Programme du cinéma

Rechercher une séance

NOS BATAILLES

NOS BATAILLES

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H38
Réalisé par : Guilllaume Senez
Avec Romain Duris, Laetitia Dosch, Laure Calamy, Lucie Debay, …
VF

Olivier se démène au sein de son entreprise pour combattre les injustices. Mais du jour au lendemain quand Laura, sa femme, quitte le domicile, il lui faut concilier éducation des enfants, vie de famille et activité professionnelle. Face à ses nouvelles responsabilités, il bataille pour trouver un nouvel équilibre, car Laura ne revient pas…

Court métrage

Règlement de contes

Année : 2017
Durée : 2'20
Réalisé par : . Mathieu Ponchel et Julien Cheminade
VF

C'est la crise et papa fait ses comptes. Au bout du conte, l'un de nous devra partir !
Ce court joue au maximum de son extrême brièveté – il a été tourné avec un appareil-photo – et la tonicité de ses dialogues met en exergue son esprit savamment insolent, presque mal élevé, même, dans son choix de mettre en scène des parents indignes !
À l’époque du règne des enfants-rois, déterminer lequel de ses rejetons sera abandonné relève en effet d’une certaine audace, politiquement incorrecte et assez délectable... Et ce sont bien des difficultés financières qui conduisent la famille à prendre ces mesures draconiennes, impliquant un dilemme d’autant plus cornélien que chacun des gamins a plus d’un tour dans son sac pour échapper au sombre dessein !

18h50

20h30

16h15 & 21h

15h15

UN PEUPLE ET SON ROI

UN PEUPLE ET SON ROI

Année : 2018
Genre : Drame historique
Durée : 2H01
Réalisé par : Pierre Schoeller
Avec Louis Garrel, Gaspard ulliel, Adèle Haenel, Céline Sallette, …
VF

En 1789, un peuple est entré en révolution. Écoutons-le. Il a des choses à nous dire. Le film croise les destins d’hommes et de femmes du peuple, et de figures historiques. Leur lieu de rencontre est la toute jeune Assemblée nationale. Au coeur de l’histoire, il y a le sort du Roi et le surgissement de la République…

Court métrage

Les shadoks et la maladie mystérieuse

Année : 2015
Durée : 3'40
Réalisé par : Thierry Dejean
Avec animation
VF

Chez les Shadoks, c'est la panique : une mystérieuse maladie vient de toucher les curieux volatiles. Tout le monde parle à tort et à travers, donne son avis sur tout et rien, personne n'est d'accord, et la moindre discussion finit en pugilat.
Ce sont des créatures appartenant à la mythologie de la télévision, et même de l'imaginaire collectif national, qui ont opéré leur retour grâce à « La Collection dessine toujours », dans le cadre de l'opération annuellement lancée par Canal, cette fois en hommage à Charlie Hebdo après le terrible attentat du 7 janvier 2015. Les Shadoks, nés à l'origine du génie de Jacques Rouxel, reviennent pour apporter leur écot à la défense de la liberté d'expression et l'aventure pour l'occasion imaginée renoue avec la drôlerie colorée qu'on leur connaît. Sa portée métaphorique se projette en outre aisément sur notre propre société et ses propres enjeux : la maladie mystérieuse qui frappe les volatiles tient ainsi à leurs désaccords incessants et un vaccin conçu par le fameux professeur Shadoko pour y remédier aura pour effet d'anesthésier tout le monde ! Qui a dit « pensée unique » ? Leur insolence nous avait manqué et les spectateurs de tous âges apprécieront ce come-back inattendu et remis au goût du jour…

21h

15h & 17h30

18h30

17h30

LE GRAND BAIN

LE GRAND BAIN

Année : 2018
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H02
Réalisé par : Gilles Lellouche
Avec Mathieu Amalric, Guillaume Canet, Benoit Poelvoorde, Jean-Hugues Anglade, …
VF

