Initiatives gardéennes

Manger Bouger à La Garde

La Ville a adhéré au Programme National Nutrition Santé en 2008 et a signé la charte « Villes Actives du P.N.N.S.» par laquelle elle s’engage à : « mettre en œuvre, promouvoir et soutenir toute action qui contribue à l’atteinte des objectifs du P.N.N.S., dont, chaque année, au moins une action spécifique ou innovante, à veiller à ce que toute action nutritionnelle impliquant la collectivité n’aille pas à l’encontre des repères de consommation du P.N.N.S., et à nommer un référent devant rendre compte chaque année des actions mises en place». Le Référent P.N.N.S.est Philippe MAGNAN, Conseiller Municipal.

5 Fruits et légumes par jour

Comment faire pour : « Manger 5 fruits et légumes par jour » (quelle quantité, sous quelle forme ?) et « Manger moins gras et moins sucré » (où trouve-t-on du sucre, quels sont les aliments gras ?).

Une diététicienne rencontre tout au long de l’année scolaire 40 classes des écoles primaires, du CE1 au CM2.

Lors de la première séance, présentation des fruits et légumes, de leur intérêt nutritionnel et des répartitions en quantités sur une journée, puis remise aux enfants d’un petit fichier de recettes à composer à la maison.

Au cours de la deuxième séance, repérage des aliments sucrés et gras en s’aidant d’aliments factices et d’emballages puis étude des équivalences en morceaux de sucre.

Opération « Soupe de Noël »

Pour faire re-découvrir la soupe fraîche aux familles visitant le village de Noël et leur démontrer qu’une soupe fraîche est facile à faire et à moindre coût, la Ville leur a offert un bol de soupe chaque samedi soir lors des Hivernales.

Servie par le C.O.F. sous un barnum décoré par les enfants du centre aéré Henri Wallon sur le thème de« Boucle d’Or et les 3 Ours », une soupe différente chaque soir était préparée par le S.I.R.C. et réchauffée par les cuisiniers de l’EHPAD.

Des légumes du terroir et de saison ont été utilisés, en accord avec les préconisations du PNNS (un grand merci aux agriculteurs qui ont fait don des légumes). Des recettes de soupe étaient offertes aux promeneurs.

L’opération sera reconduite lors des Hivernales 2013.

A la suite de cette expérience, la soupe a été mise au menu des cantines scolaires de La Garde par le S.I.R.C.,  et connaît un grand succès auprès des enfants qui, contrairement à ce que pourraient imaginer les parents, adorent la soupe et en redemandent !

Un bon petit-déjeuner pour les maternelles

De nombreux enfants ne déjeunent pas ou mal. La Ville souhaite faire prendre conscience aux parents de la nécessité de donner un vrai petit-déjeuner équilibré aux enfants, de façon à ce qu’ils tiennent jusqu’à 11h30.

Une fois par an, dans chaque école maternelle de la commune, les parents peuvent ainsi  être informés, grâce à la présence de la Diététicienne, du coût d’un petit-déjeuner « à la française » et de ses avantages nutritionnels.

Un petit-déjeuner complet est servi de 7h30 à 8h20 aux familles qui le souhaitent, en présence des enseignants et du personnel municipal attaché à l’école: du lait et du chocolat chauds, des confitures, du miel, trois sortes de pains, du beurre, des quartiers de fruits de saison, le tout préparé par le cuisinier de l’EHPAD, ainsi que du café pour les parents.

Des affiches d’information nutritionnelle sont exposées lors des petits-déjeuners et laissées dans les écoles, et des prospectus PNNS sont distribués aux familles.

Sport alimentation

Une plaquette a été réalisée à destination des jeunes sportifs de La Garde. Elle précise comment s’alimenter avant et après l’effort, et permet de mettre en place un plan hydrique.

Elle a été distribuée aux 1000 enfants ayant participé aux courses à pied des « Foulées Automnales » et sera distribuée à nouveau dans le cadre du Mai Sportif 2013 au plus grand nombre.

A l’occasion du Mai Sportif, il est proposé une sensibilisation des parents, dirigeants sportifs et accompagnateurs visant à l’amélioration des repas servis aux enfants lors des rencontres sportives : pour cela, outre l’affichage PNNS dans les gymnases et sur les terrains de sport, des affiches et de la documentation sont mises gracieusement à la disposition des associations sportives.

Vous pouvez retrouver toutes les informations nutritionnelles et l’actualité du Programme National Nutrition Santé sur le site www.mangerbouger.fr et  www.reseauvillesactivespnns.fr