Sélectionner une page

Programme du cinéma

Reprise de l’activité cinéma le jeudi 3 septembre

Films pressentis à l’ouverture : Trois étés de Sandra Kogut (vo),  La bonne épouse de Martin Provost, Les parfums de  Grégory Magne, Voir le jour de Marion Laine, Citoyens du monde de Gianni Di Gregorio (vo),  Les choses qu’on dit, les choses qu’on fait de Emmanuel Mouret, Police d’Anne Fontaine –

Les mois suivants (sous réserve)  : Ema de Pablo Larrain (vo), Rocks de  Sarah Gavron (vo), Michel Ange de Andrey Konchalovsky (vo), Falling de Viggo Mortensen (vo), The French dispatch de Wes Anderson (vo), Ciné débat avec la maison des séniors et des famille : « Le voyage d’Arlo », Balade sous les étoiles (collectif) (animation dès 5 ans), Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (animation dès 6 ans), Mort sur le Nil de Kenneth Branagh (vo & vf), Soul de Pete Docter & et Kemp Powers, (animation dès 6 ans), Un triomphe de Emmanuel Courcol, Effacer l’historique de Gustave Kerven & Benoit Delépine, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo,  L’origine du monde de Laurent Lafitte, Kuessipan de Myriam Verrault (vo), …

Rechercher une séance

TROIS ETES

TROIS ETES

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H33
Réalisé par : Sandra Kogut
Avec Regina Casé, Otavio Müller, Gisèle Froes,
VO

Chaque année, Edgar et Marta organisent une grande fête dans leur luxueuse résidence d’été, orchestrée par leur gouvernante Mada et les autres employés de la maison. Mais, en trois étés, tout va basculer. Alors que le monde de ses riches patrons implose, balayé par des scandales financiers, Mada se retrouve en charge de la propriété dont elle est bien décidée à tirer le meilleur parti. Portrait décapant d’une société néo-libérale.

Court métrage

Je suis gavé

Année : 2019
Durée : 2'17
Réalisé par : Martin Darondeau
VF

Un film simple et drôle, sur l'indécence du partage des richesses.
"T'aurais découpé ça comment toi ?"
Ce court répond à un appel à projets du concours annuel du festival Nikon, dont la ligne était cette année, à l’occasion de la 10e édition, d’illustrer le thème du partage. Et tout cela en 2 minutes 20 !
Une réflexion sociale et politique nourrit le scénario de cette comédie courte. Les trois acteurs représentent, au sein de notre société, des rapports de force entre les visions du travail et du partage des richesses. Plus largement, les deux parties du film, en miroir, reflètent la vie en collectivité et divers positionnements philosophiques.

18h15

21h

16h & 18h30

15h

LA BONNE EPOUSE

LA BONNE EPOUSE

Année : 2020
Genre : Comédie
Durée : 1H49
Réalisé par : Martin Provost
Avec Juliette Binoche, Yolande Moreau, Edouard Baer, François Berleand, Noémie Lvovsky,
VF

Tenir son foyer et se plier au devoir conjugal sans moufter : c’est ce qu’enseigne avec ardeur Paulette Van Der Beck dans son école ménagère. Ses certitudes vacillent quand
elle se retrouve veuve et ruinée. Est-ce le retour de son premier amour ou le vent de
liberté de mai 68 ? Et si la bonne épouse devenait une femme libre ?

