Sélectionner une page

Aménagement,Environnement,Quartier,Services Public

Eygoutier - enquête publique

Le 03/01/2020

Le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier se dote d’un programme d’entretien de la végétation des cours d’eau et des moyens pour sa mise en œuvre. Afin d’intervenir en tous lieux sur les berges publiques et privées, ce programme d’entretien des cours d’eau fait l’objet d’une enquête publique du 3 janvier au 4 février 2020 en mairie, en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général.

Dans le cadre de l’intérêt général et au titre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations), le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier se dote d’un programme d’entretien de la végétation des cours d’eau et des moyens pour le mettre en œuvre.

L’objectif est d’assurer le libre écoulement des eaux, d’éviter la formation d’embâcles, d’entretenir et de restaurer la qualité écologique des berges en sélectionnant la végétation, semant ou plantant des espèces adaptées.

Le programme porte sur 5 ans avec un montant estimé à 150 000 € par an.

Les cours d’eau seront suivis par le syndicat et feront l’objet d’interventions différenciées en fonction du niveau de risque d’inondation ou du niveau d’enjeu (écologique, morphologique…).

Il s’agira d’abattage d’arbres instables, d’élimination des déchets et autres corps flottants, de débroussaillage autour des ponts et des digues, de gestion des plantes invasives et de débroussaillage des canniers gênant l’écoulement des eaux.

Afin d’intervenir en tous lieux sur les berges publiques et privées, ce programme d’entretien des cours d’eau fait l’objet d’une enquête publique en vue d’obtenir une déclaration d’intérêt général.

Le Syndicat de Gestion de l’Eygoutier invite le public à prendre connaissance du programme d’intervention et y apporter toutes les remarques et recommandations qu’il jugera utiles.

L’enquête publique se déroulera du 3 janvier au 4 février 2020.

Pendant toute la durée de l’enquête, le dossier d’enquête publique sera consultable à l’accueil de la mairie et des permanences seront assuré par le commissaire enquêteur aux dates suivantes :

3 janvier 9h – 12h – Salle du conseil municipal – rdc de l’hôtel de ville

15 janvier 14h – 17h – Salle 14 – rdc de l’hôtel de ville

23 janvier 9h – 12h – Salle du conseil municipal – rdc de l’hôtel de ville

4 février 14h – 17h – Salle du conseil municipal – rdc de l’hôtel de ville