Programme du cinéma

Rechercher une séance

AU BOUT DES DOIGTS

AU BOUT DES DOIGTS

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H45
Réalisé par : Ludovic Bertrand
Avec Jules Benchetrit, Lampbert Wilson, Kristin Scott Thomas, Michel Jonasz,
VF

La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…

Court métrage

Décibels

Année : 2015
Durée : 3'30
Réalisé par : Léo Verrier
VF

Tout fout le camp dans la soirée organisée par Ben depuis que chacun décide de passer la musique qui lui plaît...Présenté dans des festivals partout à travers le monde, ce court fait partie de l’annuelle Collection pilotée par les Programmes Courts et création de Canal+. Le fil rouge de l’histoire y est de montrer ce que peut devenir une situation collective – ici une soirée entre amis – lorsqu’un individu entend imposer sa propre volonté à tout le monde, par exemple la musique qu’il aime, lui, sans se soucier des attentes des autres invités. Par le petit bout de la lorgnette et dans une séduisante forme en volume de personnages aux traits ronds et de couleurs chatoyantes, l’épisode offre une variation plaisante autour de ce fameux “vivre-ensemble” qui se trouve au cœur des débats depuis les tragiques journées de 2015.

18H30 & 20H45

16H - 18H30 & 21H

15H & 17H10

LES INVISIBLES

LES INVISIBLES

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 1H42
Réalisé par : Louis-Julien Petit
Avec Audrey Lamy, Corinne Masiero, Noémie Lvovsky, Déborah Lukumuena, …
VF

Suite à une décision municipale, l’Envol, centre d’accueil pour femmes SDF, va fermer. Il ne reste plus que trois mois aux travailleuses sociales pour réinsérer coûte que coûte les femmes dont elles s’occupent : falsifications, pistons, mensonges… Désormais, tout est permis !

Court métrage

Samsung galaxy

Année : 2015
Durée : 6'44
Réalisé par : Romain Champalaune
VO

Une œuvre hybride saisissante. Samsung est le premier groupe sud-coréen, il représente un cinquième du PIB. Par le biais de ses soixante-dix-neuf filiales, il est présent dans toutes les étapes de la vie des Coréens. Un récit photographique narré par une travailleuse Samsung fictive.

Photographe et ancien élève de l’école Louis-Lumière, le réalisateur a effectué plusieurs reportages en Corée du Sud, notamment pour le journal Le Monde. Sur cette base, il a imaginé un film photographique illustrant le témoignage d’une employée (fictionnelle) de la grande firme Samsung, omniprésente et marquant la vie de celles et ceux qui travaillent pour elle quasiment de la naissance à la mort, en passant par tous les moments importants de leur existence.
La correspondance du récit de la voix-off et des clichés pris par le réalisateur-photographe construit un récit dont le point de vue se fait bientôt plus critique tandis qu’on évoque, dans une rupture assez brutale de la narration, l’envers de la médaille, le côté obscur de la toute-puissante multinationale, qui ne tolère aucun syndicat, abandonne ses ouvriers malades ou licencie les perturbateurs supposés. L’ambivalence du regard des Coréens sur ce qui constitue malgré tout pour eux une fierté nationale est parfaitement traduite et c’est à la fois un objet politique nuancé et une proposition plastique toute personnelle qui émergent, en quelques minutes seulement.

18H30

16H

18H30 & 21H

17H10

MONSIEUR

MONSIEUR

Année : 2019
Genre : Drame, Romance
Durée : 1H39
Réalisé par : Rohena Gera
Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkami, …
VO

Prix du public Festival du film de Cabourg 2018/Prix Fondation Gan à la Diffusion Semaine Internationale de la Critique 2018
Avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Geetanjali Kulkami, …
Ratna est domestique chez Ashwin, le fils d'une riche famille de Mumbai.
En apparence la vie du jeune homme semble parfaite, pourtant il est perdu. Elle sent qu'il a renoncé à ses rêves. Elle, n'a rien, mais ses espoirs et sa détermination la guident obstinément. Deux mondes que tout oppose vont cohabiter, se découvrir, s'effleurer...

