Programme du cinéma

Rechercher une séance

LE COLLIER ROUGE

LE COLLIER ROUGE

Année : 2018
Genre : Drame historique
Durée : 1H23
Réalisé par : Jean Becker
Avec Francois Cluzet, Nicolas Duvauchelle, Sophie Verbeeck,…
VF

Dans une petite ville, écrasée par la chaleur de l’été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d’une caserne déserte. Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit. Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère. Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes. Trois personnages et, au milieu d’eux, un chien, qui détient la clef du drame…

Court métrage

GROUNDED

Année : 2016
Durée : 4’10
Réalisé par : Lucas Durkheim
muet

Un jeune soldat sans expérience est envoyé à un poste de surveillance, au beau milieu d’un désert.
Avec sa très belle animation 2D/3D, le court a été conçu dans le cadre d’un échange entre les Gobelins, établissement parisien d’excellence en matière de techniques animées, et CalArts, le California Institute of the Arts. Accessible aux enfants à partir de sept ou huit ans, il pose un regard poétique et saisissant sur la réalité de la guerre en général, à travers l’aventure, finalement tragique, d’un jeune appelé remplissant la tâche qui lui est assignée, tout en haut d’un poste de surveillance surplombant une zone a priori plutôt calme. L’ennui est au rendez-vous, ce qui permet à l’auteur de distiller quelques touches d’humour dans un contexte tendu, celui de l’attente d’un ennemi potentiel qu’il faudra affronter.
L’approche se fait peu à peu philosophique, ce qu’une introduction proche de l’abstraction installe d’emblée, grâce à un décor froid et fonctionnel, proche du cauchemar. Tel celui qui attend le naïf jeune homme...
Avec sa palette harmonieuse de couleurs, où le rouge d’une fleur évoque le sang versé, le film se pose en chant pacifiste, aussi universel qu’atemporel
Un film fort et poétique sur l'antimilitarisme.

18H30

16H & 21H

18H30

16H

DON'T WORRY, HE WON'T GET FAR ON FOOT

DON'T WORRY, HE WON'T GET FAR ON FOOT

Année : 2018
Genre : Drame - biopic
Durée : 1H53
Réalisé par : Gus Van Sant
Avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, …
VO & VF

Même après avoir failli mourir dans un accident de la route lors d’une nuit de beuverie avec son ami Dexter, John Callahan n’a pas la moindre intention d’arrêter de boire. Il finit pourtant par suivre une cure de désintoxication, soutenu par sa compagne et un mentor charismatique, et se découvre alors un don inattendu… Il crée des dessins à l’humour noir, satirique et insolent, qui lui vaudront un succès international dès leur publication dans la presse. En dessinant, il découvre une nouvelle manière de voir la vie

Court métrage

I WANT PLUTO TO BE A PLANET AGAIN

Année : 2016
Durée : 11'30
Réalisé par : Marie Amachoukeli, Vladimir Mavounia-Kouka
VF

Une romance transhumaniste dans un futur proche, 2050. Celle d’un jeune garçon aux origines modestes, Marcus, un H- tombé éperdument amoureux d’une H+
Vladimir Mavounia-Kouka s’est délecté d’imaginer une société à deux vitesses, faisant coexister des humains “moins” et “plus”, ces derniers étant sans scrupules mécaniquement modifiés... Son animation en noir et blanc joue à plein de ses contrastes et jette plus d’un clin d’œil à une certaine tendance de la bande dessinée d’auteur.
Surtout, l’intervention de Marie Amachoukeli, à la fois sur le scénario et la coréalisation prouve à nouveau l’importance capitale de l’écriture en matière de cinéma d’animation. Le récit, à la fois drôle, limpide et peut-être visionnaire, est l’un des atouts de maître de ce court.

21H - VO

18H30 - VF

16H - VF & 21H - VO

18H - VO

ESCOBAR

ESCOBAR

Année : 2018
Genre : Drame - biopic
Durée : 2H03
Réalisé par : Fernando Leon de Aranoa
Avec Javier Bardem, Penelope Cruz, Peter Sarsgaard, Nathan Cooper,…
VO

Impitoyable et cruel chef du cartel de Medellin, Pablo Escobar est le criminel le plus riche de l’Histoire avec une fortune de plus de 30 milliards de dollars. "L’empereur de la cocaïne" met la Colombie à feu et à sang dans les années 80 en introduisant un niveau de violence sans précédent dans le commerce de la drogue. Fascinée par son charisme et son pouvoir, la très célèbre journaliste Virginia Vallejo, va s’apercevoir qu’on ne s’approche pas de l’homme le plus dangereux du monde impunément...