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Court métrage

5 mètres 80

Année : 2013
Durée : 5'23
Réalisé par : Nicolas Deveaux
Avec animation

La grâce et l'élégance de la savane, tout en souplesse !
Un troupeau de girafes se lance dans un enchaînement de plongeons acrobatiques de haut vol !
Merveille digitale ayant fait le tour du monde des festivals – et pas seulement ceux qui sont dédiés à la 3D, ce court a la grâce des “musicals” de Busby Berkeley et de ses “chercheuses d’or” des années 1930. Cette fois, ces somptueuses créatures qui tournent au coin d’un couloir de centre nautique et qui apparaissent à la caméra sont un troupeau de girafes, dont la présence incongrue est bientôt effacée par la justesse de la représentation : la création numérique des demoiselles est parfaite, on pourrait presque croire à des prises de vues réelles, jusqu’à un détail d’oreille qui vibre furtivement.
L’excellence de l’animation trouve un écho idéal dans la superbe composition, volontiers swing, orchestrée par Olivier Militon. Un ballet spectaculaire est effectué par les graciles athlètes danseuses, que leur long cou n’handicape nullement pour réussir les figures les plus audacieuses. L’élégance de leur démarche et de leurs mouvements mérite sans conteste un “10” de la part des juges, à savoir les spectateurs ébahis de toutes ces prouesses, à la fois techniques et artistiques.

18h

21h

16h & 21h

17h10

EN LIBERTE

EN LIBERTE

Année : 2018
Genre : Comédie
Durée : 1H47
Réalisé par : Pierre Salvadori
Avec Adèle Haenel, Pio Marmai, Audrey Tautou, Vincent Elbaz, …
VF

Prix SACD Quinzaine des Réalisateurs Festival Cannes 2018
Yvonne jeune inspectrice de police, découvre que son mari, le capitaine Santi, héros local tombé au combat, n’était pas le flic courageux et intègre qu’elle croyait mais un véritable ripou. Déterminée à réparer les torts commis par ce dernier, elle va croiser le chemin d’Antoine injustement incarcéré par Santi pendant huit longues années. Une rencontre inattendue et folle qui va dynamiter leurs vies à tous les deux…

Court métrage

Bad toys II

Année : 2012
Durée : 5'45
Réalisé par : Nicolas Douste, Daniel Brunet
Avec animation
VF

Des braqueurs en fuite, deux flics de choc sur leurs traces : une course-poursuite où tout n’est pas jouet...
Le duo de réalisateurs adopte sans complexe une approche potache et reprend une ébouriffante scène de poursuite de blockbuster américain en mêlant l’animation de jouets et de vignettes de BD, émaillée d’effets spéciaux délibérément artisanaux.
Tout ceci va à deux cents à l’heure et donne le tournis, non sans offrir aussi quelques madeleines de Proust, comme ces pauvres Schtroumpfs de notre enfance manifestant pour leurs droits dans la rue et victimes d’un vrai carnage autoroutier ! Le sel du film est aussi d’avoir employé en voix off des timbres connus du doublage de programmes pour enfants, ce qui achève de faire de ce court un pastiche irrésistible et plutôt mal élevé. Ce qui s’avère toujours nécessaire, pour les petits comme pour les grands !

20h30

15h & 18h30

18h30

15h

GIRL

GIRL

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H45
Réalisé par : Lukas Dhont
Avec Victor Polster, Arieh Worthalter, Valentijn Dhaenens, …
VO

Caméra d’Or & Prix d’interprétation Un Certain Regard Cannes 2018
Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon…

Court métrage

Quand j'ai remplacé Camille

Année : 2017
Durée : 6'56
Réalisé par : Nathan Otano, Rémy Clarke, Leïla Courtillon
Avec animation
VF

Quand l'ambition devient obsession... Mais comment lutter contre le surnaturel ?
Laure vient juste de remplacer la nageuse décédée d'une équipe de natation relais. Mais la compétition est toute proche et elle n'a toujours pas le niveau pour que l'équipe se qualifie : dans ce climat de deuil et de tension sportive, l'ancienne nageuse l'obsède.
Émanant de l'école des Gobelins, cette belle animation 2D joue au mieux de ses contrastes chromatiques pour saisir ce moment d'extrême perturbation de son héroïne, Laure, qui est très loin de rivaliser avec l'illustre athlète dont elle porte le prénom (Laure Manaudou, donc, tandis que celui de la disparue est sans doute une manière de rendre hommage au tragique destin de Camille Muffat...).
Aux bleutés et verts d'eau de la réalité répondent les rouges feu et sang de la chevelure du fantôme, une dimension fantasmatique s'invitant dans l'aventure, comme pour signifier un impossible passage de témoin. Sauf si l'éternelle volonté humaine s'attache à déplacer des montagnes, un motif cinématographique décidément inaltérable...

