Sélectionner une page

Programme du cinéma

Rechercher une séance

LOS DELICUENTES

LOS DELICUENTES

Année : 2024
Genre : Comédie dramatique
Durée : 3H10
Réalisé par : Rodrigo Moreno
Avec Daniel Elisas, Esteban Bigliardi, Margarita Molfino, German De Silva
VO

Román et Morán, deux modestes employés de banque de Buenos Aires, sont piégés par la routine. Morán met en oeuvre un projet
fou : voler au coffre une somme équivalente à leurs vies de salaires. Désormais délinquants, leurs destins sont liés. Au gré de leur cavale et des rencontres, chacun à sa manière emprunte une voie nouvelle vers la liberté.
Le film dégage un charme suranné, grâce à ses deux interprètes principaux autant que grâce à son traitement visuel, invitant ses personnages et les spectateurs à penser le bonheur et l’avenir autrement. (Abus de ciné).
Au fond, peu importe le sujet de Los Delincuentes, la liberté individuelle, voire le sens de nos vie modernes, c’est l’esprit du long-métrage, espiègle et mélancolique, et la façon dont il nous conduit hors des sentiers battus et attendus, qui nous transportent. Braquage et vagabondage vont ici de pair (Cinéphile-doux)
JEUDI 11 AVRIL – 18H15
VENDREDI 12 AVRIL – 18H
SAMEDI 13 AVRIL – 14H45 & 18H30
DIMANCHE 14 AVRIL- 16H

LES TOUTES PETITES CREATURES

LES TOUTES PETITES CREATURES

Année : 2024
Genre : Animation (3 ans)
Durée : 38'
Réalisé par : Lucy Izzard
VF

Suivez les aventures de Rose, Bleu, Orange, Jaune et Vert, un groupe de toutes petites créatures drôles et attachantes. À travers le jeu, ces petites créatures en pâte à modeler découvrent avec amusement le monde qui les entoure. L’humour est au cœur de ce programme, abordant avec légèreté des thèmes tels que la découverte de l’autre, le travail d’équipe, l’empathie et la tolérance.
JEUDI 25 AVRIL – 15H30 & 16h45
JEUDI 26 VRIL – 16H
SAMEDI 27 AVRIL – 10h30
DIMANCHE 28 AVRIL – 15H

IL RESTE ENCORE DEMAIN (C'è ancora domani)

IL RESTE ENCORE DEMAIN (C'è ancora domani)

Année : 2024
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H58
Réalisé par : Paola Cortellesi
Avec Paola Cortellesi, Valerio Mastandrea, Romana Maggiora Vergano
VO

Mariée, Delia, mère de trois enfants, vit à Rome dans la seconde moitié des années 40. La ville est alors partagée entre l’espoir né de la Libération et les difficultés matérielles engendrées par la guerre qui vient à peine de s’achever. Face à son mari autoritaire et violent, elle ne trouve du réconfort qu’auprès de son amie Marisa avec qui elle partage des moments de légèreté et des confidences intimes. Leur routine morose prend fin au printemps, lorsque toute la famille en émoi s’apprête à célébrer les fiançailles imminentes de leur fille aînée. Mais l’arrivée d’une lettre mystérieuse va tout bouleverser et la pousser à trouver le courage d’imaginer un avenir meilleur, et pas seulement pour elle-même.
JEUDI 25 AVRIL – 18H15
VENDREDI 26 AVRIL – 17H10
SAMEDI 27 AVRIL – 14H30, 17H & 19H30
DIMANCHE 28 AVRIL 16H10

Court métrage

La notte

Année : 2023
Durée : 6'30
Réalisé par : Francesca Sofia Rosso, Simone Pratola, Martina Generali
Avec animation
muet

Dans une farandole d'images, l'imaginaire rebondit d'une couleur à une autre, d'un salon à un boudoir.
Le court plonge le spectateur en pleine Venise, un soir de bal. La Cité des Doges est magnifiée dans sa mythologie du masque et du carnaval, par un travail célébrant la couleur via le dessin en animation 2D.
Les auteurs invitent à revisiter les personnages de la Commedia dell’arte en suivant Polichinelle (soit Pulcinella), esseulé et débouté de son désir d’accéder lui aussi aux réjouissances du beau palais. Mais son éviction des lieux tiendra sa revanche par le rêve. Il connaîtra lui aussi son heure de gloire au pays des merveilles, avant d’en être chassé. Le revers de la médaille des mésaventures du héros masqué. La notte est aussi le titre d’une création musicale d’Antonio Vivaldi, qui accompagne ces aventures animées et qui résonne dans les rues vénitiennes, le long des allers et venues pleines de mystère. Le trio de cinéastes animateurs joue des clichés et des réalités, du rêve et du cauchemar, de l’ombre et de la lumière, du jour et de la nuit.

