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Economie locale

Consommons local 

Association des commerçants, Ville, Métropole TPM : tous mobilisés pour une relance économique et une attractivité retrouvée.

Le commerce de proximité a été un soutien d’envergure pendant et après la période de confinement. Mobilisés, les commerçants ont répondu présents pendant cette phase inédite. A l’heure de la relance économique, les bonnes habitudes sont à mettre en avant. Acheter et consommer local est une évidence pour bon nombre d’entre nous. Dans cette optique de dynamisme de proximité, l’Association des Commerçants et Artisans Gardéens annonce « la volonté d’organiser des événements populaires et fédérateurs avec les commerçants de La Garde et l’appui de la commune ». Favoriser le développement de l’économie « ultra locale » est le fer de lance de cette association qui compte une trentaine de membres.

Association des Commerçants et Artisans Gardéens

Fabrice Benayoun, président (Be Consulting). Dimitri Drioli, vice-président (Restaurant Le Dijo), Aline Poncet, 5è membre (La Réserve by Chico et Loca), Jean-Marc De Gaetano, trésorier (Électro Dépannage Service), Gwenaëlle Foillard, secrétaire, (City’Var). Renseignements : 06 10 12 13 99

 

Aides de la Métropole TPM

Des dispositifs pour soutenir les professionnels

– Participation de 900 000€ au Fonds COVID-Résistance permettant aux entreprises, associations et professions libérales de demander un prêt à taux zéro.

– Exonération pendant la période de fermeture des loyers et charges pour les entreprises locataires des sites d’activités métropolitains et de la redevance d’occupation sur le domaine public.

– Report du versement de la taxe de séjour pour les professionnels de l’hébergement touristique.

– Aides aux agriculteurs, maraichers et horticulteurs.

– Annulation des pénalités de retard pour les entreprises en marchés publics avec MTPM.

– Cellule d’orientation et de soutien aux acteurs économiques : dev.eco@metropoletpm.fr ou 04 94 93 83 63

 

Des projets pour relancer l’économie

– Constitution d’un comité de pilotage composé de représentants des collectivités, des Chambres consulaires et du Conseil de développement de TPM et d’un observatoire économique afin de mutualiser les compétences et moyens.

– Désignation d’un médiateur économique.

– Campagne de promotion du commerce local en écho à celles des communes.