Ma Ville

Déchets et propreté

La Commune de LA GARDE, conformément à la réglementation nationale en vigueur, a transféré à la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée (devenue Métropole au 1er janvier 2018) :

  • Au 01/01/2001, sa compétence «  traitement des déchets ménagers » qui a missionné le Syndicat Intercommunal de Transfert et Traitement des Ordures Ménagères de l’Aire Toulonnaise (SITTOMAT) pour exécuter ces prestations
  • Au 01/01/2017, sa compétence «collecte des déchets ménagers »
  • Au 01/01/2018, sa compétence «propreté»

Cet Etablissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) a conservé le mode de gestion directe (régie) en place sur la commune de La Garde.

Tout au long de l’année, plus de soixante agents municipaux travaillent au quotidien pour assurer, en régie la collecte des déchets et la propreté de la ville.

Le service collecte des ordures ménagères :

Il assure du lundi au samedi et certains dimanches et jours fériés, le ramassage des déchets ménagers avec 6 bennes à ordures ménagères de 16 m3 et une mini BOM de 5 m3.

Le service déchetterie :

Il accueille les Gardéens, du lundi au samedi et certains jours fériés, pour réceptionner, trier et envoyer dans des filières adaptées les déchets non acceptés dans les bacs de collecte. Il gère aussi la collecte gratuite des encombrants sur RDV.

Le service propreté :

Il effectue du lundi au samedi et certains dimanches et jours fériés, le nettoiement du domaine public manuellement et mécaniquement avec un aspirateur de voirie, une mini balayeuse, une laveuse et deux balayeuses qui parcourent plus de 90 kilomètres par semaine. De plus, il réalise le vidage des corbeilles de la ville, le nettoyage des places suite aux marchés et enlève ponctuellement des encombrants.