WHEN WE WERE KINGS

WHEN WE WERE KINGS

Année : 1997
Genre : Documentaire
Durée : 1h28
Réalisé par : Léon Gast
Avec Mohamed Ali, George Foreman, Don King
VO

Kinshasa. 30 octobre 1974. Championnat du monde des poids lourds. Mohamed Ali, tenant du titre vieillissant mais toujours flamboyant, figure emblématique du combat pour les droits civiques, est opposé à George Foreman, présenté comme l’avenir de la boxe. Ce combat de légende, organisé par le promoteur Don King, s’accompagne d’un concert réunissant une trentaine d’artistes africains et afro-américains.
Organisé avec l’association la 26ème image, l’AJS Boxe de La Garde & Le Lycée du Coudon
SAMEDI 4 MAI – 19H
4,00 €/la soirée /
Projections suivies d’un échange / Buvette + restauration rapide

Court métrage

LA LUTTE EST UNE FIN

Année : 2023
Durée : 28'
Réalisé par : Arthur Thomas-Pavlowsky
VF

Grand prix de la compétition nationale festival du court métrage de Clermont Ferrand en 2023.

26 juin à Marseille. Au sein de la bourse du travail transformée en arène de boxe, les boxeurs du collectif Boxe Massilia sont sur le point d'entrer sur le ring face à une foule en liesse. Et si, à travers ce spectacle antique du combat au corps à corps, une autre se jouait, plus décisive et fondamentale ?

« Boxer, c’est apprendre à combattre. Et lorsqu’on combat, c’est toujours pour une fin, celle du progrès : social, physique, en soi. Mais peu importe le résultat, que l’on gagne ou que l’on perde, la lutte est déjà une fin, celle de ne pas se laisser faire et de réagir. » A.P.

ROSALIE

ROSALIE

Année : 2024
Durée : 1h55
Réalisé par : Stéphanie Di Giusto
Avec Nadia Tereszkiewicz, Benoît Magimel, Benjamin Biolay, Guillaume Gouix
VF

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 qui cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. Elle est ce qu’on appelle une femme à barbe mais n’a jamais voulu devenir un vulgaire phénomène de foire. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Maintenant, elle veut être regardée comme une femme, et ne plus cacher, mais son mari sera-t-il capable de l’aimer quand il découvrira la vérité ?

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE

IVAN TSAREVITCH ET LA PRINCESSE CHANGEANTE

Année : 2024
Genre : Animation (6 ans)
Durée : 56'
Réalisé par : Michel Ocelot
Avec animation
VF

Tous les soirs, une fille, un garçon et un vieux projectionniste se retrouvent dans un cinéma qui semble abandonné mais plein de merveilles. Ensemble, les trois amis inventent, dessinent, se déguisent et s’imaginent les héros de contes merveilleux. Des profondeurs de la terre, aux confins de l’Orient, ils rivalisent d’imagination pour incarner princesses et aventuriers dans les 4 histoires suivantes :
La Maîtresse des Monstres : Une peuplade vit dans des grottes, loin sous terre. Elle est totalement soumise au bon vouloir de monstres. Une petite fille, rebelle et malmenée, se croit la plus faible de tous. Mais un petit animal va lui révéler un secret qu’elle aura du mal à croire…
L’Écolier-Sorcier : Un garçon, en recherche d’un travail, rencontre un sorcier persan qui lui propose de lui apprendre son métier. Le garçon se met donc à la sorcellerie avec passion. Mais il ne se doute pas des projets horribles que le sorcier a pour un écolier trop doué.
Le Mousse et sa Chatte : Le seul réconfort d’un mousse sur un bateau de pirates est une chatte. Tandis que matelots et capitaine le maltraitent, il ne rêve que de vivre à terre, dans une jolie maison avec un jardin.
Ivan Tsarévitch et la Princesse Changeante : Le père du jeune Tsarévitch est mourant. Seules trois prunes d’or du Tsar des Jardins pourraient le sauver. Ivan part immédiatement affronter les Tsars cruels et la Princesse qui rend fous tous les hommes qui l’approchent.

Court métrage

Le jouet

Année : 2017
Durée : 2'34
Réalisé par : Noémie Cathala-Vergnaud
Avec animation
VF

Un film pour combattre les dragons et les stéréotypes de genre !
Une petite fille s’ennuie au supermarché avec sa mère. Elle aperçoit une épée dans un des rayons et se précipite pour l’attraper. Le monde autour d’elle se modifie alors qu’elle plonge dans un rêve. L’animation permet à la réalisatrice de jouer du noir et blanc et de la couleur. Elle peut ainsi opposer l’ordinaire et l’extra-ordinaire, le quotidien et l’inattendu, le réalisme et le fantastique. Une fois que l’héroïne a empoigné son trophée lamé, elle peut gagner un monde merveilleux, où elle affronte le danger, et terrasse un dragon face à un petit garçon apeuré. Les codes sont bouleversés. La revendication guide cette fantaisie.

