Programme du cinéma

Rechercher une séance

SOFIA

SOFIA

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H20
Réalisé par : Meryem Benm’Barek
Avec Maha Alemi, Lubna Azabal, Faouzi Bensaïdi, Sarah Perles, …
VO

Sofia, 20 ans, vit avec ses parents à Casablanca. Suite à un déni de grossesse, elle se retrouve dans l’illégalité en accouchant d’un bébé hors mariage. L’hôpital lui laisse 24h pour fournir les papiers du père de l’enfant avant d’alerter les autorités…

PRIX DU SCENARIO UN CERTAIN REGARD FESTIVAL DE CANNES 2018

Court métrage

VILAINE FILLE

Année : 2017
Durée : 8'
Réalisé par : Ayce Kartal
Avec animation
VO

D'une sensibilité inouïe, le Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand 2018.
S. est une petite fille turque âgée de huit ans, dotée d’une imagination débordante, qui aime la nature et les animaux. Alors qu’elle se remémore les jours passés dans le village de ses grands-parents depuis une chambre d’hôpital, des souvenirs terrifiants surgissent et prennent peu à peu sens.
En pleine période de libération de la parole autour du fléau des violences faites aux femmes – de tous âges –, Ayce Kartal, cinéaste stambouliote issu d’une société plutôt machiste, évoque par le dessin la destinée tragique d’une fillette, frappant autant par sa force formelle que par sa finesse d’utilisation des symboles pour pouvoir exprimer l’indicible... Le trait traduit l’irruption d’événements monstrueux sous la forme de personnages aux visages déformés, qui rappelle le style d’un Bacon, virtuose dans la représentation d’un état intérieur.
Le rythme contrasté entre instants paisibles et traumas indélébiles est plus efficace que de longs discours pour enraciner l’impérieuse nécessité de protéger l’enfance, et plus généralement quiconque se trouve en position de vulnérabilité face aux prédateurs de tous poils. Et permettre aux victimes de ne jamais se voir elles-mêmes comme de “vilaines filles”...

18h30

21h

17h & 19h

15h

GUY

GUY

Année : 2018
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H41
Réalisé par : Alex Lutz
Avec Alex Lutz, Tom Dingler, Pascale Arbillot, …
VF

Gauthier, un jeune journaliste, apprend par sa mère qu'il serait le fils illégitime de Guy Jamet, un artiste de variété française ayant eu son heure de gloire entre les années 60 et 90. Celui-ci est justement en train de sortir un album de reprises et de faire une tournée. Gauthier décide de le suivre, caméra au poing, dans sa vie quotidienne et ses concerts de province, pour en faire un portrait documentaire…

Court métrage

A PERDRE HALEINE

Année : 2017
Durée : 4'15
Réalisé par : Léa Krawczyk
Avec animation

Comment représenter le trac en moins de 4 minutes, avec poésie et pertinence ?
Emile, jeune violoncelliste, est submergé par l'angoisse le jour d'un concert...
Quelle absolue délicatesse que celle de ce film d'animation confectionné dans l'écrin de la Poudrière, où la douceur du graphisme nimbe l'aventure d'un musicien gagné par le trac avant de participer à un concert de l'orchestre auquel il appartient. Mais même au sein d'un ensemble, l'angoisse peut gagner l'un de ses membres en particulier, ici le violoncelliste submergé par l'anxiété de sa mauvaise nuit de sommeil de la veille… L'attente est cotonneuse, les couleurs enveloppantes … Et l'appréhension devient alors le moteur nécessaire à la bonne exécution de sa tâche ! Il se dit que Sacha Guitry lança un jour à une jeune comédienne se vantant de ne jamais avoir, justement, le moindre trac sur scène : "Ma petite, ça vous viendra avec le talent !"… Avec ce film d'études présenté dans le cadre de la Cinéfondation au Festival de Cannes en 2017, Léa Krawczyk, elle, affirme le sien, fermement et brillamment.