Court métrage

AFTERWORK

Année : 2017
Durée : 6'15
Réalisé par : Luis Uson, Andrés Aguilar
Animation

Attention certaines images peuvent choquer le jeune public
Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherché de quelque chose dont nous n’avons pas besoin ? Groompy est sur le point de le découvrir.
Ce court s’avère irrésistible par la grâce de son ingénieux basculement de scénario : en partant d’un cartoon classique, rendant hommage aux grandes heures de la production américaine, on se dirige d’un coup vers une mise en abyme percutante et bientôt trépidante.
Un lapin coloré, lointain cousin de Bugs Bunny, est le héros d’une série de dessins animés et – surprise ! – apparaît soudain sous nos yeux tel qu’il est dans la “vraie vie”, comme un comédien rentrant chez lui après sa journée de travail . Au joyeux personnage de fiction correspond en contraste un individu déprimé et solitaire, avachi devant sa télévision et parcourant sans conviction le contenu de son frigo vide... Ce petit bijou de pamphlet existentiel est jubilatoire dans son cynisme assumé, le motif de la carotte réglant finalement toute l’organisation de notre civilisation et de nos bien mornes existences !

18H30 & 21H

18H30 & 21H

16H - 18H30 & 21H

MEKTOUB MY LOVE : CANTO UNO

MEKTOUB MY LOVE : CANTO UNO

Année : 2018
Genre : Romance
Durée : 2H55
Réalisé par : Abdellatif Kéchiche
Avec Shaïn Boumedine, Ophélie Bau, Salim Kechiouche, Hafsia Herzi, …
VF

Sète, 1994. Amin, apprenti scénariste installé à Paris, retourne un été dans sa ville natale, pour retrouver famille et amis d’enfance. Accompagné de son cousin Tony et de sa meilleure amie Ophélie, il passe son temps entre le restaurant de spécialités tunisiennes tenu par ses parents, les bars de quartier, et la plage fréquentée par les filles en vacances. Fasciné par les nombreuses figures féminines qui l’entourent, il reste en retrait et contemple ces sirènes de l’été, contrairement à son cousin qui se jette dans l’ivresse des corps. Mais quand vient le temps d’aimer, seul le destin - le mektoub - peut décider…

17h45

15h10 & 20h45

17h20

18h20

UNE FEMME HEUREUSE

UNE FEMME HEUREUSE

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H45
Réalisé par : Dominic Savage
Avec Gemma Arterton, Dominic Cooper, Frances Barber, Marthe Keller, …
VO

Tara est une jeune mère qui vit dans la banlieue de Londres. Femme au foyer, elle passe ses journées à s’occuper de ses enfants, de la maison et à attendre le retour de son mari le soir. Cette vie calme et rangée lui pèse de plus en plus, jusqu’à ce qu’elle ne puisse plus supporter sa situation. Elle commence à se promener dans Londres, redécouvre le plaisir de s’acheter des livres, et songe à suivre des cours d’art. Son mari Mark, qui travaille dur chaque jour, ne comprend pas ses nouvelles envies. Tara prendra sur elle jusqu’au jour où, acculée, elle pensera à changer de vie.

Court métrage

SUPERVENUS

Année : 2013
Durée : 2'38
Réalisé par : Frédéric Doazan
Avec animation
VF

Un chirurgien plastique fabrique en temps réel une nouvelle Vénus.
Ce court s’impose par sa stupéfiante efficacité. En moins de trois minutes, une fable sur l’époque est malicieusement troussée, tout en surprenant dans son jusqu’auboutisme délicieusement monstrueux. Le nouveau siècle est celui des apparences, qui règnent de la mode à la télé-réalité, et les magazines sont passés dans l’ère Photoshop, qui modèle et arrange tous les clichés publiés, et pas seulement ceux des mannequins ou des vedettes du cinéma et de la chanson. Le réalisateur s’interroge sur ce que ce serait la Vénus du 21e siècle et nous plonge d’emblée dans les pages d’un Atlas élémentaire d’anatomie de jadis.
Mais point de nostalgie : la malheureuse “femme parfaite” qui y est représentée va passer entre les mains d’un apprenti-sorcier particulièrement motivé : le collagène gonfle les lèvres et les poitrines, on ôte une côte de-ci, de-là, on joue du scalpel et cette boucherie esthétique ne s’arrête jamais, le registre gore annoncé par la substitution d’un globe oculaire s’aggravant vers un désastre total. Après celle de Milo, voici la Vénus en lambeaux…
Bien plus qu'un film militant !

