Programme du cinéma

Le cinéma Le Rocher est fermé du 05 juillet au 06 septembre 2017

Prochainement…

Rechercher une séance

120 BATTEMENTS PAR MINUTES

120 BATTEMENTS PAR MINUTES

Année : 2017
Genre : Drame
Durée : 2H20
Réalisé par : Robin Campillo
Avec Nahuel Perez Biscayart, Arnaud Valois, Adèle Haenel, Aloïse Sauvage, …
VF

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean…

Prix Fipresci et Grand Prix Festival de Cannes 2017

18h15

21h

15h15 & 18h10

16h

DJAM

DJAM

Année : 2017
Genre : Drame
Durée : 1H37
Réalisé par : Tony Gatlif
Avec Daphne Patakia, Maryne Cayon, Simon Abkarian, Kimon Kouris, …
VO

Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir…

Court métrage

Miniyamba

Année : 2012
Durée : 14'47
Réalisé par : Luc Perez
Avec animation
VO

Comme des dizaines de milliers de personnes qui chaque jour dans le monde quittent leur terre natale, Abdu, un jeune malien, a décidé de gagner l'Europe. Un voyage du fleuve niger aux barbelés de l'enclave de Ceuta, où les rêves se confrontent à la dure réalité des migrants, avec au loin les lumières de l'occident.
De nombreux films en prises de vues réelles ont abordé le thème de l'émigration de ressortissants de l'Afrique subsaharienne vers le Nord et le supposé eldorado européen, au prix d'un périlleux périple vers le Détroit de Gibraltar et Ceuta. Le réalisateur y consacre un film d'animation formellement somptueux, utilisant des techniques traditionnelles retravaillées avec les outils numériques. L'explosion chromatique qu'il nous propose rend presque hypnotique cette 'épopée, sur laquelle plane la menace d'un dénouement funeste. La musique accompagne idéalement ce voyage vers l'espoir, le film rendant d'emblée hommage à la mémoire du bluesman américain Robert Johnson et du fameux musicien malien Ali Farka Touré. Avec la faculté qu'ont spontanément les contres griots de captiver ' convoquant ici la sage figure du boa Miniyamba ', cette oeuvre à la fois intime et épique aborde avec tact et émotion l'une des questions majeures du vingt-et-unième siècle, celle des mouvements de population vers le monde riche et privilégié…

21h

16h & 18h30

21h

18h45

PETIT PAYSAN

PETIT PAYSAN

Année : 2017
Genre : Drame
Durée : 1H30
Réalisé par : Hubert Charuel
Avec Swann Arlaud, Sara Giraudeau, Bouli Lanners, Isabelle Candelier, …
VF

Pierre, la trentaine, est éleveur de vaches laitières. Sa vie s’organise autour de sa ferme, sa sœur vétérinaire et ses parents dont il a repris l’exploitation. Alors que les premiers cas d’une épidémie se déclarent en France, Pierre découvre que l’une de ses bêtes est infectée. Il ne peut se résoudre à perdre ses vaches. Il n’a rien d’autre et ira jusqu’au bout pour les sauver…

Court métrage

Copier-cloner

Année : 2009
Durée : 3'11
Réalisé par : Louis Rigaud
Avec animation
VF

Un programme informatique qui se mêle d'élevage de vaches se transforme en mauvais plan incontrôlable.
C'est dans le cadre d'un projet de fin d'études de l'École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, portant sur les enjeux actuels des biotechnologies, que le réalisateur a concocté ce court. Cette maligne et savoureuse animation dresse une analogie entre l'exploitation d'un élevage bovin et un tout-puissant système informatique permettant de jouer les apprentis sorciers jusqu'à ce que tout s'emballe et conduise à la ruine... Le cadre correspond à un écran d'ordinateur et le plaisant graphisme convoqué pour la gestion des troupeaux donne à la fable une force supplémentaire, faisant le procès du productivisme à tout prix. Et en reléguant l'animal à un rôle accessoire de bien de consommation, les extrémités de la manipulation génétique sont vite tentantes. Les sons de résonances informatiques ajoutent de la cocasserie à l'ensemble, sur une durée réduite et d'autant plus efficace. Un cri d'alarme ludique et salutaire, à prescrire volontiers à tous les jeunes spectateurs, futurs décideurs du sort de notre planète et de ses ressources…