Court métrage

Big bag

Année : 2016
Réalisé par : Daniel Greaves
Avec animation
muet

Tout usager régulier du métro sait à quel point le sac à dos est l’un des plus incompressibles fléaux des temps modernes. Pour tout le monde, sauf pour celui qui le porte, évidemment... Alors, l’Anglais Daniel Greaves, nous venge collectivement en mettant un hurluberlu, à la veille de son départ en vacances, aux prises avec un énorme et peu maniable échantillon de cette espèce décidément maudite. Et ce “big bag” semble s’animer d’une existence propre et déclencher une théorie du chaos dont on prend un malin plaisir à observer le diabolique déroulement.
Le cinéaste joue au mieux de son décor et de la ligne claire de son dessin animé pour enchaîner les gags et les petites avaries, avec une application presque sadique et en utilisant la profondeur de champ pour boucler la mésaventure du velléitaire routard quittant son appartement transformé en champ de désolation. Jusqu’à une chute savoureusement cruelle : quand ça ne veut pas, décidément, ça ne veut pas...

20H45

18H30 & 21H

16H15

15H

EDMOND

EDMOND

Année : 2019
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H52
Réalisé par : Alexis Michalik
Avec Thomas Solivérès, Olivier Gourmet, Mathilde Seigner, Tom Leeb, …
VF

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, il se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac »…

Court métrage

STEMS

Année : 2015
Durée : 2'25
Réalisé par : Ainslie Henderson
VO

Fabriquer des marionnettes, c’est comme faire de la musique. Explication ludique de la fabrication d’un film d’animation en pixillation, image par image.
“Une réflexion fine et touchante sur les marionnettes créées pour l’animation image par image : leur genèse, leur vie et leur fin.” En une durée très brève, la réalisatrice parvient à la fois à surprendre et toucher en orientant notre regard sur la fabrication de petites figurines de stop-motion construites de bric et de broc alors que le premier plan, étalant sur un plan de travail immaculé des matières hétéroclites (composant électroniques, fleurs séchées, bloc de plâtre), laissait dans l’expectative. L’utilisation d’une image accélérée suit donc rien moins qu’une naissance et la magie opère autour de ces volumes prenant vie. “Objets inanimés, avez-vous donc une âme ?”, s’interrogeait Lamartine ; s’il avait connu l’animation de marionnettes, il n’aurait peut-être pas posé la question et cette courte et délicate variation récompensée d’un BAFTA écossais, équivalent du César, aurait achevé de le convaincre tout autant que nous...

21h

16h & 18h30

21h

17h10

DOUBLES VIES

DOUBLES VIES

Année : 2019
Genre : Comédie, Romance
Durée : 1H48
Réalisé par : Olivier Assayas
Avec Guillaume Canet, Juliette Binoche, Vincent Macaigne, Crista Theret, …
VF

Alain, la quarantaine, dirige une célèbre maison d’édition, où son ami Léonard, écrivain bohème publie ses romans. La femme d’Alain, Séléna, est la star d’une série télé populaire et Valérie, compagne de Leonard, assiste vaillamment un homme politique. Bien qu’ils soient amis de longue date, Alain s’apprête à refuser le nouveau manuscrit de Léonard… Les relations entre les deux couples, plus entrelacées qu’il n’y paraît, vont se compliquer…

