Bienvenue à l’Espace nature départemental du Plan

130 hectares d’Espaces Naturels Sensibles (ENS) et des aménagements pour tous : bienvenue à l’espace nature départemental du Plan ! Jardins thématiques et pédagogiques, grande roselière, arboretum, jardins familiaux, Maison de la nature, jardin à palabres, tour d’observation, aires de jeux et de fitness, pour le plaisir des promeneurs, sportifs et amoureux des grands espaces.

Un peu d’histoire….

La plaine du Plan est l’une des dernières zones humides côtières de Méditerranée, abritant une biodiversité remarquable. Elle s’inonde annuellement de façon plus ou moins importante, jouant également le rôle de bassin de rétention naturel. Cet espace a longtemps été dédié à l’agriculture. Avec le déclin de cette activité, à partir du début du 19ème siècle, une forêt de frênes ainsi que d’autres types d’activités ont remplacé les parcelles sur une partie du site. Dès 1992, le Département, avec le soutien des Villes de La Garde et du Pradet, est intervenu pour acquérir les terrains dans le but de protéger durablement la zone humide, ses fonctions et ses richesses.

Aujourd’hui, les Varois disposent de 135 hectares d’espace naturel en pleine zone urbaine : un site unique dans le Sud de la France, de par sa taille et son aménagement.

Suivez l’actualité sur les réseaux sociaux @endduplan :

La Maison de la nature

Posée telle une longue vue sur le site, la Maison départementale de la nature du Plan est un point d’observation incontournable. Perchée sur pilotis à 3,5 mètres de haut, cette construction contemporaine est résolument inscrite dans son temps dans un environnement naturel d’exception. Une éco-constriction avec des murs en chanvre, du bois régional, le chauffage fonctionne grâce au système de géothermie, l’électricité par panneaux solaires, enfin sa toiture végétalisée suit les courbes de son architecture, une prouesse technique… Elle offre aux visiteurs plus de 350 m2 d’espaces aux différents usages : salles d’expositions thématiques et temporaires, de projection, de médiation pour les ateliers. Une salle de convivialité a aussi été réalisée avec une immense vue sur cette plaine du Plan.

Des animations gratuites pour tous

Le parc peut se parcourir en visite libre, à pied, à vélo, grâce au réseau de 16 km de sentiers jalonnés de lutrins, ou encore à cheval avec un itinéraire dédié sur 2,5 km. Les équipements installés dans les jardins thématiques permettent également de découvrir différents thèmes de façon ludique : botanique, géologie, eau, la petite faune du sol… Dans la Maison, des expositions régulièrement renouvelées invitent à explorer plus particulièrement un sujet en lien avec le site. Pour découvrir plus précisément la richesse du lieu, différentes activités sont régulièrement proposées dans la maison et à l’extérieur, comme des visites guidées des expositions, des conférences ou des lectures, ou encore des sorties nature aux différentes saisons. Des ateliers nature sont aussi organisés pour apprendre et tester méthodes et techniques pour mieux connaître et préserver son environnement naturel (observations, empreintes, expériences, permaculture…).

Programme des activités été 2023

Les multiples facettes de l’espace nature

La Maison départementale de la nature du Plan. C’est un espace d’observation privilégié sur le Plan et le point de départ incontournable de toute visite. C’est aussi un lieu d’information et d’exposition.

Les sentiers sont les ramures du site. Sur 16 km, ils permettent de découvrir toutes les facettes du parc. Un parcours équestre sur 2,5 km a aussi été créé. Ses chemins aux différents gabarits sillonnent le site tantôt sur terre, tantôt sur pilotis au-dessus de l’eau et sont tous accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les plans d’eau. Ils abritent plus de 200 espèces d’oiseaux recensées qui font le bonheur des ornithologues.

Les jeux pour enfants. Un toboggan chenille, une structure araignée ou encore une forêt de troncs, font la joie des plus jeunes visiteurs.

Les modules de fitness d’extérieur. Vélo elliptique, barre de traction, marcheur double, machine à squat, banc d’étirement… sont en accès libre.

Les jardins thématiques et pédagogiques. En lien avec le site, ils permettent de découvrir les strates de son sol, roches… Celui à palabres avec ses hamacs est dédié au farniente.

Les jardins familiaux. Déjà présents sur le site, ils ont été rénovés et équipés d’abris sur pilotis.

Le verger. C’est sans conteste le site le plus gourmand, rappelant aussi le passé agricole de l’Espace nature départemental du Plan. Noyers, noisetiers, amandiers, abricotiers, grenadiers, figuiers, oliviers, jujubiers offrent au fil des saisons des fruits, en cueillette libre.

L’arboretum. Sur 1 hectare, il présente un aperçu de la diversité des couleurs, feuilles, écorces du monde des arbres.

Téléchargez le plan de « ENDduPlan »

Maison départementale de la nature du Plan
Chemin de la Bouilla à La Garde

Accueil du public du mardi au dimanche de 9h à 18h (fermé à 17h du 01/12 au 28/02)