Programme national de nutrition santé (P.N.N.S.)

En septembre 2018, la ville a renouvelé son adhésion au Programme National Nutrition Santé et a signé la charte « Villes Actives du P.N.N.S. » par laquelle elle s’engage à lutter contre les inégalités de santé. Chaque année, des actions spécifiques et innovantes doivent être mises en œuvre pour faciliter les choix alimentaires et la pratique d’activité physique favorables pour la santé.

Le référent P.N.N.S. est Philippe MAGNAN, Conseiller Municipal.

Les enjeux du PNNS 4

Le 4ème Programme National Nutrition-Santé a été lancé le 20 septembre 2019.

Les 10 mesures phares sont :

1. Promouvoir les nouvelles recommandations nutritionnelles : permettre à tous les français de connaître les bons réflexes alimentaires et activité physique pour leur santé.
  2. Augmenter les fibres, réduire les quantités de sel, sucres, gras dans les aliments de consommation courante par un engagement ferme des acteurs économiques dès 2020 et promouvoir le Nutri-Score en visant à le rendre obligatoire au niveau européen.
  3. Réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025.
  4. Protéger les enfants et les adolescents d’une exposition à la publicité pour les aliments et boissons non recommandés.
  5. Permettre à tous de bénéficier d’une restauration collective de qualité en toute transparence.
  6. Etendre l’éducation à l’alimentation de la maternelle au lycée.
  7. Développer la pratique d’activité physique adaptée pour les personnes atteintes de maladies chroniques.
  8. Renforcer la prescription d’activité physique adaptée par les médecins.
  9. Veiller à l’alimentation de nos aînés.
  10. Promouvoir et partager au niveau national les actions locales innovantes, sources de créativité.

Les 10 ans du PNNS

Afin de marquer les 10 ans du PNNS, la Ville, en partenariat avec l’Education nationale, a souhaité organiser une manifestation avec les enfants de CE2 et CM1 sur les thèmes de l’activité physique et le « bien manger ». 550 enfants (22 classes) se sont retrouvés le mardi 2 octobre 2018 au gymnase Guy Môquet 2.

5 ateliers sportifs ont été proposés et encadrés par le personnel du Pôle Municipal Multisports. Le Service Intercommunal de Restauration Collective a animé 3 ateliers de présentation/dégustation de fruits et légumes (sculpture sur des fruits exotiques, les différentes variétés de pommes, les légumes oubliés). Nos partenaires, le Comité Départemental d’Education à la Santé 83 a proposé un jeu sur le toucher et l’odorat, l’association APAOP (Activité Physique Adaptée à l’Obésité, adulte et Pédiatrique) un jeu de l’oie géant sur l’alimentation et l’UNICEF un quizz sur l’eau.