20h30

16h & 18h30

21h

17h

VICE-VERSA

VICE-VERSA

Année : 2015
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 1H35
Réalisé par : Peter Docter et Ronaldo Del Carmen
Avec animation
VF

Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail. À leur tête, Joie, débordante d’optimisme et de bonne humeur, veille à ce qu'elle soit heureuse. Peur se charge de la sécurité, Colère s’assure que la justice règne, et Dégoût empêche qu'elle se fasse empoisonner la vie – au sens propre comme au figuré. Quant à Tristesse, elle n’est pas très sûre de son rôle. Les autres non plus, d’ailleurs… Lorsque sa famille emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que la jeune fille puisse passer ce cap et avancer dans la vie…

CINE DEBAT autour de la « Parentalité » proposé par la Maison des Séniors et de la famille et le CCAS de la ville - Les enfants de + de 6ans peuvent être accompagnés de leurs parents - Le débat sera co-animé par une psychologue clinicienne, thérapeute familiale et un agent de développement social (Association vivre en familles).
Entrée libre

18H30

BLAKKKLANSMAN, J'AI INFILTRE LE KU KLUX KLAN

BLAKKKLANSMAN, J'AI INFILTRE LE KU KLUX KLAN

Année : 2018
Genre : Biopic, Comédie, Thriller
Durée : 2H08
Réalisé par : Spike Lee
Avec John David Washington, Adam Driver, Laura Harrier,…
VO

Au début des années 70, au plus fort de la lutte pour les droits civiques, plusieurs émeutes raciales éclatent dans les grandes villes des États-Unis. Ron Stallworth devient le premier officier Noir américain du Colorado Springs Police Department, mais son arrivée est accueillie avec scepticisme ; Il va tenter de faire bouger les lignes et, peut-être, de laisser une trace dans l'histoire. Il se fixe alors une mission des plus périlleuses : infiltrer le Ku Klux Klan pour en dénoncer les exactions…
GRAND PRIX FESTIVAL DE CANNES 2018

Court métrage

LES INDES GALANTES

Année : 2018
Durée : 5'26
Réalisé par : Clément Cogitore
Avec Madrootz/Monsta Ny Madness, Real Underground/X2 Buck, Strange Bangers
musical

D'une rare intensité ! Prix du public au Festival de Clermont-Ferrand 2018.
Le “krump” est une danse née dans les ghettos noirs de Los Angeles après les émeutes de 1995. Le réalisateur, à travers cette performance filmée sur le plateau de l'Opéra Bastille, crée une “battle” entre la culture urbaine et la musique de Rameau.
À la fois cinéaste et artiste contemporain, le réalisateur ne cesse de surprendre, relevant des défis à chaque fois très différents. Ce court est sa réponse à une carte blanche offerte par 3e Scène, l’espace numérique de l’Opéra de Paris, pour réunir en un maelström de musique, de danse et d’émotion deux époques et deux styles artistiques éloignés. La musique de l’opéra-ballet de Jean-Philippe Rameau, composé en 1735, rencontre l’une des formes d’expression les plus dynamiques de la danse de rue contemporaine, le “krump”.
Dépassant de très haut la simple captation, le film repose sur une mise en scène sophistiquée, alternant moments d’improvisation chorégraphique et mouvements dûment répétés en amont, pour un crescendo intense et galvanisant, d’une stupéfiante beauté formelle.

18h15 & 21h

15h15 - 18h & 21h

15h & 17h45

DILILI A PARIS

DILILI A PARIS

Année : 2018
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1H32
Réalisé par : Michel Ocelot
Avec animation à voir dès 6 ans
VF

Dans le Paris de la Belle Epoque, en compagnie d'un jeune livreur en triporteur, la petite kanake Dilili mène une enquête sur des enlèvements mystérieux de fillettes. Elle va d'aventure en aventure à travers la ville prestigieuse, rencontrant des hommes et des femmes extraordinaires, qui l'aident, et des méchants, qui sévissent dans l'ombre. Les deux amis feront triompher la lumière, la liberté et la joie de vivre ensemble…