Court métrage

Eden

Année : 2017
Durée : 5'28
Réalisé par : Julie Caty
Avec animation
muet

E et A s’ennuient à mourir dans le jardin d’Éden. Une nuit, ils s’enfuient en empruntant une décapotable. Ils arrivent bientôt en ville : à eux la grande vie !
À l’origine artiste sérigraphe et graphiste, Julie Caty a à peu près tout fait sur son premier film d’animation, pour une proposition de relecture de la Genèse colorée et ébouriffante, qui a arpenté les festivals du monde entier, de Stuttgart à Bucheon, en Corée du Sud, en passant par Bruxelles, Valence et beaucoup d’autres. Au jardin d’Eden, le couple originel se la coule douce, les journées se succèdent et... on s’ennuie ferme ! Alors, pour mettre du piment dans cette innocente existence, on entre dans une dimension inattendue, celle d’un film noir avec vol de voiture, départ vers la liberté et poursuite d’un “homme” de main aux ordres du caïd suprême...
La fable sur la jouissance, l’état du monde et l’aliénation de l’espèce est impitoyable, dans un style graphique singulier associant les aplats de couleur (voir le beau rose vif des chairs des deux héros) et des images glanées dans différentes bases iconographiques. La vie est un polar, le récit de la Création aussi : il est toujours salutaire de porter un œil ironique sur tous les grands

18h30

21h

16h & 18h30

15h

UN BEAU VOYOU

UN BEAU VOYOU

Année : 2019
Genre : Comédie, Policier
Durée : 1H44
Réalisé par : Lucas Bernard
Avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer Decker, Antoine levannier, …
VF

Le commissaire Beffrois attend la retraite avec un enthousiasme mitigé quand un vol de tableau retient son attention. Est-ce l’élégance du procédé ? L’audace du délit ? La beauté de l’œuvre volée ? Beffrois se lance à la recherche d’un voleur atypique, véritable courant d’air, acrobate à ses heures…
Programmé dans le cadre de Thèm'Art 7 "Crises"

Court métrage

Le sens des choses

Année : 2016
Durée : 6'26
Réalisé par : Frédéric Radepont
Avec Elsa Foucaud , Guillaume Champeval, Yuliya Antonova
VF

C'est l'histoire d'un cambriolage. Une rencontre aux confluents de l'absurde entre deux solitudes, deux gens de rien. Son récit brasse en effet une richesse de thèmes assez éclatante (la précarité, la dépression, la solitude, etc.), tout en désorientant d’emblée dans un registre de rencontre impromptue qu’on croyait pourtant parfaitement connaître. Ce qui se dit et se joue entre les personnages prend les chemins de traverse de l’insolite et réserve même des surprises de taille, qui s’affirment en fin de compte sobrement émouvantes. La solennité du titre, d’ailleurs, n’annonce pas forcément l’humour particulier qui se dégage de la situation de départ, mais ses échos se déploient alors dans le huis clos de l’appartement visité par cette jeune cambrioleuse en situation de marginalisation sociale avancée. Le film parle ainsi de notre temps et de ses inégalités croissantes, avec une dimension existentielle pénétrante : posséder n’est pas prospérer, que cela soit dit !

18h45 & 21h

18h45 & 21h

18h30 & 21h

16h

P'TITES HISTOIRES AU CLAIR DE LUNE

P'TITES HISTOIRES AU CLAIR DE LUNE

Année : 2019
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 39'
Réalisé par : collectif
Avec animation à voir dès 3 ans
VF

