Sélectionner une page

Programme du cinéma

 Le cinéma a lieu dans l’auditorium du complexe Gérard Philipe.

prochainement (sous réserve) :

Tre piani de Nanni Moretti (VO), The french dispatch de Wes Anderson (VO), lingui, les liens sacrés de Mahamat-Saleh Haroun (VO), Haut et fort de Nabil Ayouch, Les magnétiques de Vincent Maël Cardona, Albatros de Xavier Beauvois, Le quatuor à cornes au-delà de la montagne  (dès 3 ans) + atelier (vacances de Noël, sur inscription), Où est Anne Frank ? de Ari Folman (dès 8 ans), Une vie démente d’Ann Sirot et Raphaël Balboni, La panthère des neiges de Marie Amiguet, La croisade de Louis Garrel, Mes frères et moi de Yohann Manca, Ouistreham de Emmanuel Carrère, Cette musique ne joue pour personne de Samuel Benchetrit, …

Rechercher une séance

MA MERE EST UN GORILLE (ET ALORS ?)

MA MERE EST UN GORILLE (ET ALORS ?)

Année : 2021
Genre : Animation (5 ans)
Durée : 1H12
Réalisé par : Jan Vierth, Frida Nilsson
Avec Animation
VF


Dans le cadre de cinémanimé proposé par Cinémas du Sud et Tilt

Ce que souhaite Jonna par dessus-tout, c’est de trouver une famille adoptive. Elle accepterait n’importe quel parent qui puisse lui donner de l’amour. La surprise est de taille lorsqu’une femelle gorille se présente un jour à l’orphelinat pour être sa nouvelle maman !

Atelier : «Deviens un personnage de dessin animé» Vendredi 29 octobre 16h30 Espace accueil G. Philipe / A partir de 5 ans / Inscription 04 94 08 99 27 / Gratuit
Intervenante Andréa Haug – Les enfants se déguisent en explorateurs et jouent tout à tour une très courte séquence. Une sensibilisation à la fragilité de la faune sauvage et de son environnement sera abordée.

– coloriage et fabrication de masques

http://mailhost2.ville-lagarde.fr/proxy/v3?i=MUo0RzFIRTVvbFhYVGloQoloZQj6tvqyhpERsn5z8Z4&r=cFdGNHFjVENnWDEzUVliSYqH_Hcm_vrw0G-nrERaJIosZbpcRWmNB76miSwiRZUm&f=ODlJNFRJTjZBcWFlaWxQaCONdfpBhOLsOsND-fdYT01SuOUsAWURmX-lKzV7ZCto&u=http%3A//www.cinemanime.fr&k=b1p5

16h30

15h & 16h45

15h30 & 17h10

15h10

FREDA

FREDA

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1H29
Réalisé par : Gessica Geneus
Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François
VO

Freda habite avec sa famille dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Ils survivent grâce à leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la montée de la violence en Haïti, chacun se demande s’il faut partir ou rester. Freda, elle, veut croire en l’avenir de son pays.

Court métrage

From Maria

Année : 2020
Durée : 1'
Réalisé par : Ana Moreira
VO

Ce court est une lettre de la jeunesse aux générations à venir sur le rôle des femmes dans la société et comment chacun est responsable de leur émancipation.
En soixante secondes pile poil, Ana Moreira livre un réquisitoire implacable sur la place des femmes dans la société. Quatre membres d’une même famille se suivent et se rejoignent, le long d’un unique plan, filmé en travelling arrière dans un studio, qui part de la photo de l’aïeule disparue, pour accueillir, au fil de son recul, la fille de la première, et ainsi de suite jusqu’à la benjamine…
Il y a une dimension de revendication, dans ce film ultra court datant de 2020. Production portugaise, langue anglaise, message universel. Les personnages d’Emilia, Clara, Raquel et Maria racontent, par leur présence muette, une tranche de vie féminine, accompagnées par le commentaire descriptif en voix off d’une cinquième participante. Travail des enfants, mariage forcé des filles, licenciement en pleine grossesse : le constat dénonce.
On passe du récit romanesque au message civique, de la forme publicitaire à la fable courte. Le dispositif ultra simple de mise en scène est cependant doublé par un travail au millimètre, tant sur la technique et la temporalité que sur le décor, la lumière et les accessoires. La mise en place est impeccable et doit fonctionner parfaitement pour que le plan-séquence remplisse sa mission.