Court métrage

LA CHASSE

Année : 2016
Durée : 5'30
Réalisé par : Alexei Alekseev
Avec animation

Le récit comique d'un chasseur myope et inoffensif !
Les déboires d’un chasseur myope qui a pris par erreur avec lui un lapin à la place de son chien pour partir à la chasse. Au final, aucun animal n'a souffert !
Le ton est donné dès le premier plan de ce court métrage en 2D fort coloré – à tous les sens du terme ! Une petite voiture n’est pas encore complètement visible, dissimulée par une pente, qu’elle se prend déjà le seul arbre des environs... Son conducteur étant aussi myope que Mister Magoo, célèbre héros d’une série populaire dans les années 1970, un déluge de gags se produit bientôt, au fil d’une narration tonique où tout commence avec la méprise du “mal voyant” confondant son chien en train de satisfaire un besoin naturel avec un lapin s’étant par accident substitué au toutou !

14h & 16h15

14h & 16h15

15h

17h30

18h

17h

MADEMOISELLE DE JONCQUIERES

MADEMOISELLE DE JONCQUIERES

Année : 2018
Genre : Drame, Romance
Durée : 1H49
Réalisé par : Emmanuel Mouret
Avec Cécile de France, Edouard Baer, Alice Isaaz, Laure Calamy, …
VF

Madame de La Pommeraye, jeune veuve retirée du monde, cède à la cour du marquis des Arcis, libertin notoire. Après quelques années d’un bonheur sans faille, elle découvre que le marquis s’est lassé de leur union. Follement amoureuse et terriblement blessée, elle décide de se venger de lui avec la complicité de Mademoiselle de Joncquières et de sa mère...

Court métrage

VIBRATO

Année : 2017
Durée : 7'20
Réalisé par : Sébastien Laudenbach
Avec animation
VF

passé des choses dans les loges de ce palais d’or et de velours, dans les dessous et les coulisses du Palais Garnier.
Clément Cogitore a mis tout son talent d’illustrateur, de peintre et de conteur au service d’une histoire animée à la fois mélancolique et coquine. Un personnage illustre apparaît en filigrane des souvenirs d’une femme se recueillant devant une sépulture et se remémorant les moments de bonheur – et de passion charnelle – avec le disparu. La grâce des dessins se marie harmonieusement à la très belle musique du film, signée Olivier Mellano. La dimension érotique de l’Opéra, qui ne saute pas forcément toujours aux yeux, s’épanouit ainsi au fil d’une explosion de couleurs qui aura séduit les festivaliers du monde entier, de Clermont-Ferrand à Annecy, São Paulo, Bucheon ou encore Tampere.

19h30

20h30

18h30 & 21h

15h

20h

19h

LES FRERES SISTERS

LES FRERES SISTERS

Année : 2018
Genre : Western
Durée : 1H57
Réalisé par : Jacques Audiard
Avec Joaquin Phoenix, John C. Reilly, Jake Gyllenhaal, Rutger Hauer, …
VO

Charlie et Elie Sisters évoluent dans un monde sauvage et hostile, ils ont du sang sur les mains : celui de criminels, celui d'innocents... Ils n'éprouvent aucun état d'âme à tuer. C'est leur métier. Charlie, le cadet, est né pour ça. Elie, lui, ne rêve que d'une vie normale. Ils sont engagés par le Commodore pour rechercher et tuer un homme. De l'Oregon à la Californie, une traque implacable commence, un parcours initiatique qui va éprouver ce lien fou qui les unit. Un chemin vers leur humanité ?