Programme de 4 courts : Des enfants, des loups et même un renard voudraient décrocher la Lune ! Mais que se passera-t-il si la Lune venait à disparaître au beau milieu de la nuit ?
« Où est la lune » de Miyoung Baek : Dans un univers où les humains et les animaux dorment dans des Lunes, un enfant qui ne dort pas rencontre un poisson. De leur rencontre naît une grande amitié, mais le petit garçon perd sa lune ! Commence alors un road-movie pour la retrouver…
« Ma lune, notre lune » de Mohammad Nesseri : Quatre enfants jouent avec un cerf-volant et soudain celui-ci vient s’enrouler autour de la lune. Fascinés, les enfants la décroche, la ramène à terre, la coupe et se la partage. Chacun amène alors un morceau chez lui. Mais un ciel noir et sans lune, rendra-t-il les enfants heureux ? « Il était une fois… le renard et la lune » de Babak NAZARI adapté de l’œuvre illustrée de Anahita Teymourian : Une nuit, la lune n’a jamais paru si proche, si belle. Ébloui d’amour, le petit renard gravit la montagne, saisit la lune, la décroche et la ramène dans sa tanière…
« P’tit loup » de An Vrombaut : Une meute joyeuse de loups joue avec un mouton. P’tit loup, lui, préfère jouer avec la lune ! Une nuit, il se retrouve accroché à elle ! Les autres loups arriveront-ils à le décrocher ? Prix de la 1ère œuvre et prix du Ministère de l’agriculture au festival d’Annecy 1993.

16h

16h30

15h30 & 16h30

15h

UYSSE ET MONA

UYSSE ET MONA

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 1H22
Réalisé par : Sébastien Betbeder
Avec Eric Cantona, Manal Issa, Quentin Dolmaire, Micha Lescot, …
VF

Il y a quelques années, Ulysse, a mis un terme à sa carrière d’artiste contemporain. Aujourd’hui, il habite seul avec son chien Joseph dans un vieux manoir au milieu de la forêt. Mona a vingt ans et est étudiante aux Beaux-Arts. Un jour, elle décide de partir à la rencontre d’Ulysse…
Programmé dans le cadre de Thèm'Art 7 "Crises"

Court métrage

Vous voulez une histoire ?

Année : 2014
Durée : 10'21
Réalisé par : Antonin Peretjatko
Avec avec Pauline Ghersi, Laure Giapiconi, Lucie Borleteau
VF

Mettez deux femmes dans une pièce et imaginez que l’une d’elle est rousse.”
D’emblée, le film est placé sous le signe du voyage et des femmes. Partir à l’aventure, voilà qui est suffisant pour raconter une histoire, nous dit le cinéaste au bout de son drôle d’objet filmique, traversé de belles et indolentes créatures. Un train roulant jusqu’au bout du monde, en l’occurrence Vladivostok : qui n’en a jamais rêvé ? Qui plus est en charmante compagnie…
Dans un monde globalisé, chacun peut tout de même tracer sa propre voix et le réalisateur-voyageur ne s’en prive pas. Son périple est également intérieur, comme en témoigne le début du film et son carton “The End.

19h

19h & 21h

19h & 21h

17h

LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

LE CHATEAU DE CAGLIOSTRO

Année : 1979
Genre : Aventure
Durée : 1H40
Réalisé par : Hayao Miyazaki
Avec animation à voir dès 6 ans
VF

Le célèbre Lupin dévalise un casino mais s’aperçoit que les billets volés sont des faux. En compagnie de son acolyte Jigen, Lupin enquête sur cette fausse monnaie qui le conduit au château de Cagliostro. Ils apprennent alors qu’une princesse, enfermée dans le château, détiendrait la clé d’un fabuleux trésor...

16h30

15h & 17h

14h30 & 16h30

15h

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMERICAIN

LA CHUTE DE L'EMPIRE AMERICAIN

Année : 2019
Genre : Comédie
Durée : 2H09
Réalisé par : Denys Arcand
Avec Alexandre Landry, Maripier Morin, Rémy Girard, Louis Morissette, …
VO

À 36 ans, malgré un doctorat en philosophie, Pierre-Paul Daoust est chauffeur pour une compagnie de livraison. Un jour, il est témoin d'un hold-up qui tourne mal, faisant deux morts parmi les gangsters… Le pouvoir irrésistible de l’argent va bousculer ses valeurs altruistes et mettre sur sa route une escort girl envoûtante, un ex-taulard perspicace et un avocat d’affaires roublard. Clôture de la trilogie du réalisateur québécois…
Programmé dans le cadre de Thèm'Art 7 "Crises"

