Etablissements

Sur La Garde, divers établissements publics et privés accueillent les seniors.

LES ÉTABLISSEMENTS PUBLICS

LA RÉSIDENCE MARIE CURIE

101 rue Jacques Prévert
83130 La Garde
Tel : 04 94 21 07 46

Fax : 04 94 14 92 28
Courriel : mariecurie@ville-lagarde.fr
Horaires d’ouverture des bureaux :
Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30

Le foyer-logement Marie Curie est un établissement d’hébergement pour personnes âgées autonomes, géré par le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.), dont l’objectif est d’apporter une sécurité matérielle, financière et physique à ses résidants tout en leur permettant de conserver leur indépendance et de maintenir des liens sociaux.

Afin de garantir le bien-être de ses résidants, le foyer-logement Marie Curie propose divers services collectifs.

  • Les conditions d’admission
  • Etre âgé de 60 ans. Etablissement non médicalisé, uniquement pour les personnes âgées autonomes relevant des groupes GIR 5 et 6.
  • L’hébergement

66 studios type 1 bis et 9 studios type 1 équipés d’un coin cuisine avec plaques chauffantes, évier, réfrigérateur, prises télévision et téléphone, alarme individuelle, salle d’eau et wc.Aménagement libre du studio avec meubles et effets personnels.Salle à manger, salle animations, salon télé, bibliothèque.

  • La restauration

Restauration traditionnelle en liaison chaude, repas servis en salle à manger midi et soir, 6 jours/7. Possibilité de repas en studio les dimanches et jours fériés.

  • L’animation

L’animatrice a pour objectif de favoriser le lien social et de préserver les capacités intellectuelles et physiques de chaque résidant.Des animations variées sont proposées. Elles ouvrent les résidants vers l’extérieur et les valorisent (rencontre avec les enfants du centre aéré, préparation de spectacles, sorties…).

L’animatrice favorise les réflexions de groupe (lecture et commentaire du journal édité par les résidants chaque trimestre, club de lecture…).

Elle contribue également au maintien des capacités des personnes en favorisant les ateliers créatifs et manuels (serviettage, scrapbooking, atelier manucure…) mais également par des animations plus traditionnelles qui plaisent au plus grand nombre (loto, jeux de société…).

  • L’accompagnement social

Établissement disposant d’un service d’accompagnement social pour une aide individualisée aux personnes momentanément en difficulté.

  • Les aides

L’établissement est habilité à l’aide sociale pour l’hébergement (75 lits) et les repas.Les résidants peuvent également bénéficier de l’Allocation Personnalisée au Logement (A.P.L.) et de l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

  • Santé

Chaque résidant a le libre choix de son médecin ou de son infirmier. D’autres libéraux (kinésithérapeutes, pédicures) peuvent intervenir à leur demande dans l’établissement.

  • Sécurité

Système d’appel malade dans chaque studio, permanences 24h/24.

  • D’autres services à titre gratuit

Fourniture et blanchissage du linge de maison, petites réparations à domicile, prise en charge administrative.

Le Mas des Senes

Impasse Anthonioz De Gaulle – 83 130 La Garde
Tél : 04 94 00 85 00
Fax : 04 94 00 85 04
Courriel : ehpad@ville-lagarde.fr
Horaires d’ouverture :
Tous les jours de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Horaires de visite : Tous les jours de 11h30 à 20h30

Télécharger la présentation du Mas des Senes

Le 6 juillet 2007, a été inauguré Le Mas des Senes (IRIS 0107). Cet établissement (E.H.P.A.D.) accueille près de 100 résidents, au cœur d’une bastide provençale lumineuse s’ouvrant sur un parc public d’un hectare et demi. Le Mas des Senes a été conçu comme un lieu exceptionnel rappelant l’architecture et les couleurs de notre Provence, tout en étant doté des meilleurs équipements d’hébergement et de soins.

Dans un écrin de verdure, l’établissement offre un cadre de tranquillité et de sérénité aux résidants.

  • Les chambres

98 chambres spacieuses et lumineuses avec salle d’eau et wc dont 80 chambres individuelles, 2 chambres doubles et 16 chambres en secteur protégé (pôle Alzheimer).

  • Les services accessibles

Différents services sont proposés : pédicure, salon de coiffure, esthéticienne…

  • Les lieux de vie collectifs

Une vaste salle à manger en rez-de-chaussée, un grand salon avec coin bibliothèque et home cinéma, à chaque étage et en secteur protégé, une salle à manger et un coin réservé aux familles.

  • La restauration

Le Mas des Senes propose une alimentation traditionnelle et variée, fabriquée sur place.Repas adaptés aux besoins nutritifs de la personne âgée et des régimes prescrits par le médecin traitant.

  • Les animations

Deux animatrices proposent des activités collectives, manuelles, des jeux, des spectacles, des sorties. L’association « Les amis du Mas des Senes » compte plusieurs bénévoles qui rendent visite aux résidants et participent aux animations.

  • La prise en charge médicale et soignante

Des professionnels de la santé, un médecin coordonnateur, des infirmiers et des aides soignantes, sont à la disposition des résidants.

  • Les aides

Établissement habilité au régime de l’Aide Sociale Départementale (A.S.D.) et l’Aide Personnalisée à l’Autonomie (A.P.A.).

A proximité du Mas des Senes : le Parc des Savels est un jardin public ouvert à tous. Des jeux pour enfants, un kiosque, des plantes méditerranéennes font de cet endroit, un petit paradis.

LES ÉTABLISSEMENTS PRIVES

Résidence de retraite EDEN ROC

Chemin de la chapelle
Ste Marguerite
83130 La Garde
Tél : 04 94 23 79 91

EHPAD Pension CORA

459 Avenue de Draguignan
Château de la Pauline
83130 La Garde
Tél : 04 94 21 27 20