Sélectionner une page

Ma Ville

Politique locale de sécurité

La ville de LA GARDE, engagée depuis plusieurs années dans la prévention de la délinquance, a entrepris l’élaboration d’une Stratégie Territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance qui succède au précédent Contrat Local de Sécurité.

La Stratégie Territoriale a vocation à organiser un partenariat actif et permanent avec tous ceux qui sont en mesure d’apporter leur contribution à la prévention, la tranquillité et la sécurité publiques.

Composé de divers Modes Opératoires, ce dispositif se veut résolument opérationnel. Il permet d’activer les Nouveaux Pouvoirs du Maire en matière de prévention de la délinquance, qui sont notamment :

  • Rappel à l’ordre
  • Transaction
  • Accompagnement parental

L’élaboration de la Stratégie Territoriale est passée par une étape préalable essentielle : la réalisation d’un Diagnostic Local de Sécurité.

La Stratégie Territoriale est un plan pluri annuel fixant les objectifs de travail du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Chaque semaine, un Observatoire de la Sécurité se réunit depuis septembre 2003, et se compose de :

  • Le Maire Adjoint chargé de la sécurité
  • Le Commandant responsable du Commissariat de Police Nationale
  • Le Chef de la Police Municipale
  • Le coordonnateur du CLSPD

L’Observatoire est élargi régulièrement aux différents partenaires sociaux ou institutionnels afin de coordonner les initiatives visant à favoriser le développement de l’esprit citoyen et assurer la tranquillité publique.
Il active les solutions qui apparaissent les plus appropriées aux questions de sécurité publique, en privilégiant les actions de prévention.

La Cartographie

Elle permet de situer tous les incidents survenus sur la Commune et d’ajuster les actions.

Sont repérés notamment :

  • Tous les accidents dus à la circulation, en partenariat avec les services de Police, les Pompiers et les assureurs, ce qui permet à la collectivité de prévoir des aménagements et signalisations mieux appropriés.
  • Tous les faits relevant de la délinquance, ce qui permet d’ajuster avec les partenaires de la ville, les actions de prévention ou de répression (contrôle et surveillance).

Chaque citoyen est invité à œuvrer et participer pour la part qui lui incombe à la tranquillité publique et au mieux vivre ensemble.