18h30 & 21h

15h30 - 17h45 & 20h

15h & 17H15

AMIN

AMIN

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H31
Réalisé par : Philippe Faucon
Avec Moustapha Mbengue, Emmanuelle Devos, Fantine Hardui, …
VO

Amin est venu du Sénégal pour travailler en France, il y a neuf ans. Il a laissé au pays sa femme Aïcha et leurs trois enfants. En France, il n’a d’autre vie que son travail, d’autres amis que les hommes qui résident au foyer. Aïcha ne voit son mari qu’une à deux fois par an, pour une ou deux semaines, parfois un mois. Elle accepte cette situation comme une nécessité de fait : l’argent qu’il envoie au Sénégal fait vivre plusieurs personnes. Un jour, en France, il rencontre Gabrielle et une liaison se noue. Au début, il est très retenu. Il y a le problème de la langue, de la pudeur. Jusque-là, séparé de sa femme, il menait une vie consacrée au devoir et savait qu’il fallait rester vigilant…

Court métrage

Djekabaara

Année : 2013
Durée : 4'39
Réalisé par : Enis Miliaro
Avec Modibo Koïta, Nicolas Leclerc, Issa Traore
VF

Une histoire drôle qui égratigne les zélateurs de la nouvelle économie dans un splendide décor de savane : Une rencontre improbable entre un berger malien et un consultant français.
Auteur de nombreux petits films d’abord destinés à Internet, Enis Miliaro a aussi signé un documentaire – remarqué au Festival international du film d’environnement 2014, à Paris et en Ile-de-France – sur les réactions de jeunes Maliens face à l’arrivée de compagnies minières dans leur société encore intrinsèquement rurale. Ce court en constitue un versant fictionnel et humoristique, saisissant de façon savoureuse l’essence même de la mondialisation intrusive, à travers un film court prenant la forme d’une bonne blague… La caricature est donc revendiquée.

I FEEL GOOD

I FEEL GOOD

Année : 2018
Durée : 1H43
Réalisé par : Benoît Delépine et Gustave Kerven
Avec Jean Dujardin, Yolande Moreau, Joseph Dahan, Lou Castel, …
VF

Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent…

Court métrage

LE COIN

Année : 2016
Durée : 3'
Réalisé par : Charles Belin
Avec animation
VF

Ils attendent dans la rue qu'on leur donne du travail, du pain, un regard. Mais ils ne nous attendent pas pour chercher à être heureux.
“Les vieux miséreux attendent, en battant la semelle, qu’un patron les embauche.” Ainsi commence le poème Le coin de Guillaume. Le réalisateur a apporté la délicatesse de son graphisme, qui n’est pas sans évoquer le trait d’un Sempé, pour rendre hommage aux déshérités de toutes les époques, ceux qu’évoque le poète dans ses vers, (sur)vivant au début du vingtième siècle, se reflétant dans les SDF de nos villes d’aujourd’hui. L’un mendie avec lassitude, un autre fabrique des bulles géantes que les enfants tentent d’éclater au passage, tandis que des glaneuses arpentent les allées d’un marché s’achevant et que des musiciens du métro guignent la pièce de monnaie... À ceux-là qui courbent le dos, la voix veloutée de Yolande Moreau redonne un supplément de noblesse, malgré cette satanée fin qui tragiquement se profile...