Court métrage

L'Ile d'Irène

Année : 2018
Durée : 4'11
Réalisé par : Hippolyte Cupillard
Avec Animation
muet

Un film solidaire, sensible, poétique, fantastique aux bienfaits multiples !
Dans l'espace paisible d'une maison, les Domovoï passent leurs journées à prendre soin d'Irène, une vieille dame figée au milieu de son lit.
Au-delà de son traitement fantasmagorique, le film rejoint plusieurs préoccupations actuelles. Le vieillissement de la population et la question du mode de vie des seniors dépendants nourrissent en effet de nombreuses réflexions. Ici, une équipe prend soin d’une femme vieillissante et alitée chez elle, assurant un travail d’accompagnement vers la fin de vie, au centre de nombreux débats du moment. Autre réalité, un dérèglement climatique apparaît en cours de récit.
La technique du dessin sur papier transcende en toute simplicité cette histoire fluide d’une cohabitation bienveillante entre la vieille dame invalide et les mini bonshommes, dans leur villa silencieuse. Les “domovoï” sont à l’origine des créations de la mythologie slave, notamment présentes dans les contes populaires russes. Ces esprits protecteurs du foyer, petits, poilus et barbus, vivent… derrière les fours !

21h

15h45 & 18h15

21h

17h45

LES PARFUMS

LES PARFUMS

Année : 2020
Genre : Comédie
Durée : 1H40
Réalisé par : Grégory Magne
Avec Emmanuelle Devos, Grégory Montel, Gustave Kerven,
VF

Anne Walberg est une célébrité dans le monde du parfum. Elle crée des fragrances et vend son incroyable talent à des sociétés en tout genre. Elle vit en diva, égoïste, au tempérament bien trempé. Guillaume est son nouveau chauffeur et le seul qui n’a pas peur de lui tenir tête. Sans doute la raison pour laquelle elle ne le renvoie pas.

Court métrage

Je suis votre chauffeur

Année : 2019
Durée : 2'20
Réalisé par : Marc Allal, Sonia Bendhaou
VF

Édouard Montoute sur la banquette avant, Frédéric Diefenthal à l'arrière... Les premières images de Taxi 6 ?
La première nuit d’un chauffeur VTC, c’est compliqué… Surtout quand ses clients aiment bien parler.
Les jeunes acteurs Marc Allal et Sonia Bendhaou ont signé en duo cette comédie courte qui joue avec la figure du chauffeur de taxi ou de VTC, en plein cœur de l’actualité. Le personnage de Dimitri effectue ici sa première journée de course et doit affronter les humeurs, réflexions et monologues de ses divers passagers. Tout comme la cohabitation éventuelle de multiples clients, en mode course partagée à moindres frais.
C’est le comédien Édouard Montoute qui incarne le héros, lui qui apparaît dans un second rôle des cinq films de la saga Taxi, une référence qui nourrit directement le scénario, tout comme l’évocation de Taxi Driver de Martin Scorsese. Certains passagers du véhicule prennent Dimitri pour… le vrai Montoute, qui se trouve être ailleurs, mais voit son sosie chauffeur en photo sur les réseaux sociaux !
La cerise sur le gâteau est l’apparition finale du protagoniste des premiers Taxi, Frédéric Diefenthal, dans son propre rôle, mais en usager “lambda”. Lui aussi prend le conducteur de la voiture pour le vrai Montoute, qui serait ainsi en pleine immersion pour un rôle… ou dans un vrai boulot complémentaire pour boucler ses fins de mois. Et la vedette de finir même par lâcher : “Ça aurait pu, les temps sont durs”…

18h15 & 21h

18h15 & 21h

15h & 17h45

VOIR LE JOUR

VOIR LE JOUR

Année : 2020
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h31
Réalisé par : Marion Laine
Avec Sandrine Bonnaire, Brigitte Roüan, Aure Atika, Sarah Stern,…
VF

Jeanne travaille comme auxiliaire dans une maternité de Marseille. Nuit et jour, Jeanne et ses collègues se battent pour défendre les mères et leurs bébés face au manque d’effectif et à la pression permanente de leur direction. Jeanne vit avec Zoé, sa fille de 18 ans, qu’elle élève seule. Lorsqu’un drame survient à la maternité et que Zoé part étudier à Paris, le passé secret de Jeanne resurgit soudain et la pousse à affirmer ses choix de vie.

