Ma Ville

La chapelle Saint-Charles Borromée : notre bien-aimée

Actuellement fermé pour cause de péril, cet édifice construit en 1850, classé à l’inventaire des Monuments historiques, fait l’objet d’une campagne de financement participatif afin d’être sauvegardé.

De chapelle funéraire à église rurale, la Chapelle Borromée, a traversé les âges. Ses attraits néo-gothiques en font un joyau de notre patrimoine. Toujours debout mais fragilisée, elle s’érige en gardienne du passé. La Ville de La Garde prend les devants pour sauver cette chapelle du milieu du XIXe s. En s’entourant d’experts dans le domaine de l’architecture et du patrimoine, La Garde entend mener cette rénovation dans les règles de l’art. Pour le volet financier, la commune s’appuie sur la Fondation du patrimoine pour encadrer les dons. Car oui, pour la première fois, La Garde se lance dans une campagne de financement participatif où chacun peut agir à son niveau.

Si la Ville participe activement au financement de cette opération de sauvetage, elle ne peut seule couvrir les dépenses qu’une telle restauration requiert. C’est pourquoi, institutions publiques, administrés, entreprises…  sont invités à se mobiliser.

//La Chapelle Borromée en quelques dates

1849 : création de La Pietà par le sculpteur James Pradier.

1850-1852 : édification de la chapelle funéraire par Thérèse Pauline de Lagotellerie pour son défunt mari, M. Farnous.

1984 : devient propriété de la Ville de La Garde.

1988 : classée à l’inventaire des Monuments historiques.

2020 : interdiction d’accès au public pour cause de péril.

15 septembre 2023 : lancement de la campagne de financement participatif pour rénovation.

2024 : début des travaux de restauration.

//Christophe Favrelle, Fondation du patrimoine, délégué pour le Var :

« La chapelle Saint Charles de Borromée est aujourd’hui installée en pleine zone commerciale et industrielle Préservée par miracle, elle apporte une touche d’émotion dans un environnement très « standard ». Il s’agit aujourd’hui de restaurer et de sécuriser ce site vieux de plus de 170 ans, de le rouvrir au public pour que chacun puisse en bénéficier.
Une campagne de dons est lancée auprès des entreprises, des institutions publiques et des citoyens. Ainsi, chacun à son échelle, peut participer à cette belle aventure qu’est la sauvegarde de notre patrimoine commun. La Fondation du patrimoine encadre cette opération.
Nous sommes là pour mobiliser toutes les énergies, collecter des fonds qui permettront d’agir plus rapidement sur cet édifice en péril, montrer notre attachement à ces éléments patrimoniaux représentatifs de notre histoire commune. »

//Milena Annaloro, architecte du patrimoine :

« Après un diagnostic pointu sur le bâtiment et la pierre, il en est ressorti qu’il fallait agir en priorité sur la façade et notamment la statuaire.
En effet, des fissures fragilisent l’ensemble du décor sculpté des façades. Des éléments ornementaux risquent de se détacher. Les chéneaux d’évacuation des eaux de pluie sont couverts de végétation et la toiture en zinc est à réparer, tout comme la clôture.
A l’intérieur, les vitraux sont en bon état, c’est principalement les bases de l’autel qu’il faut reprendre et restituer à l’identique. Le projet de restauration est d’envergure. Nous avons reçu le soutien scientifique et technique de la Drac. Nous espérons commencer les travaux de restauration début 2024. »

Mobilisons-nous

Pour réhabiliter la chapelle Saint Charles de Borromée, chère à notre territoire, lui redonner son éclat et la valoriser lors d’évènements grand public, pour en faire, plus qu’une chapelle : un lieu de rencontre et de partage, vous pouvez dès le 15 septembre, contribuer à la restauration de ce trésor gardéen. Chaque don compte. Don déductible des impôts.

Comment faire un don ? Directement via le site : www.fondation-patrimoine.org  ou en remplissant un bulletin de participation disponible dans les points d’accueil municipaux.

La Fondation du patrimoine sera présente dimanche 17 septembre de 9h à 12h devant l’église de la Nativité pour présenter ses actions et recevoir les dons.

« Nous pensons important de restaurer des sites représentatifs de notre histoire, de leur donner « une nouvelle vie » grâce à une restauration de qualité. Nous contribuons ainsi à conserver un lien entre le passé, le présent, le futur. » Christophe Favrelle, Fondation du patrimoine, délégué pour le Var.