PATERNEL

PATERNEL

Année : 2024
Genre : Comédie
Durée : 1H32
Réalisé par : Ronan Tronchot
Avec Grégory Gadebois, Géraldine Nakache, Lyes Salem, Anton Alluin
VF

Dans une petite ville du centre de la France, Simon est un prêtre dévoué à sa paroisse. Au cours d’une messe, Louise, qu’il n’avait pas revue depuis son séminaire, il y a des années, refait surface. Elle lui présente un enfant de 11 ans, dont il est le père.
Cette nouvelle va bouleverser son quotidien : peut-il être un bon prêtre pour ses fidèles, et un bon père pour son enfant ? Il va tenter de convaincre les plus hautes instances de l’Église que sa vocation est compatible avec l’amour paternel.

LE TABLEAU VOLE

LE TABLEAU VOLE

Année : 2024
Genre : Comédie
Durée : 1H31
Réalisé par : Pascal Bonitzer
Avec Alex Lutz, Léa Drucker, Nora Hamzawi, Louise chevillotte
VF

André Masson, commissaire-priseur dans une célèbre maison de ventes reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Il se rend sur place : C’est un chef-œuvre authentique disparu depuis 1939, spolié par les nazis. Il voit dans cette découverte le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue et par sa fantasque stagiaire …

JUSQU'AU BOUT DU MONDE

JUSQU'AU BOUT DU MONDE

Année : 2024
Genre : Drame, Western
Durée : 2H09
Réalisé par : Viggo Mortensen
Avec Vicky Krieps, Viggo Mortensen, Solly McLeod, Garret Dillahunt
VO & VF

L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre d’un immigré d’origine danoise, Vivienne, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, il s’engage et elle se retrouve seule. Elle doit désormais affronter le maire corrompu de la ville, et un important propriétaire terrien mais surtout le fils brutal de celui-ci qui lui fait des avances. Quand son mari rentre du front, ils ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître …

FRERES

FRERES

Année : 2024
Genre : Drame
Durée : 1H46
Réalisé par : Olivier Casas
Avec Mathieu Kassovitz, Yvan Attal
VF

L’histoire vraie de deux petits garçons de 5 et 7 ans qui, abandonnés par leur mère en 1948, s’enfuient dans la forêt. Ils vont y survivre pendant sept années et tisser un lien qui les unira à jamais. Des décennies plus tard, les deux frères quittent tout pour se retrouver. Mais le passé et les secrets les rattrapent, même à l’autre bout du monde.

CESAR

CESAR

Année : 1936
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2H14
Réalisé par : Marcel Pagnol
Avec Raimu, Pierre Fresnay, Fernand Charpin, André Fouché, Orane Demazis
VF

Vingt ans sont passés depuis le départ de Marius. Panisse est mort sans avoir eu le courage de révéler à Césariot la vérité sur sa naissance. C’est deux ans plus tard que Fanny avoue tout à son fils. Désireux de connaitre son vrai père, il se rend à Toulon où ce dernier tient un garage.

CINE CLUB avec l’association et le Lycée du Coudon

VENDREDI 31 MAI – 19H – 4,00 € la soirée

FANNY

FANNY

Année : 2013
Genre : Comédie dramatique
Durée : 1H42
Réalisé par : Daniel Auteuil
Avec Daniel Auteuil, Victoire Belezy, Jean-Pierre Darroussin
VF

Fanny apprend qu’elle attend un enfant de Marius qui s’est engagé sur « La Malaisie ». Sans nouvelles de lui depuis plusieurs mois, elle accepte de se marier avec un commerçant prospère du Vieux-Port, Honoré Panisse âgé de trente ans de plus qu’elle. Il reconnaît son enfant et l’élève comme le sien ; Mais un jour Marius revient…

L'ESPRIT COUBERTIN

L'ESPRIT COUBERTIN

Année : 2024
Genre : Comédie
Durée : 1h18
Réalisé par : Jérémie Sein
Avec Benjamin Voisin, Emmanuelle Bercot, Rivaldo Pawawi, Grégoire Ludig
VF

Après dix jours de compétition, les Jeux sont un fiasco pour la délégation française qui ne parvient pas à gagner de médaille d’or. Tous les espoirs de titre reposent désormais sur Paul, champion du monde de tir mais athlète immature et pas très malin. Alors que la compétition approche, il est contraint de partager sa chambre avec un nageur qui semble plus préoccupé par les tentations extra-sportives du village que par sa course.