Sélectionner une page

Etablissements

Sur La Garde, divers établissements publics et privés accueillent les seniors.

LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

LA RÉSIDENCE MARIE CURIE

346 rue Aspirant Albert Piault
83130 La Garde
Tel : 04 22 80 13 88
Courriel : mariecurie@ville-lagarde.fr
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30
Samedi 8h30 à 15h45

La résidence autonomie accueille les personnes âgées de plus de 60 ans dont le GIR (degré d’autonomie), est évalué entre 4 et 6, et qui ne nécessitent aucun service ni soins particuliers. L’établissement est destiné à offrir une alternative à la maison de retraite médicalisée (EHPAD) et a une mission réaffirmée par la récente loi gouvernementale de prévention de la perte d’autonomie. Il est désormais prévu que les résidents pourront vieillir dans l’établissement avec une limite du taux globale de dépendance.

La résidence Marie Curie a reçu l’échelon or, plus haut niveau, du label Bâtiment Durable Méditerranéen
Panneaux photovoltaïques, chaudière à bois, puits canadien, qui permettront une consommation écologique, propre et plus d’autonomie.

Les appartements
75 appartements (dont 4 pour les couples) équipés : d’une cuisine aménagée, une grande pièce, un cabinet de toilette avec douche à l’italienne, lavabo et WC, 1 balcon ou une terrasse. 2 buanderies seront à votre disposition en libre accès. 

La sécurité
Chaque appartement est équipé d’un système d’alarme permettant d’alerter le personnel, permanence assurée 24h/24 et 7 jours/7. Le soir et les jours fériés un service d’astreinte est mis en place, assuré par des membres du personnel de l’établissement, afin d’intervenir au plus vite en cas d’urgence.

Les repas
Le service de restauration fonctionne tous les jours sauf le dimanche et les jours fériés et vous prépare le repas de midi que vous prenez dans la salle à manger du restaurant.
Le petit déjeuner est préparé par vos soins. Les repas du soir sont facultatifs. Les repas sont préparés par une cuisine centrale (le S.I.R.C.) et remis en température à la résidence. Un repas peut être livré pour les dimanches et jours fériés. 

L’entretien des locaux
Le ménage de votre appartement est à votre charge. Vous pouvez choisir de le faire seul ou de faire appel à une aide à domicile. L’entretien du linge plat (draps, taies, serviettes de toilette) est pris en charge par l’établissement et est compris dans le prix de journée. 

Transport
Un minibus assure les déplacements pour les manifestations municipales (repas, spectacles, sorties) ainsi que le marché hebdomadaire au centre commercial. Une sortie  » magasin à la demande » est organisée une fois par mois pour répondre à toutes les demandes.

 Les espaces collectifs
Plusieurs espaces collectifs sont à la disposition des résidents, prévus et équipés pour leur convivialité et leur adaptabilité.

L’animation
Les programmes de l’animation font état d’une activité diversifiée, régulière avec des orientations diverses associant le loisir d’occupation à l’animation socioculturelle à vocation de lien social : anniversaires, galette des rois, thés dansants, goûters de noël, lotos…

Les intervenants paramédicaux et sociaux
En cas de difficultés, le personnel de la résidence peut vous assister et vous aider à recourir au personnel paramédical dont vous avez besoin : service de soins infirmiers, infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, pédicures, orthophonistes.

Tarification
En fonction de vos ressources, des aides peuvent vous être accordées :
– pour le loyer, l’Aide Personnalisée au Logement (A.P.L) versée par la Caisse d’Allocations Familiales ou la MSA,
– pour la restauration : l’Aide Sociale versée par le Département (récupérée sur successions).

 

Le Mas des Senes

Impasse Anthonioz De Gaulle – 83 130 La Garde
Tél : 04 94 00 85 00
Fax : 04 94 00 85 04
Courriel : ehpad@ville-lagarde.fr
Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Horaires de visite : Tous les jours de 11h30 à 20h30

Télécharger la présentation du Mas des Senes

Le 6 juillet 2007, a été inauguré Le Mas des Senes (IRIS 0107). Cet établissement (E.H.P.A.D.) accueille près de 100 résidents, au cœur d’une bastide provençale lumineuse s’ouvrant sur un parc public d’un hectare et demi. Le Mas des Senes a été conçu comme un lieu exceptionnel rappelant l’architecture et les couleurs de notre Provence, tout en étant doté des meilleurs équipements d’hébergement et de soins.

Dans un écrin de verdure, l’établissement offre un cadre de tranquillité et de sérénité aux résidants.

  • Les chambres

98 chambres spacieuses et lumineuses avec salle d’eau et wc dont 80 chambres individuelles, 2 chambres doubles et 16 chambres en secteur protégé (pôle Alzheimer).

  • Les services accessibles

Différents services sont proposés : pédicure, salon de coiffure, esthéticienne…

  • Les lieux de vie collectifs

Une vaste salle à manger en rez-de-chaussée, un grand salon avec coin bibliothèque et home cinéma, à chaque étage et en secteur protégé, une salle à manger et un coin réservé aux familles.

  • La restauration

Le Mas des Senes propose une alimentation traditionnelle et variée, fabriquée sur place.Repas adaptés aux besoins nutritifs de la personne âgée et des régimes prescrits par le médecin traitant.

  • Les animations

Deux animatrices proposent des activités collectives, manuelles, des jeux, des spectacles, des sorties. L’association « Les amis du Mas des Senes » compte plusieurs bénévoles qui rendent visite aux résidants et participent aux animations.

  • La prise en charge médicale et soignante

Des professionnels de la santé, un médecin coordonnateur, des infirmiers et des aides soignantes, sont à la disposition des résidants.

  • Les aides

Établissement habilité au régime de l’Aide Sociale Départementale (A.S.D.) et l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

A proximité du Mas des Senes : le Parc des Savels est un jardin public ouvert à tous. Des jeux pour enfants, un kiosque, des plantes méditerranéennes font de cet endroit, un petit paradis.

LES ÉTABLISSEMENTS PRIVES

Résidence de retraite EDEN ROC

Chemin de la chapelle
Ste Marguerite
83130 La Garde
Tél : 04 94 23 79 91

EHPAD Pension CORA

459 Avenue de Draguignan
Château de la Pauline
83130 La Garde
Tél : 04 94 21 27 20