Ma Ville

La gestion des déchets verts

Il est interdit de mettre ses déchets verts de jardins dans la poubelle à ordures ménagères résiduelles ou de les brûler (arrêté préfectoral du var du 16 mai 2013 n°2013-16). Des solutions existent.

Le composteur individuel

Créer vous-même votre engrais : composter, c’est recycler les déchets verts du jardin et les bio-déchets de la maison (reste de repas) en les amassant en tas pour qu’ils se décomposent avant de devenir un produit comparable au terreau. Notre ville met à votre disposition, gratuitement, un composteur individuel, sur simple appel au 04.98.01.15.14.

Composter vos déchets organiques

Les bons gestes pour un compostage bien partagé (Roman photo)

La collecte sur rendez-vous

Sur simple appel à la plateforme d’aide à la personne au 04.98.01.15.51, vos déchets verts seront collectés directement chez vous, sur rendez-vous, par l’une de nos associations partenaires. Ce service est payant.

Les déchets verts collectés concernent les branches et tontes avec :

  • un volume minimum 0.5 m3 (ce qui équivaut à 5 sacs de 100 litres)
  • une longueur branche maximum 1.50 mètre, en fagot
  • un diamètre branche ou souche maximum 30 cm

La collecte est faite chez les particuliers en leur présence, au plus près du portail, dans le domaine privé (en aucun cas sur les voies publiques ou privées). Une fiche de liaison est établie, complétée et contresignée par le particulier et l’association ; elle fixe notamment le volume collecté. Le paiement peut se faire en espèces, chèque bancaire ou CESU préfinancé. Il est possible de régler en fin de prestation, sur place.

Les rendez-vous sont fixés les mercredis. L’heure de passage est confirmée si possible la veille ou le matin même par l’association, téléphoniquement.

Collecte de vos déchets verts à domicile