19h

18h30 & 20h30

19h & 21h

17h

MEME LES SOURIS VONT AU PARADIS

MEME LES SOURIS VONT AU PARADIS

Année : 2021
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 1H25
Réalisé par : Denisa Grimmova et Jan Bubenicek
Avec Animation
VF


Dans le cadre de cinémanimé proposé par Cinémas du Sud et Tilt
Après un malencontreux accident, une jeune souris au caractère bien trempé et un renardeau plutôt renfermé se retrouvent au paradis des animaux. Dans ce monde nouveau, ils doivent se débarrasser de leurs instincts naturels et suivre tout un parcours vers une vie nouvelle. À travers cette aventure, ils deviennent les meilleurs amis du monde et la suite de leur voyage leur réservera bien des surprises.
AVANT PREMIERE – AVANT PREMIERE – AVANT PREMIERE – AVANT PREMIERE DIMANCHE 10 OCTOBRE  – 14H

http://mailhost2.ville-lagarde.fr/proxy/v3?i=MUo0RzFIRTVvbFhYVGloQoloZQj6tvqyhpERsn5z8Z4&r=cFdGNHFjVENnWDEzUVliSYqH_Hcm_vrw0G-nrERaJIosZbpcRWmNB76miSwiRZUm&f=ODlJNFRJTjZBcWFlaWxQaC
ONdfpBhOLsOsND-fdYT01SuOUsAWURmX-lKzV7ZCto&u=http%3A//www.cinemanime.fr&k=b1p5

14h & 16h

15h30

16h30

15h

14h AVANT PREMIERE

ILLUSIONS PERDUES

ILLUSIONS PERDUES

Année : 2021
Genre : Drame, Historique
Durée : 2H29
Réalisé par : Xavier Giannoli
Avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste
VF

Adapté d’un roman de Balzac
Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, il va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

18h & 21h

17h30 & 20h30

13h30 - 18h10 & 21h

17h

ALBATROS

ALBATROS

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1h55
Réalisé par : Xavier Beauvois
Avec Jérémie Renier, Marie-Julie Maille, Victor Belmondo
VF

Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, Sa vie va basculer.

18h30 & 21h

16h - 18h30 & 21h

15h & 17h30

HAUTE COUTURE

HAUTE COUTURE

Année : 2021
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1h40
Réalisé par : Sylvie Ohayon
Avec Nathalie Baye, Lyna Khoudri, Pascale Arbillot, Clotilde Courau
VF

Première d’atelier au sein de la Maison Dior, Esther participe à sa dernière collection de Haute Couture avant de prendre sa retraite. Un jour, elle se fait voler son sac dans le métro par Jade, 20 ans. Mais celle-ci, prise de remords, décide de lui restituer son bien. Séduite malgré elle par l’audace de la jeune fille et convaincue qu’elle a un don, Esther lui offre la chance d’intégrer les ateliers comme apprentie. L’occasion de transmettre à Jade un métier exercé depuis toujours pour la beauté du geste.

