Conseil ville des enfants

Avec leur écharpe tricolore – portée de droite à gauche avec le bleu à l’intérieur et le rouge à l’extérieur comme leur a appris M. le Maire – elles ne sont pas peu fières, nos graines d’élus ! Du haut de leurs 9 ou 10 ans, ils prêtent une attention soutenue aux conseils de leurs homologues adultes, bien décidés à assumer leur rôle de la meilleure façon qui soit ! Accompagnés par Alexandra Blasco, du service Jeunesse, ils se retrouveront ainsi par groupe certains mercredis pour monter des projets sur des thématiques variées, avec le soutien de leurs aînés : développement durable, sécurité routière…

Faire entendre leur voix

Sous le regard attendri de leurs parents, nos jeunes conseillers ont écouté avec attention la présentation de leurs missions. “Aujourd’hui, vous voici associés pleinement à la vie de la cité. En siégeant à ce Conseil de Ville, vous vous engagez dans l’intérêt général des Gardéens. Vous êtes les porte-parole de vos camarades et votre avis nous intéresse. Ensemble, faisons avancer La Garde.” Ce sont par ces mots que le premier magistrat a souhaité la bienvenue aux petits élus.

Mme Jonet, conseillère municipale déléguée au CVE : “Vous vous réunirez le mercredi avec Alexandra Blasco (coordinatrice du Conseil de Ville des Enfants), à la mairie de La Garde, jusqu’à la fin de l’année scolaire. Vous allez pouvoir porter des projets sur des thèmes qui vous sont chers et poursuivre ceux qui ont été commencés par l’équipe de l’année dernière. Bien sûr, vous serez soutenus par vos homologues élus adultes.”

Qu’est-ce que le C.V.E. ?

C’est une assemblée qui réunit 38 élèves de CM1 et CM2 élus par leurs camarades de classe. Les élections auront lieu tous les ans dans les écoles élémentaires qui participent au projet. Le CVE est un lieu de discussion, de réflexion, de proposition et d’action pour les jeunes Gardéens.

Quel est son rôle ?

Le CVE remplit un triple rôle : être à l’écoute des idées et des propositions des jeunes Gardéens ; les représenter ; proposer et réaliser des projets utiles à tous tant à l’échelle des écoles, des quartiers que de la ville.

Pourquoi un C.V.E. ?

Pour assurer l’expression pleine et active de la démocratie locale et de la citoyenneté dès le plus jeune âge. Il a pour vocation de permettre aux enfants un apprentissage de la citoyenneté qui passe notamment par la familiarisation avec les processus démocratiques (vote, débats d’idées…) mais aussi par la gestion autonome de projets, par les enfants eux-mêmes