COLD WAR

COLD WAR

Année : 2018
Genre : Drame, Romance
Durée : 1H24
Réalisé par : Pawel Pawlikowski
Avec Joanna Kulig, Tomasz Kot, Jeanne Balibar, Cédric Kahn
VO

Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible…

Court métrage

"Love he said"

Année : 2018
Durée : 5’20
Réalisé par : Inès Sedan
Avec Charles Bukowski...
VO

Entre le poème visuel et le documentaire peint, un cri d'amour de Charles Bukowski...
1973 - San Francisco, Charles Bukowski, poète underground et punk avant l’heure, lit son poème LOVE devant une salle déchaînée venue pour assister au spectacle des provocations du poète trash... et pourtant ce jour-là ce n’est pas un punk qui apparaît mais un homme brisé et affamé d’amour.
Déjà auteur de plusieurs courts métrages d'animation remarqués, la réalisatrice née en Argentine, fait preuve d'un cran d'ambition supplémentaire avec ce court, dont le personnage principal est l'un des monstres de la littérature américaine du XXe siècle, le très culte et insoumis Charles Bukowski. Loin d'un "biopic", l'artiste propose un bref épisode de sa vie publique. La poésie et l'émotion de la scène se voient accrues par la grâce de la technique employée, à savoir une peinture animée s'appuyant sur un procédé de rotoscopie. Visuellement saisissant, donnant une picturalité toute spéciale au visage mangé de barbe du grand écrivain, le film prend la forme d'un geste artistique jazzy et débordant de liberté, comme la captation d'un moment suspendu et rare…

LES CHATOUILLES

LES CHATOUILLES

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 1H43
Réalisé par : Alex Metayer, Andréa Bescond
Avec Andréa Bescond, Karin Viard, Clovis Cornillac, Carole Franck, ..
VF

Prix d’Ornano-Valenti Festival cinéma américain Deauville 2018
Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner. Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de « jouer aux chatouilles »? Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…

Court métrage

Je suis à l'endroit

Année : 2016
Durée : 2'25
Réalisé par : Florence Fauquet
Avec Florence Fauquet, Emilie de Monsabert
VF

Prix de la mise en scène au Nikon Film Festival en 2017.
Héloïse est internée en hôpital psychiatrique, car elle souffre d’un syndrome particulier...
Le court plonge dans l’environnement, et même la psyché d’une jeune femme internée dans un établissement psychiatrique : ce qui l’entoure et ce qui se déroule dans son esprit perturbé se confondent, sa confusion étant traduite par un procédé technique audacieux, celui d’un plan-séquence présenté à l’envers… Une évidente énergie accompagne le mouvement, avec de nombreuses surprises surgissant au long du trajet de l’héroïne dans les couloirs de l’hôpital. Qu’est-ce qu’être à l’endroit ou à l’envers ? Ce très court métrage pose au passage la question de la différence et de la “normalité” sociale, par-delà son extrême concision.

LES ANIMAUX FANTASTIQUES, LES CRIMES DE GRINDELWALD

LES ANIMAUX FANTASTIQUES, LES CRIMES DE GRINDELWALD

Année : 2018
Genre : Aventure, Fantastique
Durée : 2H14
Réalisé par : David Yates
Avec Eddie Redmayne/Katherine Waterson,Dan Fogler,…
VF

1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers. Seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Ce dernier va devoir faire appel pour l’aider à son ancien élève Norbert Dragonneau. L'aventure qui les attend réunit Norbert avec Tina, Queenie et Jacob. Mais cette mission va également tester la loyauté de chacun face aux nouveaux dangers qui se dressent sur leur chemin, dans un monde magique plus dangereux et divisé que jamais…

LE RAT SCELERAT

LE RAT SCELERAT

Année : 2017
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 45'
Réalisé par : collectif
Avec animation à voir dès 3 ans
VF

