Aide aux personnes

L'aide sociale légale
  • Participer à l’instruction du dossier de demande.
  • Recueillir les informations nécessaires à l’établissement matériel du dossier
  • Transmettre le dossier à l’autorité compétente en formulant un avis, mais sans se prononcer sur le bien-fondé de la demande. Il peut procéder à une enquête en vue d’établir ou de compléter un dossier d’admission

 

L'aide facultative

Aides facultatives, financières et alimentaires

En vue d’assurer en urgence le maintien de l’intégrité des personnes en difficultés. Le C.C.A.S., peut, pour certaines situations très difficiles et après étude de cas et plan d’aide, accorder :

  • des secours alimentaires en chèques services
  • des aides en argent

Une prise en charge totale ou partielle

  • de la restauration scolaire
  • des centres de loisirs
  • vacances des enfants
Les aides aux personnes âgées

En établissement

  • L’Aide Personnalisée Autonomie (APA) mise en place depuis le 1er janvier 2002, l’APA apporte un plan d’aide du Conseil Général, dont le montant est calculé en fonction du degré d’autonomie et de ressources de la personne âgée. Ce plan d’aide peut comprendre l’hébergement et les repas en établissement.

A domicile

  • L’Aide Ménagère peut intervenir lorsque les ressources du demandeur sont inférieures au barème de prise en charge par une caisse de retraite

Ce plan d’aide peut comprendre également le portage des repas

Vous devez retirer le dossier médical à l’accueil du CCAS, la liste  des pièces justificatives à fournir vous sera délivrée

Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le Service A.P.A.
Tél : 04 94 08 98 79

Le Revenu de Solidarité Active

Depuis le 1er Juin 2009, le R.S.A remplace le R.M.I et l’allocation parent Isolé (A.P.I)

Objectifs :

  • Encourager le retour à l’emploi et diminuer la pauvreté en France
  • Reprendre un travail sans souffrir d’une baisse de ressources grâce au cumul du salaire et d’une partie des aides sociales

Public

  • Personnes âgées d’au moins 25 ans ou ayant un enfant à charge ou à naître
  • Personnes exerçant ou reprenant une activité professionnelle, qui pourront ainsi cumuler revenus de travail et revenus issus de la solidarité. Le R.S.A est versé jusqu’à un certain niveau de ressources.
Démarches

La Couverture Maladie Universelle (CMU)

Permet à toute personne résidant en France de façon stable et régulière, non couverte par un régime d’assurance, de bénéficier de la Sécurité Sociale pour ses dépenses de santé. Elle offre également aux personnes dont les revenus sont les plus faibles, une couverture maladie complémentaire.

Le C.C.A.S est une des institutions chargées de recevoir les demandes de R.S.A et C.M.U et d’en assurer l’instruction.

Vous pouvez contacter le Service R.S.A du C.C.A.S :
Tél : 04 94 08 98 79

Handicap

Accueillir, informer, orienter le public sur les questions du « handicap », qu’il s’agisse d’une demande de carte d’invalidité délivrée par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H), d’un placement en établissement, d’une demande d’allocation compensatrice pour tierce personne, d’une demande de gratuité de transport sur l’agglomération ou l’accès à un service collectif adapté du réseau urbain pour les personnes à mobilité réduite, le CCAS est un interlocuteur privilégié qui apporte des réponses adaptées.

 

Carte d'invalidité

La  Maison Départementale des Personnes Handicapées (ex COTOREP) est organisée autour de deux pôles de compétences :

  • L’insertion professionnelle
  • L’insertion sociale

Si vous demandez la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé

  • une orientation professionnelle
  • une formation professionnelle
  • un placement en établissement protégé, en centre d’aide par le travail (CAT)
  • une allocation Adulte Handicapé
  • un complément AAH
  • une carte d’invalidité
  • une carte station débout pénible
  • le macaron Grand Invalide Civil

Quelle que soit votre demande, vous devez retirer un dossier  UNIQUE soit :

  • au CCAS
  • à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (M.D.P.H)

Ce dossier devra être retourné au service de la M.D.P.H, accompagné des pièces justificatives.

M.D.P.H
Technopôle Var Matin
Route de La Seyne
83190 OLLIOULES

Hébergement des personnes handicapées

Si vous souhaitez un placement vers :

  • Un établissement d’éducation spéciale
  • Un institut médico-professionnel
  • Un centre de formation professionnelle spécialisé, pour mineurs
  • Un centre de rééducation professionnelle
  • Logements-foyers
  • Une Maison d’accueil spécialisé
  • Un centre de travail ou atelier protégé, pour adultes

Un dossier est à constituer auprès du C.C.A.S., qui le transmettra ensuite au service départemental d’aide sociale, accompagnées des pièces justificatives demandées.

Pour plus de renseignement consulter le site de l’Association des Paralysés de France (A.P.F.)

Contact au CCAS :
Service Aide Sociale le matin (sur rendez-vous)
Tél. 04 94 08 98 35

Carte de transport

Personnes handicapées :

La Ville de La Garde à mis en place la gratuité des transports pour les personnes handicapées bénéficiaires de l’Allocation Adulte Handicapé et titulaire d’une Carte d’Invalidité au taux d’au moins 80%.

Pour l’obtention d’une carte de transport gratuite sur le Réseau Mistral le dossier sera à constituer au CCAS, grâce aux pièces justificatives demandées.

Permanences sociales

Permanences sociales gratuites

Avec l’aimable participation des différents intervenants, le CCAS a mis en place des permanences gratuites à l’attention de la population gardéenne. Les permanences sociales sont uniquement sur rendez-vous. S’adresser à l’accueil du CCAS (à côté de la Poste, face au Boulodrome) au :
Tél : 04 94 08 98 34

Notaires

Réception le 1er lundi de chaque mois à partir de 18h00

Renseignements quant au droit

  • De la famille
  • De l’immobilier
  • De la fiscalité
  • De l’entreprise
  • Conseil en organisation patrimoniale

Experts comptables

Réception le 1er mardi de chaque mois à partir de 17h00

Renseignements sur la création

  • D’entreprise
  • L’établissement de feuilles de paye
  • L’administration fiscale etc.
Conciliateur de justice

Réception les mercredis de 14h00 à 16h30

Pour favoriser et de constater le règlement à l’amiable des conflits entre particuliers

  • Problèmes de voisinage
  • De consommation etc.

 

Ecrivain public

Réception le mardi et mercredi sur rendez-vous

Pour vous aider dans la mise en forme de vos démarches écrites

  • Compléter des formulaires…
  • Rédiger des courriers administratifs…
  • CV et lettres de motivations…

 

Pact'arim

Réception les 1er et le 3e jeudi de chaque mois de 9h00 à 11 h 45

Pour l’amélioration de votre logement avec assistance financière, administrative et technique

  • Locataire
  • Propriétaire
  • Co-propriété
Avocats

Réception les 1er et le 3e vendredi de chaque mois à partir de 14h00

Pour tout renseignement divers

Logement social

Réception le lundi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h ainsi que le mercredi de 13h30 à 17h00.