Ma Ville

Grands évènements

La foire aux plants

Chaque année, La Garde célèbre durant tout le mois d’avril, l’arrivée du printemps. En famille et entre amis, participez à la traditionnelle Foire aux plants ainsi qu’au grand pique-nique du Thouars organisés par la commune.

Chaque premier dimanche du mois d’avril, la foire aux plants enveloppe son cœur de ville de ses stands colorés et odorants garnis de fleurs, d’arbres et d’arbustes, d’artisanat et de gourmandises. L’occasion de flâner et d’effectuer ses achats printaniers auprès des pépiniéristes et des horticulteurs tout en profitant des conseils de jardiniers experts. Lors de cette journée placée sous le signe de l’amandier, arbre emblématique de la ville, des expositions mettent à l’honneur cet arbre aux pétales délicats ainsi que l’ensemble du patrimoine végétal gardéen.

Fête du Thouars : marche et pique-nique dans la colline

Tous les amoureux de la nature sont conviés à s’approprier la colline du Thouars pour partager en famille une journée conviviale rythmée par une animation musicale.

L’occasion de se promener le long des sentiers botaniques à la découverte des essences méditerranéennes et des ruines d’habitation dernièrement réhabilitées. Et pour les jambes fatiguées, des navettes seront à disposition pour se rendre au sommet de la colline ou regagner les véhicules.

Les Nocturnes Médiévales

A l’occasion des nocturnes Médiévales, la Cité du Rocher se plonge plusieurs siècles en arrière et vit au rythme du Moyen-Age. Découvrir la vie des villageois au XIVème siècle. Un véritable voyage au temps des preux chevaliers

  • Tournois
  • Combats épiques
  • Authentiques camps de vie
  • Reconstitutions historiques…

Ripaillez dans les tavernes et profitez des multiples échoppes du royaume !
Riez et dansez grâce aux pantomimes, saltimbanques et troubadours.
Evadez-vous dans le camp sarrasin et le monde elfique !
Parade, cortège en costume d’époque, jeux et ateliers, marché artisanal, bien d’autres surprises vous attendent.

La Foire A.O.B.

La Foire AOB, une référence dans la région depuis 1873
La Foire à l’Ail, à l’Oignon et au Boudin accueille tous les ans des milliers de visiteurs friands de saveurs provençales. Organisée le dernier dimanche d’août par la ville de La Garde, cette manifestation révèle à chaque édition de nouvelles surprises.

Le temps d’une journée, le cœur de ville de La Garde vit au rythme de la Foire AOB. Chaque année, des milliers de personnes se pressent pour découvrir plus de 300 stands où trônent non seulement des tresses d’ail, des oignons et des boudins mais également des produits locaux et régionaux, de l’artisanat, du vin, des fripes, un vide-grenier… La qualité des étals fait le bonheur des visiteurs qui repartent les bras chargés. Petits et grands peuvent découvrir également les animaux de la ferme, les balades à poney, l’expo-vente d’animaux, les jeux gonflables, le manège,…

Les Hivernales

30 chalets lors de sa 1ère édition en 2001, 100 chalets aujourd’hui ! Le village de Noël Gardéen s’inscrit parmi les plus grands de France.

Venus des quatre coins du département, les visiteurs profitent chaque année des nombreuses animations et font leurs achats pour les fêtes de fin d’année dans les chalets débordants de gourmandises et de cadeaux.  Produits artisanaux et du terroir, animations, concerts… Tous les ingrédients d’un moment de bonheur et de détente seront au rendez vous lors de ce mois magique que nous vous invitons à venir partager avec nous !