21h10

18h30

15h & 20h45

16h

LE PROFESSEUR DE VIOLON

LE PROFESSEUR DE VIOLON

Année : 2016
Genre : Drame
Durée : 1H43
Réalisé par : Sergio Machado
Avec Lazaro Ramos, Kaique de Jesus, Elzio Vieira, …
VO

Laerte, talentueux violoniste, rêve depuis toujours d'intégrer l’orchestre symphonique de São Paulo. Dévoré par le trac, il échoue à l'audition et accepte à contrecœur d'enseigner la musique à des adolescents d’Heliópolis, la plus grande favela de la ville. Dans cet univers pourtant hostile, où gangs et dealers règnent en maîtres, il va tisser des liens forts avec ses élèves, découvrir des talents insoupçonnés et changer leur vie à jamais…

21h

18h30

LE GARCON ET LE MONDE

LE GARCON ET LE MONDE

Année : 2014
Genre : Animation (7ans)
Durée : 1H22
Réalisé par : Alê Abreu

Cristal du long métrage au Festival d'Annecy 2014/Prix du public au Festival d'Annecy 2014
À la recherche de son père, un garçon quitte son village et découvre un monde fantastique dominé par des animaux-machines et des êtres étranges. Un voyage lyrique et onirique illustrant avec brio les problèmes du monde moderne…

Court métrage

L'ANGUILLE, LA FOUINE ET LE VAUTOUR

Année : 2017
Durée : 4'40
Réalisé par : Suki
Avec animation
VF

Une fable métaphorique passionnante aux accents d'un Jean de La Fontaine !
Autour d’un chêne et d’une rivière à sec, une anguille, une fouine et un vautour se rencontrent, se parlent, mais ne s’entendent guère.
Une constante du cinéma d’animation est de tout naturellement convoquer différents bestiaires pour mieux livrer fables et contes métaphoriques de la condition humaine. Il faut dire que l’anthropomorphisation est un procédé littéraire qui fut maîtrisé dès l’Antiquité, l’œuvre d’Ésope en témoigne. Et le titre même de ce court métrage d’animation au graphisme ambitieux, proche de certains romans graphiques, laisse planer l’ombre de Jean de La Fontaine. Cette fois, pourtant, le trio d’animaux concerné apparaît des plus insolites... On ne croise en effet que rarement ce long poisson à la forme serpentine, ce mammifère à la curiosité passée dans le langage courant et ce charognard de sombre réputation, synonyme de mort et de cruauté...
Une voix off pénétrante relate les complexes interactions entre les trois protagonistes et laisse entrevoir, avec un humour teinté de noir, l’impasse qui se présente à quiconque se montrant incapable d’accepter des compromis. Une telle morale pourrait aussi s’appliquer à la diplomatie internationale, parfois funestement irréfléchie...

18h

16h30

EVERYBODY KNOWS

EVERYBODY KNOWS

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 2H10
Réalisé par : Asghar Farhadi
Avec Penélope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin, Barbara Lennie,…
VO

A l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui…

18h30 & 21h10

20h45

16h & 18h40

GUEULE D'ANGE

GUEULE D'ANGE

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 2H
Réalisé par : Vanessa Filho
Avec Marion Cotillard, Alban Lenoir, Ayline Aksoy-Etaix, Stéphane Rideau,…
VF

Une jeune femme vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la mère décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même.

18h30

17h

16h30 & 21h

14h30 & 19h

ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE

ON A 20 ANS POUR CHANGER LE MONDE

Année : 2018
Genre : Documentaire
Durée : 1H26
Réalisé par : Hélène Medigue
VF

…Et tout commence par la terre qui nous nourrit. Le constat est là : 60 % des sols sont morts, et le mode de production actuel ne nourrit pas la planète. Mais des hommes et des femmes relèvent le défi et démontrent que l'on peut se passer des pesticides et des intrants chimiques pour toute notre alimentation. Grâce à leur énergie communicative qui bouscule les discours et les habitudes, un autre monde est possible !...

Court métrage

COPIER CLONER

Durée : 3'11
Réalisé par : Louis Rigaud
Avec animation
VF

Un programme informatique qui se mêle d’élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.
C’est dans le cadre d’un projet de fin d’études de l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, portant sur les enjeux actuels des biotechnologies, que Louis Rigaud a concocté ce court. Cette maligne et savoureuse animation dresse une analogie entre l’exploitation d’un élevage bovin et un tout-puissant système informatique permettant de jouer les apprentis sorciers jusqu’à ce que tout s’emballe et conduise à la ruine... Le cadre correspond à un écran d’ordinateur et le plaisant graphisme convoqué pour la gestion des troupeaux donne à la fable une force supplémentaire, faisant le procès du productivisme à tout prix. Et en reléguant l’animal à un rôle accessoire de bien de consommation, les extrémités de la manipulation génétique sont vite tentantes…
Les sons de résonances informatiques ajoutent de la cocasserie à l’ensemble, sur une durée réduite et d’autant plus efficace. Un cri d’alarme ludique et salutaire, à prescrire volontiers à tous les jeunes spectateurs, futurs décideurs du sort de notre planète et de ses ressources.

