didier Bourdon, J-P Darroussin,...
VF

De son enfance difficile en Pologne en passant par son adolescence sous le soleil de Nice, jusqu’à ses exploits d’aviateur en Afrique pendant la Seconde Guerre mondiale… Romain Gary a vécu une vie extraordinaire. Mais cet acharnement à vivre mille vies, à devenir un grand homme et un écrivain célèbre, c’est à Nina, sa mère, qu’il le doit. C’est l’amour fou de cette mère attachante et excentrique qui fera de lui un des romanciers majeurs du XXème siècle, à la vie pleine de rebondissements, de passions et de mystères. Mais cet amour maternel sans bornes sera aussi son fardeau pour la vie…

20h45

18h20

15h30 & 21h

15h

MARIANA

MARIANA

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H34
Réalisé par : Marcela Said
Avec Antonia Zegers, Alfredo Castro, Rafael Spregelburd, …
VO

Mariana, une quadragénaire issue de la haute bourgeoisie chilienne s’efforce d’échapper au rôle que son père, puis son mari, ont toujours défini pour elle. Elle éprouve une étrange attirance pour Juan, son professeur d’équitation de 60 ans, ex-colonel suspecté d’exactions pendant la dictature. Mais cette liaison ébranle les murs invisibles qui protègent sa famille du passé. Jusqu’où Mariana, curieuse, insolente et imprévisible sera-t-elle capable d’aller ?

LE PRIVE

LE PRIVE

Année : 1972
Genre : Policier, Thriller
Durée : 1H52
Réalisé par : Robert Altman
Avec Elliott Gould, Nina Van Pallanst, Sterling Hayden, ..
VO

En pleine nuit, Terry Lennox demande à son ami Philip Marlowe, un détective privé, de le conduire de toute urgence au Mexique. Ce dernier accepte, mais à son retour il est fraîchement accueilli par la police. Sylvia, l'épouse de Lennox, a en effet été retrouvée assassinée et Marlowe est inculpé pour meurtre.

CARRIE

CARRIE

Année : 1976
Genre : Fantastique
Durée : 1H37
Réalisé par : Brian de Palma
Avec Sissy Spacek, Piper Laurie, Amy Irving, …
VO

Interdit au moins de 12 ans
Tourmentée par une mère névrosée et tyrannique, la vie n'est pas rose pour Carrie. D'autant plus qu'elle est la tête de turc des filles du collège. Elle ne fait que subir et ne peut rendre les coups, jusqu'à ce qu'elle ne se découvre un étrange pouvoir surnaturel…
CONFERENCE LE JEUDI 29 MARS - 15H
Par Guy Astic, auteur d'ouvrages sur les cinéastes David Lynch, Stephen King et sur le fantastique en général. Enseignant de lettres et de cinéma audiovisuel à Aix en Provence, directeur des éditions rouge Profond, il assure également depuis avril 2017 la présidence du Festival Tous Courts d'Aix.