Ma Ville

Le contrat de baie de la rade de Toulon

La commune de La Garde s’engage au sein de la communauté d’agglomération Toulon Provence Méditerranée (TPM) à respecter le Contrat de baie de la Rade et de son bassin versant. Objectif : restaurer et préserver la qualité des milieux aquatiques.

Le contrat de baie de la rade de Toulon n°1 a permis de 2002 à 2007 d’animer et de conduire efficacement une politique de gestion des eaux et de préservation des milieux en accompagnant plus de 150 projets soit près de 100 millions d’euros. Ce programme était largement dominé par les thématiques les plus préoccupantes de l’époque c’est à dire l’assainissement et la réduction des flux de pollutions. La phase de finalisation (2007-2009) a permis de conduire d’autres actions sur les pollutions chimiques, la protection de la biodiversité et dans une moindre mesure la lutte contre les inondations. De nombreuses études techniques ont été réalisées et permettent de disposer d’une meilleure connaissance de la rade et de son bassin versant.

Le contrat de baie de la rade de Toulon n°2 signé le 11 octobre 2013 pour la période de 2013 à 2018 a pour objectifs l’amélioration de la qualité des eaux, la gestion durable des ressources et des milieux pour le maintien des usages, l’amélioration du fonctionnement naturel des écosystèmes aquatiques et le maintien d’une animation qui associe durablement les acteurs du territoire. 81 actions principales pour un total de 240 engagements de 44 maîtres d’ouvrage soit près de 92 millions d’euros.