Sélectionner une page

Initiatives gardéennes

Lutte contre le gaspillage alimentaire

La lutte contre le gaspillage alimentaire passe par la sensibilisation des écoliers qui mangent pour 90% d’entre eux à la cantine.

En 2014, 1 650 repas sont servis par jour et un tiers des denrées alimentaires part à la poubelle… Il devient impératif de mobiliser les équipes et modifier les habitudes !

Le projet mis en place avec le SIRC (Syndicat Intercommunal de Restauration Collective) vise à réduire les déchets tout en permettant aux enfants de manger mieux, avec des repas équilibrés et réglés sur la saisonnalité.

Le dispositif se met en place en 2015. Les repas sont désormais servis à l’assiette.

L’action pédagogique et ludique démarre en début d’année scolaire via l’intervention d’un diététicien de l’association APAOP (Activité Physique Adaptée à l’Obésité, adulte et Pédiatrique) afin de faire constater le gaspillage aux enfants de CP. Ensuite, dans chaque réfectoire, les enfants encadrés par les animateurs périscolaires, les ATSEM et 2 services civiques pèsent les déchets alimentaires tous les jours. Les données sont inscrites sur un tableau et récapitulées tout au long de l’année. Elles permettent au SIRC de réajuster les menus et les quantités nécessaires ou de revoir les recettes mais également, de stimuler un challenge entre les écoles.

En 3 ans, le poids des déchets est passé de plus d’1.2 tonne par mois à 550 kg.

La moyenne des déchets est passée de 120g/enfant/jour à 35g

 

Palmarès pour l’année scolaire 2018/2019:
Ecoles maternelles :
1er prix : Elsa Triolet avec 29g/enfant/jour
2ème prix : Eliette Santoni avec 37g/enfant/jour
3ème prix : Michel Zunino avec 50g/enfant/jour
Ecoles élémentaires :
1er prix : Lucie Tardivier avec 29g/enfant/jour
2ème prix : Jean Aicard avec 33g/enfant/jour
3ème prix : Zunino 2 avec 35g/enfant/jour

Un bon petit-déjeuner dans les écoles maternelles

De nombreux enfants ne déjeunent pas avant de partir à l’école ou ne consomment pas des aliments adaptés. La Ville souhaite faire prendre conscience aux parents de la nécessité de donner un vrai petit-déjeuner équilibré aux enfants, de façon à ce qu’ils tiennent jusqu’à l’heure de la cantine.

Une fois par an, dans chaque école maternelle de la commune, les parents peuvent être ainsi informés, grâce à la présence d’un diététicien du CODES 83 (COmité Départemental d’Education pour la Santé du Var) ou de l’association APAO-P (Activité Physique Adaptée à l’Obésité, adulte ou Pédiatrique), des bienfaits d’un petit-déjeuner « à la française » et de ses avantages nutritionnels.

Au printemps, un petit-déjeuner complet est servi de 7h30 à 8h15 aux parents et aux fratries des enfants de grande section de maternelle, en présence des enseignants et du personnel de l’école : du lait chaud chocolaté, plusieurs sortes de pains frais, des confitures, du miel, du beurre bio, des fruits de saison issus de l’économie locale, un yaourt ou une compote, du jus de fruits bio ainsi que du café et du thé pour les parents. Le tout préparé par les cuisiniers du Syndicat Intercommunal de Restauration Collective.

Des prospectus d’information nutritionnelle du PNNS sont proposés lors des petits déjeuners et laissés dans les écoles.

Année scolaire 2018-2019 :
Ecole maternelle Maurice Delplace : le 26 avril 2019, 60 participants
Ecole maternelle Séverine Mignoné : le 17 mai 2019, 65 participants
Ecole maternelle Pauline Roland : le 24 mai 2019, 45 participants
Ecole maternelle Eliette Santoni : le 7 juin 2019, 65 participants
Ecole maternelle Elsa Triolet : le 14 juin 2019, 125 participants
Ecole maternelle Michel Zunino : le 21 juin 2019, 75 participants

« La soupe est fête » dans le cadre des hivernales

Pour faire redécouvrir les vertus de la soupe fraîche aux familles visitant le village de Noël et démontrer qu’une soupe est facile à préparer et à moindre coût, la Ville de La Garde leur offre un bol de potage chaud, 4 samedis des Hivernales, de 18H à 19H.

La soupe est réalisée par le Service Intercommunal de Restauration Collective, à base de légumes de saison et du terroir, en accord avec les préconisations du PNNS. Elle est servie dans des bols biodégradables dans le petit hall de la maison communale Gérard Philippe qui donne sur l’esplanade.

Cette opération est entièrement gratuite, venez goûter un bon bol de soupe maison, chaude, les samedis 23 novembre, 30 novembre, 7 décembre et 14 décembre 2019, de 18H à 19H sur l’esplanade Gérard Philippe

Le 24 novembre 2018, 600 bols de mouliné de tomates ont été servis
Le 1er décembre 2018, 500 bols de velouté de pois cassé ont été servis
Le 8 décembre 2018, 700 bols de velouté de légumes anciens ont été servis
Le 15 décembre 2018, 600 bols de soupe de pot au feu vermicelles ont été servis

 

Dans le cadre de l’opération « La soupe est Fête », un concours de soupe sera organisé en octobre/novembre 2020 afin d’élire la Louche d’Or.

Installation d’un parcours santé seniors/enfants

Un parcours santé pour les seniors, accessible aux enfants, a été installé dans le Parc des Savels contigu au Mas des Sénès. L’objectif est d’en faire un lieu de vie intergénérationnel ouvert à tous, de façon à réduire la dépendance grâce aux activités utiles dans la vie quotidienne, prévenir les chutes, favoriser la dimension sociale.

Sport et alimentation

Une plaquette a été réalisée en 2018 à destination des jeunes sportifs de La Garde. Elle précise comment s’alimenter avant et après l’effort et permet de mettre en place un plan hydrique.

Elle est distribuée aux enfants des écoles lors des courses à pied des « Foulées Automnales » et lors du « Mai Sportif ».