18h15 & 21h

15h45 - 18h15 & 21h

15h & 17h45

POLICE

POLICE

Année : 2020
Genre : Drame - Thriller
Durée : 1H38
Réalisé par : Anne Fontaine
Avec Omar Sy, Virginie Efira, Grégory Gadebois,…
VF

Virginie, Erik et Aristide, trois flics parisiens, se voient obligés d’accepter une mission inhabituelle : reconduire un étranger à la frontière. Sur le chemin de l’aéroport, Virginie comprend que leur prisonnier risque la mort s’il rentre dans son pays. Face à cet insoutenable cas de conscience, elle cherche à convaincre ses collègues de le laisser s’échapper.

Court métrage

Marta

Année : 2019
Durée : 5'41
Réalisé par : Julien Verdier, Benoit Verdier
VF

Un film sensible, dénué de voyeurisme, qui raconte le cheminement d'une migrante.
Une interview en direct. Une journaliste retrace le parcours de Marta, vingt-cinq ans, ancienne prostituée nigériane. Les blessures laissées par cette ancienne vie s'ouvrent à nouveau. En direct.
Benoit et Julien Verdier ont coécrit, coréalisé et co-monté le court métrage Marta, que le second a également produit. Ils ont construit leur œuvre sous la forme d’une interview filmée d’une seule traite, en plan-séquence fixe. Le temps de l’entretien, donc de l’unique scène, constitue ainsi celui du film.
Sobrement titré du prénom de l’héroïne, le film met en lumière le trafic humain généré par les rêves de migration et d’accession à une vie meilleure. Ici, une jeune femme partie de son pays natal, le Nigéria, est passée en camion par la Libye, puis a atteint en bateau pneumatique l’île-transit de Lampedusa, avant d’atterrir en Italie, dans la ville piémontaise d’Alessandria, où elle est devenue la proie d’un réseau de prostitution.
La voix-off explicative vient d’une autre femme, hors-cadre, en contrechamp invisible, située à la place même du spectateur. La protagoniste revit ainsi son parcours en direct, face à l’objectif de la caméra. Au final, son désir de devenir couturière commence à se concrétiser, puisqu’elle suit une formation pour accéder à ce métier tout en faisant des ménages dans le lycée servant de décor au film.

21h

15h45 & 18h15

21h

17h45

CITOYENS DU MONDE

CITOYENS DU MONDE

Année : 2020
Genre : Comédie
Durée : 1H32
Réalisé par : Gianni Di Gregorio
Avec Gianni Di Gregorio, Ennio Fantastichini, Giorgio Colangeli,
VO

Attilio, Giorgetto et le Professeur, trois sexagénaires romains dont les vies sont désastreuses décident tout quitter pour aller vivre à l’étranger. Mais où ? Voilà la question…

18h15

21h

15h45 & 18h15

15h

EFFACER L'HISTORIQUE

EFFACER L'HISTORIQUE

Année : 2020
Genre : Comédie
Durée : 1H46
Réalisé par : Gustave Kerven
Avec Blanche Gardin, Bouli Lanners, Corinne Masiero,
VF

Dans un lotissement en province, trois voisins sont en prise avec les nouvelles technologies et les réseaux sociaux. Il y a Marie, victime de chantage avec une sextape, Bertrand, dont la fille est harcelée au lycée, et Christine, chauffeur VTC dépitée de voir que les notes de ses clients refusent de décoller. Ensemble, ils décident de partir en guerre contre les géants d’internet. Une bataille foutue d’avance, quoique…

Court métrage

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT

LES CHOSES QU'ON DIT, LES CHOSES QU'ON FAIT

Année : 2020
Genre : Comédie
Durée : 2h02
Réalisé par : Emmanuel Mouret
Avec Camélia Jordana, Niels Schneider, Vincent Macaigne, Emilie Dequenne,
VF

Daphné, enceinte de trois mois, est en vacances à la campagne avec son compagnon François. Il doit s’absenter pour son travail et elle se retrouve seule pour accueillir Maxime, son cousin qu’elle n’avait jamais rencontré. Pendant quatre jours, tandis qu’ils attendent le retour de François, Daphné et Maxime font petit à petit connaissance et se confient des récits de plus en plus intimes sur leurs histoires d’amour présentes et passées…

Court métrage

ROCKS

ROCKS

Année : 2020
Genre : Drame
Durée : 1H33
Réalisé par : Sarah Gavron
Avec Bukky Bakray, Kosar Ali, D’Angelou Osei Kissiedu, …
VO

Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.

