Programme du cinéma
Rechercher une séance

L'ENLEVEMENT
Année : 2023
Genre : Drame
Durée : 2H15
Réalisé par : Marco Bellochio
Avec Paolo Pierobon, Enea Sala, Leonardo Maltese,
VO
En 1858, dans le quartier juif de Bologne, les soldats du Pape font irruption chez la famille Mortara. Sur ordre du cardinal, ils sont venus prendre Edgardo, leur fils de sept ans. L’enfant aurait été baptisé en secret par sa nourrice étant bébé et la loi pontificale est indiscutable : il doit recevoir une éducation catholique. Les parents, bouleversés, vont tout faire pour récupérer leur fils. Soutenus par l’opinion publique de l’Italie libérale et la communauté juive internationale, le combat des Mortara prend vite une dimension politique. Mais l’Église et le Pape refusent de rendre l’enfant, pour asseoir un pouvoir de plus en plus vacillant…
JEUDI 30 NOVEMBRE 18H15
VENDREDI 1ER DECEMBRE 15H
SAMEDI 2 DECEMBRE 15h30 & 20h45
DIMANCHE 3 DECEMBRE 16H30

GOODBYE JULIA
Année : 2023
Genre : Drame
Durée : 2H
Réalisé par : Mohamed Kordofani
Avec Sirab Riak, Ger Duany, Eiman Yousif
VO
Prix de la liberté section Un certain Regard Festival de Cannes 2023
Une étrange amitié lie une riche soudanaise musulmane du Nord à une soudanaise chrétienne du Sud démunie après la mort de son mari. Que cache la sollicitude de l’une envers l’autre ?
JEUDI 30 NOVEMBRE – 21H
VENDREDI 1ER DECEMBRE – 17h45 & 20h15
SAMEDI 2 DECEMBRE – 18H15
DIMANCHE 3 DECEMBRE – 14H

RIEN A PERDRE
Année : 2023
Genre : Drame
Durée : 1h52
Réalisé par : Delphine Deloget
Avec Virginie Efira, Félix Lefebvre, Arieh Worthalter, Mathieu Demy
VF
Sylvie vit à Brest avec ses deux enfants. Une nuit, un de ses fils se blesse alors qu’il est seul dans l’appartement. Les services sociaux sont alertés et placent l’enfant en foyer, le temps de mener une enquête. Persuadée d’être victime d’une erreur judiciaire, elle se lance dans un combat pour le récupérer …
JEUDI 7/12 – 18H15
VENDREDI 8/12 – 15H & 20H
SAMEDI 9/12 – 17H
DIMANCHE 10/12 – 17H30
Court métrage
Imagine
Année : 2023
Durée : 2'06
Réalisé par : Anna Apter
VF
Un film malin sur les réseaux sociaux, réalisé à l'aide d'une intelligence artificielle. Prix de la mise en scène et de la critique au Nikon Film Festival 2023.
Aucun enfant n’a fait d’heures supp pour les besoins de cette vidéo car ils n’existent pas. Fascinant et déroutant.
La réalisatrice a eu l’idée d’utiliser l’intelligence artificielle comme un outil pour composer un film qui raconte son temps et sa technicité. Pour ce faire, elle a utilisé le programme Midjourney, du laboratoire de recherche du même nom.
Elle-même effrayée et fascinée, elle a voulu tester ce qui est décrié comme une menace (l’intelligence artificielle), pour voir ce qu’elle pouvait en faire, tout en restant aux manettes du choix, du montage, de la finalité. Elle a aussi insufflé le scénario, la trame, les idées, et les descriptions précises de chaque personnage, objet, ambiance, saison ou lieu géographique.
La bonne idée est d’avoir opté pour une galerie de portraits d’enfants de treize ans, au moment où l’application Instagram, créée en 2010, fête justement ses treize années d’existence. Le trouble naît donc conjointement des regards, visages, expressions et descriptions des saynètes, tout comme du parallèle entre une génération du futur, à l’ère de la mise en scène de soi via les réseaux sociaux.