19h

21h

16h30 & 18h30

18h

LES PROIES

LES PROIES

Année : 2017
Genre : Drame
Durée : 1H31
Réalisé par : Sofia Coppola
Avec Colin Farrell, Nicole Kidman, Kristen Dunst, Elle Fanning , …
VO

Les Proies est l'adaptation du roman du même nom écrit par Thomas P. Cullinan.
En pleine guerre de Sécession, dans le Sud profond, les pensionnaires d'un internat de jeunes filles recueillent un soldat blessé du camp adverse. Alors qu'elles lui offrent refuge et pansent ses plaies, l'atmosphère se charge de tensions sexuelles et de dangereuses rivalités éclatent. Jusqu'à ce que des événements inattendus ne fassent voler en éclats interdits et tabous…

21h

19h

21h

16h

WONDER WOMAN

WONDER WOMAN

Année : 2017
Genre : Fantastique
Durée : 2H21
Réalisé par : Patty Jenkins
Avec Gal Gadot, Chris Pine, Connie Nielsen, …
VF

C'était avant qu'elle ne devienne Wonder Woman, à l'époque où elle était encore Diana, princesse des Amazones et combattante invincible. Un jour, un pilote américain s'écrase sur l'île paradisiaque où elle vit, à l'abri des fracas du monde. Lorsqu'il lui raconte qu'une guerre terrible fait rage à l'autre bout de la planète, elle quitte son havre de paix, convaincue qu'elle doit enrayer la menace…

Projection organisée avec le BIJ et l’association Fantastikcon
dans le cadre de la 1ère convention du film fantastique et culture geek
Cf www.fantastikcon.com – fantastikcon@gmail.com)

19H

AVENGERS

AVENGERS

Année : 2012
Genre : Fantastique
Durée : 2h23
Réalisé par : Joss Whedon
Avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo, …
VF

Lorsque Nick Fury, le directeur du S.H.I.E.L.D., l'organisation qui préserve la paix au plan mondial, cherche à former une équipe de choc pour empêcher la destruction du monde, Iron Man, Hulk, Thor, Captain America, Hawkeye et Black Widow répondent présents. Les Avengers ont beau constituer la plus fantastique des équipes, il leur reste encore à apprendre à travailler ensemble, et non les uns contre les autres…

Deuxième film projeté dans le cadre de la 1ère convention du film fantastique et culture geek
Cf www.fantastikcon.com – fantastikcon@gmail.com)

22H

OTEZ MOI D'UN DOUTE

OTEZ MOI D'UN DOUTE

Année : 2017
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H40
Réalisé par : Carine Tardieu
Avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand, …
VF

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père. Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, il enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection. Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, il réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption le soupçonne désormais de lui cacher quelque chose…