21h

15h

19h

17h

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE

L'HOMME QUI TUA DON QUICHOTTE

Année : 2018
Genre : Aventure, Drame, Fantastique
Réalisé par : Terry Gilliam
Avec Jonathan Pryce, Adam Driver, Olga Kurylenko,…
VO

Toby, un jeune réalisateur de pub cynique et désabusé, se retrouve pris au piège des folles illusions d’un vieux cordonnier espagnol convaincu d’être Don Quichotte. Embarqué dans une folle aventure de plus en plus surréaliste, Toby se retrouve confronté aux conséquences tragiques d’un film qu’il a réalisé au temps de sa jeunesse idéaliste: ce film d’étudiant adapté de Cervantès a changé pour toujours les rêves et les espoirs de tout un petit village espagnol. Toby saura-t-il se racheter et retrouver un peu d’humanité? Don Quichotte survivra-t-il à sa folie? Ou l’amour triomphera-t-il de tout?

18h

20h45

16h30 & 19h15

18h45

14h15

20h

15h30

COMME DES GARCONS

COMME DES GARCONS

Année : 2018
Genre : Comédie
Durée : 1H30
Réalisé par : Julien Hallard
Avec Max Boublil, Vanessa Guide, Bruno Lochet, Carole Frank, …
VF

Reims, 1969. Paul Coutard, séducteur invétéré et journaliste sportif au quotidien Le Champenois, décide d’organiser un match de football féminin pour défier son directeur lors de la kermesse annuelle du journal. Sa meilleure ennemie, Emmanuelle Bruno, secrétaire de direction, se retrouve obligée de l’assister. Sans le savoir, ils vont se lancer ensemble dans la création de la première équipe féminine de football de France…

Court métrage

JE TE TIENS TU ME TIENS

Année : 2015
Durée : 12'37
Réalisé par : Eric Guirado
Avec Yann Papin, Camille Cottin, Nicolas Martinez, Sarah Suco
VF

Le premier de nous deux qui rira... Réjouissante confrontation de couples !
Deux couples de parents d’élèves ont décidé de faire connaissance : leurs enfants partagent la même école, mais eux pas du tout la même façon de vivre…
Tous les parents connaissent bien cette situation : son propre enfant trouve à l’école un(e) meilleur(e) ami(e) dont on se dit qu’il serait bien de rencontrer, autour d’un convivial apéritif, le papa et la maman. Or, on ne sait jamais, dans le fond, sur qui on va tomber...
Partant d’un tel cas de figure, le réalisateur s’amuse à imaginer une confrontation aussi insolite que caustique entre deux couples aux différences détonantes et dont la belle entente se fissure rapidement, autour de la notion de jeu qui lie sans doute à l’inverse leurs respectives chères têtes blondes. Et une certaine folie s’installe vite, symptomatique de cette époque de la civilisation des loisirs...

20h45

18h30

22h

11h & 14h10

17h

15h30

18h15

CORNELIUS LE MEUNIER HURLANT

CORNELIUS LE MEUNIER HURLANT

Année : 2018
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H47
Réalisé par : Yann Le Quellec
Avec Bonaventure Gacon, Anaïs Demoustier, Gustave Kervern, Christophe Paou, …
VF

Prix du Public Long métrage Festival du film de Belfort 2017

Un beau jour, un village du bout du monde voit s'installer un mystérieux visiteur, Cornelius Bloom, qui aussitôt se lance dans la construction d'un moulin. D’abord bien accueilli, le nouveau meunier a malheureusement un défaut: toutes les nuits, il hurle à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n’ont alors plus qu’une idée en tête : le chasser. Mais Cornelius, soutenu par la belle Carmen, est prêt à tout pour défendre sa liberté et leur amour naissant…
Avec ce récit burlesque et tragique, où les corps et décors en disent bien plus que les mots, le réalisateur poursuit l'exploration d'un univers ultra physique et chorégraphié, qui associe habilement l'art du cinéma à celui de la BD. Et filme avec grâce une nature profondément ambivalente, faite de souffrance et d'immense beauté. (Laurence Reymond)

http://59tr.mjt.lu/nl2/59tr/1u9ro.html?hl=fr

16h15

14h15

16h20

11h

17h45

20h30