Court métrage

PUNCHLINE

Année : 2017
Durée : 8'31
Réalisé par : Christophe M. Saber
Avec Alain Borek, Mehdi Djaadi, Laurent Baier
VF

Deux tueurs “pros” peinent à trouver la phrase parfaite à énoncer avant de buter Michel.
Ce court porte le réalisateur au plus haut point et l’ombre tarantinesque des tueurs de Pulp Fiction plane, même si le duo filmé par le réalisateur romand est moins impressionnant et moins expérimenté, ces “pieds nickelés” entendant, en un constant reflet cinéphile, immortaliser leur grand moment, celui d’un contrat à exécuter, en l’agrémentant de la meilleure réplique possible – la “punchline”, terme initialement lié au langage du rap.
Le flot verbal proposé est d’autant plus drôle que la victime présumée, s’en mêle et l’absurde imprègne toute cette comédie de situation, avec un côté “mal élevé” totalement assumé. Une chute caustique scelle l’aventure d’apprentis tueurs, biberonnés au cinéma, mais plutôt incompétents au moment de l’action ! Les comédiens s’en donnent à cœur joie et suscitent immanquablement les sourires. Le film a d’ailleurs remporté le Prix du public au Festival de Brooklyn, à New York, en 2017.

18h30 & 21h

14h - 18h & 20h30

18h

LE QUATUOR A CORNES

LE QUATUOR A CORNES

Année : 2017
Genre : animation (4 ans)
Durée : 43'
Réalisé par : Benjamin Botella, Arnaud Demuynck,Emmanuelle Gorgiard, Pascale Hecquet
Avec animation à voir dès 4 ans
VF

Programme de courts : Aglaé la pipelette, Rosine la tête en l’air, Clarisse la peureuse et Marguerite la coquette ne se contentent pas de regarder passer les trains. Ce petit troupeau de vaches vous entraine dans leurs aventures à travers ce programme de 3 courts meuhtrages plein de tendresse et d’humour !
La clef des champs : Au cours d’un périple fantaisiste au-delà de leur pré et jusqu’au bout de la mer, 4 vaches vont découvrir la liberté et consolider leur amitié (27’51)
Dorothy la vagabonde : Rosine, Marguerite, Clarisse et Aglaé paissent tranquillement. Elles ne connaissent pas grand-chose du monde extérieur et leur surprise est grande lorsqu’un matin elles découvrent une créature poilue dans leur prairie (8’38)
Aglaé la pipelette : Aglaé est une bavarde qui aime par-dessus tout faire la conversation à ses petites camarades. L’ennui, c’est qu’elle oublie de leur laisser la parole (7’)

UN ATELIER POCHOIR ( durée 45 minutes) SUIVRA LA PROJECTION DU MERCREDI 7 NOVEMBRE (14H30) - SUR INSCRIPTION UNIQUEMENT - 12 ENFANTS MAXIMUM -
Durée totale : 1H30 - Participation 5,70 € (à confirmer)
Intervenante : Marie-Jo Long - Diplômée de la section cinéma d'animation de l'école supérieure des Arts décoratifs de Paris. Elle réalise depuis des films d'animation et leurs bande son ; les techniques qu'elles affectionnent sont la pixillation et le papier découpé. Elle fonde avec une dizaine de compagnons de jeu le label "les disques bien" avec lequel elle réalise son premier disque "mes propriétés", puis un disque en duo avec Flop "idiots de nous 2".
Plus d'infos sur son site : http://m-jo.org/
Tél. service culturel : 04 94 08 99 27

Court métrage

TROP PETIT LOUP

Année : 2017
Durée : 8'46
Réalisé par : Arnaud Demuynck
Avec animation
VF

Un message pédagogique aux couleurs pastels, plein de tendresse.
Un louveteau aussi fanfaron qu'attendrissant décide un beau jour qu'il est assez grand pour chasser tout seul. Il part à la recherche de ses premières proies, un peu trop grosses pour lui, ou plus malignes…
Le court est adapté librement d’un conte traditionnel russe. L’aventure est axée autour d’un rapport père/fils, une transmission de l’un à l’autre et certains désirs d’émancipation parfois prématurés ! On s’amuse des mésaventures du petit loup présomptueux, qui ressemble en bien des points à certains garçonnets velléitaires, et pour qui la leçon sera forcément profitable...

15h30 & 17h

16h30

15h & 16h30

LE GRAND BAIN

LE GRAND BAIN

Année : 2018
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H02
Réalisé par : Gilles Lellouche
Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, …
VF

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...