Comment mieux trier ses déchets
« Le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas ». Voici quelques pistes pour réduire ses déchets et moins polluer : | |
---|---|
|
|
Un bon tri des déchets assure une optimisation des filières de recyclage et de traitement. En fonction de leur nature, les déchets peuvent être collectés en bac, en Point d’Apport Volontaire, en déchetterie ou en centre de traitement spécialisés. Connaître la destination réelle de nos déchets triés valorise ce geste éco-citoyen.
Points de collecte Varois pour les déchets issus des exploitations agricoles
Les déchets issus des exploitations agricoles sont des déchets d’activité économique, dont la gestion incombe légalement aux exploitants agricoles. Depuis 2001, les professionnels agricoles ont organisés de façon volontaire la gestion des déchets suivants :
- Les emballages vides (bidons plastiques vides, big-bags, sacs en papier kraft),
- Les films plastiques usagés (utilisés en élevage ou maraîchage, comme les films de serre et les bâches d’ensilage),
- Les ficelles et les filets agricoles usagés (de conditionnement des fourrages mais aussi issus du palissage des vignes),
- Les produits phytopharmaceutiques non utilisables (emballages non vidés).
La collecte de ces déchets est généralement assurée par les distributeurs agricoles, coopératives et négociants, qui mettent à disposition de leurs clients des points de collecte. Vous pouvez consulter la liste des points de collecte mis en place dans le département du Var en consultant le site internet d’A.D.I.VALOR :