18h30 & 21h

15h30 - 18h30 & 21h

14h30 & 17h30

LES DRAPEAUX DE PAPIER

LES DRAPEAUX DE PAPIER

Année : 2019
Genre : Drame
Réalisé par : Nathan Ambrosioni
Avec Guillaume Gouix, Noémie Merlant, Sébastien Houbani, …
VF

Charlie, bientôt 24 ans, mène une vie sans excès : elle se rêve artiste et peine à joindre les deux bouts. Quand son frère vient la retrouver après douze ans d’absence, tout se bouscule. Vincent a 30 ans et sort tout juste de prison où il a purgé une longue peine. Il a tout à apprendre dans un monde qu’il ne connait plus. Charlie est prête à l’aider. C’est son frère après tout, son frère dont la colère peut devenir incontrôlable et tout détruire malgré lui…
Film soutenu par la Région Sud

Court métrage

LE JOUR SE LEVE

LE JOUR SE LEVE

Année : 1939
Genre : Drame, Romance
Durée : 1H33
Réalisé par : Marcel Carné
Avec Jean Gabin, Jules Berry, Arletty, Bernard Blier, …
VF

Une forte dispute éclate dans une maison, des bruits de lutte se font entendre, des cris, des coups... Puis un coup de feu ! François a tiré sur Valentin. Ce dernier convoitait la belle Clara. François, barricadé et encerclé par la police, se remémore alors toute l'histoire qui a conduit à ce drame…

Court métrage

GRACE A DIEU

GRACE A DIEU

Année : 2019
Genre : Drame
Durée : 2H17
Réalisé par : François Ozon
Avec Melvil Poupaud, Denis Ménocher, Swann Arlaud, Josiane Balasko, …
VF

Alexandre vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François et Emmanuel, également victimes du prêtre, pour « libérer leur parole » sur ce qu’ils ont subi.Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne…

LETO

LETO

Année : 2019
Genre :  Biopic, Musical
Durée : 2H06
Réalisé par : Kirill Serebrennikov
Avec Teo Yoo, Irina Starhenbaum, Roman Bilyk, ….
VO

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique… : une Union Soviétique étrange et parfois exotique, dans un climat totalement hostile à la musique rock et aux influences occidentales.
Note d'intention du réalisateur : "L'histoire du film traite de de la foi nécessaire pour surmonter ce contexte, et de l'insouciance de nos héros face aux restrictions dont ils ont héritées. Par dessus tout, cette histoire est celle d'un amour ingénu et inaltéré, comme une ode à ceux qui vont devenir des icônes du rock... Mon but était de faire un film sur des gens heureux, qui jouissaient d'une liberté de création totale malgré la pression des autorités..."

DO THE RIGHT THING

DO THE RIGHT THING

Année : 1989
Genre : Drame
Durée : 2H
Réalisé par : Spike Lee
Avec Spike Lee, Danny Aiello, John Turturro, Samuel L. Jackson, …
VO

À Brooklyn, c’est littéralement le jour le plus chaud de l’année. Mookie, un jeune afro-américain, est livreur à la pizzeria du quartier, tenue par Sal et ses deux fils, d’origine italienne. Chacun vaque à ses occupations, mais la chaleur estivale va bientôt cristaliser les tensions raciales…

CONFERENCE par Régis Dubois le lundi 29 avril à 13h30
"Le verbe chez spike Lee" - comme il le prouve encore dans son dernier film "Blakkklansman...", la question de la voix, des mots et des expressions est au centre de son oeuvre.
Docteur en cinéma, auteur, journaliste, réalisateur et enseignant en BTS & Bachelor audiovisuel, il a écrit occasionnellement entre autres pour Le Monde diplomatique, Contretemps, Télérama, Brazil, ... et publié plusieurs oeuvres, notamment un dictionnaire du cinéma afro-américain (Editions Séguier)