Court métrage

Dans le vent

Année : 1962
Durée : 8'
Réalisé par : Jacques Rozier
VF

En 1962, la mode des capes fait fureur à Paris ! Un regard tendre et amusé sur ce microcosme agité.
Un documentaire sur la mode réalisé en un mouvement logique inverse, de la rue au studio photo et, encore en amont, jusqu'à la conception par les stylistes du magazine Elle.
Le titre est évocateur – il y aura d’ailleurs une chanson éponyme, signée d’un certain Pierre Lalonde, à la même époque – et évoque parfaitement cette France volontiers frondeuse des Yéyés et de Brigitte Bardot qui aboutira aux événements de Mai 68.
À Paris, la mode est reine, bien sûr, et les jeunes filles soigneusement crêpées font très attention à leur apparence. Entre documentaire et sujet ORTF à la Dim Dam Dom, le réalisateur s’en va filmer, à travers les rues de la capitale, des élégantes de vingt ans, mais aussi, en micro-trottoir, des passants de tous âges et de tous sexes. Sa démarche est baignée de l’humour des réponses et des physiques croqués par sa caméra, mais le court apparaît aussi comme le témoin fidèle d’une époque et d’un milieu, où travaillent des professionnels reconnus : photographe, directrice de magazine féminin ou “cover-girl”, comme on disait alors… Sur les notes du pétaradant “appareil à soupirs” composé par Gainsbourg pour BB – quoique ce soit une version musicale que l'on entend ici – ce court est un ode aux Parisiennes de tous temps, libres, mutines et racées.

18h & 20h30

18h30 & 21h

15h & 17h15

HAUT ET FORT

HAUT ET FORT

Année : 2021
Genre : Drame, Musical
Durée : 1H42
Réalisé par : Nabil Ayouch
Avec Nabil Ayouch, Maryam Touzani, Anas Basbousi, Ismail Adouab
VF

Anas, ancien rappeur, est engagé dans un centre culturel d’un quartier populaire de Casablanca. Encouragés par leur nouveau professeur, les jeunes vont tenter de se libérer du poids de certaines traditions pour vivre leur passion et s’exprimer à travers la culture hip hop.

Court métrage

Le batteur de boléro

Année : 1992
Durée : 8'12
Réalisé par : Patrice Leconte
muet

Un film culte servi par l'immense talent de Jacques Villeret.
A quoi peut bien penser le batteur du boléro de Ravel pendant toute la durée du morceau ? Avec une application infinie, cet homme va frapper ces mêmes coups sans cesse répétés sur la caisse claire qui se trouve devant lui. Le film est tourné en un plan-séquence qui débute face à l’orchestre, avec le chef de dos, avant d’effectuer un travelling latéral jusqu’au batteur, situé au fond sur le côté de l’ensemble musical.
L’acteur est ainsi entouré des véritables instrumentistes de l’Orchestre symphonique de Paris.
La mélodie, ultra-connue, repose sur l’uniformité et la répétition, le long d’un lent crescendo, avec des effets variants, jusqu’à un final explosif.

21h

18h30

16h15 & 21h

17h15

LES MAGNETIQUES

LES MAGNETIQUES

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1H38
Réalisé par : Vincent Maël Cardona
Avec Thimothée Robart, Marie Colomb, Joseph Olivennes
VF

Prix SACD Festival de Cannes 2021
Une petite ville de province au début des années 80. Philippe vit dans l’ombre de son frère, Jérôme, le soleil noir de la bande, borderline et magnifique. Entre la radio pirate installée dans le grenier d’un bar d’amis, le garage du père et la menace du service militaire, les deux frères ignorent qu’ils vivent là les derniers feux d’un monde sur le point de disparaître. Passionnant. Intensément rock, le film, pépite de la quinzaine des réalisateurs de cette année épate par son énergie créatrice libre et inspirée. Conte contemporain d’une époque pas si révolue, il aborde avec brio la prise de parole et on espère que le message résonnera sur les ondes chez les plus jeunes d’entre nous pour en inspirer d’autres après lui.

Court métrage

Chet romance

Année : 1988
Durée : 9'
Réalisé par : Bertrand Fèvre
VO

Dans un noir et blanc exceptionnel, la dernière romance de Chet Baker captée en 35 mm et restaurée en septembre 2021. Le film raconte l'histoire d'un faisceau de lumière qui tombe d'une note de musique. C'est aussi un hommage au musicien ... C'est la musique d'une légende, le portrait d'une romance.
Présenté comme un documentaire, ce court nous rappelle la frontière ténue qui existe entre ce genre et la fiction. Une superbe photo noir et blanc, le format scope et la prestation du jazzman plongent le spectateur dans une douce mélancolie, bercée par les notes, la voix chaude de Baker et les volutes de fumée de sa cigarette