THE OLD OAK
Année : 2023
Genre : Drame
Durée : 1h53
Réalisé par : Ken Loach
Avec Dave Turner, Ebla Mari, Claire Rodgerson, Trevor Fox
VO
TJ Ballantyne est le propriétaire d’un pub situé dans une petite bourgade du nord de l’Angleterre. Il y sert quotidiennement les mêmes habitués désœuvrés pour qui l’endroit est devenu le dernier lieu où se retrouver. L’arrivée de réfugiés syriens va créer des tensions dans le village. TJ va cependant se lier d’amitié avec Yara, une jeune migrante passionnée par la photographie. Ensemble, ils vont tenter de redonner vie à la communauté locale en développant une cantine pour les plus démunis, quelles que soient leurs origines.
JEUDI 7/12 – 20h45
VENDREDI 8/12 – 17h30
SAMEDI 9/12 – 14H30 & 19H30
DIMANCHE 10/12 – 15H
Court métrage
Coincés
Année : 2021
Durée : 4'07
Réalisé par : Maša Avramović
Avec animation
muet
Un film au charme fou, lauréat du Prix de L'Extra Court au Poitiers Film Festival 2021.
Un bus se fait arrêter par le douanier mécontent du pot-de-vin qu'il a reçu. Les passagers vont s'unir pour continuer leur voyage.
Les “coincés”, ce sont les passagers détonants de cette réjouissante fable d’animation. Toute une bande de joyeux et joyeuses drilles occupe les sièges du car qui traverse les routes et collines sinueuses de Serbie : une équipe de sportifs, leur entraîneur, un petit vieux fumeur, une femme robuste qui se goinfre de biscuits, ses deux accompagnantes, sans oublier le chauffeur… et leur tonne de bagages respectifs perchés sur le toit !
Derrière l’humour dévastateur des descriptions et des situations, le film décrit avec ironie la pratique des pots-de-vin envers gardes, policiers et autres douaniers pour passer son chemin et circuler librement, dans les états du monde aux règles sociétales aléatoires. La réalisatrice Maša Avramović, originaire de Belgrade, adresse, avec cette courte histoire une déclaration d’amour amusée à son pays et célèbre la solidarité humaine face à l’adversité.
Le dessin enfantin est simple, sinon rudimentaire, mais les traits séduisent par l’harmonie et la générosité des lignes. Les rondeurs des paysages comme des corps se mêlent aux silhouettes élancées des athlètes et les couleurs restent discrètes.

PERFECT DAYS
Année : 2023
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h03
Réalisé par : Wim Wenders
Avec Koji Yakusho (Prix Interprétation masculine Festival Cannes 2023), Tokio Emoto, Arisa Nakano, Aoi Yamada
VO
Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.
JEUDI 14/12 – 18H15 & 20H45
VENDREDI 15/12 – 18H & 20h30
SAMEDI 16/12 – 17H15 & 19H45
DIMANCHE 17/12 – 14H30

LA CHIMERE
Année : 2023
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h10
Réalisé par : Alice Rohrwacher
Avec Josh O’oinnor, Carol Duarte, Isabella Rossellini, Alba Rohrwacher
VO
Prix des Cinémas d’Art & d’Essai
chacun poursuit sa chimère sans jamais parvenir à la saisir. Pour certains, c’est un rêve d’argent facile, pour d’autres la quête d’un amour passé… De retour dans sa petite ville du bord de la mer Tyrrhénienne, Arthur retrouve sa bande de Tombaroli, des pilleurs de tombes étrusques et de merveilles archéologiques. Il a un don qu’il met au service de ses amis brigands : il ressent le vide. Le vide de la terre dans laquelle se trouvent les vestiges d’un monde passé. Le même vide qu’a laissé en lui le souvenir de son amour perdu, Benjamina.
JEUDI 21/12 – 18H15
VENDREDI 22/12 – 18H & 20H45
SAMEDI 23/12 6 14H /16H45 & 19H30

LE GRAND MAGASIN
Année : 2023
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1h10
Réalisé par : Yoshimi Itazu
VF
Akino est l’apprentie concierge d’un grand magasin vraiment spécial : les clients y sont tous des animaux ! Qu’ils soient petits ou grands, à poils ou à plumes, elle travaille dur pour satisfaire toutes leurs demandes… même les plus surprenantes !
VENDREDI 29/12 – 14H30

NINA ET LE SECRET DU HERISSON
Année : 2023
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1h18
Réalisé par : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Avec animation
VF
Nina aime écouter les histoires que lui raconte son père pour s’endormir, celles d’un hérisson qui découvre le monde. Un soir, préoccupé par son travail, il ne vient pas lui conter une nouvelle aventure… Heureusement, son meilleur ami Mehdi est là pour l’aider à trouver une solution : et si le trésor caché dans la vieille usine pouvait résoudre tous leurs problèmes ? Commence alors une grande aventure où il faut échapper à la vieille voisine et à son chat Touffu, déjouer les pièges du gardien et embobiner son gros chien… Sans compter le petit hérisson qui mène l’enquête à leurs côtés !
MERCREDI 27/12 – 16H & 17H45
JEUDI 28/12 – 16H
VENDREDI 29/12 – 16H15
SAMEDI 30/12 – 14H