Court métrage

LES MALS AIMES

LES MALS AIMES

Année : 2020
Genre : animation (4 ans)
Durée : 40'
Réalisé par : Hélène Ducrocq
VF

Notre planète regorge de vie, et il nous appartient de la sauvegarder. Mais cette protection peut-elle exister ou être efficace alors même que nous ignorons le rôle et le fonctionnement de la plupart des espèces, ou pire, que certaines nous font peur ? Ce programme montre avec douceur et tendresse l’univers de certains de ces « mal-aimés » auxquels les contes et légendes ou simplement les préjugés ont malheureusement donné une mauvaise réputation.
Lupin (11’) : un jeune loup s’aventure hors de son terrier pour la première fois à l’insu de sa mère. Perdu, apeuré, il trouve un abri dans le jardin d’un village. Les enfants des chasseurs le découvrent et décident de le ramener chez lui.
Comment j’ai vaincu ma peur des humains (9’) : As-tu peur des araignées ? Parce que Dédalia a super peur des humains ! C’est une araignée de maison. Avec sa meilleure amie, elles ont le rêve d’aller à New York… pas facile : New York, c’est plein d’humains.
Maraude & Murphy (8’) : Maraude se perd dans la tempête. Murphy sort de sa caverne pour l’aider à retrouver son gîte et grignoter des moustiques – Une nuit ordinaire pour deux chauves-souris !
Terres de vers (8’) : Savez-vous ce que les vers de terre chantent ? Car, oui ils chantent. Collez votre oreille contre l’herbe et écoutez ! “Tout nu, tout gluant tout rampant /Sans patte sans griffe et sans dent / On creuse sans malice pour vot’ bénéfice / À votre service et sans artifice / C’est nous les vers de terre, amis et solidaires !”

Court métrage

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY

CALAMITY, UNE ENFANCE DE MARTHA JANE CANNARY

Année : 2020
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1H24
Réalisé par : Rémy Chayé
VF

1863, dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. Parce que c’est plus pratique, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour le chef du convoi qui l’accuse de vol. Elle est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane.

CHIEN POURRI, LA VIE A PARIS

CHIEN POURRI, LA VIE A PARIS

Année : 2020
Genre : animation (4 ans)
Durée : 1H02
Réalisé par : Davy Durand et Vincent Patar
VF

« Il aimerait tant faire le beau pour quelqu’un. Il s’appelle Chien Pourri. Il sent la sardine, il est couvert de puces, et son pelage ressemble à une vieille moquette râpée. Pour ne rien arranger, il est aussi bête qu’il est moche. Un jour, il décide de courir le vaste monde à la recherche d’un maître. Hélas, les gentils maîtres ne courent pas les rues, et le vaste monde se révèle truffé de pièges… »

Il était une fois un chien parisien, naïf et passionné appelé Chien Pourri. Avec Chaplapla, son fidèle compagnon de gouttière, il arpente les rues de Paris la truffe au vent. Peu importe les catastrophes qu’il provoque, il retombe toujours sur ses pattes ! Tant et si bien que les autres chiens commencent à trouver ça louche.

POLY

POLY

Année : 2020
Durée : 1h38
Réalisé par : Nicolas Vanier
Avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa de Lambert, Patrick Timsit,
VF

Cécile, 10 ans, déménage dans le sud de la France avec sa mère. L’intégration
avec les autres enfants du village n’est pas facile. Lorsqu’un cirque de passage s’installe à côté, elle découvre que Poly le poney vedette est maltraité. Décidant de le protéger, elle organiser son évasion. Poursuivis par l’inquiétant directeur du cirque, et le mystérieux Victor, ils s’embarquent dans une folle cavale.