18h30

21h

16h & 21h

17h30

TRE PIANI

TRE PIANI

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1H59
Réalisé par : Nanni Moretti
Avec Nanni Moretti, Margherita Buy, Riccardo Scamarcio, Alba Rohrwacher
VO

Dans le roman de l’Israélien Eshkol Nevo, l’histoire se déroulait à Tel Aviv. Ici, on suit la vie des habitants d’un bel immeuble de Rome. Une série d’événements va transformer radicalement leur existence, dévoilant leur difficulté à être parent, frère ou voisin dans un monde où les rancœurs et la peur semblent avoir eu raison du vivre ensemble. Tandis que les hommes sont prisonniers de leurs entêtements, les femmes tentent, chacune à leur manière, de raccommoder ces vies désunies et de transmettre enfin sereinement un amour que l’on aurait pu croire à jamais disparu.

21h

16h & 18h30

18h30

15h

OLGA

OLGA

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1h25
Réalisé par : Elie Grappe
Avec Thea Brogli, Nastya Budiashkina, Sabrina rubtsova
VO

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

JULIE (EN 12 CHAPITRES)

Année : 2021
Genre : Comédie, Romance
Durée : 2h08
Réalisé par : Joachim Trier
Avec Renate Reinsve, Anders Danielsen Lie, Herbert Nordrum
VO

Julie, bientôt 30 ans, n’arrive pas à se fixer dans la vie. Alors qu’elle pense avoir trouvé une certaine stabilité auprès d’Aksel, 45 ans, auteur à succès, elle rencontre le jeune et séduisant Eivind.

LINGUI, LES LIENS SACRES

LINGUI, LES LIENS SACRES

Année : 2021
Genre : Drame
Durée : 1H27
Réalisé par : Mahamat-Saleh Haroun
Avec Achouackh abakar, Rihane Khalil Alio, Youssouf Djaoro,
VO

Dans les faubourgs de N’djaména au Tchad, Amina vit seule avec Maria, sa fille unique de quinze ans. Son monde déjà fragile s’écroule le jour où elle découvre que sa fille est enceinte. Cette grossesse, l’adolescente n’en veut pas. Dans un pays où l’avortement est non seulement condamné par la religion, mais aussi par la loi, Amina se retrouve face à un combat qui semble perdu d’avance…

LE QUATUOR A CORNES, LA HAUT SUR LA MONTAGNE

LE QUATUOR A CORNES, LA HAUT SUR LA MONTAGNE

Année : 2020
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 42'
Réalisé par : E. Gorgiard, B. Botella, A. Demuynck
VF

LE QUATUOR A CORNES LA-HAUT SUR LA MONTAGNE/ E. Gorgiard, B. Botella, A. Demuynck / 2020 / 42’
Programme de 3 courts métrages d’animation

Temps de cochon : la pluie s’est invitée dans le champ du Quatuor à cornes. Marguerite, Aglaé, Clarisse et Rosine sont serrées les unes contre les autres sous l’abri. Impossible de s’amuser! Mais impossible n’est pas Charly! Ce petit cochon plein de folie va apprendre aux quatre vaches que l’on peut faire rimer création avec précipitations.
Croc Marmottes : la neige tombe sur la montagne. Heidi, Lucie, Léonie et Nickie, les marmottes “vodleuses”, cherchent un abri pour leur hibernation. Dans leur pérégrination, elles rencontrent Denis, un bouquetin solitaire et taciturne, qui ne cherche qu’une chose : le calme et la tranquillité.
Là-haut sur la montagne : après leur périple qui les a menées à la mer, nos 4 vaches cheminent maintenant vers la montagne. JB, l’animateur de l’écolo-pâturage, les a invitées à découvrir les sommets enneigés. Mais quand elles apprennent que le bélier a disparu lors d’une cueillette aux edelweiss, elles décident de partir immédiatement à sa recherche.