Court métrage

La mère à boire

Année : 2015
Durée : 11'30
Réalisé par : Laurence Côte
Avec Emmanuelle Devos
VF

Une voiture garée devant un pavillon d'une banlieue chic. À l'intérieur, Ariane et son fils Thomas, douze ans. On devine que ce n'est pas la première fois qu'ils viennent ici. La tension est palpable. Ariane aura t-elle aujourd'hui le courage qui lui a manqué les autres fois ?
La réalisatrice s'inspire de sa véritable histoire, ayant elle-même été une enfant adoptée. Son propre fils Diego joue le rôle du jeune garçon de sa fiction, tandis que son personnage féminin, Ariane, profite de tout le brio d'actrice d'Emmanuelle Devos, tour à tour drôle et touchante. Les rôles de l'adulte et de l'enfant s'inversent par instant durant ces minutes d'attente devant la maison d'une mère biologique ne s'étant jamais manifestée. Et la mise en scène joue au mieux de la configuration de la voiture, qui permet de se dissimuler au regard redouté, tandis que le titre détourne plaisamment une expression populaire française traduisant la facilité d'une chose qui s'avère pourtant parfois extrêmement délicate. Réinterroger une maternité aux enjeux si problématiques l'est incontestablement et la tonalité imprimée par la réalisatrice à sa narration apporte force et densité à une tranche de vie qui met au bout du compte surtout en exergue le lien d'Ariane à son fils, principale source d'un courage enfin retrouvé…

18h30 & 21h

18h30 & 21h

16h & 18h10

JEANNETTE, L'ENFANCE DE JEANNE D'ARC

JEANNETTE, L'ENFANCE DE JEANNE D'ARC

Année : 2017
Genre : Musical
Durée : 1H45
Réalisé par : Bruno Dumont
Avec Lise Leplat Prudhomme, Jeanne Voisin, Lucile Gauthier,…
VF

Domrémy, 1425. Jeannette n’est pas encore Jeanne d’Arc, mais à 8 ans elle veut déjà bouter les anglais hors du royaume de France. Inspirée du Mystère de la charité de Jeanne d’Arc (1910) et de Jeanne d’Arc (1897) de Charles Péguy, la Jeannette de Bruno Dumont revisite les jeunes années d’une future sainte sous forme d’un film musical à la BO électro-pop-rock signée Gautier Serre, alias Igorrr et aux chorégraphies signées Philippe Decouflé…

21h

16h30 & 18h30

21h

18h

GOOD TIME

GOOD TIME

Année : 2017
Genre : Policier
Durée : 1H35
Réalisé par : Joshua et Ben Safdie
Avec Robert Pattinson, Jennifer Jason Leigh, Barkhad Abdi, Ben Safdie, …
VO

Un braquage qui tourne mal… Connie réussit à s'enfuir mais son frère Nick est arrêté. Alors que Connie tente de réunir la caution pour libérer son frère, une autre option s'offre à lui : le faire évader. Commence alors dans les bas-fonds de New York, une longue nuit sous adrénaline…

Prix de la meilleure musique Festival de Cannes 2017

Court métrage

Un plan d'enfer

Année : 2015
Durée : 5,50
Réalisé par : Alain Gagnol et Jean-Loup Felicioli
Avec animation
VF

Deux cambrioleurs affolent les chiens d'un quartier en lâchant des dizaines de chats. Ils profitent du vacarme pour récupérer un magot. Mais un effet boule de neige se déclenche. Les voleurs vont vivre la nuit la plus éprouvante de leur vie.
Le tandem Gagnol/Felicioli est revenu au format court afin de trousser une courte histoire policière drolatique et savoureusement référencée. Dans les pas de deux 'bras cassés' multipliant les bévues durant une nuit de fric-frac, le duo de réalisateurs ressuscite tout un pan du cinéma français populaire, ses trognes et son argot aussi fleuri que désuet. Mo et Carl ne sont pas très futés, mais le regard porté sur eux se révèle tendre et bienveillant, les anti-héros étant souvent, au cinéma, particulièrement attachants. D'un point de vue graphique, une belle palette de couleurs est convoquée pour mieux poser une atmosphère nocturne, avec un jeu d'ombres et de lumières, tandis que la géographie urbaine est mise en exergue par des angles parfois insolites. Alors que les rues sont désertées par les habitants plongés dans le sommeil, chiens et chats s'approprient les lieux, envahissent le cadre et jouent un rôle crucial dans l'histoire, pour une effervescente agitation de chaque instant !

18h45

21h

16h30 & 18h30

16h