Citoyenneté

Elections : pensez au vote par procuration

Vous ne serez pas présents lors du second tour des élections présidentielles dimanche 24 avril 2022 ? Pensez à donner procuration à la personne de votre choix, qui pourra aller voter en votre nom.
La procuration permet de vous faire représenter par un autre électeur librement choisi. Notez que dorénavant, la personne que vous désignez n’a pas besoin d’être inscrite dans la même commune que vous. Néanmoins, deux conditions sont à respecter :
  • L’électeur que vous désignez devra voter dans votre bureau de vote
  • Le jour du vote, un électeur ne peut détenir qu’une seule procuration faites en France
Pensez à faire votre procuration au plus tôt.
La e-procuration pour gagner du temps
Depuis chez vous, vous pouvez préalablement faire la demande en ligne via le service maprocuration sur service-public.fr. Après avoir reçu le mail indiquant la référence de votre demande, vous devrez vous munir d’un justificatif d’identité et de la référence de votre demande et vous rendre en personne soit :
  • au commissariat de police (où qu’il soit)
  • à la gendarmerie (où qu’elle soit)
  • au tribunal judiciaire dont dépend son domicile ou son lieu de travail.
Vous pouvez également télécharger le formulaire à imprimer, ou vous rendre directement dans un de ces lieux pour effectuer la démarche sur place.
Si vous ne pouvez pas aller au bureau de vote à cause de votre état de santé (avec un certificat médical), vous pouvez demander qu’un personnel de police se déplace chez vous pour établir la procuration.
Notez que vous pouvez choisir de faire votre procuration sur un an, vous permettant ainsi de ne pas la renouveler pour les élections législatives au mois de juin.
Plus d’infos sur service-public.fr
Ou auprès du service population/élections : 04 94 08 98 11 – ville-lagarde.fr, rubrique Mes services en ligne > Listes électorales.