Programme de courts métrages
Musique-Musique (Spring jam)/Ned Wenlock/Nouvelle-Zélande/2016/6’
L’aventure poétique, folle et inventive de cerfs, d’oiseaux chanteurs, d’un tourne-disque et d’un chasseur…
Une pêche fabuleuse (Out fishing)/Uzi Geffenblad/Suède/2017/10 ‘
Betty navigue seule sur des eaux troubles et sales. Elle est affamée et la pêche n’est pas vraiment fructueuse... Une chance qu’elle ne manque pas d’imagination !
Le Rat Scélérat (The Highway Rat)/Jeroen Jaspaert/Angleterre/2017/26’
Adapté du bestseller de Julia Donaldson et Axel Scheffler
Je suis le Rat scélérat et tout ce qui me convient me revient…
Le Rat scélérat était un vilain.
Le Rat scélérat était un gredin.
Il ravissait ce qui lui chantait et mangeait ce qu'il ravissait.
Sa vie se résumait à un long festin.
Ses dents étaient jaunes, mais bien aiguisées…
Ses manières étaient brusques et pas très distinguées.
Ainsi voyageait le Rat scélérat…
Galopant, chevauchant, filant comme le vent,
Dérobant leurs victuailles aux voyageurs qu'il croisait sur sa route.

Court métrage

Our wonderful nature - The Common Chameleon

Année : 2016
Durée : 3'32
Réalisé par : Tomer Eshed
Avec animation

"Avoir les yeux plus gros que le ventre" : démonstration hilarante en images ! Un regard inédit sur les habitudes alimentaires du caméléon.
Les bestioles en images de synthèse, que la perfection des techniques numériques rend aujourd’hui plus vraies que nature, ont décidément la côte en ce moment. Son héros, accroché à sa branche, apparaît bien paisible, paressant comme il se doit sous le soleil et, comme nous l’apprend la voix off veloutée d’un narrateur finement observateur, l’animal est un sacré glouton, dont la longue langue en cotillon peut attraper tout ce qui passe, trottant ou volant, aux alentours.

MA MERE EST FOLLE

MA MERE EST FOLLE

Année : 2018
Genre : Comédie
Durée : 1H35
Réalisé par : Diane Kurys
Avec Fanny Ardant, Vianney Bureau, Patrick Chesnais,
VF

Nina est une mère un peu folle, Baptiste un fils un peu trop sage. Fâchés depuis longtemps ils se retrouvent pour l’aventure de leur vie. Au cours d’un voyage improbable, drôle et émouvant, ils vont rattraper le temps perdu, apprendre à se connaître enfin et s’aimer à nouveau…

Court métrage

CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES

CASSE-NOISETTE ET LES QUATRE ROYAUMES

Année : 2018
Genre : Fantastique
Durée : 1H40
Réalisé par : Lasse Hallström, Joe Johnston
Avec Keira Knightley, Mackenzie Foy, Helen Mirren, Morgan Freeman,
VF

A voir dès 6 ans
Tout ce que souhaite Clara, c’est une clé. Unique en son genre, celle qui ouvrira la boîte contenant l’inestimable cadeau que sa mère lui a laissé avant de mourir. À la fête de fin d’année organisée par son parrain, elle découvre un fil d’or qui la conduit jusqu’à cette précieuse clé … mais celle-ci disparaît aussitôt dans un monde étrange et mystérieux. C’est dans ce monde parallèle qu’elle va faire la connaissance d’un soldat nommé Phillip, d’une armée de souris, et des souverains de trois Royaumes : celui des Flocons de neige, celui des Fleurs et celui des Friandises. Pour retrouver cette clé et restaurer l’harmonie du monde ils vont devoir affronter la tyrannique Mère Ginger qui vit dans le quatrième Royaume, le plus sinistre d’entre tous…

DIAMANTINO

DIAMANTINO

Année : 2018
Genre : Comédie
Durée : 1H32
Réalisé par : Gabriel Abrantes, Daniel Schmidt
Avec Carloto Cotta, Cleo tavares, Anabela Moreira, …
VO

Grand Prix semaine critique Cannes 2018
Diamantino, icône absolue du football, est capable à lui seul de déjouer les défenses les plus redoutables. Alors qu’il joue le match le plus important de sa vie, son génie n’opère plus. Sa carrière est stoppée net, et la star déchue cherche un sens à sa vie. Commence alors une folle odyssée, où se confronteront néo-fascisme, crise des migrants, trafics génétiques délirants et quête effrénée de la perfection…

Court métrage

3D No glasses

Année : 2011
Durée : 1’55
Réalisé par : Luis Carone
Avec animation
VO

Un film en relief et sans lunettes ! Explication d’un nouveau procédé bio-techno pour voir le relief “sans lunettes”.
Ce n’est pas un court métrage à proprement parler, mais un gag filmé, volontiers potache et mettant en valeur des effets spéciaux sophistiqués. Le réalisateur spécialisé dans le domaine du film publicitaire et du clip, profite de la présence du cinéaste expérimental français François Vogel au Brésil pour le filmer en tant que cobaye d’un stupéfiant essai de technologie 3D inédite, à savoir sans l’outil de médiation numéro 1 du rendu de ce type précis d’images : les fameuses lunettes adaptées.

