Le Budget

Le Budget communal 2018

L’année 2018 est une année particulière sur le plan de la comptabilité régie par la mise en œuvre des conventions de gestion transitoire conclues avec la Métropole Toulon Provence Méditerranée (MTPM) pour les compétences transférées au 1er janvier 2018.

2018 marque également le début d’un cycle de baisse du taux de la taxe foncière que la Ville souhaite engager sur une période de cinq ans.

2018 est aussi le début d’une nouvelle période qui s’ouvre pour les finances locales. Ce changement se caractérise par un encadrement contractualisé accru de l’autonomie financière des collectivités territoriales imposé par l’Etat. Il va geler les concours financiers aux communes et en parallèle, va encadrer plus strictement le financement de l’investissement public.

Les orientations politiques et stratégiques claires qui ont induits des efforts de gestion importants depuis le 1er mandat de la Majorité permettent d’appréhender sereinement cette nouvelle cure d’austérité d’ici la fin du mandat. En effet, le désendettement important depuis 17 ans, cumulé aux efforts faits en section de fonctionnement, permettent à la Ville de s’assurer une capacité d’autofinancement honorable et donc de pouvoir réaliser les opérations prévues au mandat.