LE TEMPS D'AIMER
Année : 2023
Genre : Drame, Romance
Durée : 2h05
Réalisé par : Katell Quillevéré
Avec Vincent Lacoste (Valois du Meilleur acteur Festival film francophone Angoulême 2023), Anaïs Demoustier, Paul Beaurepaire , Morgan Bailey
VF
1947. Sur une plage, Madeleine, serveuse dans un hôtel-restaurant, mère d’un petit garçon, fait la connaissance de François, étudiant riche et cultivé. Entre eux, c’est comme une évidence. La providence. Si l’on sait ce qu’elle veut laisser derrière elle en suivant ce jeune homme, on découvre avec le temps ce que François tente de fuir en mêlant le destin de Madeleine au sien…
MERCREDI 27/12 – 19H30
JEUDI 28/12 – 18H
VENDREDI 29/12 – 18H
SAMEDI 30/12 – 16H & 18H45
Court métrage
Sommeil de plomb
Année : 2022
Durée : 3'29
Réalisé par : Edgar Merland
Avec animation
muet
Arthur Rimbaud revisité par Edgar Merland...
L'esprit d'un soldat tente d'échapper au champ de bataille pour se réfugier dans une forêt calme, mais la réalité de la guerre le ramène avec violence sur le front. Le soldat évolue ensuite entre ces deux mondes jusqu'à l'abandon.Un court métrage d’animation intense et puisant. Une traversée de l’effroi, de l’horreur, du chaos.
Le dessin en noir et blanc, créé par ordinateur, dans le format classique en deux dimensions, reconstitue l’univers du champ de bataille. C’est la désolation et la course à travers les tirs, vers l’inconnu. L’état sauvage ambiant est renforcé par le travail savant sur la bande sonore. Le soldat tombe. Filmé en plongée, il gît tel le Dormeur du val. “Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.” Le calme après la tempête, la mort après la survie, le repos éternel après la boucherie. Et le titre du film, dont le double sens résonne fort : Sommeil de plomb.

LA COLLINE AUX CAILLOUX
Année : 2023
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 50 minutes
Réalisé par : Collectif
Avec animation
VF
Programme de 3 courts métrages
Va-t’en, Alfred / Célia Tisserant et Arnaud Demuynck (France, Belgique, 2023, 11′) :
Alfred a dû fuir son pays à cause de la guerre. Sans logement, il erre, de refus en refus. Un jour, il rencontre Sonia, qui lui propose un café…
Tête en l’air / Rémi Durin (France, Belgique, 2023, 10′) :
Alphonse, un petit écureuil, a toujours la tête dans les nuages. Il adore les contempler et parfois même les prendre en photo. Ni ses parents, ni ses amis, ne comprennent vraiment cette passion…
La Colline aux cailloux / Marjolaine Perreten (Suisse, France, Belgique, 2022, 29′) :
Une petite famille de musaraignes composée d’une grand-mère, d’une maman et de ses trois enfants, vit au bord d’un ruisseau. Mais un jour, de fortes pluies s’abattent et emportent le village. Par chance, la famille échappe au pire, mais leur maison est totalement détruite. Forcée à l’exil, elle se met alors en route afin de trouver un nouvel endroit pour passer l’hiver.
JEUDI 4/01 – 15H30
VENDREDI 5/01 – 16H
SAMEDI 6/01 – 10H30 & 15H
DIMANCHE 7/01 – 15H