PACHAMAMA

PACHAMAMA

Année : 2018
Genre : Animation (5 ans)
Durée : 1H10
Réalisé par : Juan Antin/France-Luxembourg-Canada
Avec animation à voir dès 5 ans
VF

Le film se déroule au début du XVIe siècle, au Pérou. Tepulpaï, et Naïra, deux petits indiens de la Cordillère des Andes, partent à la poursuite de la Pachamama, totem protecteur de leur village, confisqué par les Incas. Leur quête les mènera jusqu’à Cuzco, capitale royale assiégée par les conquistadors…

Court métrage

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

UNE AFFAIRE DE FAMILLE

Année : 2018
Genre : Drame
Durée : 2H01
Réalisé par : Hirokazu Kore-eda
Avec Lily Franky, Sakura Andô, Mayu Matsuoka, …
VO

Palme d'or Cannes 2018
Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…

Court métrage

LETO

LETO

Année : 2018
Genre :  Biopic, Drame
Durée : 2H06
Réalisé par : Kirill Serebrennikov
Avec Teo Yoo, Irina Starhenbaum, roman Bilyk, ….
VO

Leningrad. Un été du début des années 80. En amont de la Perestroïka, les disques de Lou Reed et de David Bowie s'échangent en contrebande, et une scène rock émerge. Mike et sa femme la belle Natacha rencontrent le jeune Viktor Tsoï. Entourés d’une nouvelle génération de musiciens, ils vont changer le cours du rock’n’roll en Union Soviétique…

Court métrage

THE HAPPY PRINCE

THE HAPPY PRINCE

Année : 2018
Genre :  Biopic, Drame
Réalisé par : Rupert Everett
Avec Rupert Everett, Colin Firth, Colin Morgan(II), Emily Watson,…
VO

Evocation des dernières années de la vie d'Oscar Wilde.
A la fin du XIXe siècle, le dandy Oscar Wilde, intelligent, plein d'humour et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu'il en sort, il part s'exiler à Paris. Après avoir tenté tant bien que mal de se réconcilier avec sa femme, il reprend sa désastreuse relation avec le jeune Lord Douglas. Tout ce qui lui reste ce sont ses histoires, dont il se sert pour conquérir l'affection de deux garçons des rues. Soutenu par ses fidèles amis qui essaient de le protéger contre ses propres excès, il conservera son charme et son humour jusqu'à la fin : "Soit c'est le papier peint qui disparaît, soit c'est moi..."

AU BOUT DES DOIGTS

AU BOUT DES DOIGTS

Année : 2018
Genre : Drame
Réalisé par : Ludovic Bertrand
Avec Jules Benchetrit, Lampbert Wilson, Kristin Scott Thomas, Michel Jonasz,
VF

La musique est le secret de Mathieu Malinski, un sujet dont il n’ose pas parler dans sa banlieue où il traîne avec ses potes. Alors qu’un des petits cambriolages qu’il fait avec ces derniers le mène aux portes de la prison, Pierre Geitner, directeur du Conservatoire National Supérieur de Musique l’en sort en échange d’heures d’intérêt général. Mais Pierre a une toute autre idée en tête… Il a décelé en Mathieu un futur très grand pianiste qu’il inscrit au concours national de piano. Mathieu entre dans un nouveau monde dont il ignore les codes, suit les cours de l’intransigeante « Comtesse » et rencontre Anna dont il tombe amoureux. Pour réussir ce concours pour lequel tous jouent leur destin, Mathieu, Pierre et la Comtesse devront apprendre à dépasser leurs préjugés…