SECOND TOUR
Année : 2023
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H37
Réalisé par : Albert Dupontel
Avec Cécile de France, Albert Dupontel, Nicolas Marié, Uri Gavriel
VF
Journaliste politique en disgrâce placée à la rubrique football, Mlle Pove est sollicitée pour suivre l’entre-deux tours de la campagne présidentielle. Le favori est Pierre-Henry Mercier, héritier d’une puissante famille française et novice en politique. Troublée par ce candidat qu’elle a connu moins lisse, elle se lance dans une enquête aussi étonnante que jubilatoire.
JEUDI 4/01 – 17H & 19H15
VENDREDI 5/01 – 17H30 & 19H45
SAMEDI 6/01 – 18H
DIMANCHE 7/01 – 16H30
Court métrage
A l'unisson
Année : 2022
Durée : 2'20
Réalisé par : Camille de La Poëze
VF
L'art délicat de la communication au service de la politique... Jouant du champ et du hors champ, la réalisatrice dénonce l’hypocrisie et l’arrivisme à travers la comédie du renversement de situation. Sélection 2022 du Nikon Film Festival, dédié à la thématique “Un rêve”.
Jeune élue politique, Anne Gaudin se positionne comme la candidate de tous les Français. Suivie par une équipe de tournage pendant sa campagne, elle se révèle être prête à tout pour s’attirer le plus de voix possible et ainsi réaliser son rêve : devenir la première femme présidente de la France.
Le chantage à l’émotion nourrit ainsi le scénario de cette mise en scène d’une mise en scène. Une véritable mise en abyme qui va se cogner au réel. La manipulation a en effet ses revers de fortune. La candidate compte se servir d’un sans domicile fixe et d’une générosité feinte, mais passant pour spontanée à l’image. Sauf que le sans-abri n’a pas le point de vue de la politicienne.

L'ARMEE DES 12 SINGES
Année : 1996
Genre : Science fiction
Durée : 2H10
Réalisé par : Terry Gillian
Avec Bruce Willis, Madeleine Stowe, Christopher Plummer, Brad Pitt
VO
Nous sommes en l’an 2035. Les quelques milliers d’habitants qui restent sur notre planète sont contraints de vivre sous terre. La surface du globe est devenue inhabitable à la suite d’un virus ayant décimé 99% de la population. Les survivants mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour découvrir les causes de la catastrophe et la prévenir. C’est James Cole, hanté depuis des années par une image incompréhensible, qui est désigné pour cette mission.
VENDREDI 12/01 – 18H30
SOIREE SCIENCE FICTION ORGANISEE AVEC LA 26EME IMAGE
EN PREMIERE PARTIE : « LA JETEE » DE CHRIS MARKER

LA JETEE
Année : 1962
Genre : Science fiction
Durée : 28 minutes
Réalisé par : Chris Marker
Avec Jean Negroni, Hélène Chatelain, Davos Hanich
VF
L’histoire débute à Paris, après la » Troisième Guerre mondiale » et la destruction nucléaire de toute la surface de la Terre. Le héros est le cobaye de scientifiques qui cherchent à rétablir un corridor temporel afin de permettre aux hommes du futur de transporter des vivres, des médicaments et des sources d’énergies : « D’appeler le passé et l’avenir au secours du présent ». Il a été choisi en raison de sa très bonne mémoire visuelle : il garde une image très forte et présente d’un événement vécu pendant son enfance, lors d’une promenade avec sa mère sur la jetée de l’aéroport d’Orly.
VENDREDI 12/01 – 18H30
PROJETE AVANT L’ARMEE DES 12 SINGES

L'ABBE PIERRE : UNE VIE DE COMBATS
Année : 2023
Genre : Biopic
Durée : 2H18
Réalisé par : Frédéric Tellier
Avec Benjamin Lavernhe, Emmanuelle Bercot, Michel Wuillermoz,
VF
Né dans une famille aisée, Henri Grouès a été à la fois résistant, député, défenseur des sans-abris, révolutionnaire et iconoclaste. Des bancs de l’Assemblée Nationale aux bidonvilles de la banlieue parisienne, son engagement auprès des plus faibles lui a valu une renommée internationale. La création d’Emmaüs et le raz de marée de son inoubliable appel de l’hiver 54 ont fait de lui une icône. Pourtant, chaque jour, il a douté de son action. Ses fragilités, ses souffrances, sa vie intime à peine crédibles sont restées inconnues du grand public. Révolté par la misère et les injustices, souvent critiqué, parfois trahi, il a eu mille vies et a mené mille combats.

WONKA
Année : 2023
Genre : Aventure, Famille
Durée : 1H56
Réalisé par : Paul King
Avec Timothée Chalamet, Calah Lane, KeeganMichael Key, Sally Hawkins
VO & VF
Découvrez la jeunesse de Willy Wonka, l’extraordinaire inventeur, magicien et chocolatier de l’univers féérique de Charlie et la chocolaterie. Ce jeune homme déborde d’idées et est déterminé à changer le monde… avec gourmandise ! L’histoire se concentrera spécifiquement sur la façon dont il a rencontré les Oompa-Loompas lors de l’une de ses premières aventures.